Happysoul · 21 novembre 2011 à 4:24 · 36 photos 122 messages · 29 participants · 15 731 affichages | | | | Hello,
Merci pour le partage. Tu vois, sans mon blabla, j'aurai pensé que très peu de farangs se sentent concernés. Moi, ca me fait super plaisir que tu aie prêté ton pick-up. Du coup, je te dis que les 30 prochaines secondes, je suis super heureux  .
Excellente journée
Le serais tu autant si je te dis que j'ai aidé les habitants de Cogolin (Var) pris brusquement par les inondations.  .. J'aurais volontiers prêté aussi mon pick up si j'en avait eu un  ... mais je les ai seulement aidé à nettoyer.....C'est dingue comment ça soulage de le dire aussi | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ton message Happysoul est extrêmement confus et globalement c'est n'importe quoi excuses moi de te le dire. Ca n'a rien de méchant mais je trouve que tu as une échelle des valeurs totalement distordue.
Je comprends tout à fait que tu ne supportes pas l'ambiance générale en Occident. Je comprends et adhère à l'idée que nos sociétés occidentales sont violentes et hyper anthropiques.
Ceci étant avant de t'extasier devant un mec qui fait une courbette en passant devant toi comme je dirais merci à un serveur de brasserie parisienne qui m'apporte un café, il y a deux trois petits trucs que tu devrais à mon sens remettre en perspective.
1) Une très large part de la violence physique et psychologique des sociétés occidentales découlent de la notion de liberté individuelle. En effet plus tu es libre et plus tu exprimes des intérêts qui vont fatalement se heurter à ceux d'autres et générer une forme de violence ou de tension ou de pression. Il serait bon je pense que tu te rappelles un peu le nombre de personnes qui sont mortes fusillées, brûlées, pendues, etc... pour que toi, européen, tu puisses jouir de libertés individuelles.
Une fois que t'a fait le point sur les libertés individuelles, regardes ce beau pays qu'est la Thaïlande et réfléchis.
Quand un Occidental est poli avec moi, je sais que c'est parce que cette volonté est ancrée dans sa morale propre.Quand un thaïlandais est poli avec moi c'est parce qu'il respecte ses traditions. Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge pour se soumettre sans réflexion aux traditions de leur pays.
2) La notion d'égoïsme. Quand un journaliste a demandé au Dalai Lama s'il était égoïste ce dernier à répondu oui mais d'un égoïsme intelligent. Nous sommes tous des individualités et de fait toutes nos actions sont réalisées dans un cadre égoïste. Par exemple quand tu vas donner de l'eau aux gens qui en ont pas tu le fais parce que tu en retires une satisfaction et/ou un soulagement (égoïsme intelligent) sinon tu ne le ferais pas. Non pas que tu sois méchant, t'es juste humain. L'égoïsme stupide c'est de ne pas donner quand on sait que derrière ça va rapporter deux fois plus à notre entité (pas forcément d'un point de vue financier. Affectif par exemple).
Un bel exemple d'égoïsme intelligent, c'est Thaksin qui arrose les paysans d'Isaan de subventions pour obtenir leur vote.
Bref, on s'éloigne du sujet. Revenons à l'égoïsme.
3) L'égoïsme des thaïlandais. Est-ce que tu t'es déjà posé la question se savoir ce que feraient tous ses gens dans le caca si ils ne l'étaient pas mais leur voisin si ? Ou mieux si toi tu étais dans les ennuis et eux pas. La vérité c'est qu'ils te laisseraient dans tes soucis. Dans la société thaïlandaise il y a une hiérarchie qui est perçue comme naturelle. Toi, t'es un farang donc t'es tout en bas. Même le thai le plus crasseux vaudra toujours mieux que toi. Moi je le sais depuis des années parce que j'observe beaucoup mais j'en ai fait l'expérience que dernièrement durant les inondations de Bangkok. Moi et mon pote, on s'est retrouvé dans les inondations jusqu'aux genoux du côté de Lah Praoh. tu pense que quelqu'un nous a aidé ? Tu rêves. Les seuls qui s'arrêtaient: les chauffeurs de taxi pour nous demander 1000thb pour faire 300 mètres (j'exagère mais c'était pas loin).
La vérité c'est que les thaïlandais n'ont aucune morale mais beaucoup de traditions. Du moment qu'ils ne vont pas à l'encontre de leurs axiomes traditionnels, ils peuvent te la mettre jusqu'aux narines sans aucun souci ni scrupules parce que t'es un rien-du-tout pour eux.
- -->>>>> Cela dénote tout simplement une absence totale de développement personnel propre. Pourquoi ? En Thaïlande, tu appartiens dans la grande majorité des cas à la classe des esclaves donc naturellement tu n'as aucune liberté individuelle ou liberté de penser. C'est normal. Ton rôle c'est de travailler dur pour la grandeur de ton pays et de ton Roi et de suivre les règles de bouddha: point-barre.
Le système de domination en Thaïlande n'est pas plus compliqué que ça.
4) La prostitution. tu peux retourner le problème dans tous les sens, ça reste un business dont les bénéfices proviennent très largement des occidentaux. Si tu crois que les thaïlandais paient leurs passes le même prix que les farangs tu te mets un doigt dans l’œil. De fait, la prostitution a beau être à 80% destinée à une clientèle thaïe, c'est les 20% de farangs - Yipun qui génèrent encore le plus de rentrées d'argent.
Outre ces considérations, le métier est d'une dureté impressionnante. En terme de fatigue, de taux d'alcool quotidennement dans le sang, de MST, de douleurs dans tout le corps à force de danser avec des talons etc...c'est du nec plus ultra de l'enfoncement à petit feu en enfer. Toutes les filles de bar que je connais qui ne sont pas rendues complètement débiles par un système qui fonctionne sur elles comme une drogue ne pensent qu'à une chose: trouver une issue pour se tirer de cette enfer.
Bref, ne me parle pas de la condition des femmes en Thaïlande, c'est une horreur qui est très largement entretenue par le bouddhisme en plus puisque cette religion déclare:
1) une femme ne peut jamais atteindre le Nirvana et est donc condamnée à se réincarner
2) Il existe des catégories de femmes dont certaines peuvent être utilisées comme jouet sexuel si l'homme le désire.
- --> Derrière toute religion, même le bouddhisme, il n'y a que de la mxrde.
Pour finir je suis désolé mais relever le nombre d'inepties dans ton discours me semble une mission impossible. Tu devrais arrêter de te poser les mauvaises questions et commencer à assumer ton héritage d'homme blanc occidental avec tout ce que ça a de mauvais mais aussi tout ce que ça a de bon.
La Thaïlande c'est comme partout, il y a des gens bien et des gens idiots. L'amour ou l'intelligence des gens n'a rien à voir avec leur culture mais avec leur intelligence et leur capacité à être intelligemment égoïstes.
Tu fais fausse route mon ami. Toi qui est le descendant d'un peuple qui a lutté pour être libre, toi qui a morale propre et éducation, tu en viens à admirer des gens qui n'ont rien de tout ça. C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel.
Ceci dit, la quête de soi est pas forcément très facile surtout lorsque comme toi on a été élevé de façon atypique: trouver des repères relèvent parfois du challenge. D'ailleurs à mon avis tu n'auras jamais de modèle sur lequel te caler et tu devra te faire ton modèle tout seul. Ca ça demande une chose indispensable: être moteur de sa propre vie car les choses ne viendront pas à toi. Si tu aimes la Thaïlande et les thaïlandais alors pourquoi ne pas travailler à leur faire prendre conscience du champ des possibles sur le long terme (en étant prof par exemple) plutôt que de leur refiler de la flotte ponctuellement dans une tentative désespérée d'illumination ?
Enfin ton groupe de musique il raconte des trucs très bien mais encore une fois ça ne fait rien avancer. Les gens qui dénoncent (et font du pognon au passage) il y en a un paquet (regardes le nombre d'opportunistes qui font leur blé sur la peur des gens liée à la crise financière: c'est hallucinant le nombre de débiles qui vont acheter des bouquins type "comment sauver votre capital quand tout s'effondrera"). Ça ne sert à pas grand chose de dénoncer, il faut agir par le biais d'actions intelligentes et durables.
Bon j'espère que t'auras l'intelligence de pas mal prendre mon avis. J'essaie juste d'être constructif dans l'élaboration du nouveau toi qui jaillira du drapeau déchiré et en berne 
Je vais encore me faire chambrer parce que je mets des liens vers mon site mais tant pis c'est important comme débat. Il y a peu de temps j'écrivais un article sur les terrains côtiers possédés à 90% par des farangs . Bon bah ça c'est un bon exemple de la bêtise des Thaïlandais qui revendent toutes leurs terres aux blancs par attrait du gain et après sont là à se plaindre que les farangs sont les chefs: paradoxe thaïlandais dans toute sa splendeur. | | | À: Thuan · 23 novembre 2011 à 10:38 Re: Thaïlande, tribulation d'un farang tingtong à Ayuthaya Message 43 de 122 · Page 3 de 7 · 1 836 affichages · Partager qu'ils n'aiment pas vraiment les farang,
tu as des preuves de ce que tu dis.?  
Laisse.... 
Un autre qui compte dans le courant contestataire: Pongsit Khampi, 100% Issan.
Et, Un sommum du courant contestataire "La musique pour la vie" Concert à Thammasat University, lieu symbolique, car lieu de tragiques evenements Thaï/Thaï Pongsit Kumpee, Aed & Lek, Carabao, and Nga Caravan reunis, eblouissant!
ICI: voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ampi-... Vidéos et, divers liens vers "La musique pour la vie" | | | Salut,
j'ai plus trop de temps à venir écrire sur VF, je regarde de temps à autre les sujets et les conversations.
Mais là je voulais juste te dire que je te félicite pour ton geste et ta générosité.
Tu as agi et c'est là l'essentiel, tu as aidé des êtres désespérés et c'est bien. On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a.
Bonne journée. | | | Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge
Ben voyons, rien que çà... J'espère que ce genre d'opération est faite en milieu hospitalier, et par des médecins compétents -donc venus d'ailleurs 
La vérité c'est que les thaïlandais n'ont aucune morale mais beaucoup de traditions
Mais c'est le cas de tous les "inférieurs", n'est-ce-pas ? Les pauvres ne pensent qu'au fric, les affamés ne pensent qu'à bouffer, et les êtres supérieurs -comme vous- à montrer combien les autres sont inférieurs !
Celà dénote tout simplement une absence totale de développement personnel propre
Personnellement, je préférerais toujours quelqu'un qui n'a pas de ce que vous appelez le "développement personnel propre" aux gens qui pensent comme vous... Votre "développement" n'est en fait qu'une hypertrophie !
C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel
C'est évident çà, le premier falang qui débarque est sensé faire "guide spirituel" pour cette bande de grouillots sans valeur ! L'éducation, la vraie, occidentale, plus la direction spirituelle, il n'y a que celà qui peut les sauver...
Bon, c'est assez effrayant ce qu'on lit par ici, mais il vaut mieux çà que d'être aveugle...
Et il faut aussi un peu d'indulgence, ces idées pourries ont dû vous être inculquées dès votre plus jeune âge !
Le seul mystère, dans tout çà, c'est le pourquoi de votre intérêt manifeste pour ce pays et ses habitants, est-ce un puissant instinct civilisateur, oubien une forme de sadisme ? J'ai l'impression que seul un bon psy saurait le dire
| | | un seul mot Félicitations !!! et continue si tu peux, peut être que je pourrai t'accompagner dans 3 semaines... | | | Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge
Ben voyons, rien que çà... J'espère que ce genre d'opération est faite en milieu hospitalier, et par des médecins compétents -donc venus d'ailleurs 
 c est pas mon jour pour l écriture, mais pour répondre, moi je demanderais combien d entre vous les farangs ont suivit leur... fils ou fille thai depuis leur entrer en classe....tu vois de 4 ans a 18 ans, par exemple ma fille.....
alors elle, elle a de ses idées parfois (elle a 18 ans) !!!! ah oui, ça n a peu etre rien a voir, mais un jour dans un hotel a nakonsawan, on s est fait un room service, puis c était un katoy le room boy.. la, ma fille avait 6 ans... elle me dit, papa ça c est un katoy... ah bon..oui papa c est un katoy... je lui demande comment elle sait ça... elle me répond, parceque moi je les reconnais..... | | | Salut Merci pour ton commentaire, t'as peut etre l'air un peu tingtong, mais un jour si tu passes sur Lomsak, fais moi signe | | | merci pour ton avis. Comme toi, pas de mechansete (dsl suis sur le tel). Je reitere, tu est drolement imbu de toi meme. Premierement a aucun moment je ne donne de lecon, je partage un ressenti. Deuxiement tu ne sais pas lire. Au lieu de copier des trucs connus, comme a priori tu le fais, je les dis avec mes mots pour rendre le schmilblik plus marrant. Demain ou quand j'ai un ordi je te fais des copier coller si tu ne pige toujours pas. Bon ca fait une heure que j'ecris. Bua leo. J'aime les chats. | | | bravo belle initiative.
geste qui a l'air simple mais que beaucoup ne se donne meme pas la peine de faire. en plus de voir la situation par soit meme, doit etre encore plus touchante.... | | | À: Happysoul · 23 novembre 2011 à 15:01 · Modifié le 23 nov. 2011 à 15:16 Re: Thaïlande, tribulation d'un farang tingtong à Ayuthaya Message 51 de 122 · Page 3 de 7 · 1 685 affichages · Partager merci pour ton avis. Comme toi, pas de mechansete (dsl suis sur le tel). Je reitere, tu est drolement imbu de toi meme. Premierement a aucun moment je ne donne de lecon, je partage un ressenti. Deuxiement tu ne sais pas lire. Au lieu de copier des trucs connus, comme a priori tu le fais, je les dis avec mes mots pour rendre le schmilblik plus marrant. Demain ou quand j'ai un ordi je te fais des copier coller si tu ne pige toujours pas. Bon ca fait une heure que j'ecris. Bua leo. J'aime les chats.
Mai tong poot mak... bua muan kan..  poot nit noy dee kwa | | |  réflection marketing!!! la je crois que tu as marqué contre ton camp..  ton site -1..faut vite ratrapper le coup | | | salut jumbo..
je vais essayer de repondre sans animositer)
1) Une très large part de la violence physique et psychologique des sociétés occidentales découlent de la notion de liberté individuelle. En effet plus tu es libre et plus tu exprimes des intérêts qui vont fatalement se heurter à ceux d'autres et générer une forme de violence ou de tension ou de pression. Il serait bon je pense que tu te rappelles un peu le nombre de personnes qui sont mortes fusillées, brûlées, pendues, etc... pour que toi, européen, tu puisses jouir de libertés individuelles.
Une fois que t'a fait le point sur les libertés individuelles, regardes ce beau pays qu'est la Thaïlande et réfléchis.
Quand un Occidental est poli avec moi, je sais que c'est parce que cette volonté est ancrée dans sa morale propre.Quand un thaïlandais est poli avec moi c'est parce qu'il respecte ses traditions. Les occidentaux ont une pensée individuelles là où les thaïlandais sont lobotomisés dès le plus jeune âge pour se soumettre sans réflexion aux traditions de leur pays.
j'imagine que tu es francais, mais tout comme la majoriter des pays europeens possedant des colonnies, les morts, tuer, fussiller pour nos liberter ? plutot pour conserver les aquis des "riches" ou en obtenir plus. les pauvres resteront toujours pauvre quelques soit le pays. pour faire rapide l'europe parlerait francais si napoleons aurait reussi, anglais un peu avant, et allemand il y a 60ans... alors liberter de qui ? ca aurait changer quoi dans les faits pour la pleb comme nous ? notre langue, super..
on est certe plus libre de parler, et encore il faut pas etre ambigue en touchant un des lobbys, mais critiquer par exemple les choix de nos gouvernement ? quels resultats.. en gros parle toujours... enfin depuis petit on t'apprend, mais sourtout rabache que t'es le pays de l'egaliter fraterniter... forme de lobotomie car en grandissant tu l'apprend dans les faits que les differences racial, social voir physique sont bien la.
2) La notion d'égoïsme. Quand un journaliste a demandé au Dalai Lama s'il était égoïste ce dernier à répondu oui mais d'un égoïsme intelligent. Nous sommes tous des individualités et de fait toutes nos actions sont réalisées dans un cadre égoïste. Par exemple quand tu vas donner de l'eau aux gens qui en ont pas tu le fais parce que tu en retires une satisfaction et/ou un soulagement (égoïsme intelligent) sinon tu ne le ferais pas. Non pas que tu sois méchant, t'es juste humain. L'égoïsme stupide c'est de ne pas donner quand on sait que derrière ça va rapporter deux fois plus à notre entité (pas forcément d'un point de vue financier. Affectif par exemple).
la dessu je te rejoins parfaitement
3) L'égoïsme des thaïlandais. Est-ce que tu t'es déjà posé la question se savoir ce que feraient tous ses gens dans le caca si ils ne l'étaient pas mais leur voisin si ? Ou mieux si toi tu étais dans les ennuis et eux pas. La vérité c'est qu'ils te laisseraient dans tes soucis. Dans la société thaïlandaise il y a une hiérarchie qui est perçue comme naturelle. Toi, t'es un farang donc t'es tout en bas. Même le thai le plus crasseux vaudra toujours mieux que toi. Moi je le sais depuis des années parce que j'observe beaucoup mais j'en ai fait l'expérience que dernièrement durant les inondations de Bangkok. Moi et mon pote, on s'est retrouvé dans les inondations jusqu'aux genoux du côté de Lah Praoh. tu pense que quelqu'un nous a aidé ? Tu rêves. Les seuls qui s'arrêtaient: les chauffeurs de taxi pour nous demander 1000thb pour faire 300 mètres (j'exagère mais c'était pas loin).
justement les riches comme d'hab sont dans leur monde. mais les pauvres s'entraide, pas par reel volonter altruisme mais comme une assurance, je t'aide aujourd'hui pour couper ton riz, tu m'aideras ensuite, meme chose lors des marriage je te file mille bahts a ton marriage tu devras me donner l'equivalent ou plus
en europe l'entraide? va voir plutot les assossiation ou demande au gouvernement, si t'es dans ton sang parterre, le seul geste ca sera un appel au secours, si t'es juste sdf, mais pourquoi il va pas dans un abris (ce con) que je paies avec mes impots, ou mes dons deductible aux impots.
juste a voir l' italie pays europeen, inondation 3 fois en quelques annees aucun travaux de fait par nos gouv europeens, pareil sud de la france... il y a bien des assurances hein... =)
4) La prostitution. tu peux retourner le problème dans tous les sens, ça reste un business dont les bénéfices proviennent très largement des occidentaux. Si tu crois que les thaïlandais paient leurs passes le même prix que les farangs tu te mets un doigt dans l’œil. De fait, la prostitution a beau être à 80% destinée à une clientèle thaïe, c'est les 20% de farangs - Yipun qui génèrent encore le plus de rentrées d'argent.
tu es loin de connaitres les thais.. tres loin ;)
Tu fais fausse route mon ami. Toi qui est le descendant d'un peuple qui a lutté pour être libre, toi qui a morale propre et éducation, tu en viens à admirer des gens qui n'ont rien de tout ça. C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel.
Ceci dit, la quête de soi est pas forcément très facile surtout lorsque comme toi on a été élevé de façon atypique: trouver des repères relèvent parfois du challenge. D'ailleurs à mon avis tu n'auras jamais de modèle sur lequel te caler et tu devra te faire ton modèle tout seul. Ca ça demande une chose indispensable: être moteur de sa propre vie car les choses ne viendront pas à toi. Si tu aimes la Thaïlande et les thaïlandais alors pourquoi ne pas travailler à leur faire prendre conscience du champ des possibles sur le long terme (en étant prof par exemple) plutôt que de leur refiler de la flotte ponctuellement dans une tentative désespérée d'illumination ?
un peuple qui a lutter blabla, on est mieux qu'eux, ces singes... tu reviens encore la dessu
enfin la seconde partie je te rejoins presque, on se doit de se construire seul, avoir des modeles conduira a la desillusion dans la majoriter des cas, "être moteur de sa propre vie car les choses ne viendront pas à toi" un peu la chose que je reproches le plus a nos pays.. on est de plus en plus attentiste de notre systeme social voir gouvernement. sauf que conseiller d'aller leur apprendre ca, vu la situation de l'ensemble des thais savent tres bien qu'ils peuvent compter que sur eux meme, bien mieux que nous =) | | | Hello,
Merci.
J'ai toujours le même numéro +66.
Tchen gan krap.
Take care na krap.
PS : family ok mai krap ?
J'ai toujours le N° dans mes MP je crois  Kop koun ma krap, family ok, take care too, chok dee krap | | | humain, tout simplement....
bravo
bonne continuation | | | pffffffff vous vous prenez la tête pour rien, c'est toujours la même....    Ce prendre la tête pour savoir qui à la meilleurs analyse, qui connait le mieux la mentalité thaï, qui est le mieux intégré etc, à la vue du premier post de happysoul je m'en doutais ou l'ont allait en venir, sur ce forum en ce moment je lis certaine chose de farang installée en thailande, et suis effaré de leurs double discours qu'ils tiennent ici.
"Tu fais fausse route mon ami. Toi qui est le descendant d'un peuple qui a lutté pour être libre, toi qui a morale propre et éducation, tu en viens à admirer des gens qui n'ont rien de tout ça. C'est dommage car tu attends de gens dont tu devrais être le guide spirituel d'être ton guide spirituel."
Devenir le guide spirituel des thaïs, mais pour en faire quoi ? une copie de nos société occidentale ?!! et tu crois que beaucoup sont "libre" actuellement en France aux vue de la conjoncture actuelle mais c'est un autre débat ? "toi qui a morale propre et éducation", je te rappel quels sont basée sur le modèle judéo chrétien, et comme tu dis la religion c'est de la merde donc je vois pas pourquoi tu nous parle de moral propre qui ne l'est plus tout à fait... | | | Faut savoir que les méfaits du colonialisme sont autant liés à la force d'invasion qu'aux élites locales qui vendent leurs fesses à l'envahisseur
Et alors, qu'est-ce que çà prouve ? ( il y a toujours des "collabos" partout) Mais il y a aussi de la résistance "suicidaire" (sic) dans le tiers-monde :
en.wikipedia.org/wiki/Bali
The Dutch mounted large naval and ground assaults at the Sanur region in 1906 and were met by the thousands of members of the royal family and their followers who fought against the superior Dutch force in a suicidal puputan defensive assault rather than face the humiliation of surrender
Vous avez aussi un petit pays comme le Vietnam qui a botté le c.l des USA, super-puissance de stature mondiale, après avoir botté le nôtre...
le coup de "ouais y a pas de liberté en occident"
Ben si, il y a des "libertés" en Occident, la plupart sont vénielles, dès que certains sont menacés par elles, ces "libertés" sautent allègrement... ( cf. WikiLeaks, "Occupy Wall Street" rien que pour l'actualité très récente)
L'auto flagellation pour être un farang c'est pas mon délire
Cà, on avait compris, mais est-ce se "flageller" que de regarder ces gens "étranges" ( éthymologie de "étrangers") sans a priori mais en se prenant simplement pour ce qu'on est : DIFFERENT ? C'est vrai que pour çà il faut avoir un rien de modestie, et là, la nature ne vous a pas rendu service...
face à une société figée depuis des siècles en pleine écroulement sous le poids de sa propre injustice et pesanteur
Là, je crains que vous ne manquiez d'infos, lisez le Wiki, les encyclopédies sur l'Histoire de la Thaïlande et revenez parler de cette phrase stupide ( çà peut arriver à tout le monde de dire des c.nneries, ce qui est grave c'est de persister)
je suis réaliste par rapport à mon niveau d'éducation et à ma capacité à résoudre logiquement des problématiques par rapport à un thaïlandais moyen
Wow, çà serait intéressant de connaître votre background, votre "logique" me semble laisser fortement à désirer ! ( vous résonnez comme un tambour)
Non mais franchement tu crois vraiment que t'as le même niveau socio-culturel, la même ouverture d'esprit, la même liberté de penser qu'un thaïlandais ?????
Cà, c'est de la provoc', pas un argument ni une démonstration, je suis pour ma part sûr qu'il existe (au moins) UN thaïlandais au niveau socio-machin, ouvert etc que moi ( et que vous, c'est encore plus évident)
c'est bien une chance que d'être né occidental..., ont reçu une stimulation intellectuelle qui en fait des individus plus performants que d'autres
Plus performants LOL, c'est sans doute pour çà que la civilisation occidentale s'effondre sous nos yeux, "tout craque de partout", la stimulation n'a peut-être pas été la bonne ! Pour le début de votre phrase, je la réécrirais ainsi "Vaut mieux être avec les bourreaux qu'avec les victimes"...
Le drame n'est pas d'être supérieur mais d'utiliser sa supériorité pour écraser l'autre
Si vous ne vous rendez même pas compte que vous "écrasez" les thaïlandais sous votre mépris et votre fatuité, alors l'inférieur c'est vous : " Qui veut faire l'ange fait la bête" disait Blaise (pas très à l'aise)

PS: Moi aussi, "votre" site, j'en supprime les références et essaierais d'oublier son existence... ( et pourtant, ce n'est pas mon genre) | | | ben moi je le trouve intéressant le petit texte de jumbo. je renvois à la lecture d'un bouquin abordant "sensiblement" la même réflexion: " les sanglots de l'homme blanc" fr.wikipedia.org/...t_de_l%27homme_blanc
et sans déconner vous avez réellement prêté votre pick up, wouahh la classe! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |