| Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Khunfred · 10 février 2010 à 10:44 · 9 photos 79 messages · 21 participants · 7 207 affichages | | | | À: Khunfred · 12 février 2010 à 16:02 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 61 de 79 · Page 4 de 4 · 1 338 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas à qui tu t'adresses, au sujet de Las Vegas ou je ne sais quoi, mais je viens d'apprendre qu'on élevait les buffles pour la viande...?
Et oh ? Tu viens de quelle planète ? 
Tu n'as jamais mangé de kwai ? Le buffalo est élevé pourquoi tu crois ? on ne l'utilise plus pour tirer les charrues dans les riziéres. Il n'y a pas encore de touristes qui payent pour voir des courses dans les rues des villages. Tu penses que les Thais travaillent juste pour le plaisir de préserver une race d'animaux ? Tu n'as jamais vu toutes les têtes de Buffalo accrochées aux greniers à riz ou au fronton des maison ? Tu ne vas jamais au marché du village ? 
Tu es sur d'Avoir visiter le même Issan que celui ou j'habite ? 
NB : Comme la viande est trés peu grasse, elle convient parfaitement aux personnes concernées par un régime pauvre en choléstrérol. Par contre, il faut la laisser reposer au moins 24 h...car souvent la bête a été abattue juste avant de finir sur l'étal. Consommée telle que elle est dure...... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bobcat · 12 février 2010 à 16:05 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 62 de 79 · Page 4 de 4 · 1 332 affichages · Partager Dans mon coin, ce sont des birmanes à ce qu'il paraît. Il y a de temps en temps des descentes de police dans les karaokés (on lit ça dans le daily news, pas le bangkok post) et apparamment, beaucoup de birmanes en situation illégale y travailleraient.
D'ailleurs, dans les Karaoke de bord de route, quand je demande à ma femme d'où viennent les jeunes filles qui servent la bière sous les paillotes et plus si affinités dans le resort pas loin, elle me dit : "Ce sont des Lao"......d'une manière assez méprisante pour essayer de me faire croire que jamais une Thai ne ferait cela.....  | | | À: Bobcat · 12 février 2010 à 16:23 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 63 de 79 · Page 4 de 4 · 1 318 affichages · Partager Tu n'as jamais mangé de kwai ? Le buffalo est élevé pourquoi tu crois ? on ne l'utilise plus pour tirer les charrues dans les riziéres.
Bonjour, Mais c'est parce que tu habites dans un coin moderne  ...De ce côté-ci, on continue à tracter avec les buffles, c'est pour cela qu'ils sont élevés. C'est leur rôle principal, et le reste est du "produit dérivé". Pas de 7eleven, pas de station essence, pas de karaoke... ...le rêve! 
PS: je ne mange pas de viande rouge: j'ai un petit faible pour le poisson! | | | À: Bobcat · 12 février 2010 à 16:46 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 64 de 79 · Page 4 de 4 · 1 306 affichages · Partager Merci, mais j'essaie de ne dire que ce que je vois et encore.... dans mon coin, c'est à dire dans le Nord est. Ailleurs, il y a peut être des hordes de Tracteurs Kubota payés par des farangs exploitant honteusement la misère humaine...... Mais pas dans mon coin. Pourtant, je suis assez souvent dehors.... Je ne suis pas un ange, je ne crois pas au pays des Bisounours non plus et je reconnais volontiers que de nombreuses jeunes filles d'Issan (comme d'Ailleurs...) vont vendre leurs charmes assez loin de leur village pour que cela ne fasse pas perdre la face à la famille. Ce faisant, elles payent une maison ou une voiture à leurs parents qui souvent (tout le temps ?...) assurent la garde et l'éducation d'un enfant né d'une relation de jeunesse et pas assumée par le Papa. D'ailleurs, dans les Karaoke de bord de route, quand je demande à ma femme d'où viennent les jeunes filles qui servent la bière sous les paillotes et plus si affinités dans le resort pas loin, elle me dit : "Ce sont des Lao"......d'une manière assez méprisante pour essayer de me faire croire que jamais une Thai ne ferait cela.....  L'Issan est "nature" les histoires de clochers, de femmes battues, de grossesses non désirées et d'Avortement clandestin, de noces rapidement arrangées pour cause de grossesse, de fils de la voisine qui semble de loin préférer partager son maquillage avec ses autres copines de classe que de jouer au football... etc..... font partie des cancans qui se propagent lors des discussions à l'ombre. Quelle importance ? Au moins, les gens se parlent, rient, racontent leurs histoires, répètent celles qu'elles ont put entendre au marché. Ils vivent ! ils sourient aux voisins, participent aux fêtes votives, "repas de classe" de la promo.... repas des parents d'élèves au primaire, secondaire, Mariages, enterrements, etc.... Toutes ces choses qui n'ont plus cours dans les pays dits "civilisés" font encore l'objet de fêtes ici. La modernité les rattrape peu à peu ? C'est vrai, mais on est encore loin ici de Phuket ! (1600km exactement....  ) Il n'y a pas la plage en Issan, il y a des lacs avec des petites cabanes sur l'eau ou on mange du poisson grillé et du som tam, on peut amener sa bière et ou l'on se baigne en jean et en tee shirt.....on paie 3 bahts pour accéder à des toilettes  ...quand le gardien est là... Il y a des temples minuscules perdus dans les bois ou on accède par une piste en terre si quelqu'un vous y améne......Et ou après avoir écouter les discussions de l'ermite qui y vit seul, on repart avec sa bénédiction..... Bref.il y a encore de la marge pour les touristes..... 
+1 +1
Il n'y a pas la plage en Issan, il y a des lacs avec des petites cabanes sur l'eau ou on mange du poisson grillé et du som tam, on peut amener sa bière et ou l'on se baigne en jean et en tee shirt
Celui de "Bueng khong long" est super avec ces restaurant en paillotes au bord de l'eau ou l'on peux aussi faire du banana boat pour les thai qui viennent y passer un dimanche après midi.... | | | À: Dilom · 12 février 2010 à 19:15 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 65 de 79 · Page 4 de 4 · 1 289 affichages · Partager Des photos du lac de Bueng kong long  ....... au fin fond de l'Isan Images attachées: Photo postée par le membre Dilom. Photo postée par le membre Dilom. Photo postée par le membre Dilom. | | | À: Dilom · 13 février 2010 à 1:07 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 66 de 79 · Page 4 de 4 · 1 264 affichages · Partager Malheureux...pas d'Adresse ! Tu vas nous faire envahir par des hordes de touristes assis sur des tracteurs ! | | | À: Khunfred · 13 février 2010 à 10:40 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 67 de 79 · Page 4 de 4 · 1 233 affichages · Partager L'issan sera envahi de "hordes" (j'adore ce mot, il me fait penser à Attila)  de touristes le jour où les vacanciers européens délaisseront en juillet aout les bords de la mediterranée pour passer leurs congés dans la Sarthe.... | | | À: Bobcat · 13 février 2010 à 11:16 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 68 de 79 · Page 4 de 4 · 1 221 affichages · Partager Malheureux...pas d'Adresse ! Tu vas nous faire envahir par des hordes de touristes assis sur des tracteurs ! 
J'adore ce genre d'humour ^^ +1 | | | À: Henridusud · 13 février 2010 à 11:18 · Modifié le 13 fév. 2010 à 12:18 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 69 de 79 · Page 4 de 4 · 1 214 affichages · Partager Bonjour,
Le mot "horde" est de toi, j'ai parlé de mon côté de tourisme "intensif" par opposition à tourisme "responsable".
Dilom nous envoie des images de Bueng Kong long, ça tombe bien: il fait partie du programme de préservation du WWF pour le bassin du Mékong, en danger comme tous les éco-systèmes sur la planète.
"Agressions" diverses: rejets non traités, réchauffement climatique, et...tourisme.
Informer le voyageur-touriste me semble important pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore sur cette planète.
Ca concerne le voyageur, mais aussi les populations locales qui tirent leurs ressources principales de la nature.
PS: Attention, Sarthe en danger!  : noeud autoroutier, rivières polluées, inondations... | | | À: Bobcat · 13 février 2010 à 14:50 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 70 de 79 · Page 4 de 4 · 1 191 affichages · Partager ..... Le temps qu'ils arrivent en tracteur....... combien de temps va t-il se passer ????  on a le temps d'en profiter | | | À: Dilom · 13 février 2010 à 14:58 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 71 de 79 · Page 4 de 4 · 1 199 affichages · Partager J'ai été au wat phu tok aujourd' hui...et bien, croyez le ou pas, j'Ai rencontré un farang qui suait sang et eau pour grimper les marches......  
Par contre, une bande d'écoliers m'as demandé de faire une photo...avec eux..... En gros, c'était moi l'attraction.....Pour dire comme les gens du coin sont blasés des touristes, farangs et autres.....   
NB : les deux moines qui se prenaient en photo devant le temple m'ont demandé la même chose...surement pour égayer les soirées de méditation : "Et la tu as vu le farang a coté de xxx" | | | À: Bobcat · 13 février 2010 à 15:47 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 72 de 79 · Page 4 de 4 · 1 188 affichages · Partager C'est vrai que ça nous est pas souvent donné d'être l'attraction ^^ ça me rappel ma première visite à la famille de mon épouse à Kranuan, quand nous sommes arrivé dans son village quasi tout le village était dehors pour voir le farang ^^ et lors du diner, quasi tout le village est passé dire bonjour, toujours en lançant des regards curieux vers le farang ^^ Ce soir la j'ai du entendre le mot farang 10324 fois (joke) en revanche je n'ai jamais été mieux accueilli nul part ailleurs jusqu'à ce jour ^^
Il me tarde d'y retourner en mai avec ma famille et mes amis faire notre cérémonie ^^ | | | À: NangJuan · 13 février 2010 à 15:54 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 73 de 79 · Page 4 de 4 · 1 286 affichages · Partager Et les petites vieilles (hélas....  ) qui viennent "toucher le farang"... Elle te prenne le bras comme pour voir si tu es vrai..... Le coup des voisins qui viennent voir le farang qui prend son petit déj, en faisant d'Abondants commentaires........j'ai donné aussi.....  Par contre, c'Est le meilleur moyen pour que les gens se rappellent de ton nom et si un jour, tu es seul dans une des rues du village en train de le découvrir par la promenade, il y aura toujours une âme charitable pour téléphoner ta position à un des membres de la famille et un autre qui voudras a tout prix te ramener chez toi..... Malheureux ! Un farang perdu on le laisse pas trainer | | | À: NangJuan · 13 février 2010 à 16:50 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 74 de 79 · Page 4 de 4 · 1 277 affichages · Partager C'est vrai que ça nous est pas souvent donné d'être l'attraction ^^ ça me rappel ma première visite à la famille de mon épouse à Kranuan, quand nous sommes arrivé dans son village quasi tout le village était dehors pour voir le farang ^^ et lors du diner, quasi tout le village est passé dire bonjour, toujours en lançant des regards curieux vers le farang ^^ Ce soir la j'ai du entendre le mot farang 10324 fois (joke) en revanche je n'ai jamais été mieux accueilli nul part ailleurs jusqu'à ce jour ^^
    Sanook maï....
Il me tarde d'y retourner en mai avec ma famille et mes amis faire notre cérémonie ^^
Ben moi aussi..... en juin...... | | | À: Bobcat · 14 février 2010 à 8:18 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 75 de 79 · Page 4 de 4 · 1 240 affichages · Partager Kuhn phut dee logoh len duay, phom chohp mak krap.
Bon, enfin une discute qui part pas en vrille et qui est intéressante.
