Le voyage d'une parisienne à Lhassa Philobate · 8 juillet 2004 à 20:50 48 messages · 23 participants · 16 677 affichages | | | | À: Simon · 14 novembre 2006 à 13:34 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 6 208 affichages · Partager Je rejoins tout à fait l'avis de Simon sur ce coup là : on peut ne pas aimer la vidéo de Priscilla Telmon sans pour autant avoir besoin de l'attaquer personnellement de cette façon. Elle a clairement fait le choix de montrer un condensé (50min sur 6 mois c'est pas beaucoup) de son aventure et ses émotions plutôt que d'autres aspects de ce qu'elle a vécu. Ca plait à certains, pas à d'autres, mais plutôt que de critiquer la personne, que peu d'entre vous (nous) connaissent, il s'agirait beaucoup plus de critiquer objectivement un choix, un travail. Sachant que ceux qui critiquent n'ont pas forcément l'expérience et le talent pour le faire, et pourraient être plus modérés dans leurs propos. Quand on va voir un film au ciné, qu'on ne l'aime pas, on critique le film, rarement le réalisateur, non ? Et puis surtout on admet que ça puisse plaire à d'autres. C'est vraiment dommage que la tolérance et l'ouverture d'esprit que l'on défend et dont on se pare en revenant d'un voyage "routard" au milieu d'une assemblée de non-initiés qui ne voyagent "qu'en tour-operators" ne soit souvent qu'une façade, qu'un concept abstrait que l'on utilise pour transformer des aventures égoïstes en idéal altruiste. Et aussi que l'on envie tellement ceux qui vont au bout de leur rêve et l'assument, qu'on les lynche injustement. Je regarderai le prochain reportage de Priscilla Telmon avec plaisir, en gardant un oeil critique certainement, et en espérant un jour avoir son courage, celui de l'aventure, mais aussi celui de s'exposer aux critiques. En tout cas, elle (et ses choix) suscitent le débat, ce qui est déjà quelquechose dont on peut être fier.
Aurélie | | | À: Lily2004 · 14 novembre 2006 à 14:01 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 6 200 affichages · Partager Une petite référence littéraire pour ceux qui s'intéressent aux aventurières, à leur histoire et à leur personnalité : "Femmes d'aventure" de Catherine Reverzy (Odile Jacob - ISBN 2738112161) L'auteur est psychanalyste et met en perspective l'histoire de femmes d'exception et un certain nombre de concepts psy pour essayer de comprendre ce qui les a poussé à aller si loin. Notamment Alexandra David Néel, Ella Maillart, Chantal Mauduit, Laurence de la Ferrière et bien d'autres. Il y a aussi quelques lignes sur Priscilla Telmon.... "Du rêve à la réalisation de soi"... Les motivations pour partir à l'aventure, à la rencontre des autres, en voyage, sont loin d'être simples, idéales, altruistes, pures... comme les motifs de chacun de nos comportements... on a tous de multiples facettes, et on a tous à gagner à aller voir de l'autre côté de notre miroir... en particulier une certaine dose d'humilité et de tolérance. Voir même un peu d'humanité et de savoir-vivre (en communauté virtuelle aussi).
Aurélie | | | À: Lily2004 · 14 novembre 2006 à 14:39 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 6 195 affichages · Partager | | | À: Lily2004 · 14 novembre 2006 à 20:05 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 6 171 affichages · Partager ... Simon et toi mélangez tout en essayant de réduire, comme souvent ici dès qu'on dit qu'on aime pas, ce qui a pu être écrit par les uns ou les autres (dont je suis) à la critique fièleuse de donneurs de leçons (ce que vous faîtes vous-mêmes, soit dit en passant...) et de morale sur les bonnes façons de voyager... vous êtes complètement hors sujet !
... voyez le film si vous ne l'avez pas vu et essayez plutôt de nous expliquer en quoi vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit dans cette discussion et une seconde sur le même sujet...
... peut-être parviendrez-vous à nous faire voir, nous faire comprendre, ce que nous n'avons pas su y entendre...
... vous aurez plus de mal à nous dire comment ce film racontant 5000 kms et 8 mois de voyage fait pour ne durer qu'une heure,... pourquoi il s'appelle "Voyage au Tibet interdit"... pourquoi il manque à nos yeux de profondeur et de sens, malgré l'alibi culturel Alexandra David-Néel ("découvrir les pays, découvrir les gens", ou quelque chose d'approchant), pourquoi on y parle plus des petits problèmes de Priscilla TELMON (Priscilla se fait attaquer, Priscilla pleure, Priscilla a des ampoules aux pieds) ou de ce qu'elle fait (Priscilla parle tibétain, Priscilla mange de la tsampa,... c'est pas bon d'ailleurs...) que de la vie de ceux qu'elle croise, qu'on y voit presque rien des paysages qu'elle traverse, pourquoi il ne fait que réduire tout ce qu'il touche aux clichés (sur la religion, sur l'invasion de la Chine)... juste ce qu'il faut pour amuser la galerie des téléspectateurs qui ne mettront jamais les pieds là-bas et réveiller l'espace d'un instant leur conscience politique parce que c'est la mode,... et à une certaine imagerie esthétisante (la scène finale de la "purification" dans les eaux du Gange, quelle farce  )
... et en résumé pourquoi ce documentaire (teur?) nous apparaît juste comme un produit de consommation jetable presque incolore, inodore et sans saveur qui voudrait ressembler à de la culture, mais dont le contenu n'a rien à voir avec l'emballage, oublié sitôt qu'on l'a vu...
... essayez de mettre un mouchoir sur votre amour-propre d'inconditionnels blessés (peut-être) ou d'"esprits tolérants ouverts d'esprit" et de répondre par des arguments un peu plus consistants à l'ensemble des observations concrètes (sur le film, bordel! Priscilla, on s'en fout...) formulées dans les deux posts ouverts
... rien à voir avec votre discours "anti-routard ouvert d'esprit qui se la jouerait tolérant devant un public d'all inclusive", rien à voir avec un quelconque lynchage (je vous rassure, PT se porte certainement très bien et rirait pas mal, je pense, de nos gentilles discussions...) : seulement l'expression d'une lecture différente de la vôtre, ni meilleure, ni pire, ni plus vraie, certainement plus critique (là je suis d'accord mais j'ai toujours préféré cela à la pensée unique, au consensus mou et au discours des béni-oui-oui)
... et s'il est vrai que cette nana a probablement un courage hors du commun, qu'elle m'inspire bien sûr du respect pour ce qu'elle a réalisé, que je rêverais comme d'autres avant elle me lancer dans une aventure comparable, qu'elle est sûrement capable d'exprimer autre chose que ce qu'elle nous montre dans ce film bâclé (et qu'elle est plutôt mimi, c'est vrai), il n'empêche ce film reste à mes yeux un film superficiel et bâclé qui ne tient aucune de ses promesses et relève de la publicité mensongère, de l'abus de confiance et du délit de facilité... que notre époque, l'exemple d'"autres qui en ont fait autant" ou l'"argent qu'elle en tire" ne justifient en rien...
... tout ceci dit sans rancune, naturellement... | | | À: Maitairoa · 15 novembre 2006 à 9:18 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 3 445 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi, Maitairoa. Faut pas tout mélanger. Je ne peux pas parler à la place des autres, mais personnellement j'ai juste trouvé ça sans intérêt c'est tout, et ça n'a rien à voir avec de la jalousie ou de l'intolérance de routard blasé. Rien de personnel envers PT, je ne la connais pas !
Elle a choisi (pour des tas de raisons qui lui appartiennent, même si c'est pour gagner de l'argent je m'en fous, tout le monde a le droit de gagner sa vie !) de faire un film sur son périple, très bien. Tous les ans en voyage je rencontre des gens qui font des périples dans le genre et qui n'éprouvent pas le besoin de mettre ça sur la place publique. Elle a choisi de le faire, le minimum syndical aurait été que ce soit intéressant, que ça apporte quelque chose, ça ne m'a pas intéressé et je trouve juste ça dommage. On aurait effectivement aimé savoir ce qui a séduit celles et ceux qui ont aimé le film.
Et (je radote), quelqu'un a-t-il lu le bouquin qui est peut-être, lui, intéressant ? | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 9:33 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 3 443 affichages · Partager Salut Cupda,
Je ne souhaitais pas continuer une polémique de va et vient d’attaques, mais tu postes là un message tout a fait correct, merci.
En rien je dénonce le fait de critiquer, j’en fais autant sur un livre ou film qui m’a plus ou pas. Ce que je trouve décevant, c’est de descendre Priscillia comme certain l’ont fait (en la dénigrant ou en balançant sur son physique par exemple). Imaginiez un peu qu’on le parle de vous comme ça, vous ne trouverez pas cela blessant ? On n’est pas dans un magazine people. Son film n’a jamais été un documentaire sur le Tibet, mais sur une aventurière ne qui est partie marcher seul (elles ne sont pas nombreuse et encore moins à avoir une caméra avec elles pour exposé un peu cela) sur les traces d’une personne qu’il l’a marquée (en aucun elle se prend pour Alexandra). Et si certain n’aime pas ce genre de film, c’est compréhensible, d’autre oui. Il y a de la demande derrière ça, ce n’est pas forcement réaliser pour devenir une machine à frique. J’ai assisté à 2 de ces conférences, où elle répond bien à toutes les questions qui peuvent troubler.
Son livre est prévu pour février prochain. | | | À: Simon · 15 novembre 2006 à 9:58 · Modifié le 15 nov. 2006 à 10:57 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 3 440 affichages · Partager Salut Simon,
D'accord avec ce que tu dis sur le "dénigrement perso". Maintenant, en ce qui concerne le film proprement dit, la "forme" ne me gêne pas (aventurière partie seule, donc qui peut donner quelque chose de très centré sur soi, etc), j'ai trouvé que ça manquait de fond : il me semble qu'on peut avoir des choses intéressantes à dire, même sur une expérience unique difficilement partageable comme celle-ci. Ici on a l'impression que c'est bancal : il y a à la fois pas suffisamment de choses personnelles (ou en tous cas un peu trop superficielles, j'attendais des choses plus réfléchies, toi qui as traversé les Alpes seul en marchant, tu sais tout ce qui passe par la tête dans ces moments là, questions existentielles et compagnie : je caricature un peu  ) et pas suffisamment de choses sur le pays. Il y a tellement eu de prédécesseurs (et -euses) qui ont rendu compte de leur expérience avec talent... certes, souvent à l'écrit... peut-être le film n'est-il pas le format idéal pour ça, à moins d'avoir une solide formation dans ce domaine et le talent qui va avec. Reviens nous parler du livre en tous cas, si tu as l'occasion de le lire !!
A+ | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 12:05 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 3 424 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre lostintrans le 15 novembre 2006 à 13:44.)
| | | À: Simon · 15 novembre 2006 à 12:24 · Modifié le 15 nov. 2006 à 13:07 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 3 417 affichages · Partager Le titre a été choisi et réfléchi : "voyage au Tibet interdit"... Chaque mot a un impact...c'est parce qu'il y a "interdit", que ça attire le téléspectateur qui regarde son programme télé... Et pourtant! Dans ce reportage qui est tourné sur et par une aventurière, il n'y a rien ou presque en lien avec ça, autre que les difficultés propres à un pays que d'autres appelent province chinoise. Avec un titre pareil, il doit y avoir un lien directe avec ce pays, sa culture et la colonisation chinoise de celui-ci. Un "quelles sont les effets de la colonisation du point de vue d'une marcheuse?" Peut être est-ce un choix au montage ou pour du "politiquement correct", mais s'il était titré différemment ça ne me choquerait pas. Là, ça fait trop "tape à l'oeil" et on se sert de la cause pour vendre...non! Cela ne remet pas en question son aventure, maintenant j'aimerai bien connaitre le contexte avec la caméra, sa marche réelle, et comment se fait-il qu'elle soit aussi belle et propre lors d'un voyage pareil...c'est juste ça qui me choque vis à vis de Priscilla. Je suis désolée, là-bas, tu ne peux être clean du début à a fin, tes affaires sont obligées d'être archi dégueulasses si ce n'est trouées, voir déchirées, et tu peux pas avoir une tête d'ange avec un T-shirt ou une jupe de l'immaculé conception, d'autant plus quand tu ne fais que marcher! Je peux t'assurer qu'il y a une de ces poussière là-bas que ton visage est méconnaissable si tu ne peux pas te laver plusieurs fois par jour.
Alors, Simon, quelles questions ont été posées et qu'elles ont été les réponses? Ca, c'est interressant pour avoir plus d'élements concernant ce reportage et les conditions dans lequel il a été réalisé et les choix du montage. Merci. Ces précisions, ce ne sera pas pour pointer du doigt x ou y, mais simplement connaitre plus le contexte que ce que personnelement je ressens en regardant ce reportage qui m'a fait sortir de mes gons quelques jours après être revenue du Tibet, justement. | | | À: Lostintrans · 15 novembre 2006 à 12:49 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 3 412 affichages · Partager Que d'agressivité dans tes propos ! C'est ce qu'on peut appeler une belle entrée sur le forum...... Bienvenue  (et faux cul en plus -enfin juste quand je te souhaite la bienvenue je précise !).
Pardon aux autres membres pour le hors sujet...
Dolma | | | À: Lostintrans · 15 novembre 2006 à 13:03 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 3 416 affichages · Partager Mouais, mouais, ok, ça ne nous dit pas ce que tu as aimé dans ce film, et surtout tu aurais pu répondre à la bonne personne... | | | À: Lostintrans · 15 novembre 2006 à 13:19 · Modifié le 15 nov. 2006 à 14:11 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 3 405 affichages · Partager excuse moi mais...à part reprendre des phrases d'un membre, t'apporte quoi au débat si ce n'est dire "n'importe quoi"? Faudrai vraiment exprimer ta rancune et dire pourquoi, t'impliquer un peu plus quoi. Tu ironises et tu juges, comme ce que tu ne supportes pas que les gens fassent avec Priscilla! C'est un comble !!! Sincèrement. | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 15:37 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 3 354 affichages · Partager Très intéressant de constater à quel point plusieurs personnes peuvent regarder différemment un documentaire (ou quoi que ce soit). J'avais regardé l'esprit léger mais l'oeil bovin (sans vouloir t'offenser), et le corps bien courbatu par mon samedi occupé à refaire le gazon (private joke mais il y en a au moins un qui doit comprendre) et j'avais pris du plaisir à regarder cette balade que j'avais tout de même sentie bien arrangée. Et voila que les reflexions de Cupda, ILULYA et d'autres me le font voir à postériori avec un esprit beaucoup plus critique. Merci à tous les contributeurs. | | | À: Lepiaf · 15 novembre 2006 à 15:46 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 3 346 affichages · Partager Ouais, l'herbe c'est sympa, mais à haute dose ça a tendance à rendre bon public... | | | À: Simon · 15 novembre 2006 à 16:35 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 3 336 affichages · Partager Si elle ne jouait pas tant de son physique peut être ne nous en moquerions nous moins ?????
C'est vrai elle est mignone Priscilla, d'ailleurs maintenant elle a son émission sur Paris Première avec des voyages dans Paris (c'est bien moins risqué que le Tibet et surement plus rémunérateur)... | | | À: Gildadesiles · 15 novembre 2006 à 17:00 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 3 327 affichages · Partager C'est quand l'émission si j'ai l'occas' un jour? Et si jamais elle refait une projection-débat, prévenez moi, parce que je suis désolée d'être lourde, mais y a des trucs qui m'intriguent quand même... (je suis désolée encore mais elle parle chinois aux chinois comme aux tibétains, et lance juste quelques mots classiques de tibétain dans les scènes...ça peut être à justifier vu les complications administratives mais bon) Ceci dit, la version longue est plus appréciable. | | | À: Ilulya · 15 novembre 2006 à 17:13 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 3 323 affichages · Partager je l'ai vue un samedi matin il me semble, le thème était le Paris "Russe", donc les églises, les boutiques etc....Bof sans plus | | | À: Gildadesiles · 15 novembre 2006 à 20:33 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 3 314 affichages · Partager Priscilla, folle du Tibet!
C'est vrai qu'il y en aurait des questions à lui poser... Surtout une : "Quand tu te fais agresser en pleine nuit par des méchants indiens sous ta tente, as-tu le temps de te maquiller, de plier bagage, de prendre la caméra et après toutes ces émotions, de te filmer de dos, pendant ta fuite!?".... Mouai, ça m'avait laissé un drôle du dé (goût) tout ça. Cependant, quand notre aventurière disparaît, on apperçoit parfois des beaux paysages et parfois même d'autres gens, souvent souriants. Il semblerait qu'ils soient tibétains. Mais bon, on en est pas sûr, le reportage ne parle pas d'eux. | | | À: Opai · 11 janvier 2009 à 18:40 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 3 017 affichages · Partager Priscilla, folle du Tibet!
Surtout une : "Quand tu te fais agresser en pleine nuit par des méchants indiens sous ta tente, as-tu le temps de te maquiller, de plier bagage, de prendre la caméra et après toutes ces émotions, de te filmer de dos, pendant ta fuite!?"....
c'était au Vietnam  (je chipote hein) perso, je ne pense pas qu'elle était maquillée...elle est juste belle au naturel (la veinarde) et faudrait peut-être arrêter avec le physique !!! Si l'aventurière d'aujourd'hui devait ressembler à une baba-cool sans allures (avec des habits informes), ça serait triste, non ??? Vive la femme qui porte aussi bien des talons, que des chaussures de randonnée !!!!  C'est dommage de ranger les personnes dans des tiroirs à cause de l'enveloppe ! mais bon, c 'est très français  Je ne la trouve pas nombriliste... Pour le dvd, je trouve aussi qu'il manque de fond...Il y a de très bons passages, mais pas assez justement sur ce que vivent les gens, les paysages...D'un côté, c'est un hommage à une grande exploratrice, on est pas sur france 5 donc je comprends que Priscilla soit très présente sur les vidéos et surtout, mes amis, vous n'êtes pas très tolérants, c'est son premier documentaire !!!! Je serai ravie un jour d'assister à l'une de ces conférences, car je pense vraiment que l'on a beaucoup à apprendre de personnes comme elle...comme beaucoup d'autres. | | | À: Simon · 3 février 2011 à 6:11 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager Je viens de voir ce documentaire. Tout peut etre sujet a critique. Malgre cela j ai toujours plaisir a voir un documentaire de voyage, quelqu il soit il y a toujours du bon. L aventure a ete belle. La mise en scene moins. Retenons l aventure.
Maintenant les bouches de vieille qui se mettent a critiquer je les invite a nous montrer ce que eux ils ont fais.
Et si Priscillia etait un boudin, qu en auraient pense tous ces aigris ? | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |