Effectivement, c'est très certainement à cause des Hmongs.
La règle que j'ai toujours respecté en voyageant dans les trois pays sensibles de l'ancienne Indochine française est la suivante : "au
Laos, fais comme les laotiens ; au
Cambodge, fais comme les cambodgiens et au Viêt-Nam, fais comme les vietnamiens". Autrement dit, avant d'aller quelque part, demande aux habitants du coin si on peut y aller. S'ils te disent oui, alors vas-y sans hésiter. S'ils te disent non ou préfèrent ne pas répondre, alors n'insiste pas. Ce conseil surle terrain est beaucoup plus fiable que n'importe quel site de ministère.
C'est vrai pour la région des Hmongs où l'armée laotienne commet des exactions, c'est aussi vrai pour certaines régions du
Cambodge où il reste encore des mines et je l'ai vérifié personnellement à mes dépends au Viêt-Nam (il y a plus de 10 ans) où j'avais malencontrueusement filmé un ancien camp de rééducation devant lequel se trouvait un panneau illisible de loin, mais sur lequel le zoom de mon camescope a permis de lire "No Film". Ça s'est terminé au poste avec des briquets et des cigarettes pour les "bodoïs".