Chrisjodana · 7 novembre 2017 à 8:23 · 484 photos 130 messages · 17 participants · 16 460 affichages | | | | MERCREDI 11 OCTOBRE :
la veille, au centre d’informations, nous nous sommes renseignés pour la croisière Rocher Percé et de l’Ile Bonaventure et malheureusement, il n’y avait que le fameux croisiériste « CLOUTIER » qui proposait encore ces croisières mais il n’était plus possible de faire « l’arrêt » sur l’Ile pour voir les fous de bassan de près.
Nous n’avions donc pas d’autre choix que de passer par cette compagnie ; l’accueil de ce personnage bourru et antipathique nous a très vite refroidis et son comportement reflétait bien les commentaires concernant cette compagnie 
La croisière (démarrée à 9 h) fut sympathique mais pendant tout le temps qu’elle a duré, nous n’avons vu aucun des employés ; ils étaient tous reclus dans la cabine du « capitaine » et ce n’est qu’au moment de revenir à quai qu’ils sont sortis de leur trou pour faire des beaux sourires juste à côté de la caisse à pourboires mentionnant « une journée sans pourboire est comme une journée sans soleil »  mouais, encore faut-il le mériter un minimum....
là encore, j'ai du mal à intégrer des photos prises avec le zoom.... dommage ! 
Nous ne nous attarderons pas à Percé puisque nous avions prévu d’aller au Magasin General Historique Authentique 1928, 32 rue Bonfils à ANSE A BEAUFILS pour un retour dans le passé ! 
commentaire sur TA : A VIVRE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE : dès l'entrée dans le magasin, on est transportés dans le temps. Rémy Cloutier vous explique avec humour et amour, l'histoire de sa famille et ce qui l'a motivé à conserver ce patrimoine. Nous avons eu cette chance de le rencontrer et de passer plus d'une heure en sa compagnie....un vrai privilège pour cette belle rencontre ! Allez-y, vous ne serez pas déçus
C’est avec le sourire aux lèvres que nous revenons à la réalité, et prenons la direction NEW CARLISLE à 1 h 30 environ de Percé.
Nous nous arrêterons pour déjeuner et un peu plus tard, à 15 min environ avant NEW CARLISLE, apercevrons un panneau indiquant des chutes "SHIGAWAKE" qui n’étaient pas «prévues au programme » et dont je n’avais pas eu connaissance lors de la préparation du voyage.
Ce sera encore une jolie promenade inattendue à noter dans vos agendas, si le timing le permet : (moins de 1 h AR)
Image attachée: | | | Bonjour Christine,
Merci pour ton carnet! Je sais le travail que cela représente....
Comme j'ai l'intention d'aller en Gaspésie l'été prochain, je lis avec beaucoup d'attention. Et, pour le moment, je surveille les prix des avions. | | | nous n’irons pas aux chutes Montmorency estimant qu’on avait déjà vu pas mal d’eau et de cascades jusqu’à présent et qu’il commençait de toute façon à se faire tard pour rentabiliser le prix de l’entrée..
La prochaine fois si vous y allez, passer par l'entrée du haut du site : gratuit et on arrive directement vers le pont suspendu pour faire tout le circuit sans avoir à passer par le téléphérique. | | | bonjour Magali,
il est clair que mon prochain voyage vers le Canada se fera avec Air Canada  pour les mêmes raisons que vous (grève.... et tout le reste) 
c'est désolant d'avoir ce genre de désagréments avec une compagnie ayant pignon sur rue 
pour les adresses de nos logements, je les communiquerai sur la page qui a été ouverte ici par Les Caribous et qui parle des "coups de coeur" au Québecmais on peut très bien également se rencontrer quelque part puisque nous sommes voisines 
notre parcours est assez "classique" puisqu'il n'y a pas 36 routes pour visiter la Gaspésie si l'on veut voir les "incontournables" ; vous retrouverez donc vos prévisions dans notre réalisation
à bientôt pour la suite
C'est vrai que nous sommes voisines.  Avec plaisir, pour une rencontre pour échanger sur le Québec. Je me régale en lisant ton compte rendu sur la Gaspésie. Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix pour ce second voyage dans la province de Québec. Notre premier projet était plus accès villes en descendant vers l' Ontario et au fil de mes lectures, j'ai eu un coup de coeur pour la Gaspésie et je pense que ça plaira également à nos puces. | | | Salut, Je vois que ton compte rendu a été placé dans les suggestions de lecture de VF, et ma foi c'est une reconnaissance tout à fait méritée!! Concernant la Rivière aux Emeraudes, tu étais du bon côté de le route (à droite de la 132 entre Gaspé et Percé), peut être que le panneau que l'on voit sur google street view a disparu!! Bon d'un autre côté certes le site est agréable mais des sites agréables, y'en a quand même pas mal en Gaspésie  Pour ce qui est de venir en hiver, c'est une toute autre vision du Québec mais qui vaut le coup!! Encore merci à toi de prendre le temps de rédiger ce CR (pour en avoir rédigé un dans le passé je sais le temps que cela peut prendre pour mettre en ligne ''une toute petite journée de voyage'' | | | Bonjour Pour les chutes de Montmonrency, on a fait la même chose cette année, pas forcement pour le prix du parking, mais pour ne pas avoir à faire la montée à pied jusqu'à la passerelle.
C'est assez simple pour y aller : prendre la cote St Gregoire puis le Bld des chutes.
Le seul probleme est que là-haut, toutes les rues du quartier residentiel sont interdites au stationnement des touristes. Mais il y a 2 stations services et un McDO juste avant le pont. Donc on a pris de l'essence à la station (justement on devait le faire), et on a demandé au caissier (tres tres sympa) si on pouvait laisser la voiture, ce qu'il a accepté sans problème.
Comme on avait un tout petit peu faim, pour le fun on a même pris ces hot-dog à 1$, ceux qui tournent dans les machines à tenir chaud. Pas si mauvais que ca finalement. | | | Bonjour Ton recit est toujours aussi interessant.
Comme je te l'ai dit, nous avons fait un peu le même trajet 1 mois avant toi, et je retrouve avec plaisir certains endroits où ns sommes passés. Pour PERCE, j'ai logé au gite du Presbytere. Accueil tres tres sympa. Tres bon ptit dej, servi avec classe. J'ai aussi beaucoup aimé la visite du magasin general.
Pour l'accueil deplorable de l'Auberge au fil des saisons, j'ai remarqué plusieurs fois que certains hoteliers sont désagréables avec la clientele venant par Booking. Outres les remarques desobligeantes, certains ont tendance à ne pas leur donner leurs meilleures chambres.
C'est quand même dommage car si ils ne sont pas contents, ils n'ont quà pas travailler avec Booking ou autres centrales de résa.
Perso, je ne rerve plus avec ces centrales : Je prefere reserver en direct, et on a souvent de meilleurs prix | | | merci Georges pour ton tuyau 
@ Jean Pierre : merci à toi aussi
je n'en aurai plus besoin, mais ça pourra servir aux futurs voyageurs 
nous avons vu les chutes "de loin" en traversant le pont vers l' Ile d'Orléans, mais comme dit, je ne pense pas, même avec cette astuce, que nous aurions fait le détour pour y aller | | | coucou Magali, avec plaisir !  fais moi signe en MP dès que seras dispo
moi aussi je me suis régalée en Gaspésie !
je donnerai mon avis en fin de récit notamment sur les régions à privilégier et le temps nécessaire pour bien en profiter  @ + | | | salut Jean Pierre,
concernant Percé, nous sommes passés devant le gîte du Presbytère (très beau de l'extérieur) en nous promenant dans Percé (je viens d'ailleurs de m'apercevoir que j'ai omis d'en parler dans mon récit  ) et nous avons trouvé de jolis gîtes dans les endroits un peu à l'écart de la route principale....
je privilégie également les locations "en direct", dans la mesure du possible,
mais il m'est arrivé de trouver un logement sur booking (des fois moins cher qu'en direct !!), de m'adresser au propriétaire en direct, et de m'entendre dire qu'il n'y a plus de logement disponible......alors que sur booking c'était faisable 
booking fait le forcing auprès des propriétaires et leur "confisque" un certain nombre de chambres (sans parler du côté pécuniaire) pour obliger les clients à passer par la centrale 
je peux comprendre le désarroi des propriétaires..
mais en même temps, c'est un deal entre eux et s'ils ne sont plus d'accords sur le contenu ou qu'ils sont en bisbille, ce n'est pas correct de le faire sentir aux clients... et le comportement de ce type là en particulier, n'était pas digne d'un responsable d'établissement hôtelier 
pour finir, je ne passe par booking que lorsque je n'ai pas d'autre solution (rien trouvé de correct pour les raisons ci-dessus évoquées) ou parce que la région traversée n'a pas de logement chez Airbnb
lorsqu'on est 2 couples c'est plus compliqué ; notamment lorsqu'on veut passer des soirées ensemble - c'est plus sympa d'avoir un logement entier que d'être relégués chacun dans une chambre d'hôtel ou de gîte, même si elle est voisine car l'espace y est souvent restreint. On peut également rire sans avoir à se préoccuper de l'heure ou des voisins de chambre | | | hello ! wouah, bonne nouvelle pour la suggestion de lecture 
ma prochaine récompense sera le Pulitzer  
peux tu me dire "qui" décide de ces suggestions ?
en tout cas, c'était déjà le cas pour mon compte rendu "de la Nouvelle Orléans à Chicago" l'année dernière  (à l'époque, je me suis dit que c'était peut être parce qu'il n'y a que de très rares carnets sur ce coin là..) mais concernant le Québec, il doit y avoir une autre raison parce que ce ne sont pas les CR qui manquent..
aucun de nous 4 n'avait vu de panneau concernant la rivière aux émeraudes... peut être que celui ci n'était pas très visible ?? c'est d'ailleurs une réflexion que nous nous étions faite concernant l'ensemble des panneaux au Canada.. le même problème nous était arrivé avec un panneau concernant l'entrée dans un parc National qu'on ne voyait que d'un côté de la route  heureusement que j'ai mon oeil de lynx 
comme tu dis, on a vu déjà pas mal de belles choses durant notre séjour !
quant à l'hiver, ça me tenterait bien 
concernant la mise en ligne du CR, ce sont surtout les photos qui prennent un temps fou...ou alors je ne sais pas faire  bises | | | coucou Hélène,
oui, tu en sais quelque chose... et je me suis beaucoup inspirée de ton CR très détaillé pour la visite de Montréal et Québec (notamment) 
n'hésite pas à me solliciter pour la Gaspésie ; je me ferai une joie de t'aider en retour  @ + | | | L’arrivée au Manoir Hamilton se fera vers 16 h – il s’agit d’une demeure construite en 1852, qui restera malheureusement inoccupée pendant 30 ans – nous la trouvons donc « dans son jus » malgré quelques travaux effectués au fil des ans par Nicole.
après avoir récupéré la clef dans la cachette indiquée au téléphone par la propriétaire, nous choisirons, sur ses recommandations une chambre "en fonction de nos goûts et envies", puisque nous serons les seuls clients dans la demeure cette nuit 
Nicole arrivera un peu plus tard « la tête dans le chou fleur » comme elle dit  et nous offrira le thé après nous avoir pris dans ses bras et nous remerciant d’être aussi tolérants par rapport à son absence... comment ne le serions-nous pas compte tenu de sa situation ?
on dînera au Café LUNA, sympathique et convivial
et rentrons dormir au Manoir....
au passage, nous admirerons les bouches d’incendiesdécorées par certains artistes locaux -
Image attachée: | | | JEUDI 12 OCTOBRE :
Encore une bonne nuit réparatrice en compagnie d’une très belle personne...
Nicole nous prépare un petit déjeuner en fonction de nos goûts : nous opterons pour «l’œuf dans le trou » 
il fait 7° et un magnifique soleil – nous démarrons à 9 h 30 de New Carlisle pour un trajet de 5 h jusqu’à TEMISCOUATA LE LAC
aujourd’hui nous commençons tout doucement à quitter la Gaspésie....  c’est un peu à contre cœur que nous prenons la route vers CARLETON S/MER au sud de la péninsule - dans nos esprits, ça sent la fin du voyage puisque dans 2 jours nous serons à Montréal, dernière ligne droite avant le retour en France.
Pour gagner un peu de temps nous passerons par le New Brunswick au niveau de Campleton en empruntant la route 11 puis par la 17, dénommée route des Appalaches.
Nous nous arrêterons un peu plus loin, sans le savoir au départ, dans une réserve indienne de Malécites, quelques stands de fringues ayant attiré notre attention.
le vendeur, malécite, nous indique que nous sommes sur une réserve (mais uniquement du côté droit de la route) et que les tarifs pratiqués sont HT. Mon Jojo y trouvera un chouette sweat bien chaud mais qui prendra une grande place dans la valise 
KEDGWICK sera notre arrêt pique-nique vers 15 h (le petit déjeuner du matin ayant bien tenu au corps)
ST QUENTIN, quelques mètres plus loin, représentera également un arrêt photo d’une feuille d’érable gigantesque
on ne s’arrêtera plus avant TEMISCOUATA LE LAC pour pouvoir profiter de ce lieu avant la tombée de la nuit, et on aura eu raison !
nous arrivons devant une charmante maison dénommée « LE GRAND MôMENT » agrémentée par des peintures faites par la propriétaire des lieux et comportant des petites devises et autres « expressions divertissantes » reproduits sur les escaliers qui mènent à nos chambres. Le ton est donné
notre hôtesse, qui nous a visiblement bien cernés, nous propose de nous dégourdir les jambes en nous tenant un plan et des explications qui nous permettront de pour profiter de ce superbe endroit.
Nous ferons une très belle balade dans le centre, le superbe Parc "Clair Soleil" et surtout près du lac.... et ne rentrerons que peu de temps avant la tombée de la nuit.
nous dînerons au gîte puisque nous disposons d’une kitchenette attenante à l’une des 2 chambres louées.
| | | VENDREDI 13 OCTOBRE :
départ à 10 h (il fait 5° et un super soleil) après un déjeuner très copieux, mais surtout une discussion de 2 h avec Pauline pendant laquelle nous allons refaire le monde et discuter de choses diverses et variées – A plusieurs reprises notre hôtesse nous demande d’excuser « ses joke » tout en éclatant de rire et sirotant son énième café 
Nul doute que nous aurions pu être des amies dans une autre vie. Je serais restée des heures à jaser avec elle c’est ce que j’appelle « une belle personne » pleine de valeurs et une très jolie philosophie de vie, mais « avec un esprit libre » comme elle aime à le dire 
j’éprouve une grande émotion en la quittant, profondément touchée par son âme d’artiste (mes amis diront : « peut-être parce que tu es toi aussi une artiste»  ) allez savoir ! voilà en tout cas, ce que j’appelle vivre un « Grand Môment » 
nous prenons la transcanadienne jusqu’aux environs de Rivière du Loup avant de rejoindre la 132 que nous avons prévu de « descendre » en flânant parmi les plus beaux villages du Québec (à ce sujet, nous nous poserons la question : « comment sont attribués les titres de « plus beaux villages » ??  )
et nous les traverserons dans l’ordre qui suit :
NOTRE DAME DU PORTAGE : 2ème plus beau village... très belle église – rencontre avec un employé de la paroisse qui s’amuse à nous faire rire – mais incompréhension concernant le titre de « 2ème plus beau village »...
KAMOURASKAen ce qui nous concerne, on trouve ce village plus que magnifique, avec ses maisons ancestrales, ses nombreuses boutiques, restaurants et autres activités dont LA chocolaterie où l’on mangera les mini crêpes très réputées
Beaucoup de restos sont déjà fermés pour l’hiver, mais une excellente boulangerie (bio) propose des baguettes « à la française » à 3.50 $.... nous n’en ferons qu’une bouchée lors du pique-nique de ce jour
nous ne pourrons pas faire la visite guidée de la ville, car l'animatrice est déjà partie pour la visite précédente
LA POCATIEREon quitte un peu la 132 pour aller au centre de la Pocatière : on y découvre un magnifique collège qui donnerait presque l’envie de retourner à l’école 
et en face, une église moderne que l’on ne pourra pas visiter longtemps, une réunion de paroissiens devant avoir lieu dans quelques minutes.
Image attachée: | | | ST ROCH DES AULNAIES :
Eglise St Roch avec sa superbe statue en bois qui vient d’être refaite et qui n’attend qu’une grosse grue pour être replacée sur le faîte entre les 2 clochers
en entrant dans l’église de style néo-gothique (certains diront qu’il s’agit d’une cathédrale) nous faisons une très jolie rencontre avec un bénévole, ancien charpentier à la retraite, qui s’occupe de faire des petits travaux pour la paroisse
Nous entamons une belle discussion avec lui et nos hommes lui donnent un petit coup de mains pour transporter les linteaux de bois à l’endroit prévu pour les futures toilettes – NB : ce ne sera pas la seule église comportant des toilettes au Québec...du jamais vu en France !
Pour les remercier de ce geste il nous invite à visiter la crypte située sous la nef et le chœur, où ont été enterrés des paroissiens « lambda » jusqu’en 1902, ainsi que 8 prêtres ayant officié ici.
pour finir, il nous offre à chacun une pomme, reliquat des dons faits par les paroissiens pour la journée d’action de grâce
Pour un vendredi 13, nous avons eu énormément de chance de rencontrer ce Monsieur ! je dirai même que ce fut un privilège..
Le prochain arrêt sera celui du pique-nique et c’est par hasard que nous découvrons un joli jardin situé derrière le Musée Maritime du Québec à l ’ISLET aux alentours de 15 h (le petit déjeuner ayant bien tenu au corps  )
Lorsque nous aurons fini de nous balader à l’extérieur du Musée, il sera trop tard pour visiter l’intérieur et les bateaux situés dans le jardin puisque le musée ferme à 16 h...
nous voilà repartis en direction de LEVIS ; lorsque nous passerons à proximité de MONTMAGNY il fait encore 20° à 16 h  !
¾ h plus tard nous arrivons à LEVIS au gite KEZAKO que nous avions réservé plusieurs mois auparavant....du moins c’est ce que je croyais.....
lorsque la propriétaire du gîte voit arriver 4 personnes, elle change de tête et ne comprend pas.. Elle n’a qu’une chambre de disponible...
Moment de flottement... nous nous regardons tous l’espace d’un instant et on sera très vite projetés 3 semaines en arrière la propriétaire comprend très vite qu’il y a eu un malentendu (visiblement pas pour moi puisque mon mail avait été clair et net...) mais ni une, ni deux, nous trouve un gite à 5 min de chez elle, en passant 1 seul coup de fil.
Nous avons donc passé la nuit dans un charmant BnB « le Vieux Bahut » tenu par Yvon et France, au même tarif que le Kesako! et l’incident était oublié dès que nous étions sortis du Késako...
Sur les conseils de nos hôtes, nous nous rendrons à pieds, au « Pub le CORSAIRE » (microbrasserie mais également restaurant avec une belle carte de menus), situé à côté du port où l’on prend le traversier vers Québec - les amateurs de bière se régaleront, et nous en profiterons pour manger d’excellents petits plats bien copieux.
| | | SAMEDI 14 OCTOBRE :
après une bonne nuit, un super PDJ 5* mais surtout 5 services (dont un croissant fait maison et une tarte aux bleuets à faire pâlir d’envie), nous prenons la route vers Montréal, dernière ligne droite de ce voyage
Comme il pleuviote à Levis malgré les 14° au thermomètre, nous décidons de prendre la 20 en direction de Montréal plutôt que de passer par 3 Rivières ce qui nous fera arriver assez tôt en ville
Quelques travaux au niveau « de la ronde » + le peuple qui s’y rendait, nous on fait ralentir un bon moment. Mon zhomme finit par imiter un bus qui circulait devant nous et a réussi à se frayer un chemin pour aller sur la file de gauche, laissant les automobilistes sur notre droite, à leur triste sort...
en moins de 10 min nous étions à proximité de notre logement situé «dans le village »
comme il s’agissait des derniers kilomètres parcourus avec notre HUYNDAY nous décidons de lui faire un brin de toilette et de remplir le réservoir en vue de sa restitution à l’aéroport
puis prenons la direction de la rue Montcalm et récupérons les clefs à l’endroit convenu avec le propriétaire.
en revanche, pour des novices que nous étions, pas facile de s’y retrouver avec les panneaux de stationnement « mourialais » - on finira par trouver un parking qui convenait pile poil avec le moment de notre départ vers l’aéroport du mercredi matin 
C’est à ce moment-là que l’on prend conscience que c’est LA fin du roadtrip parce que la voiture sera totalement vidée de son contenu.... 2 allers retours seront nécessaires pour y parvenir 
nous passerons notre 1ère soirée à MOURIAL en compagnie de 2 VFISTES qui m’avaient proposé cette rencontre et ce verre de l’amitié. Encore une belle rencontre ! 
nous ne prendrons pas qu’un seul verre ce soir là  puisque après avoir assisté au match de hockey MONTREAL/ TORONTO dans un bar (un peu bruyant pour discuter, mais sympathique pour y découvrir l’ambiance d’un match) la soirée s’est terminée dans notre BnB
nos 2 comparses nous ont fait une petite visite du « village » et nous nous quitterons enchantés (du moins en ce qui me concerne) de tout ce « fun » vécu pendant cette soirée. | | | coucou Hélène,
oui, tu en sais quelque chose... et je me suis beaucoup inspirée de ton CR très détaillé pour la visite de Montréal et Québec (notamment) 
n'hésite pas à me solliciter pour la Gaspésie ; je me ferai une joie de t'aider en retour  @ +
C'est du travail mais c'est aussi un plaisir de rédiger un carnet! Et merci à toi pour la Gaspésie... | | | Toujours un plaisir de te suivre On sent des voyageurs heureux et sympathiques Contente aussi de voir les visages de nos guides québécois ! Amicalement à tous ! | | | oui Mamina, nous étions un groupe heureux 
comme dirait un de nos comparses "mourialais" : vous êtes une bande de joyeux Lurons gaulois
je crois que cette phrase nous a bien résumé !
nous nous sommes fait sécher les dents plusieurs fois par jour  (expression québecoise)
@ + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 277 visiteurs en ligne depuis une heure! |