Chrisjodana · 7 novembre 2017 à 8:23 · 484 photos 130 messages · 17 participants · 16 457 affichages | | | | DIMANCHE 15 OCTOBRE
Nous profitons à présent du fait de ne pas avoir à faire de route pour faire une grasse matinée et déjeuner en prenant LARGEMENT le temps
Nos forfaits métro pour 3 jours en mains, nous arpenterons les rues de Montréal en commençant par :
BIODOME : nous achetons un billet combiné biodome + jardin botanique
le biodôme est un super "musée vivant" (d’après la définition vikipedia) situé dans l'ancien Vélodrome de Montréal construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976
on y trouve plus de 4 500 animaux de près de 220 espèces différentes et 500 espèces végétales sous un même toit – un régal pour les yeux pour petits et grands !
après le repas pris au logement, nous prenons la rue Sainte Catherine et passons par hasard à côté des JARDINS GAMELIN : là se trouve une étrange fête foraine intitulée « HUMANORIUM » et un octuor instrumental OKTOPUS, qui se consacre à la musique d’ Europe de l’Est et nous régale avec ses airs plus ou moins connus – nous restons un bon moment à les écouter et partons en direction du vieux Montréal
Petit arrêt pour regarder l’église St Sauveur intégrée en grande partie dans le CHUM (avenue Viger)
et là, nous laissons vagabonder nos souliers au gré des envies et des monuments que l’on aperçoit par ci-par là
Passage « obligé » au marché Bonsecours avec sa superbe coupole – on rentre à l’intérieur de l’édifice, y prenons un café au café des arts
puis passons devant et derrière le Musée Marguerite Bourgeoys avant de nous rendre sur le quai de l’horloge.
on assiste à plusieurs descentes de fans sur l’immense tyrolienne ZIPLINE, admirons la grande roue qui tourne au ralenti puis remontons tranquillement vers l’hôtel de ville, la Colonne Nelson, etc...
ne ferons que passer devant la BASILIQUE NOTRE DAME DE MONTREAL (là où a eu lieu le mariage de Céliiiiiine avec René) puisque les portes ferment à 16 h. nous y reviendrons -)
admirons l’edifice Alfred (art déco) ainsi que d’autres belles bâtisses
puis nous dirigeons vers le métro Place d’Armes après un dernier arrêt près des statues blanches dont je ne me souviens plus le nom de l'artiste 
| | | Salut, Ca sent la fin  , on aurait bien continué la lecture pour plusieurs pages  Concernant la Rivière aux Emeraudes, le panneau indique Rivière du Portage (avec en petit Rivières aux Emeraudes). C'est malheureusement trop loin pour que j'aille vérifier mais j'essaierai de vérifier indirectement via un VFiste!. Pour ce qui est de ''VFplusser'' ton CR, je pense que c'est l'équipe de VF (celle derrière le site) qui décide de la chose!! Et je trouve que quand on rédige un CR et qu'on est ''VFplussé'' ça se prend bien  Chose certaine ton CR sera parmi mes références pour aide à de futurs VFistes! Bonjour à toute ta troupe de Mouréal, qui a eu bien froid aujourd'hui....l'hiver s'en vient! | | | salut, Pourtant derrière la station essence (Rue du Sault) je me suis toujours stationné là lorsque j'emmène des amis aux Chutes et jamais eu de soucis. Et si j'en crois google street view, rien n'empêche le stationnement sur la Rue du Sault, du moins en Juillet 2016!! Va falloir que je trouve un moyen de ''vérifier'' l'info, histoire de ne pas ''proposer un tuyau qui n'en est pas un  ' | | | comme dirait un de nos comparses "mourialais" : vous êtes une bande de joyeux Lurons gaulois
Mais pour qui se prend ce sauvage cousin " canayen" pour vous attribuer de tels attributs!? Quand même...
Lurons... 
Gaulois... 
Et pourquoi pas Gotlib tant qu'à faire??
Un orignal en perdrait son sirop... 
Heureusement, vous semblez peu enclin à la montée de lait et la rebuffade. Grand bien vous en fasse, votre Grand Druide sera fier de vous.
in Latinum cibum.
"   " | | | Bonjour En fait on n avait regardé que fe l autre côté du pont On a pas exploré les rues derriere les syations essence | | | salut, Pourtant derrière la station essence (Rue du Sault) je me suis toujours stationné là lorsque j'emmène des amis aux Chutes et jamais eu de soucis.
L'autre solution quand on loge à Québec, est d' y aller en bus RTC , celui qui part de la Gare à destination de Beauport Est, arrêt en haut de la chute.
et puis, sur place, de manger au restaurant Au sommet de la Chute , pas cher, en dehors du site. | | | salut ! il est possible que nous ayons loupé le panneau de la rivière aux émeraudes ; si tu peux trouver les infos pour les futurs voyageurs, tu pourras toujours le proposer et en indiquer l'endroit 
je suis contente si mon CR peut te servir en tant que "référence" ainsi qu' à d'autres... c'est le but des publications 
amitiés ! chez nous aussi, l'hiver s'installe | | | oui, franchement !! quel malotrus pourrait se permettre de nous attribuer de telles lapalissades ? 
Albis dentibus ridet  et carpe diem ! amitiés | | | LUNDI 16 OCTOBRE :
même si la vue n’est pas tout à fait dégagée ce matin, nous prenons le bus en direction Mont Royal :
le problème du bus est qu’il n’y en a que très peu (ce d'autant plus à cette époque je pense)... il faut bien vérifier les horaires car entre 2 passages, nous avons dû attendre au moins une demi-heure 
nous décidons de redescendre vers le quartier d’affaire du centre ville dans les rues - Mc Gill pour voir les gratte ciels
la sculpture « foule illuminée » de Raymond Mason
- la Sherbrooke - passons par Roddick gates pour voir le superbe Collège et remontons l’avenue bordée de centaines de drapeaux
- jusqu’à la rue Peel, où nous trouvons un resto très sympa : « l’ Universel Déjeuners et grillades » une super découverte avec un plat du jour copieux à prix tout à fait raisonnable !
en sortant du resto nous passons au Centre Commercial du Cours Mont royal
on se balade par ci, par là pour finir au Complexe DESJARDINS voir le + grand immeuble de Montréal avec sa place publique intérieure et ses jets d’eaux
puis repartons par la rue Saint Urbain pour reprendre le métro en direction du logement pensant repartir le soir même au jardin botanique...
au lieu de ça, nous préparerons nos valises en vue du départ, car à l’extérieur il pleut et qu’ en cas de pluie, le spectacle des illuminations est annulé. | | | le problème du bus est qu’il n’y en a que très peu (ce d'autant plus à cette époque je pense)... il faut bien vérifier les horaires car entre 2 passages, nous avons dû attendre au moins une demi-heure
Problème récurent... quand le bus n'est pas purement annulé pour cause de course vélo.
en sortant du resto nous passons au Centre Commercial du Cours Mont royal
Pas d'images sur l'expo de plus de 1 000 poupées Barbie ? | | | du coup, on peut s'estimer heureux d'avoir eu un bus 
poupées barbie ?? euh... non.... pas vu  c'était à quel niveau ?? | | | du coup, on peut s'estimer heureux d'avoir eu un bus 
poupées barbie ?? euh... non.... pas vu  c'était à quel niveau ??
Niveau rue si je me souviens bien. | | | MARDI 17 OCTOBRE :
Direction Pointe à Callières : Un super site archéologique que je recommande à tous les visiteurs de Montréal, je dirai même, d'y aller en début de séjour car un petit film explicatif très bien fait vous raconte l'histoire de la civilisation de Montréal, avant de poursuivre par la visite du site
+ partie Amazonie
en sortant, nous irons faire un petit tour dans le "réso" : on y va par curiosité, mais franchement, je n’y passerai pas ma journée (sauf s’il pleuvait des cordes et qu’il ne me reste plus rien d’autre à voir à Montréal) parce que je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel (nous y passerons tout au plus 1/4h, histoire de dire qu’on l’a vu)
puis rentrons au logement pour déjeuner, car une dernière angoisse persiste : allons-nous pouvoir nous enregistrer pour notre vol de retour ou devrais-vais-je devoir faire un aller-retour à l’aéroport ?? au final, tout sera réglé en 2 clics ! ouf.. nous pourrons donc consacrer notre après midi à continuer les visites
par l'intermédiaire de ma page facebook, j'ai été contactée par la cousine franco-canadienne de ma meilleure amie de lycée et celle-ci nous propose de nous rencontrer pour une pause café ; nous la ferons à la Grande Bibliothèque rue Berri 
Comme nous ne sommes pas loin de la librairie Archambault, J’en profite pour y acheter le « dictionnaire des expressions québécoises » et un jeu du même genre recommandés par FZOO 
nous finirons en apothéose par le Jardin botanique, (de près de 75 ha) nous le visiterons tout d’abord en fin d’après-midi, puis à la tombée de la nuit pour profiter du fameux parcours des Lumières : explosion de couleurs, de bruits et de senteurs ! magnifique..
| | | je m'aperçois que j'ai omis de vous montrer la somptueuse
BASILIQUE NOTRE DAME
notre seul regret sera son intérieur très peu illuminé qui attriste le lieu, et le fait qu'on ne puisse pas faire de photos dans la Chapelle du Sacré Coeur...
et déplorons également le manque d'amabilité à l'entrée (payante) de la Basilique | | | MERCREDI 18 OCTOBRE
Direction l’aéroport en fin de matinée – on dépose la voiture chez AVIS – le préposé n’en fait même pas le tour pour l’inspecter
Néanmoins, et pour éviter tout litige ultérieurement, j’ai préféré "assurer", en faisant des photos du véhicule le matin même.
le préposé ne relève que le compteur, vérifie le niveau d’essence et imprime la facturette qui ne comportait plus que le « conducteur additionnel » tel que cela avait été convenu au départ. Point final. (nous n’aurons donc pas de mauvaise surprise de ce côté là – bien au contraire)
L'aéroport de Montréal-Trudeau est très agréable et bien aménagé pour les voyageurs, qui comme nous, aurons quelques heures à tuer avant d'embarquer.
Nous ferons 2-3 boutiques notamment pour acheter du fondant d'érable Biodélices et des miniatures en guise de cadeaux/souvenirs 
...et un coussin pour la nuque, puisque j'ai bêtement oublié le mien (tout neuf et de grande marque) dans la voiture de location  grrrr !
on fera quelques parties de rummikub, une petite sieste sur les chaises longues et voilà qu'arrive le moment de rentrer à Paris
Tout se passera bien ; le voyage ne durera même pas 6 h !
pas de souci non plus du côté douane française...
on file donc vers la gare TGV en direction de Strasbourg
la "journée" sera relativement longue depuis la veille, mais nous attendrons malgré tout 21 h (heure française) pour contrer les effets du jetlag.
C'est après 14 h de sommeil d'une traite, que nous nous réveillerons, frais comme des gardons ! 
il ne reste plus qu'à défaire les valises..........et penser au prochain roadtrip | | | Salut, Toute bonne chose a une fin comme dit le proverbe!!Merci pour ce CR et peut être à une prochaine fois lors d'un trip ''Hiver au pays des Caribous'' | | | Un grand merci pour ce carnet ! Je n'ai pas eu le courage d'en faire un sur mon blog et l'autre sur VF mais on ne sait jamais...... J'y ai retrouvé avec plaisir de nombreuses de nos étapes et surtout le même plaisir que nous avons eu à faire ce voyage.... C'est vraiment chouette le Québec et comme dit quelqu'un qui nous a bien aidé dans la préparation, à peut-être un jour pour "un hiver chez les Caribous" !!!! | | | coucou Mamina,
oui, ce fut un réel bonheur ce voyage !
oubliés les tracas des premiers jours et à nous l'esprit québecois qui nous fait tant de bien au corps et au coeur 
nous avons trouvé tellement de gentillesse et de partage parmi les personnes rencontrées qu'on a qu'une envie d'y retourner !!
et pourquoi pas en hiver ? ça doit être magique revoir les mêmes choses sous la neige...
je vais m'empresser de lire ton carnet dès que tu m'auras indiqué sous quel titre tu l'as publié...  - j'ai fait des recherches, mais pas trouvé..
Amitiés | | | ouiiiiiii, mais c'est pour mieux repartir ! héhé
merci encore pour ton aide et la très chouette soirée mourialaise peut être à une prochaine ?
"coucou Caribou"  et gros bécots alsaciens | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |