| Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Khunfred · 10 février 2010 à 10:44 · 9 photos 79 messages · 21 participants · 7 204 affichages | | | | 10 février 2010 à 10:44 Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 398 affichages · Partager Bonjour, Le Tourisme Authority of Thailand indique ces jours-ci que le développement touristique du Nord-est de la Thaïlande est un objectif majeur pour ces prochaines années. On assistait déjà depuis quelques années à la multiplication des "tour packages", des hôtels-spa de luxe...Une expo touristique destinée à faire connaître les "produits" du Nord-est se déroule bientôt à BKK.
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ces provinces encore préservées du tourisme intensif (qui d'ailleurs n'a pas que des inconvénients (money is money), ne tardez pas! J'ai bien peur que le "ghetto" touristique diffuse rapidement ses "valeurs". 
(Y'a pas la mer, encore heureux...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Khunfred · 10 février 2010 à 11:07 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 384 affichages · Partager Perso, je trouve qu'il est déjà trop tard. L'Issan a évolué mais pas forcément dans le bon sens. Cette région avait son charme il y a encore 10 ans mais les choses ont bien changé. Grâce à l'argent gracieusement "offert" aux familles par certains mâles occidentaux, les jolies villa on remplacé les traditionnelles maison en bois; les tracteurs ont pris la place des buffles, les pick ups se vendent comme des petits pains et les gens ne voient plus les visiteurs étrangers d'un très bon oeil. Bref, les mentalités évoluent et certain(e)s se la jouent parvenus. Sans parler des ATM et autre 7/11 qui fleurissent un peu partout. Le tourisme de masse, je n'y crois pas trop car comme tu le dis, il n'y a pas la mer. Par contre, si les devises continuent à affluer, cette région risque bien de se tranformer en ghetto à nouveaux riches. Si vous voulez découvrir des régions qui ont encore gardé un brin d'authenticité, mieux vaut se rendre au Cambodge, même si là, ça change très vite aussi. | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 11:18 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 376 affichages · Partager Perso, je trouve qu'il est déjà trop tard. L'Issan a évolué mais pas forcément dans le bon sens. Cette région avait son charme il y a encore 10 ans mais les choses ont bien changé. Grâce à l'argent gracieusement "offert" aux familles par certains mâles occidentaux, les jolies villa on remplacé les traditionnelles maison en bois; les tracteurs ont pris la place des buffles, les pick ups se vendent comme des petits pains et les gens ne voient plus les visiteurs étrangers d'un très bon oeil. Bref, les mentalités évoluent et certain(e)s se la jouent parvenus. Sans parler des ATM et autre 7/11 qui fleurissent un peu partout. Le tourisme de masse, je n'y crois pas trop car comme tu le dis, il n'y a pas la mer. Par contre, si les devises continuent à affluer, cette région risque bien de se tranformer en ghetto à nouveaux riches. Si vous voulez découvrir des régions qui ont encore gardé un brin d'authenticité, mieux vaut se rendre au Cambodge, même si là, ça change très vite aussi.
Tant mieux pour les "Issanais" non? Bien entendu l Issan cela ne vaut pas le Nord...la bas on y parle thaïlandais et non pas lao  ...ça c est la Vrai Thaïlande...LOL
thv: une déception récente? | | | À: Vel74 · 10 février 2010 à 11:35 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 358 affichages · Partager Tant mieux pour les "Issanais" non? Bien entendu l Issan cela ne vaut pas le Nord...la bas on y parle thaïlandais et non pas lao  ...ça c est la Vrai Thaïlande...LOL
Bonne chose pour les Issanais, certes... moins bonne pour les expats qui pensaient s'être créé leur petit paradis et qui commencent à déchanter. Euh, pas sûr que tout le monde parle Thaïlandais dans le Nord.... 
thv: une déception récente?
Une déception: oui, mais pas vraiment récente. Depuis plusieurs années, on peut observer que la Thaïlande se transforme et je suis de plus en plus déçu de la façon dont certaines régions de Thaïlande évoluent: Koh Phi phi, Phuket, Koh Samet..... Koh Chang est encore épargnée mais pour combien de temps. Ah, nostalgie.... En tout cas je suis content d'avoir découvert le Cambodge, qui n'est pas sans rappeler l'Issan d'il y a 10 ans; en espérant qu'il garde encore ce brin d'authenticité pour quelques années. | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 11:45 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 342 affichages · Partager Donc en gros en Isaan ils ne devraient pas évoluer c'est ça ? Ils devraient rester dans leur cabane en bois vivre dans des conditions d'hygiènes déplorable, limite on devrait leur interdire la Télé et d'avoir des voitures, puis laisser les expatriés jouer les nababs dans leurs villas à 4 000 000TBH
Non mais j'hallucine la, la région Isaan à le droit comme toute autre région ou pays d'évoluer, si c'est par le tourisme et bien ainsi soit-il du moment que c'est fait intelligemment <- il est la le problème...
Il en va de même pour le Cambodge et tout les pays émergeant !
Comme si en France ou ailleurs ça a toujours été comme aujourd'hui.
Oulala je me sens pas d'humeur aujourd'hui :P | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 11:47 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 336 affichages · Partager De toute façon ou qu'on aille c'est obliger que ça évolue, mais faut dire qu'à certains endroits ça bouge à grande vitesse V, rien qu'à voir les grands magasins Carrefour ou Lotus qui pousse comme des champignons en Issan ou dans le Nord. | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 11:48 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 337 affichages · Partager je ne comprends pas les discours du style "c'etais mieux avant", bien sur le tourisme de masse a ses defauts et ses avantages. L'Issan evoluera au rythme ou la thailande evoluera dans le bon comme dans le mauvais sens.
Mais les discours de certains touristes étrangers voulant de "l'authentique" en partant en voyage se resumant a vouloir voir de la pauvreté a quelque chose de malsaint. Perso je ne prend pas mon pied a voir des gens en galère.
Pour moi l'authentique est de rencontrer des thai et de connaitre leur envies leur souci leur problemes, leur joie.... Que leur familles est une maison en bois ou en dure qu ils aient une grosse voiture ou un velo ne me permet pas de porter un jugement sur l evolution de l issan. Qu il y ai plus d ATM ou de 7/11 dans certaines villes d ISSAN ne me derange pas.
Qu il y ait plus de jolie villa et de tracteurs ou de pick up dans les familles thai meme offert par un fallang ne me derange pas, je prefere voir de l argent depenser dans un tracteur en thailande qui permettra de nourrir plusieurs familles dans un village d Issan que de voir une derniere BMW en france acheté juste pour le plaisir. Et si vous posez la question a ces familles thai en elles sont tres contentes et tres fiers de leur biens.
En fait l' évolution de le Thailande n est que la représentation de l évolution de toutes sociétés. Pourquoi s'en offusquer? Je pense sincèrement que c'est un privilège purement occidentale de s'en plaindre.
Cordialement nico | | | À: Nicolos05 · 10 février 2010 à 12:14 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 313 affichages · Partager je prefere voir de l argent depenser dans un tracteur en thailande qui permettra de nourrir plusieurs familles dans un village d Issan que de voir une derniere BMW en france acheté juste pour le plaisir
Z'êtes pas très "sanook", vous... 
Les grosses sommes en Thaïlande (et pas qu'en Issan) sont d'abord dépensées "pour le plaisir", le boulot, c'est après... (s'il reste des munitions)
| | | À: Barbot · 10 février 2010 à 12:17 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 307 affichages · Partager De toute façon ou qu'on aille c'est obliger que ça évolue...
C'est une évidence ^^ ou on se déplacerais encore en calèche :P | | | À: NangJuan · 10 février 2010 à 12:18 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 3 304 affichages · Partager Donc en gros en Isaan ils ne devraient pas évoluer c'est ça ?
Euh, ça va ? J'hallucine là ! Relis un peu ce que j'ai écrit. Je te laisse maître de tes propos.  
Il est normal que la région se modernise. Mais on parle tourisme là ! Il faut juste informer le touriste potentiel qui s'imagine que l'Issan ressemble encore à la région qu'on décrivait il y a 10 ans. Il risque d'être fort d'être déçu.
Si c'est le côté pittorsque que les touristes recherchent, c'est trop tard: les maisons en bois on fait place à des villas, les buffles sont remplacés par des tracteurs. Si c'est ce genre de tourisme qui est recherché, mieux vaut aller au Cambodge. Le Cambodge évoluent aussi très vite Siem reap est devenue méconnaisable en quelques années.
Oulala je me sens pas d'humeur aujourd'hui :P
Mauvais jour du moi ? | | | À: Nicolos05 · 10 février 2010 à 12:29 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 3 271 affichages · Partager Le problème, c'est qu'à force de prendre les touristes pour des distributeurs de bille ambulant, ils finiront par s'en mordre les doigts. Le bungalow qui en 6 mois est passé de 700 B à 3500 B sans explications est un bon exemple. On augmente les prix car la nouvelle clientèle russe est prête à payer ça. Le Français qui a fréquenté cet enfroit depuis une décénie, du jour au lendemain, on l'ignore car on n'a plus besoin de lui. Tout se transforme. Les plages sont envahies par le béton. Est-ce que c'est ça que le touriste veut? Non, je ne crois pas; enfin une majorité d'entre-nous du moins. Donc oui, j'ai la nostalgie des années ou j'étais seul dans mon bungalow sur la plage.
je ne comprends pas les discours du style "c'etais mieux avant", bien sur le tourisme de masse a ses defauts et ses avantages. | | | À: Barbot · 10 février 2010 à 12:37 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 3 264 affichages · Partager De toute façon ou qu'on aille c'est obliger que ça évolue, mais faut dire qu'à certains endroits ça bouge à grande vitesse V, rien qu'à voir les grands magasins Carrefour ou Lotus qui pousse comme des champignons en Issan ou dans le Nord.
Lecture sur autre forum francophone :
« J’ai acheté un pick-up de 900milles bahts car c’est important pour l’ascension dans la hierarchie sociale de mon épouse au village »
Qui fait évoluer les mentalités ? | | | À: Obeoandpai · 10 février 2010 à 12:44 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 3 253 affichages · Partager Lecture sur autre forum francophone :
« J’ai acheté un pick-up de 900milles bahts car c’est important pour l’ascension dans la hierarchie sociale de mon épouse au village »
Qui fait évoluer les mentalités ?
A l'époque on a connu ça en France aussi maintenant c'est calmer ce petit jeu, en arrivant à ça c'est bien triste d'être si matérialiste à ce point pour montrer sa richesse extérieure. | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 12:48 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 3 249 affichages · Partager Le tourisme de masse, je n'y crois pas trop car comme tu le dis, il n'y a pas la mer
A Chiang mai aussi.. 
Comme si c'était au cause des farang qu'un énorme "Central Plaza" de 6 étages vient d'ouvrir depuis le 5 décembre à Khon Kaen en plus de son "Pratunam market" ouvert en 2009.....
Que les tracteurs est pris la place des buffles c'est un peu normal non.... ils évolues.. (les Thai)..
J'ai récemment visité le Phu Foilom au sud de Udon, superbe. Des endroits qu'apréciront surement les touristes...  D'ailleur Air Asia vient d'ouvrir une ligne Udon - Phulek et Nuk Air Mini opere sur un Chiang mai- Udon
Le problème avec le Cambodge, c'est la mentalité des gens qui n'a rien à voir avec celle des Thailandais.... | | | À: Thv2001be · 10 février 2010 à 12:49 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 3 244 affichages · Partager Désolé d'intervenir dans votre discussion sans y avoir été invitée mais je ne retrouve pas mes expériences récentes dans votre description. Je reviens d'un voyage magnifique adapté à mes artères vieillissante et j'ai séjourné dans ce que vous nommez "Issan", et plus particulièrement dans les provinces du nord-est de la Thaïlande. Quel régal, que de gentillesse, que de respect, que de traditions préservées, quelle joie de vivre, quelle simplicité, quelle générosité. Le plus bel endroit qu'il m'ait été possible de visiter mais avouons aussi que ma carrière touristique est assez légère comparer aux nombreux baroudeurs de ce forum. Je vais tenter de faire un rapport plus détaillé de cette escale de vie au pays du sourire mais je crois qu'il faut que j'aille dans une autre rubrique pour cela | | | À: MengWan · 10 février 2010 à 12:56 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 3 228 affichages · Partager Les grosses sommes en Thaïlande (et pas qu'en Issan) sont d'abord dépensées "pour le plaisir", le boulot, c'est après... (s'il reste des munitions)
BIEN SUR MENGWAN, 
je prefere voir de l argent depenser dans un tracteur en thailande qui permettra de nourrir plusieurs familles dans un village d Issan que de voir une derniere BMW en france acheté juste pour le plaisir
C etais un exemple pour illustrer ma réponse et non une généralité. 
by | | | À: Nicolos05 · 10 février 2010 à 12:58 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 3 222 affichages · Partager Que leur familles est une maison en bois ou en dure qu ils aient une grosse voiture ou un velo ne me permet pas de porter un jugement sur l evolution de l issan. Qu il y ai plus d ATM ou de 7/11 dans certaines villes d ISSAN ne me derange pas.
+1
Qu il y ait plus de jolie villa et de tracteurs ou de pick up dans les familles thai meme offert par un fallang ne me derange pas, je prefere voir de l argent depenser dans un tracteur en thailande qui permettra de nourrir plusieurs familles dans un village d Issan
+1
que de voir une derniere BMW en france acheté juste pour le plaisir.
C'est aussi un plaisir pour les Thai de l'Issan de s'offrir la dernière 320d blanche... | | | À: Barbot · 10 février 2010 à 12:58 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 3 220 affichages · Partager en arrivant à ça c'est bien triste d'être si matérialiste à ce point pour montrer sa richesse extérieure.
Sages paroles
Pour ceux qui ne « reconnaissent plus la région » peut être un « mal être » suite à des déceptions d’ordre divers ? Cà influe sur le regard..... | | | À: Dilom · 10 février 2010 à 13:17 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 3 195 affichages · Partager "C'est aussi un plaisir pour les Thai de l'Issan de s'offrir la dernière 320d blanche...."
je reconnais que m offrir une 320D blanche.... serait un plaisir pou moi aussi... | | | À: Dilom · 10 février 2010 à 13:35 Re: Tourisme préservé en Issan: ne tardez pas! Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 3 174 affichages · Partager Salut, tu peux développer un peu plus STP. Je n'ai pas eu assez de contacts avec les Cambodgiens pour me faire une opinion sur leur mentalité. Merci.
Le problème avec le Cambodge, c'est la mentalité des gens qui n'a rien à voir avec celle des Thailandais.... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |