Chrisjodana · 7 novembre 2017 à 8:23 · 484 photos 130 messages · 17 participants · 16 451 affichages | | | | JEUDI 28 SEPTEMBRE :
le réveil est frisquet : 11°....mais il fait beau ! on fait le tour du propriétaire, prenons quelques photos et partons en direction du Parc de la Mauricie à 30 min du Chalet.
nous passons devant le site de cultures amérindiennes MOKOTAKAN, mais comme il n’y a personne à l’accueil (l’entrée est payante), nous ne pourrons pas faire la visite du lieu.
Nous continuons en direction de l’entrée « ST MATHIEU » et optons pour la rando près de Shewenegan, concoctée, en fonction de nos capacités et de nos envies par un gentil ranger au centre de découvertes
nous marcherons environ 10 km en passant par des cascades, des falaises, le ruisseau brodeur, le lac Wapizagonke etc.... et pique-niquons au belvédère -
vous l’aurez compris, c’était une randonnée MA GNI FI QUE !
nous reprenons la route 155N, à 14 h 30, direction DESBIENS (3 h de route), pas du tout monotone cette fois ci 
à l’arrivée à Chambord, nous avons une vue sur le Lac St Jean à couper le souffle !! WOUAH ! il est immense pour un lac (40 * 25 km2...)
Nous prenons possession de notre BnB pour la nuit : encore un grand WOUAH ! quelle classe et quel bon goût ! | | | VENDREDI 29 SEPTEMBRE :
départ de Desbiens à 9 h 30 – il fait 8°, mais toujours un beau soleil.
Visite du SITE DE VAL JALBERT dès l’ouverture à 10 h (tarif : 27,83 +taxes)
Ce site historique est très intéressant – on commence par regarder un « spectacle immersif » au moulin, puis on prend le téléphérique jusqu’en haut de la chute Ouiatchouan
et de là, en empruntant plusieurs marches, on peut se rendre plus loin pour voir la chute Maligne ; on se dirige vers le belvédère au cœur de la chute, muni d’une plateforme en verre : frisson assuré pour les peureux 
Les chutes Ouiatchouan hautes de 72 m et 35 m donnaient l’énergie nécessaire à l’actionnement des machines de l’usine à papier.
Nous regrettons néanmoins qu’il n’y ait plus d’animations avec les personnes costumées puisque celles-ci sont interprétées par des étudiants pendant la durée estivale uniquement.
Nous aurons, en revanche, fait la connaissance d’une religieuse qui nous a bien fait rire à l’école/couvent et j’ai publié une vidéo de ses exploits sur ma page facebook, créée spécialement pour nos voyages
Nous avons fini par manger un sandwich au magasin général, le restaurant proche du téléphérique n’étant pas encore ouvert au moment où nous y étions.
Nous décidons de ne pas aller au Zoo Saint Félicien, d'une part, parce que nous avions visité le Parc Omega 3 jours plus tôt mais également du fait de l'heure à laquelle nous partons d'ici, il ne nous serait matériellement pas possible de profiter, comme on le souhaiterait du Zoo puisque celui-ci ferme ses portes à 17 h. | | | Merci à toi de prendre le temps de venir nous raconter ton voyage, avec tous les détails  J'espère qu'Air France t'a remboursé des frais de choix de siège!! Pour ce qui est du surbooking, toutes les compagnies le font mais habituellement quand cela arrive, ils essayent de trouver ''des volontaires''. Entre le vol et l'arrivée à Toronto....l'aventure commençait fort  On va suivre la suite avec grand plaisir! | | | Bonjour Christine et merci d'abord de me replonger dans un circuit similaire effectué en 2016 à la même époque. Commentaires sur certaines de tes péripéties :
vous m'avez réclamé 30 dollars pour « ne rien faire » : juste nous laisser entreposer nos valises durant 3 heures de plus que l'heure de sortie convenue dans le contrat de base, et cette somme vous a été réglée « rubis sur l'ongle » par l'intermédiaire de Airbnb – nos valises ont été entreposées dans le hall d'entrée - elles ne gênaient nullement vos employées qui faisaient le ménage dans le sous-sol où se trouve votre logement !!! A 13 heures, lorsque nous avons récupéré nos valises, vos employés étaient visiblement déjà partis – CERTAINEMENT parce que nous avions déjà fait le ménage, enlevé les draps et serviettes vous avez donc DOUBLEMENT profité de nous !
Cela me rappelle étrangement dans les détails une mésaventure similaire à Montréal pendant notre location AirBnb en octobre 2017 :
Reproche de n'avoir pas quitté le logement à 12h ou 14h et essai de nous facturer 45 € pour le dérangement qui aurait empêcher le personnel de venir nettoyer le logement. 1. Or nous avons attendu en vain depuis 12h jusqu'à 15h30 dans le couloir du logement avec nos valises faites que la personne chargée de récupérer les clefs vienne, et qui devait valider notre départ par un vrai checkout (vocabulaire du logeur). 2. Nous avions fait le ménage complet du logement que nous avions occupé 35 jours. 3. De toutes façons aucun personnel ne s'était présenté pour faire le ménage entre 12h et 15h. 4. La personne chargée de faire le ménage habite en fait en dessous de notre logement, on l'a croisée quand elle nettoyait les 2 autres logements loués et là, elle n'a pas daigné se déranger, ni répondre car absente. 5. Plusieurs relances en ligne pour nous faire payer une somme indue (ménage pas fait mais pas à faire). 6. La réclamation a été réitérée par plusieurs messages insistant sur la plate-forme AirBnB, 7. Demeurée sans suite devant mon refus argumenté d'une absence de coût pour le logeur.
Conclusion (là où je veux en venir si vous ne l'aviez compris) :J'en viens à me demander si les locations dans les grosses villes ne sont pas, malgré le prétexte AirBnB de mettre en relations propriétaires individuels et locataires occasionnels, l'œuvre de consortiums de logements qui, par optimisation fiscale, se cachent et font agir du personnel de nettoyage à distance (nous n'avons jamais vu la soi-disante propriétaire, les clefs ayant été récupérées dans une boîte aux lettres distincte à l'arrivée), font croire à un propriétaire individuel qui n'existe en fait pas, et surtout qui essaie de remonter le prix alléchant de la pub sur la location par une surtaxe au départ.
Affaire à suivre sur ce sujet si d'autres témoignages se présentent en le confirmant. Je précise qu'avant cette année je n'avais jamais eu ce genre de problème avec AirBnB pendant 5 ans. | | | coucou Jean Yves,
concernant AIR FRANCE, je n'ai pas encore de nouvelles (je n'ai fait la récla qu'une fois rentrés en France  )
de toute façon, je ne les lâcherai pas !
Je n'ai pas voulu te raconter ces mésaventures lors de notre rencontre... nous avions d'autres thèmes bien plus intéressants sur lesquels jaser  ; tu as vu je fais des progrès en québecois 
bises | | | Pour ce qui est du surbooking, toutes les compagnies le font mais habituellement quand cela arrive, ils essayent de trouver ''des volontaires''.
Pas vu encore sur Air Transat ni sur Air Canada (mais je pars de Lyon). | | | Bonsoir Georges,
le fou furieux est bien "réel" ; nous l'avions aperçu juste avant de prendre possession de son logement...
mais il est visiblement de mauvaise foi, profiteur, en plus d'être complètement givré 
les messages échangés ont été constatés par Ben et il l'a rappelé à l'ordre par téléphone en lui disant que son comportement avait été noté dans leurs dossiers ; j'aime à croire que Ben ne m'a pas menti..
concernant le dédommagement, c'est nous qui le lui avions proposé ; on trouvait ça "normal" 
mais tu as raison, ce genre d'histoire ne m'est arrivé que dans les "grandes villes"... affaire à suivre | | | moi non plus......
et j'en parlais justement aujourd'hui concernant Easy Jet avec qui nous partons le plus souvent ; jamais de surbooking, personnel toujours très aimable et avenant, toujours à l'heure, et surtout AUCUN problème d'enregistrement en ligne...... | | | Départ de Val Jalbert en direction de Ste Rose du Nord (130 km) par la 172.
on longe la Rivière Caribou puis la rivière du Saguenay, à partir de Sainte Fulgence.
Arrivés à Sainte Rose du Nord :
il fait gris et un grand vent nous glace, mais je peux imaginer qu’en été, ce doit être un site magnifique d’où l’on peut prendre des bateaux pour des croisières sur le fjord.
nous dégustons pour la 1ère fois, une « crème molle » au café3 G, puis on se » tape une petite grimpette » vers le Belvédère de la Pointe, et celui de la Croix (pour les hommes uniquement)
Ce coup de froid, nous incite à rentrer au bercail ; nous rejoindrons donc sans tarder le logement réservé pour 2 nuits à SAGUENAY (Jonquière) « the Pink House » : nous émettrons tous les 4 un « WOUAH » en ouvrant la porte de ce superbe endroit ! qu’est ce qu’on s’y sent bien ! et tout est fait pour y passer du bon temps.
notre seul regret sera, une fois de plus, de ne pas pouvoir y rester plus longtemps.... | | | SAMEDI 30 SEPTEMBRE : PARC NATIONAL DU FJORD DU SAGUENAY (stoneham et Tewkesbury)
on démarre à 9 h 30 de Jonquière en direction du PN du Fjord du Saguenay par la 175 sud : une très belle route entourée de forêts et de rivières, où l’on ne trouve pas un chat....
Nous nous rendrons dans le secteur « baie de l’éternité » et décidons de faire la rando « le sentier de la rivière » (8.4 km) au départ du centre de découvertes – pique-nique sur les roches dans la « fosse de la Cédrière »
SUPERBE RANDO– on rencontre un garde forestier qui nous explique ce qu’on peut voir dans le parc et nous interroge sur ce qu’on a pu observer (barrage castor) on sent qu’il est passionné par son travail et qu’il aime sa région !
Nous récupérons la voiture et partons pour L’ANSE-de-TABATIERE, aire protégée au sommet d’un cap avec une vue EPOUSTOUFLANTE sur le fjord du Saguenay (l’un des plus longs fjords du monde) !
Pour monter au cap, on franchit la rivière St Jean en passant par un pont couvert datant de 1929.
Celui-ci fait actuellement office de galerie d’art, et est d’ailleurs surnommé le Pont Couv’Art ou encore le pont couvert « du mille dollars » parce qu’il a illustré, pendant près de 40 ans, les billets de 1000 $ CAD.
L’entrée sur cette aire est payante, tout comme un parc national, à savoir 8.50 $/personne, sauf si vous avez déjà payé l’entrée dans le PN du fjord du Saguenay, puisqu’elle en fait partie. Si l’on se limite à cette seule visite, je trouve que c’est fort cher payé, même si la vue est splendide, car la «boucle » ne fait que 500 m.... On peut également y voir une ligne à haute tension qui enjambe le fjord – je vous joins la photo de l’endroit pour que vous puissiez lire les explications...impressionnant !
puis nous redescendons vers l’ANSE SAINT JEAN
à la Pâtisserie Louise,
recommandée par Les Caribous, pensant prendre un café/thé à la « pâtisserie » - nous sortons donc tous les 4 de la voiture mais nous rendons très vite compte qu’il ne s’agit pas d’une « pâtisserie » telle qu’on l’entend chez nous et partons dans un fou rire, car chacun de nous se faisait la même idée du lieu.
Nous achetons quand même une tarte aux fruits rouges ainsi que des muffins au bleuet en espérant trouver un lieu pour boire le café tant convoité.
On s’arrête chez un « dépanneur » à côté de l’Eglise et après le goûter nous sommes attirés par un panneau « exposition de crèches » apposé sur l’édifice.
Là, nous tombons sur un franco-canadien (originaire d’Argenteuil) qui s’occupait jusqu’à présent de cette fameuse « Exposition internationale des crèches de Noël du monde » mais qui nous explique qu’il est dans l’obligation de solder sa superbe collection comprenant, à la base, plus de 1000 pièces uniques, faute de mécène... les seules rentrées d’argent pour la visite payante, ne suffisant plus à assurer le paiement du loyer et des charges afférentes au local....
Nous repartons chacun avec notre crèche (la mienne vient du Mexique : photo pour un prix de 20 $) celle de ma cousine, est en céramique pour un prix de 10 $
Le hasard fait parfois bien les choses...  
Nous prenons congé de notre « ami » et rentrons pour notre 2ème nuit à Saguenay. Image attachée: | | | Bonjour Christine,
Je viens de lire d'une traite les premières page de votre compte rendu. Mince quel stress votre arrivée à Toronto et cette mésaventure avec votre airbnb. Je n'ai encore jamais réservé via cette plateforme et ce sera une première pour moi pour Quebec l'été prochain. En espérant que ça se passera bien, car ça clôturera notre séjour. J'attends avec impatience, la partie sur la Gaspésie, car notre roadtrip de 21 jours partira de Montréal pour passer par la Gaspésie. | | | DIMANCHE 1er OCTOBRE
nous prenons la route vers le Parc National de la Jacques Cartier (670 km2) situé dans le massif des Laurentides, à l’ouest et à 30 min de Québec
et nous nous en rendrons très vite compte que la « ville » n’est pas éloignée car ce jour-là nous rencontrons énormément de monde (contrairement à tous les autres parcs nationaux que nous ferons tout au long de notre périple) – il y a même des courses organisées ce week-end et nous croiserons les coureurs à plusieurs reprises, même si des parcours spéciaux leur ont été aménagés.
on suivra le sentier « les cascades » (boucle de 4 km) et emprunterons par la suite une partie du « Draveur », le 1er sentier ayant été assez vite « bâclé». Au total, nous marcherons 10 km - on trouve une table pour pique-niquer tout près de la rivière Jacques Cartier et décidons de reprendre le chemin du retour vers le parking
car au cas où le temps et notre état de fatigue nous le permettrait, j’avais une idée derrière la tête : nous rendre au site traditionnel Huron à Wendake fondé par Mario Gros-Louis et situé dans une réserve indienne de 5 km2 environ tout près de Québec.
Ce qui fut chose faite  puisque tout le monde était partant. Il fait encore 18° et un beau soleil à 16 h  ce qui nous donnera le petit coup de fouet nécessaire pour continuer sur notre lancée.
la visite du site se fait en compagnie d’un guide amérindien vêtu d’un costume d’époque (en l’occurrence, il s’agissait d’un descendant du fondateur) - il se plaît à nous expliquer la vie selon leur mode traditionnel ainsi que leur organisation sociale à l’arrivée des européens. Cette visite est très intéressante et nous la conseillons vivement à ceux qui sont passionnés. Ce qui est assez drôle, c’est de voir une voiture de police dédiée exclusivement à la réserve.
Nous reprenons la route en direction de notre logement BnB situé à Québec
et déposons la voiture pour 2 nuits dans ce très chouette logement, agrémenté d’objets détournés, tout comme j’aime et dont l’hôtesse est agréable, serviable et d’une grande générosité.
nous décidons d’aller souper à Québec, et prenons le bus pour nous y rendre.
1ère approche de Québec by night par la place d’Youville. Nous ferons un petit repérage pour le lendemain avant d’aller déguster une pizza « du tonnerre » dans la Pizzéria d’Youville, au 1014 rue St Jean – Edward, notre serveur nous expliquera pourquoi il nous apporte du beurre salé suite à nos interrogations... 
Nous achetons nos tickets de bus près du terminal d’Youville pour le lendemain et rentrons au bercail, vermoulus mais heureux ! | | | L’araignée « Maman » de Louise Bourgeois juste en face de la basilique
- et devant le musée national des beaux-arts du Canada aux œuvres incomparables, celles des peintres du Canada, dont les salles ont ouvert cette année 2017 : œuvres du précurseur Tom Thomson du Groupe des sept. Une prochaine fois ?
Personnellement cette année j'y suis retourné pour cela (une école de peinture complètement ignorée des Européens donc invisible en France).
