| Toscane, 15 jours avec enfants Normandaluz · 6 juin 2017 à 18:06 · Une photo 21 messages · 5 participants · 2 128 affichages | | | | 6 juin 2017 à 18:06 Toscane, 15 jours avec enfants Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Bonjour à tous / toutes Nous sommes une famille vivant en Espagne, avec des enfants de 14, 9 et 3 ans.
Cet été nous avons choisi pour nos vacances la Toscane, du 9 au 23 juillet.
Nous avons déjà réservé l'aller-retour Pise- Séville, et fait deux réservations dans des fermes "agroturisme": la première semaine nous serons à 1 km de Vinci, à l'ouest de Florence et la semaine 2, à Castelnuovo Berardenga, juste à côté de Sienne. Pour les deux semaines, nous aurons une voiture de location, donc liberté de mouvement total
J'aurais plein de questions à faire, mais je vais me centrer sur une en particulier : la visite de la cathédrale de Florence (en incluant le duomo de Bruneleschi). Quelle est la meilleure modalité en sachant que c'est pour 1 adulte + un gamin de 14 ans + un de 9 ans. N'est-ce pas trop athétique ? Faut-il réserver à l'avance, quels sont les prix, plus ou moins ?
Merci beaucoup | | | À: Normandaluz · 6 juin 2017 à 18:41 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 1 836 affichages · Partager Salut Vincent
1) dites plutôt agriturismo (les Italiens sont assez sensibles à leur orthographe).
2) de nombreux adultes renonçant à la montée de la coupole de Brunelleschi (j'en suis), je vous la déconseille avec des enfants pour les raisons suivantes : longue file d'attente, escalier étroit, nombreux escaliers et promontoire encombré en haut du dôme. Si vous voulez avoir une vue sur la ville la montée au dernier étage d'Orsanmichele ou au belvédère Michelangelo est tout aussi satisfaisant. | | | À: Normandaluz · 6 juin 2017 à 19:48 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager la semaine 2, à Castelnuovo Berardenga, juste à côté de Sienne.
[Off Topic] J'adore ce petit village sans aucune prétention touristique... j'y étais encore il y a 15 jours pour la 8e fois et j'y reviens en octobre... Le bon côté authentique de la Toscane, sans parcmètres, avec ses fêtes de quartier et son bien-vivre... On aurait presque pu s'y croiser....  [/off topic]
Bon séjour en tout cas et si vous voyez Sara (la petite agence de voyage Mondochianti, pas loin de la Poste) un bonjour de la part de Charlie... 
| | | À: Mguibentif · 8 juin 2017 à 18:25 · Modifié le 8 juin 2017 à 19:03 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 1 791 affichages · Partager Merci à vous trois pour vos message, tous absolument útiles pour moi.
Tout d'abord, Aginum, j'ai trouvé cette photo magnifique et je suis content d'avoir choisi ce village pour mon second logement. Peut-être as-tu (avez-vous?) des conseils restaurants au village (ou autres trucs à faire ou à voir)
GGaillard, merci du renseignement. Donc, d'après toi (vous?), monter sur les toits du Duomo c'est un peu trop athlétique et galère ? Je retiens...
Enfin, Mathilde, merci pour le lien !
J'aurais bientôt, très certainement, d'autres questions, en attendant, grazzie mile | | | À: Normandaluz · 8 juin 2017 à 18:40 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord tu peux nous tutoyer, je pense que ça ne gêne personne et que c'est plutôt dans les conventions, quel que soit l'âge... :)
Pour les restaurants dans le bourg de Castelnuovo (parce qu'une recherche sur Tripadvisor t'en donnera une floppée dans la commune, mais la commune est immense), il y en a 3 qui se détachent, si j'ose dire... AnonyMa x (nom bizarre pour un restau italien) qui a repris la suite d'un "irremplaçable" et regretté, La Locanda di Tommaso, malheureusement fermé pour des raisons de santé... La cuisine est inventive, le patron parle français, mais alors quel bavard !! Il détaille la carte, la composition, la fabrication même des plats au point que ça en devient lassant... La Taverna della Berardenga (sortie du village vers San Gusmé): classique mais excellent (mon préféré dans le village). Quei 2 (un peu avant la Taverna).... Sympa, excellent aussi, mais juste un peu en retrait à mon avis...
Mais bon, en Italie, les endroits où l'on mange vraiment mal sont rares.... :)
Si tu veux quelques idées de balades dans le coin, ce sera avec plaisir, en fonction de ce que tu recherches... Et dans tous les cas, quelle que soit la question, va voir, de ma part (Charlie), mon amie Sara dans son agence (elle parle un français impeccable)...
PS: tu loges où si ce n'est pas indiscret ? | | | À: Aginum · 8 juin 2017 à 18:58 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager Bonsoir,
PS: tu loges où si ce n'est pas indiscret ?
www.homeaway.co.uk/p6903626
Casa san piero, c'est à Castelnuovo Berardenga, mais à 9 km du centre du bourg, à 20 km de Siena | | | À: Normandaluz · 8 juin 2017 à 19:04 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Il y a quelques années, j'avais acheté sur place un billet à 10 euros pour le tout, il n'y avait pas d'heures à réserver pour certaines choses, il suffit donc, je pense, d'acheter le billet à 15 euros et de ne se présenter qu'à ce qui vous intéresse. Nous sommes montés dans le dôme (pour voir de près les fresques intérieures et nous ne sommes pas montés sur le Campanile dont les marches sont assez hautes paraît-il. Effectivement, monter dans le Dôme avec des enfants, moi je ne le ferais pas, c'est assez sportif en effet... | | | À: Normandaluz · 8 juin 2017 à 19:11 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Bonsoir,
PS: tu loges où si ce n'est pas indiscret ?
www.homeaway.co.uk/p6903626
Casa san piero, c'est à Castelnuovo Berardenga, mais à 9 km du centre du bourg, à 20 km de Siena
Ok je situe... Bon plan :) | | | À: Normandaluz · 9 juin 2017 à 16:41 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 1 759 affichages · Partager Sinon, je me suis fait plus ou moins un programme... En sachant qu'en général, avec ma famille, j'alterne toujours un jour un peu fatigant, un peu chargé avec d'autres plus tranquilles, plus improvisés et avec moins de voiture, et que je cherche aussi à combiner les visites "pour adultes" et les activités plus familiales.... Bref...
le 9, arrívée à 15H50 à l'aéroport de Pise. On va directement à la Piazza dei miracoli, (en réservant à l'avance, pour monter sur la tour à 19:00). Dîner à l'agriturismo, Vinci.
le 10 : farniente et visites autour de Vinci. Musée-maison natale de Vinci et château, et éventuellement San Miniato ou Pistoia, parc Pinocchio à Collodi, ou tout simplement piscine et grosse sieste...
le 11 : grosse journée à Florence, balade dans la ville et visite du duomo.
le 12 : rafting avec les deux grands (14 et 9 ans) près de Vinci + balades et baignades en rivière près de Vinci. quelqu'un connaît "Toscana adventure team" ? C'est bien noté par les internautes sur tripadvisor... ( www.tripadvisor.es/...m-Vinci_Tuscany.html le soir, éventuellement, découverte des patelins autour de Vinci.
le 13 : grosse journée aux Cinque terre. Même si c'est un peu loin (environ 150 km), ça a l'air super... On veut se les faire en bateau, revenir le soir... Vous trouvez ça compliqué avec des enfants ? / Sinon, journée à la mer, à Marina di Pisa, Forte del marmi ou plage de la Lecciona par exemple (si vous connaissez une plage sympa dans le coin, je suis ouvert)
le 14 : journée (ou juste après-midi) à Lucca. Location de vélos.
le 15 : farniente (voir journée du 10). Éventuellement, retourner à Florence pour visiter le musée des offices.
le 16 départ tôt le matin pour l'agritourisme de Castelnuovo Bernardenga. Sur la route, visiter Certaldo, San Gimignanno et Monteriggioni (éventuellement Volterra et réserver Monteriggioni pour un autre jour)
le 17 Sienne (qu'est-ce qu'il y a faire à Sienne à part se promener?)
le 18 jour de plage -> soit visite de Massa Maritima et plage du côté de Follonica (cala violina, punta ala), soit plus au sud, du côté de Marina di Alberese et découvrir la zone des Maremme et /ou le parc Giardino dei tarocchi qui a l'air délirant...
www.laliberte.ch/...2awi_01174004142.jpg
le 19 : Farniente. ballade à cheval à castelnuovo Bernardenga + visite de villages proches -> terme rapollano, Montepulciano, Castiglion fiorentino, oliveto maggiore, etc...
le 20 : Bagno Vignoni (j'aimerai savoir si on peut se baigner sur la place du village ou s'il vaut mieux se baigner aux Terme di Saturnia ou à Bagno Filippo), Pitigliano, Montalcino (?)... Zone sud-ouest de Sienne, dans un rayon de 75-100 km maximum
le 21 : farniente. Visite de Cortone et d' Arezzo ?
le 22 : Greve in chianti ? Monteriggioni ? Visite complémentaire de villages autour de Sienne. On aimerait bien voir un marché ou une fête médiévale s'il y a dans le coin...
le 23: retour à l'aéroport de Pise.
Voilà, voilà le programme. J'oublie des coins à faire absolument ? Des choses sympas pour enfants ? | | | À: Mguibentif · 10 juin 2017 à 16:31 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Nous sommes montés dans le dôme (pour voir de près les fresques intérieures et nous ne sommes pas montés sur le Campanile dont les marches sont assez hautes paraît-il. Effectivement, monter dans le Dôme avec des enfants, moi je ne le ferais pas, c'est assez sportif en effet...
Pourtant, hier mes enfants ont crapahuté sur le duomo et ça n'avait sans aucun problème... Sur assassins creed ! blogs.iac.gatech.edu/...sassins-creed-ii.jpg
merci du conseil ! | | | À: Normandaluz · 10 juin 2017 à 17:19 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager La prochaine fois, je me fais le campanile avec mon parachute... | | | À: Mguibentif · 10 juin 2017 à 17:37 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Et moi je viens te filmer avec le drone... | | | À: Normandaluz · 11 juin 2017 à 11:20 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Mes commentaires sur vos choix sur les lieux que je connais :
Outre la Torre pendante, le baptistère, le Duomo, ne loupez pas le Campo Santo Monumentale ni le musée des Sinopie (en face). Le reste de la ville sans intérêt notoire (méfiez-vous des plans de villes affichant des musées qui n'ont jamais été installés). Peut-être, balade sur le lungarno jusqu'au musée San Matteo pour les branchés peinture (crucifix peints).
Musée-maison natale de Vinci
Lieu supposé restauré par le concours d'IBM (petite plaque discrète) : rien à voir sinon une expo minimaliste dans la petite maison perdue dans un beau paysage.
Gros bourg sans intérêt Ne confondez pas avec San Miniato al Monte sur une colline à Florence
Trop de monde, chemins de randonnées payants ou fermés.
Une des plus belles villes de la Toscane du Nord, agréable car moins fréquentée que la Florence proche (attention au stationnement qui reste payant et contraventions fréquentes).
Certaldo Alto agréable (accessible par un funiculaire depuis la place du gros bourg agricole du bas).
San Gimignano très touristique mais incomparable (place de la Cisterna à voir au petit matin avant l'arrivée des cars de touristes asiatiques pas trop discrets).
Typique et tour rapide, une heure suffit donc à inclure dans le tour vers Volterra
Belle ville dans son jus médiéval (monuments, ruelles, porte All'Arco étrusque, musée Guarnacci et ses sarcophages des époux en albâtre), objets souvenirs en albâtre.
Qu'est-ce qu'il y a faire à Sienne à part se promener?
Vous serez entre les deux palii (pluriel de palio), donc ouvertures des musées des contrade. Lieux incontournables : le Duomo et son pavage des sibylles, les palais, les complexe muséal de Santa Maria della Scala... (une perle peu connue et vide de touristes : les archives nationales et sa collection de tavolette di Biccherna, mais là aussi il faut être branché peinture et Moyen-Âge - j'en suis comme artiste-peintre).
Bagno Vignoni (j'aimerai savoir si on peut se baigner sur la place du village...
Possible mais très cher.
ou s'il vaut mieux se baigner aux Terme di Saturnia ou à Bagno Filippo)
Bagno Filippo trop encombré car peu coûteux
Saturnia : ne prenez pas les bains payants mais allez aux Castate del Molino : gratuit et ambiance plein air atypique, parking gratuit au fond du chemin de terre poussiéreuse, venez tôt. J'y suis allé plusieurs fois à chacun de mes voyages en Toscane du Sud.
Touristiques et chers (villes de commerce de vins coûteux)
Zone sud-ouest de Sienne, dans un rayon de 75-100 km maximum
Le Monte Amiata ancien volcan couvert de châtaigners et village de Santa Fiora à son Sud, l'abbaye de Sant'Antimo à son Nord.
Visite de Cortone et d' Arezzo ?
Préférez Arezzo à Cortona remplie d'Américains depuis le succès du livre de Frances Mayes Sous le soleil de Toscane.
Petite ville tranquille sinon aux œnothèques en cave pour les vins locaux (magasins à touristes : beaucoup d'Américains aux fontaines de dégustation avec cartes prépayées). | | | À: Normandaluz · 12 juin 2017 à 13:14 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Nous avons fait un voyage de Rome à Bologne il y a quelques années (2013, il me semble) nous en gardons un merveilleux souvenir, un de nos plus beau souvenir de voyage.
Nous étions sans enfants (couple à la bonne cinquantaine).
Nous avons visité Rome, Orvieto, Montepulciano, Sienne, Volterra, San Gimignano, Certaldo Alto, San Miniato, Pise, Lucca, Florence, Bologne...
Je suis tout à fait d'accord avec Georges :
- San Miniato : nous n'avons pas vraiment apprécié, avons même regretté avoir fait la route jusque-là, pas beaucoup de choses à voir.
- Sienne : magnifique et si possible pour vous (prix) : visitez la cathédrale. Nous avons eu la chance de la visiter quand ses magnifiques pavements étaient découverts (que quelques mois par an).
- San Gimignano et Volterra : vraiment trèèèèès beau. Essayez de visiter au moins un de ces deux villages si pas possible pour vous de faire les deux. Nous avons une petite préférence pour San Gimignano mais Volterra trèèèès beau aussi 
- Lucca : très jolie aussi, centre historique : tout piéton et vélos. très beau...
- Certaldo Alto par funiculaire : c'est pas très grand mais c'est un très beau petit village, vraiment mignon, très propre, très calme, paisible, belle ballade et belles vues de là-haut. Nous avons beaucoup apprécié y faire une pause, y prendre un petit verre de vin avec une part de pizza à notre aise.
- Florence : nous avons privilégié uniquement les visites "extérieures", nous avons moins aimé Florence (rien que notre avis) car moins romantique que villages que nous avions visité juste avant. Avons apprécié extérieur du duomo, intérieur nous a un petit peu déçu, avons beaucoup aimé intérieur du baptistère, son extérieur, ses portes, autour du pont vecchio petite balade sympa aussi mais bondé quand nous y sommes allés...Nous avions terminé notre voyage par Florence (trois nuits) en pensant que le plus beau mais cela n'a pas été notre ressenti. Notre avis : bien pour ceux qui y visitent palais, musées...
- Pise : nous n'avons fait que le site de la tour, le duomo, baptistère...Nous avons beaucoup aimé (très impressionnant même si nous sommes habitués à voir ce site à la TV), très propre, bien rénové...
Et nous n'avons pas fait : Viareggio : mais j'avais lu que jolie plage, bel endroit, peut-être bien avec enfants, je pense que pas trop loin d'où vous logerez...Mais je peux pas donner notre avis puisque pas fait. Peut-être bien de partir de Vinci et visiter environ 3 heures Lucca puis finir la journée à la plage à Viareggio qui est proche de Lucca. La spezia : j'avais aussi envie d'y aller mais trop loin pour nous et je pense que loin aussi pour vous avec petits bouts...
- Orvieto = vraiment très beau village aussi (funiculaire pour y accéder aussi) mais c'est également déjà loin de l'endroit où vous logerez (1h15 de route je vois sur internet).
Vous vivez dans un très beau pays aussi...Et Séville d'où vous partez : nous avons beaucoup aimé sa cathédrale (entre autre), très différente de celle de Toledo (vraiment magnifique aussi) et de Sienne (trèèèès trèèès belle) mais grandiose elle aussi et vue magnifique sur toit, gargouilles etc quand on grimpe dans la tour...Notre voyage 3 semaines en Espagne (2015) de Barcelone à Madrid en passant par Barcelone, Sitges, Tarragone, Vinaros, Peniscola, Valencia, Requena, Cuenca, Aranjuez, Toledo, Madrid nous a également laissé un très beau souvenir 
Bonne préparation de voyage !
Dominike | | | À: Dominike · 12 juin 2017 à 16:45 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Merci à vous deux, Georges et Dominike... C'est exactement le genre de conseils que je cherchais ! J'espère qu'il n'y aura pas trop trop de monde, surtout... Et que ce ne sera pas la canicule comme ici (41 degrés aujourd'hui  )
Pour San miniato, le coupable c'est le guide Michelin qui met une étoile... D'ailleurs, il y en a deux popur Pistoia et deux pour Massa Maritima... Ça vaut le coup ?
Sinon, nous partons de Séville, certes, mais nous vivons à Huelva, entre Séville et le Portugal: une ville très moche, mais de très très belles plages avec très peu de touristes.
Merci à vous pour tous ces précieux conseils.
PS : Aginum, je suis passé voir vos photos, très belles. Et Georges, aussi, dessins, sculptures, photos, c'est très très dense tout ça ! Je repasserai | | | À: Normandaluz · 12 juin 2017 à 17:54 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 670 affichages · Partager Bonsoir Vincent,
Pistoia et Massa Maritima : nous n'avons pas visité alors pas d'avis à vous donner...Dsl...
Nous en Belgique : 29-30 degrés et grand soleil hier et une petite dizaine de degrés en moins aujourd'hui (grands écarts d'un jour à l'autre = courant chez nous).
J'espère que vous avez climatisation dans votre logement  et qu'en Italie : moins chaud pour vous et vos petiots...
Ai posté ici mon premier carnet de voyage ( Sicile en février 2017) même si suis pas très douée [:/ ]voyageforum.com/discussion/sicile-recit-photos... . Cà peut vous donner une idée de ce que l'on apprécie ou pas...
Après à chacun de se faire sa propre opinion, à peaufiner son itinéraire en fonction de ses propres aspirations 
Bonne soirée Dominike | | | À: Normandaluz · 12 juin 2017 à 20:00 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Massa Marittima, je ne connais pas. Ne pas confondre avec Massa, près de Carrara, où on peut visiter les carrières de marbre...
Pistoia, tout le secteur autour du duomo est intéressant, on peut aussi aller à Montecatini Terme prendre le funiculaire (très ancien) pour monter à Montecatini Alto. | | | À: Mguibentif · 12 juin 2017 à 20:44 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Massa Marittima, je ne connais pas. Ne pas confondre avec Massa, près de Carrara, où on peut visiter les carrières de marbre...
Pistoia, tout le secteur autour du duomo est intéressant, on peut aussi aller à Montecatini Terme prendre le funiculaire (très ancien) pour monter à Montecatini Alto.
Massa Marittima, deux étoiles sur le guide Michelin, dans les marremme
www.turismo.intoscana.it/...14/04/IMG_8868-1.jpg
Merci pour les tuyaux | | | À: Normandaluz · 23 juin 2017 à 19:38 Re: Toscane, 15 jours avec enfants Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 575 affichages · Partager ps : sinon, à part ça, des tuyaux pour les plages Tosanes ?
En sachant qu'on sera la première semaine dans le nord et la seconde dans le sud
À ce sujet, j'ai des infos contrasdictoires : certains me disent qu'i ly a beaucoup de plages privées et que les autres sont bondées de monde, qu'il y a aussi beaucoup de plages de galets pas terribles pour la baignade, mais d'autres me parlent de plages paradisiaques...
Du coup je ne sais pas trop à quel saint me vouer, que me conseillez-vous ? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |