MleMaudit · 4 février 2016 à 22:55 · Une photo 29 messages · 12 participants · 1 765 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que nous n'arrivons pas à Don Mueang, mais à Suvarnabhumi alors que je m'apprêtais à prendre des billets pour Samui avec Air Asia ou Nok Air.
Et mon vol Air France arrive à 7h05, le matin du samedi 13 février.
J'ai donc comme option, soit: - de filer vers Don Mueang et prendre un vol NokAir à 12h35 qui arrive à 16h45 pour 2.050THB. - de filer vers Don Mueang et prendre un vol Air Asia à 10h25 qui arrive à 16h30 pour 1.390THB. - de filer vers Don Mueang et prendre un vol Air Asia à 11h40 qui arrive à 17h30 pour 2.050THB.
Ce qui me dérange, c'est que les enfants seront crevés et qu'on arrivera à destination dans tous les cas en fin de journée...
J'hésite donc aussi avec l'option suivante et je m'en remets à vos avis: Je reste à Suvarnabhumi et je prends un vol Bangkok Airways. Il coûte nettement plus cher (4.910THB) que les concurrents précédemment cités, mais il offre l'avantage d'arriver sur l'île en 1 heure. Oui, mais... Le premier vol est à 8h30 et le suivant à 14h30.
Je suis très tenté de prendre le vol de 8h30 pour gagner une journée, mais je me dis que le timing est très serré, non? Récupérer les bagages, passer l'immigration, repasser l'embarquement, la douane.... Quelqu'un a déjà tenté? Et si je rate le vol, je suis bon pour racheter des billets plein tarif.
Du coup, je ne sais pas vers quelle option me rabattre: attendre gentiment à Suvarnabhumi le vol de 14h30 qui atterrit à 16h00 ou changer d'aéroport et tenter le vol Air Asia de 10h25 qui arrive lui aussi en milieu d'après midi mais coûte 3 fois moins cher ?
Quelle solution me conseilleriez-vous? Merci d'avance.
Matt | | | Modifiez votre billet AF pour y inclure Koh Samui.
Du coup vous pourrez prendre le vol, de 8h30. | | | Ce qui me dérange, c'est que les enfants seront crevés et qu'on arrivera à destination dans tous les cas en fin de journée...
Bonjour, Question subsidiaire: vous savez que les vols Air Asia et Nok Air ne sont pas directs? | | | Bonjour; Au cas ou il y a une option par Air asia; Don Mueang/ Surat thani pour ta date a 1090 THB Départ 14H25 Arrivee 15H35 a l aeroport a Surat thani Bus +Ferry 350 Thb par la compagnie Phantip tour pour Samui soit Bus+Ferry par la raja ferry Pour la Phantip c est a l exterieur de l aeroport l agence est a cote de la voie pour taxi Pour la raja ferry le desk est dans l aeroport a droite Voila c est aussi une possibilite Bon voyage | | | Modifiez votre billet AF pour y inclure Koh Samui.
Du coup vous pourrez prendre le vol, de 8h30.
Je dois donc contacter AIr France pour rester en transit et enregistrer les bagages? | | | Ce qui me dérange, c'est que les enfants seront crevés et qu'on arrivera à destination dans tous les cas en fin de journée...
Bonjour, Question subsidiaire: vous savez que les vols Air Asia et Nok Air ne sont pas directs?
Oui, j'ai vu qu'il y a de nombreux transferts mais on arrive entre 16h30 et 17h30 sur Samui. | | | Modifiez votre billet AF pour y inclure Koh Samui.
Du coup vous pourrez prendre le vol, de 8h30.
Je dois donc contacter AIr France pour rester en transit et enregistrer les bagages?
J'ai contacté Air France à l'instant et le contrat ne peut pas être modifié. Il aurait fallu que j'anticipe au moment de l'achat des billets pour inclure le vol Bangkok > Samui dans le contrat. De plus, la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit de prendre également en compte le facteur "retard" des avions. L'option de 8h30 est donc compromise!
De ce fait, quelle est l’option restante qui vous semble la plus appropriée/raisonnable? | | | Bjr
Bangkok Samui avec Bangkok AIrways- en temps normal vous avez quasiment un vol toutes les heures www.bangkokair.com/eng sauf que le 13 fev est la veille de la Saint Valentin et du coup vous tombiez sur une date ou tout est déjà complet ?? donc pas d'autre choix que ce que vous mentionnez avec le dep 14h30 (sachant que de surcroit c'est un vol supplementaire qui est un vol soutraité - code a 4 chiffres)
dans tous les cas surtout n'attendez pas et decidez vous de suite !!!!!!!!
l'avantage avce Bangkok AIrways est que vous avez des chances aussi de pouvoir faire enregistrer vos bagages au depart de Paris jusqu'a Samui (encore que avec AF c'est selon l'humeur du jour !) | | | bjr
d'autant que si vous prenez NokAIr ou AirAsia arrivée a Surat, vous risquez là de voir les bus et les ferrys la aussi sur saturés - week-end + Saint Valentin | | | Effectivement, je pense que c'est lié à la Saint Valentin.
De ce fait, je viens de prendre 4 billets sur Bangkok Airways pour le vol de 14h30. D'après la compagnie que j'ai eue au téléphone, je peux prendre le vol de 8h30, sauf que Air France me répond toujours qu'ils n'enregistreront pas les bagages jusqu'à Samui, car ce sont 2 dossiers indépendants. Ce qui fait que je n'ai pas d'autre choix que le 14h30.
Par contre, Bangkok Airways m'a indiqué qu'au besoin, le vol peut être modifié sans supplément. C'est toujours bon à savoir... ;-) | | | Les gens au tél ne savent pas vraiment ce qui se passe à l'aéroport.
Sachez sur l'agent à l'aéroport PEUT s'il le veut, enregistrer jusqu'à Samui, même avec deux billets. Faites lui du gringue, montrez vos enfants. 
Si ça marche, allez au comptoir Bangkok Air une fois à BKK avec votre Tag bagage et votre billet. Demandez à être mis sur le vol plus tôt (ils récupèreront les bagages pour les réétiqueter). | | | Bonjour,
C'est en plus la semaine du nouvel an chinois, période la plus chargée de l'année, avec des centaines de vols supplémentaires à BKK ! | | | Effectivement, je pense que c'est lié à la Saint Valentin.
La Saint-Valentin n'est pas fériée. Et au contraire, les compagnies aériennes font des promos. Le nouvel an chinois est étalé du 8 au 10 (férié uniquement dans certaines provinces, il me semble). Il est possible que ce soit assez chargé car beaucoup de Thaïs sont d'origine chinoise et prendront jusqu'à une semaine de congés. Avec le vol de 14h30 vous êtes à 15h30 à Koh Samui. Ca me paraît pas mal. | | | Effectivement, je pense que c'est lié à la Saint Valentin.
De ce fait, je viens de prendre 4 billets sur Bangkok Airways pour le vol de 14h30. D'après la compagnie que j'ai eue au téléphone, je peux prendre le vol de 8h30, sauf que Air France me répond toujours qu'ils n'enregistreront pas les bagages jusqu'à Samui, car ce sont 2 dossiers indépendants. Ce qui fait que je n'ai pas d'autre choix que le 14h30.
Par contre, Bangkok Airways m'a indiqué qu'au besoin, le vol peut être modifié sans supplément. C'est toujours bon à savoir... ;-)
Hello,
bonne decision a mon avis ! Changer d aeroport + surat + bus + feŕry pour arriver tard tard a samui... avec des gamins c est galere. Mais ca laisse le temps de regretter de ne pas avoir depense un peu plus pour un vol direct bkkairways ! Pour les bagages il faut insister a cdg vol vers samui pas bangkok.
Bkkairways est vraiment flexible (arrivee tot possible de prendre le vol d avant et inversement), mais c est joliment plein ce jour la !
++ | | | Sachez sur l'agent à l'aéroport PEUT s'il le veut
Bonjour,
Techniquement, vous avez raison.
A ma connaissance, de façon systématique, AIR FRANCE face à deux billets distincts refuse l'étiquetage bagage en destination finale (voir autres messages multiples sur ce même sujet) au-delà de BANGKOK (billet et segment de vol AIR FRANCE : CDG > BKK).
Cela a beau être une recommandation (ancienne) I.A.T.A, ce n'est pas une obligation pour les compagnies aériennes. Ce n'est d'ailleurs pas le seul fait AIR FRANCE (refus étiquetage destination finale face à 2 billets distincts sauf si accord entre les deux transporteurs successifs). Exemple : bien que de la même alliance (STAR ALLIANCE) TURKISH AIRLINE refusera un étiquetage " destination finale " pour PHUKET au départ de PARIS ou MARSEILLE (le second billet étant BANGKOK > PHUKET sur THAI AIRWAYS).
Je reposte, à titre documentaire, ce que pourtant AIR FRANCE écrivait (1 septembre 2009) pour un vol de MRS > CDG > BKK (sur AIR FRANCE) suivi d'un vol BKK > REP (sur BANGKOK AIR) :
Comme je l'ai raconté, ce fut la dernière fois (novembre 2009) où j'ai obtenu à l'enregistrement AIR FRANCE à MARSEILLE un étiquetage " destination finale " avec 2 billets distincts.
Sur la THAILANDE, tous les cas (récents) que je connais d'un vol sur AIR FRANCE pour BANGKOK suivi d'un vol pour une tierce destination (domestique ou internationale) avec une autre compagnie (billets distincts) même si c'est BANGKOK AIR (AIR FRANCE et BANGKOK AIR " collaborent " pour les destinations de SAMUI et PHUKET notamment) ont vu le refus à l'enregistrement à ROISSY d'un étiquetage " destination finale " des bagages, ces deux dernières années.
Il y a sans doute des exceptions et, bien évidemment, il peut être tenté d'obtenir cet étiquetage (destination finale) au départ à ROISSY à l'enregistrement AIR FRANCE.
Toutefois, sans certitude préalable, cela ne permet pas, sereinement, de déterminer le temps d'escale nécessaire à BANGKOK (en dehors de tout retard possible du premier vol) suivant qu'il y ait ou non à récupérer son bagage (donc de devoir effectuer les formalités d'immigration sans pouvoir emprunter le circuit transit spécifique " international > domestique " dévolu aux destinations des aéroports de SAMUI, PHUKET, CHIANG MAI, et KRABI lorsque le bagage est étiqueté destination finale).
La seule garantie (ce fut mon propos en 2009) serait une réponse écrite, préalable au vol, positive de AIR FRANCE (opposable alors à l'enregistrement). C'est ce que j'avais eu en 2009 (extrait de courrier ci-dessus). Ensuite, il y a toujours eu un refus écrit (sur nouvelle interrogation de ma part) de AIR FRANCE. J'ai alors opté pour d'autres " solutions de vol "....
Je vous souhaite une bonne fin de semaine. | | | Sarinee Sangprasit, president, Aeronautical Radio of Thailand said a total of 12,847 flights were expected to reach Suvarnabhumi airport during the Chinese New Year between Feb 3-15, or 988 flights a day...
The number of flights will rise by 1,000 during the period, compared to the same period of last year. For Don Mueang Airport, 700 additional flights are expected to bring the total number to 8,733...
www.bangkokpost.com/...for-chinese-new-year | | | Je me dis que de toutes façons, ce n'est pas bien grave... Au mieux, en arrivant, j'essaie de voir s'il n'y a pas un désistement de dernière minute sur les vols du matin chez Bangkok Airways et c'est jackpot si on peut partir plus tôt! Au pire, on attend l'heure dite, mais ça nous laisse le temps d'arriver à Bangkok sereins, de prendre un petit déj. avec les enfants et de visiter l'aéroport de fond en comble, avec le sourire! C'est les vacances, quoi! | | | Au mieux, en arrivant, j'essaie de voir s'il n'y a pas un désistement de dernière minute sur les vols du matin chez Bangkok Airways et c'est jackpot si on peut partir plus tôt!
Bonjour,
Vous avez mentionné disposer d'un billet modifiable (je comprends que vous voulez ainsi dire modifiable sans frais) sur BANGKOK AIR pour le vol de 14:30 de BANGKOK à SAMUI ( BKK > USM). Vous précisez que votre vol AIR FRANCE pour BANGKOK arrive à 7:05 (c'est effectivement l'horaire d'arrivée prévue du vol AF 166 le 14 février à BANGKOK).
Pour prendre (éventuellement) le vol de 8:30 de BANGKOK AIR cela laisse un intervalle de 1:25. Cette intervalle (1 heure 25 minutes) excluait donc (et vous l'avez bien analysé) de prendre ce vol sans bagages étiquetés " destination finale ". Ce laps de temps ne permettait pas de débarquer, effectuer les formalités d'immigration, récupérer vos bagages (niveau 2) puis de remonter au niveau 4 (départ) pour enregistrer au comptoir BANGKOK AIR (40 minutes minimum avant l'heure du vol) :
www.bangkokair.com/...iew/check-in-airport
Si vos bagages étaient enregistrés (miracle à ROISSY) au départ en destination finale pour SAMUI l'étiquetage bagages portera (en sus du numéro de vol AF166) le numéro du vol PG 1161 (vol BKK > USM de 14:30) puisque c'est le second billet que vous aurez présenté au comptoir AIR FRANCE.
Pour tenter de concrétiser (ce qui vous est suggéré par CARNAVON) d'aller au comptoir transit de BANGKOK AIR pour faire " récupérer " vos bagages orientés, à l'arrivée du vol AF 166, vers l'attente du vol PG 1161 pour les affecter au vol PG 129 de 8:30 cela nécessite une acceptation de la compagnie et du temps pour effectuer une telle procédure. Je doute que le délai même le permette.
Le seul autre vol un peu plus tard, mais avant celui de 14:30, serait le PG 127 de 9:40 (à voir si les places encore disponibles à votre arrivée à BANGKOK entreront en la catégorie tarifaire de vos billets initiaux ou si il y a un réajustement éventuel).... Bien évidemment, l'acceptation de BANGKOK AIR d'effectuer une " récupération / réaffectation " de bagages serait toujours nécessaire (la procédure est assez " lourde " et strictement " encadrée ").
Si, au départ de PARIS, vos bagages n'ont pas été enregistrés en " destination finale " de SAMUI vous serez donc amenée à effectuer les formalités d'immigration (et non pas de transit international > domestique) à BANGKOK, pour récupérer vos bagages (arrivées niveau 2) :
www.suvarnabhumiairport.com/...l-arrival-procéd...
www.bangkokairportonline.com/node/87
Ensuite vous monterez au niveau 4 (départs nationaux et internationaux) pour vous enregistrer (vous et vos bagages) aux comptoirs BANGKOK AIR pour le vol domestique BANGKOK > SAMUI :
www.suvarnabhumiairport.com/...departure-procéd...
www.bangkokairportonline.com/node/87
Avec quelques 7 heures d'intervalle cela ne pose pas de problème de temps.....
Pour votre information (et comme souvent rappelé sur VF par différents intervenants) BANGKOK AIR a des " LOUNGE " (tant en secteur domestique qu'en secteur international) accessibles aux passagers de la classe Economique avec quelques boissons, petits sandwichs, postes Internet ainsi que Wi-Fi :
www.airreview.com/Bangkok/
Il est effectivement très regrettable que AIR FRANCE (entre autres) refuse l'étiquetage destination finale lorsqu'il y a deux billets distincts. Vous serez (peut-être) à côté de passagers qui ayant un billet unique AIR FRANCE ( PARIS > BANGKOK > SAMUI) auront eu leur bagage étiqueté "destination finale " pour SAMUI et le vol de 8:30 ( BANGKOK > SAMUI).
Je vous souhaite un excellent voyage. | | | Au mieux, en arrivant, j'essaie de voir s'il n'y a pas un désistement de dernière minute sur les vols du matin chez Bangkok Airways et c'est jackpot si on peut partir plus tôt! Au pire, on attend l'heure dite, mais ça nous laisse le temps d'arriver à Bangkok sereins, de prendre un petit déj. avec les enfants et de visiter l'aéroport de fond en comble, avec le sourire! C'est les vacances, quoi!
Même pour le vol de 9h40, c'est un peu illusoire, Aixois54 a deja detaille le timing 7h d escale, c est une bonne marge de secu pour d eventuels grains de sables. enleve 1h30 pour passer l immigration et recuperer les bagages, 30 minutes pour retirer de l argent et peut etre trouver des cartes sim locales, 1h30 pour enregistrer, il ne te restera deja plus que 3h30 de veritable escale repos/nourriture. En profitant des lounges pour se reposer et des multiples restos de l aeroport pour decouvrir la gastronomie thai, ça passera vite et ca fera un bon debut de voyage pour amortir la fatigue et le decalage horaire arrivee a 15h30, tu devrais avoir juste le temps de faire le check in hebergement avant la nuit, de prendre une claque supplementaire de chaleur/humidite/debalage des bagages/douche, avant de diner et de s ecrouler pour une nuit qui aidera aussi a recuperer. | | | bjr, ces 2 vols j'en tres souvent.
AF ou pas il n'y a JAMAIS de suivi de bagages : vous etes obligés de recuperer au caroussel les valises après auparavant fait la queue a la douane pour sortir de la zone internationale monter d'un étage pour réenregistrer le vol domestique pour > samuisans compter le retard (potentiel) du premier vol EN DESSOUS de 4h ce n'est pas securisant
Quant a Don muang n'en parlons pas 6h a l'aise et en plus vous atterissez a Surathani et non pas samui : encore 2h de bus puis 2h de bateau avant Samui
Par contre au retour samui fait suivre les bagages jusqu'à Paris et on reste simplement en zone de transit 1h30 en calculant large suffira | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |