| Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Hokaneko · 2 juillet 2007 à 2:10 26 messages · 9 participants · 5 995 affichages | | | | 2 juillet 2007 à 2:10 Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Envouté depuis quelques années par l'idée d'aller m'installer en Thaïlande, pays qui m'a enthousiasmé (le terme est faible) par la gentillesse des thaïs, les décors paradisiaques, la température sans commune mesure avec ce qu'offre la France, la qualité extraordinaire de la nourriture et des services compte tenu des prix pratiqués, etc, etc : je me suis fait il y a 3 ans un statut de freelance (je suis webdesigner et graphiste 3D) afin de fidéliser des clients français, de mettre un peu de sous de côté et de partir m'installer en Asie du Sud-Est pour y continuer mon activité. Malheureusement pour moi, il semblerait que suite au putsch militaire de l'an dernier, une partie des lois a été réecrite et notamment une loi qui a mis un terme à la pratique intensive des "visas-run" par bon nombre d'expatriés. En effet, franchir une frontière pour renouveller son visa thaïlandais est maintenant une pratique limitée voire interdite et l'idée même que j'avais de vivre là-bas semble compromise.
Je me suis renseigné auprès de consulats français, mais l'obtention d'un visa de travail de 3 mois semble difficile et celle d'un visa d'1 an quasiment impossible quand on ne répond pas à certaines conditions (que je trouve personnellement abhérentes) : avoir plus de 50 ans, disposer d'un visa retraité et d'un certain montant d'argent (800.000 baths je crois) dans une banque thaï (j'ai contacté deux amis professeurs de français et d'anglais en Thaïlande et d'après eux plus de 80% des professeurs étrangers en Thaïlande n'ont pas de visa de travail !!!). En gros plus on est riches et agés plus on a de chances de pouvoir être résident. Et obtenir un visa de travail semble... très difficile voire impossible.
Suite au conseil d'un consulat, je suis en train de monter un dossier concernant mon activité professionnelle qui me permettrait d'éventuellement disposer d'un visa de 3 mois de travail. Quand bien même je parviendrais à me le procurer, ce visa ne me laisse qu'un faible labs de temps pour trouver quoi faire une fois sur place pour allonger mon séjour. Une fois ce délai écoulé, il faut sortir de la Thaïlande pendant 90 jours. Mais les pays alentour, Cambodge, Vietnam, etc ne semblent proposer que des visas touristes de 1 mois également.... vu que je bosse avec pas mal de matériel informatique, me trimbaler de pays en pays est une perspective qui ne me rassure guère... d'autant plus si aucun ne permet un séjour de 90jours...
J'ai pris un billet aller-simple pour mi-septembre 2007 et je me retrouve face à un mur. Si ce projet (bosser sur place pour des clients thaïs ou français) dont je rêve depuis plus de 10 ans devait s'écrouler à cause de complications administratives.... argh... Je serais vraiment soulagé de savoir qu'il existe des solutions à mon problème. Que ce soit pour la Thaïlande (que je connais un peu et dont je suis tombé amoureux, loin des zones à touristes et proche de l'humanité des thaïs de petites villes du Nord notamment), le Cambodge ou le Vietnam dont je n'ai eu que des échos positifs et enthousiastes.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez éventuellement m'apporter. J'ai bien l'impression que s'installer en Asie du Sud Est est devenu de plus en plus compliqué...
Cordialement, Mathias. mathiascassar@hotmail.com | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 7:30 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 906 affichages · Partager C'est assez simple, si tu obtiens un visa B, pour rester il te faut un permis de travail qui te donne l'extension sur un an. Pur avoir un permis de travail, il te faut une société, que tupeux très bien créer, qui t'embauche. Pour cela la société doit avoir au moins 2.000.000 de B de capital par permis de travail étranger, minimum 4 employés thaïs par étranger et te donner un salaire minimum de 50.000 b ce qui est énorme en Thaïlande. Per contre, au Cambodge, tu peux y aller avec un visa business, que tu obtiens en cinq minutes au consulat cambodgien de Bangkok et le faire prolonger au Cambodge sans la moindre difficulté et sans justificatif. Mais la vie au Cambodge est beaucoup plus chère et très différente ! Je parle en connaissance de cause, nous avons passé plus de deux ans en Thaïlande et un an au Cambodge dernièrement. Bonne chance ! | | | À: Kanchanaburi · 2 juillet 2007 à 11:09 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager Bahou les montants dépassent de loin ce dont je suis capable. Je dispose aujourd'hui d'à peine plus de 500.000 Baths que j'ai difficilement mis de côté en 2 ans, alors 2.000.000 de capital pour ma seule petite tête ^^ Argh. C'est chaud. Disons que mon activité "prospère" tout doucement de plus en plus et que je serais peut-être à même de disposer d'un tel capital, d'un apport mensuel de la part de mes clients français de 50.000 baths pour ma pomme + dans les 20.000 baths par salarié, soit 130.000 baths de chiffre d'affaire par mois reversables en salaires... mais c'est sans compter les impôts que je devrais verser en France ET les impôts que je devrais verser en Thaïlande... Impossible pour moi aujourd'hui en tout cas. Plan B :) : le Cambodge. Je suis énoooormément soulagé de te lire en ces termes : "Par contre, au Cambodge, tu peux y aller avec un visa business, que tu obtiens en cinq minutes au consulat cambodgien de Bangkok et le faire prolonger au Cambodge sans la moindre difficulté et sans justificatif." C'est la première fois que j'entends parler de ce visa business qui règlerait tous mes problèmes d'un coup de baguette magique en "5min". J'ai fait quelques recherches sur internet mais n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet. Quelqu'un d'autre pourrait-il svp apporter son expérience afin que je m'assure que mon départ aller-simple pour l'Asie ne va pas se transformer en fiasco au bout de qq mois. Je n'ai pas les moyens de me planter : une fois sur place, je vais devoir racheter un PC, prendre une connexion internet, louer un appart, etc, etc. Si ça ne marche pas le peu que j'ai réussi à mettre de côté pour mon départ va s'évanouir en fumée....
Merci beaucoup en tout cas Kanchanaburi pour ta réponse rapide et ô combien rassurante ;) bonne chance à toi aussi pour ton périple en Asie.
@++
N.B !!! : arf Kanchanaburi... je viens à l'instant et par pur hasard de tomber sur un post à toi sur le forum de LonelyPlanet et il semblerait que tu aies été rejeté du Cambodge fin 2005 parceque le Visa B en question, il te fallait le récupérer en France ! La situation pour les immigrants en Asie n'a fait que se durcir et pourtant tu me dis aujourd'hui 02/07/2007 qu'avoir un permis de 3 mois et le faire renouveller c'est l'affaire de 5 minutes sans justificatif ??? | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 11:22 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 882 affichages · Partager Au Cambodge, je n'ai jamais eu le moindre problème au sujet de visa. En Thaïlande, si ! Mais au Cambodge, je l'ai déjà dit, la vie est beaucoup plus chère... et très différente ! Nous sommes actuellement en France et nous préparons notre retour en Thaïlande. Pas facile facile, mais cette fois ci on connait bien les données du problème ! Note que pour monter une société, tu n'es pas obligé de montrer 2.000.000 de baht. Je l'ai fait avec beaucoup moins, mais ensuite il faut compter avec les taxes et les imports. Une fois que tu paies des impôts en Thaïlande, d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu te soucirais de payer des impôts en France ! Enfin, acheter un PC en Thaïlande, c'est beaucoup moins cher qu'en France, tu vas au Pantip (Pratunam) tu demandes ta configuration et on te monte ton PC sous tes yeux en une heure maxi ! | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 11:34 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager Avis à ceux qui liraient ce post : Je viens à l'instant même d'appeler le consulat du Cambodge et le Visa Business n'est valable QUE pour 1 mois. Il faut monter un dossier depuis la France pour l'obtenir. Son obtention se fait en 2 jours à compter de la validation du dossier. Pour les infos concernant ledit dossier, aller à l'adresse suivante : www.ambcambodgeparis.info/ rubrique : services consulaires. Vous y trouverez les formulaires à remplir, le descriptif des pièces à fournir, etc, etc. Une fois sur place, la personne m'a conseillé de m'adresser "centre culturel français" (CCF) à Phnom Penh. Eux s'occupent de cours de langues, d'activités culturelles, audiovisuelles, etc. Et devraient pouvoir aider à prolonger le visa Business pour 3 mois, 6 mois, etc. | | | À: Kanchanaburi · 2 juillet 2007 à 12:00 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager ok. J'ai vu un post de F C Kanchanaburi sur le forum de Lonely Planet ( www.lonelyplanet.fr/...3f3f224a0&page=2 ) et j'ai cru qu'il s'agissait de toi ;)
Ecoute si le renouvellement du visa cambodgien est plus évident, je vais opter pour le Cambodge. Je me sens un peu couillon dans le sens où c'est la Thaïlande qui me fait rêver depuis longtemps et surtout dans le sens où je me suis mis à apprendre le thaï depuis qq mois. Ce ne sera jamais inutile mais bon, du coup je ne connais pas un traître mot de cambodgien ^^ Pour ce qui est des impôts, je ne sais pas encore trop comment ça va se passer. Mais attendu que mon statut de profession libérale est enregistré en France, mon activité, tant qu'elle ne sera pas enregistrée ailleurs dans le monde (en gros tant que je ne serais pas parvenu à obtenir un visa business de 3 mois, 6 mois, 1 ans, etc et que je n'aurais pas la certitude qu'il est renouvelable sans encombres), je devrais conserver mon inscription au registre du commerce français. Et la transition, si par bonheur elle se fait un jour, m'obligera à payer des impôts dans deux pays au moins pendant une année.
Pour ce qui est du PC, je ne m'inquiéte pas trop sur le coût moindre de ce genre de matériel sur place. Mais même moindre, compte tenu de la puissance de calcul dont j'ai besoin et du fait qu'il me faut au moins deux écrans pour bosser dans de bonnes conditions, je me dis qu'investir, même moins, restera un problème si je dois transporter tout ce matos d'un pays à un autre faute de pouvoir rester qq part.
Tu me diras à l'occasion si tu es parvenu à obtenir ce dont tu as besoin pour t'installer en Thaïlande (mathiascassar@hotmail.com). Je croise les doigts pour toi ;) | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 12:14 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager C'est vrai, le visa buisiness ne s'obtient que pour un mois, mais tu fais l'extension sans difficulté en arrivant au Cambodge. Pour obtenir ce visa business, il faut se rendre au consulat de BK et mette un croix dans la case appropriée sur le formulaire et payer 5 $ de plus, c'est tout ! Je ne dis pas ça pour remplir un post ùmais parce que je l'ai fait ! | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 12:28 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager De toutes manières, je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un voyage de "reconnaissance", ça te coutera beaucoup moins que de tout investir et de te casser la gueule pour une petite chose que tu n'auras pas prévue ! | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 12:30 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 867 affichages · Partager Le poste dont tu parles sur le Lonely est bien de moi. Mais j'explique comment je me suis fait expulsé de Thaïlande, pas du Cambodge ! Nous sommes allés au Cambodge puis revenus en Thaïlande ! Et je t'assure que quand on a 5 enfants, c'est une sacrée galère ! | | | À: Kanchanaburi · 2 juillet 2007 à 12:37 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager Arf tu m'étonnes ! Avec 5 enfants, ça n'a pas du être de tout repos... Moi je m'inquiète pour les dépenses (et les risques de perdre les données numériques de mon travail !!) liées à mon activité que supposeraient des déplacements entre Cambodge et Thaïlande si aucun des deux pays ne semble vouloir de moi et de mes compétences. Mais avoir à gérer une famille de 7 personnes, je te l'accorde, c'est pas du même accabit ;) Je continue à me renseigner. Une autre personne m'a dit qu'il n'était "pas difficile" de trouver un contact thaï sur place qui aide à obtenir un visa d'1 an... mais bon sans contact pour l'instant je ne peux qu'espérer trouver mon bonheur à ce niveau... en 1 mois seulement. En attendant je vais préparer mon dossier. Envoyer le tout aux consulats français thaïlande et Cambodge. Récupérer de quoi m'assurer un petit moment de répis sur place. Moment pendant lequel j'espère régler mes soucis. Connaitrais-tu s'il te plait une adresse internet (en anglais si possible ;)) qui me permette de connaitre la liste des entreprises en thaïlande. En gros si je pouvois trouver (je cherchais là avant de te répondre) une liste conséquente d'entreprises faisant du web, de la 3D, etc en Thaïlande (en gros infographie-audiovisuel). Peut-être qu'avec un courrier bien pensé et un book (site perso) bien fourni, je peux espérer me faire embaucher dans une boite thaï... le rêve absolu. Du coup j'aurais un visa de travail, mes journées pour bosser pour une boite locale et mes soirées pour bosser pour mes clients français que je ne peux me permettre de perdre. Tout ça en étant tranquille aux yeux des autorités locales gérant l'immigration. | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 12:48 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 675 affichages · Partager Pas difficile de trouver un contact thai qui t'aide à obtenir un visa d'un an ! ! ! J'aimerais bien voir, mais attention aux nombreuses arnaques ! En tous cas, un contact de ce genre, je suis preneur ! | | | À: Kanchanaburi · 2 juillet 2007 à 13:09 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Tout dépend je pense, pour l'obtention d'un tel visa, des compétences. Je ne sais pas dans quelle branche tu travailles ou même si tu travailles en fait ou vit d'argent que tu aurais de côté. Mais j'essaie de me rassurer en me disant que le web et les activités graphiques qui lui sont liées sont répandues en Thaïlande. Et que de ce fait je devrais... pouvoir trouver sans trop de soucis et en cherchant activement, une société qui puisse m'aider à obtenir ce visa. En d'autres termes une société qui puisse m'embaucher. Ce qui me permettrait d'avoir un petit salaire en bossant tous les jours + l'argent que je récupererai en continuant à bosser pour mes clients français... Si quelqu'un lit ces lignes et est parvenu à obtenir un visa d'1 an business, hésitez pas à faire part de votre expérience, elle me sera utile et le sera sans doute à beaucoup de monde ^^
@++ | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 13:36 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager As tu essayé de voir du côté de la Malaysie, il me semble qu'il est possible de rester 3 mois sans problème là bas, j'avais vu ça en cherchant une solution similaire à la tienne, dont je n'ai pas la solution malheureusment. | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 14:41 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager FC : société Limited 2 millions de bath de capital oui mais personne ne demande de déposer 2 millions à la banque ! c'est juste le plafond pour la responsabilité comme une SARL, et la répartition théorique du capital apporté par tes 7 actionnaires
quant a venir s'installer en Thailande, il faut prouver un revenu fixe et régulier minimum (actuellement dans les 1000 euro mini) pour avoir visa et permis de travail, et il te faut un visa et un permis de travail pour pouvoir justifier d'un revenu régulier !
viens déjà avec un visa de touriste (ou un visa de consultant 3 mois) pour voir si ton projet d'activité en Thailande est viable, discuter sur place avec ceux qui y vivent et y travaillent,.. si oui, alors il te sera relativement aisé de t'installer et de remplir les conditions minimum pour avoir visa et permis de travail !
faire le contraire ; c'est venir ici bouffer tes économies avant de rentrer en France ou pendant ce temsp personne n'aurait fait le boulot a ta place !
toutes les infos officielles, juridiques et pratiques sur httpthaivisa.com | | | À: Hokaneko · 2 juillet 2007 à 14:53 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager Salut, j'ai obtenu plusieurs fois et sans problème un visa non immigrant B. Il suffit de te faire engager par une société locale. Si tu parles bien l'anglais je peux peut-être t'aider. Si tu es intéressé tu peux me contacter en MP. | | | À: Rely23 · 3 juillet 2007 à 18:46 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 518 affichages · Partager " As tu essayé de voir du côté de la Malaysie, il me semble qu'il est possible de rester 3 mois sans problème là bas, j'avais vu ça en cherchant une solution similaire à la tienne, dont je n'ai pas la solution malheureusment."
Ecoute non je ne suis pas allé voir de ce côté ;) Mais bon j'avais prévu la Thaïlande. Et une fois de plus, j'ai plein de matos informatique. Déjà France ThaÏLande ça va être chaud. Donc moins je me déplacerai ensuite, mieux ça vaudra ;) | | | À: Lukmee · 3 juillet 2007 à 19:03 · Modifié le 3 juil. 2007 à 19:40 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager "viens déjà avec un visa de touriste (ou un visa de consultant 3 mois) pour voir si ton projet d'activité en Thailande est viable, discuter sur place avec ceux qui y vivent et y travaillent,.."
Oui lukmee, je pense que tu as raison, il faut déjà que je tâte un peu le terrain pour voir si je peux m'en sortir. Dans le pire des cas, je bouge au Cambodge. D'après ce que m'a dit un mec du centre culturel français, il semblerait que là bas, les visa de travail sont délivrés avec beaucoup plus de facilité. Et renouvelable, du moins pour le moment, sans contraintes. Si la devise étrangère semble perdre de son charme aux yeux du pouvoir militarisé en Thaïlande. Au Cambodge, elle est toujours bienvenue...
En fait j'ai à peu près... 4 "solutions" pour l'instant : 1 une société française m'envoie pour développer son activité en Thaïlande (même si c'est fictif). Elle fait une demande en son nom de personne morale pour m'avoir un visa de travail. Ca me donnerait droit à un an sur place...2 je trouve un boulot sur place. Mais bon, chaud3 je bosse en temps que vendeur et fait du "TimeShare" en tant que Sales Rep. Mais bon faut être vendeur, manipulateur, et d'après certaines plaintes que j'ai lues d'acheteurs, il faut aussi être un vendeur limite arnaqueur... Donc je ne sais pas trop quoi en penser. Une personne qui m'a l'air d'être quelqu'un de tout à fait honorable m'en a parlé en termes plutôt... alléchants. Je me documente sur le sujet. Ca rapporte pas mal d'argent et ça donne droit à un visa renouvelable... Donc why not. Plutôt tentant. D'autant plus que la pratique est tout à fait légale en Thaïlande, que l'acheteur signe en connaissance de cause, sans y être forcé. En y étant incité, voilà tout ;)4 je me fais (mais plus de 2 mois au moins pour l'avoir si j'y arrive) faire un visa d'1 an étudiant. Ca me permet de rester sur place. D'apprendre le thaï ce qui n'est pas déniable. Par contre, je n'ai pas le droit, en tant qu'étudiant français sur le sol thaï, de travailler en même temps. Donc pas le droit en tant que freelance de chercher des clients interessés par mon travail qui pourraient m'aider à l'échéance des 1 an.
En gros aujourd'hui, à moins de bosser en tant que vendeur timeshare, je n'ai aucune solution pour rester plus d'1 an, dans le meilleur des cas. Dans le pire... 90 jours.... Affaire à suivre... | | | À: Hokaneko · 4 juillet 2007 à 12:09 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 495 affichages · Partager "" Si la devise étrangère semble perdre de son charme aux yeux du pouvoir militarisé en Thaïlande. Au Cambodge, elle est toujours bienvenue""
non c'est simplement que périodiquement le gouvernement essaie de régulariser la situation des "sans papiers", tous ceux qui résident ici avec un visa de touriste, travaillent et gagnent de l'argent sans payer d'impots. Quant aux touristes, c'est toujours le reve des autorités de se consacrer uniquement aux touristes "riches" et de virer les "traine-tongs", meme s'ils savent tres bien que la réputation de la destination Thailande s'est beaucoup faite avec les "routards"
enfin il faut remettre les choses a leur place et se rappeler que le tourisme c'est moins de 10 %, en valuer devises, des revenus du pays ' et non pas 50 % comme beaucoup de touristes semblent le croire, c'est l'industrie, et particulièrement celle de l'automobile ici qui produit 50 % de la richesse nationale !
pour en revenir a ton mail, rien ne t'empeche vraiment, avec un visa de consultant ou d'étudiant ou autre visa de complaisance, de démarcher des clients, de propecter,.. le principal est que tu ne marches pas sur les platebandes d'un businessman local ! Et pour ta future activité, un seul conseil: chercher uen activité que toi seul peu exercer, si possible le plus discretement possible, et faire en sorte que tu n'ai pas de concurrent ou de rivaux thais ! faire qqchose que les thais savent faire et leur piquer les clients et tu prends illico ton billet retour, en avion classe eco ou dans une boite en acier galva dans la soute ! ! | | | À: Lukmee · 5 juillet 2007 à 20:50 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Merci pour ta réponse Lukmee, Tu me parles de visa de consultant, etc. En fait, après toutes les recherches que j'ai faites, à distance, ce que je peux espérer de mieux, c'est un visa de 60 jours extensible semble-t'il à 90 une fois sur place. Est-ce que tu connaitrais le nom exact de ce visa afin que je prépare un dossier à présenter au consulat en France au plus vite stp ? | | | À: Hokaneko · 6 juillet 2007 à 4:45 Re: Visas thaïlandais depuis le putsch militaire de fin 2006 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 474 affichages · Partager il ya de tres nombreux mails a ce sujet (visa NON-B, visa étudiant,..) mais le miuux est de regarder sur httpthaivisa.com (en angalis) ou www.franco-thai.com | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 274 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Que voir à Bangkok? | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | | La Thaïlande, what else... | |