Une petite anecdote arrivée en mars 2009 lors de mes 5000 km en motorbike. Le ventre commence à crier famine, je suis sur la 24 quelque part entre surin et buriram, je redescends sur Ayuthaya. Un petit shop de routier, je m'arrête. Comme je roule en pantalon et veste (pas envie de bruler), on ne remarque pas tout de suite que je suis un farang. Une fois le casque enlever, les 3 teens (2x env. 16 ans et 1x 12 ans) voient le farang. Les trois vont se réfugier vers la cuisine, les 2 plus grandes derrières. Je m'assieds et fais signe de la main (thai style, à l'envers de chez nous). Voyant que j'ai l'air vraiment décidé de manger là, les 2 grandes poussent la petite à venir me voir. Elle arrive, toute craintive et maladroite. Et là en thai, je lui dit bonjour, est-ce possible de manger ? Son visage s'est mis à briller, un sourire reliant ses 2 oreilles, elles se retourne vers les plus grandes et très fièrement dit "Oh, farang phut thai dai" (le farang peut parler le thai). Et c'etait parti pour une heure de discute avec tout le monde alentours. J'y ai d'ailleurs laisser 50 bht de "pourboire" (ce qui ne se fait pas dans ce genre d'endroit). La mère ne voulait pas accepter jusqu'à ce que je lui dise que c'était pour faire un cadeau à ses filles. Ca fait partie des moments de bonheur que j'ai eu en issan.
Mais j'ai aussi eu de la peine, quand on entend certains vous parler mal par derrière. Mais c'est la vie.
La Thailande est le pays de la liberté et on trouve de tout partout, il y a des bkkois qui sont inintéressant, des issans super sympa, des bkkois très serviables, des issans c... comme leur pied, etc.
Ou que l'on soit sur cette planète, il faut éviter les connards. A certains endroits, c'est plus ou moins facile de le faire 
Bon, j'hésite entre la sieste ou trempette dans la piscine 
Happy walletthai day (happy valentine day) | | | À: Khunfred · 14 février 2010 à 11:48 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 76 de 79 · Page 4 de 4 · 1 216 affichages · Partager Bonjour,
Dilom nous envoie des images de Bueng Kong long, ça tombe bien: il fait partie du programme de préservation du WWF pour le bassin du Mékong, en danger comme tous les éco-systèmes sur la planète.
D'ailleurs WWF était sur place la semaine dernière.. ils organisent des festivals au bord du lac
"Agressions" diverses: rejets non traités, réchauffement climatique, et...tourisme.
Informer le voyageur-touriste me semble important pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore sur cette planète.
Bon là il y a encore des choses à leurs apprendre (au thai) de ne pas jeter leur bouteille de whisky krao, cannette et bouteille de bière sur le coté de la route......  Mais c'est en bonne voie car ils comprennent lorsque l'on leur explique l'interet de mettre ça dans des poubelles..
PS: Attention, Sarthe en danger!  : noeud autoroutier, rivières polluées, inondations...
Là c'est trop tard... Images attachées: Photo postée par le membre Dilom. Photo postée par le membre Dilom. | | | À: Happysoul · 14 février 2010 à 12:29 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 77 de 79 · Page 4 de 4 · 1 197 affichages · Partager La Thailande est le pays de la liberté
Bonjour, je dirais plutôt "un pays où on sent la plupart des gens libres"  (et pourtant, quel déterminisme social et politique!) | | | À: Bobcat · 14 février 2010 à 18:45 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 78 de 79 · Page 4 de 4 · 1 162 affichages · Partager Quel plaisir de retrouver toutes les saveurs de L'Issan à travers ces écrits. J'ai une nostalgie profonde de cette région et j'ai déjà repris contact avec mon guide francophone des bords du Mekong. J'envisage de plus en plus de passer les mois de l'hiver sous ces latitudes enchanteresses. Six mois là bas et six mois en France. Et puis qui sait, peut être qu'un jour je resterai plus longtemps ou même définitivement. | | | À: Jedit2 · 27 mars 2010 à 11:44 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 79 de 79 · Page 4 de 4 · 1 115 affichages · Partager J'ai lu tous vos commentaires sur l'isan mais je n'ai pas intervenu.J'y vis et y habite depuis bientot 5 ans et je m'y sent bien. Les "saveurs de l'Isan" que je ressents sont retranscrites sur mon blog. udonthani-en-isan.over-blog.com
C'est surtout pour ceux qui en parle sans connaitre. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |