je dirai que le risque du billet d'avion, c'est le premier que tu prends !!! ça m'est déjà arrivé d'annuler, on m'a remboursé la somme totale moins... 90 euros. Le pb c'est aussi que le remboursement met 3 mois !!!! mais tu verras, si visa refusé tu perds plus ; le timbre fiscal de l'attestation d'accueil (50 euros) + mondial assistance pour l'assurance impatriation
C'est vrai que pour la première fois c'est un peu le stress.
Récapitulons :
attestation d'accueil de la mairie et son timbre fiscale à 50 euros. Quittances de loyer si t'es locataire + contrat de bail. C'est pas là qu'est la difficulté selon moi. Du moment que tu vis pas déjà à 15 dans un 20 m2... L'attestation d'accueil signée par la mairie est attachée à son passeport : faut le prendre comme une protection pour elle aussi. Imagine le plan : personne pour aller la chercher à l'aéroport et pas un rond en poche... Là, le seul moyen pour les flics de savoir qui l'a invité c'est cette attestation d'accueil.
sécu : contrat d'impatriation mondial assistance. Frais en fonction de la durée du séjour. Tu fais tout par internet, facile.
billet d'avion : tu lui prends, et croise les doigts.
Soigne bien la lettre d'invitation : c'est chaud pour la première fois. Dis que tu comptes respecter scrupuleusement les conditions légales du séjour et que tu mesures le risque qu'aurait pour ta relation le fait d'enfreindre la loi. A bannir : essayer de faire croire que tu l'as rencontré à la bibliothèque... même si c'est vrai ils ne te croiront pas à l'ambassade. Bref faire court et dire la vérité
fiches de paie et copie des impôts (enfin les tiennes !). Je pense que c'est surtout ce qui les intéresse : vérifier que t'es "bankable" ! et tu fais aussi une lettre où tu t'engages à prendre en charge les dépenses de toute nature de ton invitée
copie de ton passeport pour montrer que tu vas souvent en
Thailande ; c'est donc une relation régulière !!! on en revient là : si c'était ton premier voyage, ce sera peu-être + chaud.
Elle doit aussi de son côté fournir traduction de ses papiers d'identité en thai vers le français c'est nécessaire.
délais ; je dirai qu'il te faut un mois pour toi pour avoir tous les papiers. Le plus long c'est l'attestation d'accueil de la mairie : une semaine environ. Tu lui envoies le tout en chronopost (50 euros), compter 3 à 4 jours ouvrables pour
BKK. Ils te disent 2 jours mais perso j'ai jamais vu.
A
BKK, ils font le visa en une semaine - dix jours.
recette : faut afficher une bonne note de gueule (cf ton salaire !!), se montrer bon citoyen (je respecte les conditions de son séjour) et vouloir engager des frais : billets d'avion + mondial assistance + attestation mairie.
c'est un peu lourdingue je te l'accorde, mais c'est pas illégitime car l'idée est aussi de protéger la personne qui se déplace : imagine la galère pour la fille laissée en rade en arrivant par un mec peu scrupuleux...
à toi de jouer !