Bonjour
Je connais bien les 2 pays, car je vis en
Thailande depuis 7 ans et sillonne le
Vietnam depuis 3 (sauf le centre, pour la prochaine fois).
La
Thailande et le
Vietnam, c'est le jour et la nuit:
Thailande : pays etonnement developpe, ce qui veut dire tres americanise sauf dans les coins recules: gratte-ciels, autoroutes, grands hotels, Mc Donald/KFC/Coca Pepsi, et un consumerisme effrene. Il est vrai, comme le dit un membre, que l'on trouve des quartiers surprenants d'authenticite meme a
Bangkok (ou je me ballade en bicyclette les weeks ends en me perdant dans les petites rues, mais vous n'avez pas le temps et il faut savoir ou elles sont), mais, ceci dit, a part sortir
vraiment des fameux "sentiers battus", c'est comme-ci comme ca SAUF les iles, qui sont magnifiques (a condition de savoir lesquelles ou il n'y a pas trop de beton). Les gens sont tres souriants, je n'en dirait pas plus sur eux pour ne pas encore avoir droit a des coups de fusil des inconditionnels du pays.
Vietnam: DE LOIN un des plus beaux pays du monde, mais ca n'a RIEN a voir avec la
Thailande. Apres tout ce que les pauvres Viets ont pris sur la figure (40 ans de guerre plus l'invasion chinoise de 1997) et un regime communiste qui n'a liberalise l'economie qu'en 1990, je dirais que le
Vietnam, c'est la
Thailande il y a 30 ou 40 ans (mais ca bouge TRES vite). Donc, oubliez le beton, les autoroutes, les bus Mercedes flambants neufs, les shopping centers de luxe, le beton sur les plages, etc. Je ne suis pas impartial, car je suis immediatement tombe amoureux de ce pays et surtout de ces gens, au point que je demenage a
Hanoi en octobre. Il y a des endroits pratiquement uniques au monde a voir (Hue,
Hoi An, la
Baie d'Along, Tam Coc) et dans l'arriere pays du nord, des paysages a couper le souffle. Il parait aussi qu'il y des plages magnifiques., mais je ne les connais pas (moi, mon truc, ce sont 1) les gens, 2) les centres historiques et les musees 3) les montagnes. Certains membres du forum vont vous parler des "minorites ethniques du nord de la
Thailande"; je peux vous dire que celles des montagnes de l'extreme nord vietnamien, c'est autre chose, mais voila, il n'y a pas de minibus climatise qui vous y emmene (en fait, je suis alle dans des coins ou ils n'avaient pas vu un touriste depuis un bout de temps!).
D'ailleurs, c'est tres simple: en 2007, plus de 30 millions de touristes en
Thailande, 2, 5 million au
Vietnam. Comme disait Coluche, "Choisis ton camp, Camarade!"
DONC, tout depend de votre personnalite. Si vous etes plagiste, et/ou si vous n'aimez pas trop l'aventure et/ou si vous n'aimez pas les routes avec des gros trous partout, et vous tenez a un certain confort tres occidental, c'est la
Thailande (bien sur, des membres vont dire "Oh, mais je connais des endroits en
Thailande....."; je doute qu'il soit aller "trainer" comme je l'ai fait chez les H'mongs noirs entre Ha Giang et la frontiere chinoise a l'extreme nord du
Vietnam! La-haut, c'est la sauvagerie totale!).. Par contre, si vous aimez les montagnes et tout le contraire de ce qui est liste pour la
Thailande, c'est definitivement le
Vietnam (attention: je n'ai pas ecrit qu'au
Vietnam, on couche par terre, hein; les Viets sont des gens tres sophistiques et on trouve partout d'excellents petis hotels).
Ma reponse, c'est : le
Vietnam, mais ne vous connaissant pas, je ne peux pas dire, car j'ai remarque a de nombreuses reprises que beaucoup de gens qui adorent le
Vietnam n'aiment pas la
Thailande, et le contraire. C'est donc TOTALEMENT subjectif.