Je viens de voir le documentaire.... intéressant mais un peu agacé par des invraisemblances évidentes. Je ne remets pas en cause sa marche (qui incite le respect !) mais la manière dont a été fait le documentaire. Comme beaucoup on pu le faire remarquer avant moi il y a certains points qui "surprennent"...
- comment a-t-elle pu filmer sa fuite, plier sa tente, récupérer ses affaires lorsqu'elle se fait agresser ? C'est probablement arrivé - je ne le remet pas en cause non plus - mais on a l'impression d'être pris pour un con quand on est supposé regarder un documentaire filmé par elle même avec des images originales. Est ce que c'était une reconstitution? Probablement oui mais le fait de mélanger les images décrédibilise le tout...
- le documentaire vend le "elle a fait le voyage seule"... Dommage juste avant de regarder le reportage j'ai terminé "l'axe du loup" de Sylvain Tesson (de
Lhassa jusqu'en
Inde ils marchent ensemble). Je m'attendais donc à le voir car j'ai bien apprécié son livre (et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis décidé à regarder ce documentaire!). Et la grande déception quand je m'aperçois que toutes les images sont faites de manière à ce qu'on ne puisse pas apercevoir Sylvain une fraction de seconde. J'ai trouvé ça un peu hypocrite car marcher plusieurs semaines avec quelqu'un sans le mentionner c'est quand même dommage non...? Ah oui j'oubliais, il faut montrer l'aspect voyageuse courageuse et solitaire :)
- cette personne est naturellement très belle, mais cela n'explique pas comment on garde une chemise blanche et une robe sans tache après avoir marché des semaines dans la boue (elle mentionne "je dors à même la boue")... Pour avoir fait quelques treks j'aimerai bien avoir sa solution miracle blancheur et propreté :)
- comme beaucoup avant moi ont mentionné: le documentaire est tourné sur elle. Elle est très charmante c'est vrai mais on reste sur notre faim en terme d'image de paysage (ce sont quand même les plus grandes montagnes au monde et on ne voit pas grand chose au final), d'informations plus élaborées que "les chinois merde putain", ou "c'est bon la tsampa"... Elle marche pendant plusieurs jours avec les mêmes personnes et on ne sait rien (ou quasiment rien) d'eux. Dommage tout le monde apparemment aurait aimé savoir! :)
- vous allez me dire "en 50 minutes" on est obligé de sélectionner... Pourquoi ne pas avoir fait le documentaire en 2, 3 ou plus d'épisodes ? (Les Poussins l'ont très bien fait pour Africa Trek!)
Pour ceux qui parlait de "lyncher" ce n'est pas le but :) Les critiques c'est un peu comme les notes à l'école, ça permet de se corriger et de progresser non? Dire que ne pas avoir une bonne note c'est la faute du prof, n'a jamais aidé pour s'améliorer au prochain exam :) Vous allez me dire, "blasphème vous êtes qui pour juger"? Juste un consommateur qui a regardé le produit de Priscilla, désolé pour avoir péché en donnant une critique que j'espère constructive :)
Sans rancune?