seule la partie Nord
Thailande jusqu'a LuangPrabang est réellement ouverte aux touristes
on peut suivant la saison et le traffic trouver occasionellement des barges de commerce qui descendent jusqu'à Vietianne mais pas de bateaux de tourisme
mais je déconseillerais ce trajet aux voyageurs non réellement aguerris et au fait des us et coutumes du pays
meme si la partie juste en amont de Vientianne est une des plus belles parties a faire (qu'on peut faire alors en patit bateau a partir de ChiangKhan)
en aval de Vientianne c'est encore moins fréquenté par les barges de commerce puisque de toutes facons il n'y a pas de franchissement possible des chutes de Kone avant la frontière
Laos Cambodge en bateau
une fois la frontière du
cambodge passée, on peut a nouveau retrouver des barges de marchandises pour PhonmPehn (une fois de plus vaut mieux avoir déjà une expérience de la région !)
ensuite on retombe dans le plus classique bateaux sur le
Tonle Sap et de PhnomPenh il y a des bateaux classques qui descendent partiellement ou completement jusqu'à
Saigon (Bassac, Pandaw, et qques speed boat) et quuelques bateaux traditionnels de luxe (superbes mais en général complets 2 ans à l'avance)
si vous etes specialement "branchés " navigation fluviale, contactez moi directement sur cmforum@loxinfo.co.th (mais n'utilisez pas la messagerie privée peu pratique pour moi)
visas
vietnam : partout dans les consulat des nombreuses grandes villes de la région (visa obligatoire AVANT arrivée)
Cambodge visa a l'arrivée si frontière fréquentée, mais pour le passage Sud
Laos Nord
Cambodge, je crois qu'il est fortement conseillé sinon indispensable d'avoir le visa avant