Rivière du Nord de Tom Thomson (le grand format 1914-1915) - et j'ai visité pour la première fois le musée canadien de l'Histoire à Gatineau, car hors de mon tempo en 2016. | | | bonsoir Magali,
je pense que c'était vraiment une faute à pas de chance... et le fait que plusieurs stress nous soient tombés dessus dans la même journée, c'est également exceptionnel  mais il vaut mieux être préparé au pire et avoir un "plan B" au cas où
nous nous en sommes bien remis et le reste du voyage a été formidable à tous points de vue  vous le constaterez par vous même
concernant les adresses en Gaspésie, je pourrais vous conseiller quelques "pépites" ou bonnes adresses (rapport qualité/prix ou situation par rapport aux attractions locales)
je voyage depuis de très nombreuses années avec Airbnb et une telle mésaventure est une 1ère...en espérant que c'est aussi la dernière 
a bientôt pour la suite | | | oui, qui sait ??? maintenant que j'ai une bonne adresse de logement 
de toute façon, j'ai eu un gros coup de coeur pour Ottawa
cette année, il a fallu faire des choix.... et mes amis ne sont pas férus de beaux arts | | | Oui je regarderai pour un plan B, car nous voyageons avec nos filles de 8 ans. Les billets d'avions sont réservés. Nous partirons avec air Canada. En lisant, votre mésaventure avec Air France, je ne suis pas mécontente de ne pas avoir choisi cette compagnie. Il y avait une différence de 100€ sur le prix, en faveur de Air France, mais j'ai surtout hésité à cause des probables grèves, car nous partons en plein été. Un grand oui, pour les adresses en Gaspésie.  J'ai déjà les grandes lignes de notre parcours. | | | Faux!! Tom Thomson n'a jamais fait partie du groupe des sept.... 
Le groupe est composé de :
- Franklin Carmichael.
- Lawren Harris.
- A. Y. Jackson.
- Frank Johnston.
- Arthur Lismer.
- J. E. H. MacDonald.
- Frederick Varley.
| | | Faudrait savoir lire autrement qu'en diagonale car j'ai écrit : « Tom Thomson, précurseur du Groupe des sept. »
Signé un contributeur de la Wikipédia fr, créateur de la page Peinture canadienne, alimenté par celle du peintre prolifique :
Sans en faire partie, Tom Thomson est reconnu pour avoir influencé le groupe de peintres canadiens qui sera connu, après la mort de Thomson, sous le nom du Groupe des sept .
et moi-même artiste-peintre qui ai lu les ouvrages de David P. Silcox et d'Anne Newlands, sur le sujet et lecteur assidu, entre autres du Larousse :
Précurseur : Personne dont la doctrine, les œuvres ont frayé la voie à l'auteur (personne, mouvement) de développements. Exemple : Les précurseurs de Freud. | | | Bonjour
Juste une question à la vue de tes photos : As tu trouvé l'"été indien" dans les forets.
Je suis en effet passé un mois avant toi dans cette région, et mon epouse a beaucoup regretté de ne pas avoir vu l'automne dans la foret. Elle voulait originellement partir fin septembre dans ce but, mais j'avais refusé car j'avais peur de trouver pas mal d'endroits touristiques fermés ou en sommeil.
On a trouvé les premiers rougeoiment à la fin de notre séjour (mi-septembre) quand on a traversé le Maine pour rentrer sur Montréal. | | | À: Jpg13 · 8 novembre 2017 à 9:50 · Modifié le 8 nov. 2017 à 10:06 Re: De Toronto à Montréal, en passant par la Gaspésie Message 40 de 130 · Page 2 de 7 · 1 749 affichages · Partager Juste une question à la vue de tes photos : As tu trouvé l'"été indien" dans les forets.
Je suis en effet passé un mois avant toi dans cette région, et mon epouse a beaucoup regretté de ne pas avoir vu l'automne dans la foret.
À propos du rougeoiement des feuilles il est préférable de parler de Saison des Couleurs plutôt que d'été indien (et d' été des Indiens pour être plus formaliste), car ce dernier est situé plus tard suivant un redoux dans la saison froide installée, donc sans plus de feuilles. Et pour cette année la canicule a empêché l'installation des Couleurs (les arbres étant passé du vert au presque jaune puis feuilles à terre). | Carnets similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |