| La théorie du portable Geob · 13 novembre 2007 à 7:03 52 messages · 24 participants · 7 349 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 7:03 La théorie du portable Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 4 173 affichages · Partager Cet ancien militaire a fini par me demander : Mais que diable faites vous de vos apres midi ? On ne vous voit jamais a l'hotel ! Effectivement, ca ne me disait rien de rester enferne pour jouer aux cartes, participer a des animations culturelles, avec toutes ces personnes que l'on cotoie, pendant trois semaines, au cours d'une cure thermale. Alors je lui ai dit, a cet ancien d' Algerie, que je partais dans les collines, sur les sentiers de Grande Randonnee. C'est a ce moment precis qu'il m'a pose cette question qui m'a laisse pantois : Vous partez avec votre portable ? ???????? Devant ma mine ahurie, il tint a preciser : Ben oui, on ne sait jamais, s'il vous arrive quelque chose.... Comme je n'avais pas de patte de lapin, ni de trefle a quatre feuilles dans ma poche, je croisais les doigts sous la table du cafe. Qu'est ce que vous voulez qu'il m'arrive ?Oh vous pouvez vous cassez la cheville, par exemple, et vous trouvez dans un endroit ou personne ne passe. Je croisais les doigts encore plus fort : Jusqu'a present, il ne m'est rien arrive, et je tiens a ce que ca continue. Moi, a votre place, je n'irai pas sans mon portable ! Ecoutez, dis-je quelque peu excede par ce preux de mauvais augure, s'il m'arrive quelque chose...eh bien, j'enverrai des pigeons voyageurs ! Bizarrement, il n'a plus aborde ce sujet avec moi, un sujet qui etait bien mysterieux pour moi a cette epoque ! Mais cet ancien pilote d'helicoptere etait de son temps. Ainsi, des inconscients partirent effectuer une marche en haute montagne, dans les Alpes, malgre les avertissements des gens du pays qui entrevoyaient le changement de temps, la tempete de neige qui s'annoncait, mais eux, ces branquignols, ils ont du se dire in petto : " On s'en tape, on a un portable !" Ce qui devait arriver, arriva, ils furent pris dans la tourmente blanche, et ils se perdirent dans cet univers opaque. Ils eurent la presence d'esprit de se construire un igloo afin d'attendre la fin de la tempete, relativement a l'abri. Mais cela dura, alors ce portable qui trainait dans le sac de l'un d'entre eux, on s'en sert, allez : au secours !Ils furent sauves ! Ils gagnerent de l'argent car, s'etant pris en photos, les petits malins, ils les revendirent a Paris Match qui les publia derechef ! (je crois que les secours sont toujours gratuits, affaire d'ethique...mais passons) C'est comme ca ! Nous ne pouvons plus vivre sans avoir un fil a la patte, nous ne pouvons plus vivre, tels des domestiques, sans etre joignable dans n'importe quel endroit, a n'importe quel moment : je le vois bien dans les transports en commun, a Paris, avec quelle frenesie les gens fouillent dans leurs poches, les dames dans leurs sacs si profonds, quand cet objet, qui nous est devenu consubstantiel, sonne imperativement, ou le plus souvent diffuse un "jingle" ou une musique crispante, voir un beuglement ou autre son qui se veut original par rapport aux autres portables, oui, je le vois bien que tous ces etres humains, zombies des matins sans soleil, ouvrent leurs appareils comme si leurs vies en dependaient! Le portable nous est necessaire parce qu'il nous rassure, c'est un peu de notre foyer que nous amenons avec nous, meme en voyage ! C'est devenu si difficile pour nous, nous qui vivons dans une securite certaine, de rompre totalement les liens avec notre present si confortable, si moderne et si fragile, ne serait que pour un mois ! Alors, il y a, il y aura toujours une petite place pour le portable dans notre bagage. L'autr jour, dans une guest house de Champassak, je discutais avec un couple de francais quand survinrent trois autres compatriotes, bien plus jeunes (eh oui !), deux gars et une fille, qui donnerent leur accord au dit couple pour partir a Don Det en bateau, le lendemain matin, de bonne heure. L'homme marie s'etonna qu'ils ne portaient pas de montres, et il esperait qu'ils ne fussent point en retard. Rassurez vous, dit la jeune femme, j'ai mon portable ! Decidement, il y a belle lurette que le portable a remplace le kleenex dans le bagage du voyageur ! | | | À: Geob · 13 novembre 2007 à 11:41 Re: La théorie du portable Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 4 137 affichages · Partager Faut vivre avec son temps Geob ! Il faut dire que le portable réunit un nombre de fonctions impresionnant pour son faible encombrement : téléphone (mais ça c'est presque devenu accessoire), appareil photo, réveil, horloge, dictaphone, accès à internet... Pourquoi se priver de ce couteau suisse technologique ? Et puis, sans portable, comment faire en voyage pour appeler maman quand on a un problème, envoyer des messages aux copains "devine où je suis ?", envoyer des petites photos qui remplacent avantageusement les cartes postales et ce sans avoir à faire la queue à la poste... Qui peut résister à la tentation de se la pêter un peu en répondant "je peux pas te parler là, le train arrive en gare d' Hanoï" : trop la classe ! C'est à se demander comment certains peuvent encore voyager sans leur portable !
Avant de partir pour un long voyage de 6 mois, j'avais laissé le mien à la maison. Je me souviens des yeux horrifiés d'une jeune voyageuse rencontrée au Laos, qui m'avait demandé mon numéro pour qu'on se retrouve le lendemain :"t'as même pas pris ton portable !!! Mais comment tu vas faire si tu as un problème ?"... J'ai bien cherché, mais je n'ai pas encore trouvé la fonction "résolution universelle de problèmes" sur mon téléphone... | | | À: Geob · 13 novembre 2007 à 13:02 Re: La théorie du portable Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 4 132 affichages · Partager Sans même parler de partir en voyage, on passe vraiment pour un-e marginal-e quand on a pas de portable. C'est mon cas. En fait, j'ai eu un portable pendant trois ans, les trois ans passés à Paris, parce que c'est utile quand on passe des heures dans les transports et qu'on est jamais chez soi, ça permet de voir des gens, au moins de temps en temps. Une fois partie de Paris, je n'ai plus eu de portable, entre autre parce que ça limite la liberté, du fait de devoir avoir un abonnement par exemple. Je n'avais pas non plus de téléphone fixe puisque "sdf", j'ai changé trois fois d'habitation en huit mois. Le regard horrifié de ma responsable au boulot, quand je lui ai annoncé que je n'avais pas de numéro de téléphone. Impossible de me joindre donc... Je me suis même fait traiter de "pauv' fille" par ladite responsable. C'est dire! A moi aussi on m'a dit: mais tu veux pas prendre un portable pour partir, au cas où il t'arrive quelque chose? J'ai même eu le cas d'un dragueur qui voulait m'en offrir un pour pouvoir me joindre... Pour moi le portable, c'est synonyme de liberticide en un sens. Et puis l'avantage de pas en avoir, c'est qu'on ne se dit pas "personne ne m'aime", quand personne ne vous appelle  . Avantage non négligeable s'il en est 
Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi? | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 13:18 Re: La théorie du portable Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 4 129 affichages · Partager bonjour,
j'ai travaillé pendant 10 ans, avec un portable boulot "fil à la patte", totalement libre d'utilisation, et je n'ai jamais ressenti l'utilité dans ma vie privée. Ce portable, je l'ai rendu lors de mon départ en retraite, et ne l'ai pas remplacé par un abonnement perso, sans en ressentir la moindre frustration.
Par contre, depuis, je fais plusieurs longs voyages, seul, chaque année, au Maroc, des amis un peu partout, leurs disponibilités pas toujours très souples, ils travaillent parfois, et j'ai adopté un portable local, et je peux te dire qu'il "fume", rendez vous, radio guidage, changements de dernière minute, panne d'autobus, tuyaux en tout genre, résa d'hotels depuis la brousse, (sinon, c'est les cabines publiques, vraiment moins cher) ! ! ma famille en possède le numéro, elle ne l'a jamais utilisé, mon rapport "cyber" bi hebdomadaire compense !
pendant 20 ans j'ai voyagé en Afrique, pour taf ou loisirs, sans portable, ni fixe, ni GPS, ni cybers, ni internet, j'ai survécu comme tout le monde !
Quand je vois les messages 'urgent et important ' de VFistes qui partent en circuit organisé qui s'inquiètent de la couverture des gsm, et qui s'apprètent à louer un tel sat, si il y a la moindre zone d'ombre, je suis effaré!
PS : Je serais très curieux de savoir quel est le nombre de divorces dus uniquement à l'existence du portable ?? j'en ai 3 dans mon entourage immédiat ! | | | À: Raoulx · 13 novembre 2007 à 13:22 Re: La théorie du portable Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 4 126 affichages · Partager PS : Je serais très curieux de savoir quel est le nombre de divorces dus uniquement à l'existence du portable ?? j'en ai 3 dans mon entourage immédiat !
Carrément !! ??? | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 13:28 Re: La théorie du portable Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 4 120 affichages · Partager Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi?
Puisque ça t'intéresse, je n'ai pas de tél mobile (portable est ambigü, car il désigne aussi un ordi portable, les belges disent GSM). Je n'en ai pas besoin dans mon travail qui est sédentaire et pas l'utilité dans ma vie privée. Les rares fois où j'ai vraiment eu besoin de téléphoner, j'ai toujours trouvé une personne assez aimable pour me prêter le sien quelques secondes.
A noter que je suis le seul de la famille à ne pas en avoir (je ne compte pas le dernier de 12 ans qui a compris que ce n'était pas la peine de réclamer avant le lycée).
Ajouté à l'utilisation des chèques de voyage, mon profil de baderne anachronique s'étoffe | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 13:34 Re: La théorie du portable Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 4 117 affichages · Partager Salut !
Je n'ai pas de portable en France, et n'étais jamais parti en voyage avec ce truc. Ben là j'en ai un. Pourquoi ? Ma chérie est au bout du fil...
Et puis je me rends compte que mes amis burkinabés sont de plus en plus équipés, même parmi les plus fauchés. Un petit sms pour se situer, un contact à Ouaga, et puis un autre au village. Franchement c'est super pratique. Faut dire que là où je suis je connais déjà plein de gens, je ne suis pas parti dans l'inconnu total. Les amis aprécient que je sois joignable.
Je le rends dès mon retour. Un fixe me suffit.
C'est pas un peu dur quand même, sans fixe ni portable ?
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 13 novembre 2007 à 13:51 Re: La théorie du portable Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 4 108 affichages · Partager Salut !
C'est pas un peu dur quand même, sans fixe ni portable ?
A+ Sam 
Ben non, on va directement chez les gens quand on veut les voir, ou on les croise dans la rue, et puis il y a les cabines téléphoniques au pire. C'es ssûr, des fois on loupe des trucs, mais c'est qu'on a fait autre chose, donc c'est pas si grave dans le fond, onp eut pas tout faire en même temps, et c'est ce que l'utilisation du portable fait un peu oublier. On a l'impression d'être partout à la fois, et de ne pas rater une miette de tout ce qui se passe ou va se passer. Pour ma part je vis l'instant présent, et puis ben si j'ai raté autre chose, tant pis, ça n'est pas si grave.
Bon et puis j'avoue, je triche unpeu, j'ai une adresse courriel... | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 13:52 Re: La théorie du portable Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 4 107 affichages · Partager J'ai un portable à Paris pour de nombreuses raisons et l'oublie volontairement lorsque je pars en vacances (surtout depuis que ma mère s'est mise à Internet).
En vacances, j'utilise plus volontiers internet et si j'ai besoin de téléphoner les cabines publiques. Quoi que en Jordanie par exemple c'était la croix et la banière pour trouver un tel publique ! | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 14:08 Re: La théorie du portable Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 4 098 affichages · Partager Bonjour,
" Ce serait intéressant de savoir qui sont les accros ou non du portable sur ce forum? Qui part avec, et pourquoi? "
Accro pas vraiment (un démarcheur qui voulait me fourguer un portable m'a récemment regardée avec un certain ahurissement quand je lui ai dit que j'utilisais une carte de 5 € tous les deux mois), mais je pars avec, par paresse. J'ai une mère inquiète qui a besoin de recevoir de mes nouvelles régulièrement et l'avoir me permet d'éviter de chercher une carte de téléphone et une cabine téléphonique. Il me sert à envoyer un texto ("Tout va bien. Bises" auquel elle répond "Ici aussi tout va bien. Bises") une fois par semaine. A l'occasion il me sert de réveil...
Catherine | | | À: Anàssa · 13 novembre 2007 à 14:20 Re: La théorie du portable Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 4 028 affichages · Partager C'est vrai que la fonction réveil-matin de mon portable me manque cruellement... J'ai parfois du me servir de mon réveil interne en lui disant avant de me coucher: "réveille toi pour 7h du matin", mais c'est un peu galère quand même, et pas rassurant  A ce propos, on m'a donné une technique pour se réveiller sans réveil. Boire un litre d'eau avant de se coucher, on finit forcément par se réveiller vers les 5 heures du mat' pour aller aux toilettes... Je n'ai encore jamais testé, mais j'y crois assez volontiers | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 14:29 Re: La théorie du portable Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 4 022 affichages · Partager Pas besoin de reveil a Champassak ! La R.P.du Laos se charge de te reveiller par haut parleur ! | | | À: Geob · 13 novembre 2007 à 14:32 Re: La théorie du portable Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 4 019 affichages · Partager La R.P ? Rébuplique populaire? Réveil public? Raie au persil?... | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 14:37 Re: La théorie du portable Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 4 016 affichages · Partager Ouh la ! Je suis fatigue, moi ! Lire Republique Populaire de Laos... mais les gens ecoutent ca comme ils entendent les coqs chanter ! Tiens, je vois souvent des moines acheter une carte telephonique...pour recharger leur portable ? | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2007 à 14:44 Re: La théorie du portable Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 4 012 affichages · Partager Hum ! Je suis a peu pres de mon temps... avant de partir en Inde, l'annee derniere, j'ai arreter mon poste fixe pour ne pas payer l'abonnement pour rien. Au retour, j'ai pris un portable qui me sert de...poste fixe, quelquefois au grand dam de quelques membres de ma famille qui veulent me joindre. Alors, ils m'avertissent longtemps a l'avance que a un jour precis, faut sortir avec !!!!! | | | À: Geob · 13 novembre 2007 à 14:53 Re: La théorie du portable Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager Alors, ils m'avertissent longtemps a l'avance que a un jour precis, faut sortir avec !!!!!
   ils t'envoient un courrier pour te prévenir qu'ils vont t'appeler ? | | | À: CyrilleG · 13 novembre 2007 à 15:02 Re: La théorie du portable Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 3 995 affichages · Partager Il m'arrive d'etre chez moi...a des heures precises, alors je decroche mon portable fixe, ainsi me voici averti qu'il faut ne pas l'oubier dehors, durant mes escapades parisiennes ! | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 15:04 Re: La théorie du portable Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 3 994 affichages · Partager Bon et puis j'avoue, je triche un peu, j'ai une adresse courriel...
Tu ne triches pas, téléphone et courriel sont deux moyens de communication différents ne serait-ce que par la différence importante entre l'oral et l'écrit sans compter l'immédiateté de l'un comparé à la relecture possible de l'autre.
Pour le réveil, j'ai ma montre, la plupart d'entre elles ont maintenant une fonction réveil. | | | À: Montagne666 · 13 novembre 2007 à 15:55 Re: La théorie du portable Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 3 978 affichages · Partager " A ce propos, on m'a donné une technique pour se réveiller sans réveil. Boire un litre d'eau avant de se coucher, on finit forcément par se réveiller vers les 5 heures du mat' pour aller aux toilettes..."
Bonjour l'agrément du réveil, surtout si tu n'as pas les sanitaires dans la chambre... 
Catherine | | | À: Geob · 13 novembre 2007 à 18:12 Re: La théorie du portable Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 3 950 affichages · Partager Un portable en voyage... quelle drole d'idee ¿?¿ en 1 an skype ne m'a pas coute 10€ pour des heures avec un fixe et des dizaines d'heures avec des PC. Z'etes plus a la page la... 
Franchement je suis heureuse de ne plus avoir de cellular (comme ils disent par ici)  par contre mon ancien operateur a vraiment tout tente pour me garder comme cliente... rate  Pour le reveil il y a aussi le coq sous la fenetre de ta chambre... une valeur sure les coqs ¡¡¡¡
Devinette : a quoi sait-on dans un colectivo que l'on arrive a destination ¿
Les cellulars poussent tous en coeur la chansonnette | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |