|  |  |
 | | | | | Toscane en 10 jours Marco210 · 16 juillet 2016 à 10:12 · Une photo 18 messages · 5 participants · 1 735 affichages | | | | 16 juillet 2016 à 10:12 Toscane en 10 jours Message 1 de 18 · 1 717 affichages · Partager Bonjour à tous. Après de nombreuses hésitations et incertitudes personnelles, nous avons enfin décidé de partir en Toscane au mois d'Août en voiture. J'ai cependant certaines interrogations et donc besoin de votre éclairage.
Nous allons faire un parcours "classique" sur lequel je reviendrai ultérieurement avec Lucques - Florence - Sienne - Pise..
A aujourd'hui les questions que je me pose sont: - Y a-t-il forcément besoin de réserver toutes nos locations à l'avance ? Sachant qu'en plus nous aurons une tente pour dépanner dans des campings si besoin.
- Pour Florence, avec ces ZTL, la meilleure solution est elle de prendre un hôtel dans Florence en s'assurant d'un parking ? Ou y aurait-il un compromis à trouver une location en extérieur avec un bus qui pourrait nous ramener dans le centre assez rapidement ? Si oui, quels quartiers ou villages proches faudrait il privilégier ?
Merci pour vos premières réponses, je reviendrai vers vous par la suite. | | | À: Marco210 · 17 juillet 2016 à 18:36 Re: Toscane en 10 jours Message 3 de 18 · 1 645 affichages · Partager Bonjour, L'itinéraire me parait speed sur certains jours au moins: quand visitez vous?? par ex le J6, ok pour une journée pour traverser le Chianti, mais quand allez vous visiter Sienne????Il faut une journée pour la ville elle même.Le J2 est aussi trop chargé. | | | À: Sissi57 · 17 juillet 2016 à 20:12 Re: Toscane en 10 jours Message 4 de 18 · 1 638 affichages · Partager En J2, Lucques mérite t-il d'y passer une journée entière du coup ?
Je vais essayer de rajouter une journée complète sur place pour Sienne, en 1 jour et demi, cela peut se faire ?
Merci | | | À: Marco210 · 17 juillet 2016 à 20:20 Re: Toscane en 10 jours Message 5 de 18 · 1 635 affichages · Partager Bonsoir,
Un conseil, zappez certains lieux, il est illusoire de vouloir tout voir en 10 jours et vous allez "bouffer" des kms d'un endroit à un autre... Je trouve par ailleurs qu'une journée dans le Val d'Orcia ce sera trop réducteur de la beauté de cette partie de la Toscane... Laissez tomber quelques villages (honnêtement ils finissent tous par se ressembler un peu quand on les parcours) et laissez vous guider par quelques incontournables (chapelle de la Vitaletta, Abbaye de Sant Antimo, pour ne citer que ces deux, etc)... Empruntez une de ces superbes routes blanches qui semblent ne mener nulle part mais parcourent les somptueux paysages des Crete Senesi... | | | À: Marco210 · 17 juillet 2016 à 21:55 Re: Toscane en 10 jours Message 6 de 18 · 1 627 affichages · Partager Je ne sais pas à quelle vitesse vous visitez, mais en J2 il faut déjà faire Gênes- Lucca, donc le reste de la journée suffit tout juste pour visiter la ville. Donc on peut oublier Pistoia et Prato. En J3 il faut rejoindre Florence, ce qui ampute déjà le séjour dans cette ville... Le val d'Orcia pourrait bien justifier 2 ou 3 jours....Comme mentionné San Antimo ou Pienza sont des merveilles.... bref, mon sentiment est qu'il faut restreindre vos objectifs et prévoir de revenir en Toscane, on ne peut pas tout voir d'un coup. Je crois bien en être à 6 ou 7 séjours dans la région et je suis loin d'en avoir fait le tour..j'y retourne cet automne d'ailleurs.Ce que vous choisirez n'est pas très important finalement car tout est beau, vous ne pouvez pas faire de mauvais choix.Peut être pour un premier séjour se concentrer sur Florence 3j pleins, Sienne 1j plein après avoir consacré 1 jour à la route dans le Chianti et les autres jours au départ de Sienne aller à Pienza etl'abbaye de SanAntimo, ou l'abbaye de Monte Olivetto Maggiore, ou Montepulciano, ou San Gimignano ou....les possibilités sont nombreuses | | | À: Sissi57 · 17 juillet 2016 à 22:01 Re: Toscane en 10 jours Message 7 de 18 · 1 625 affichages · Partager Amusant cette coïncidence...  J'en suis aussi à 7 séjours et sans doute le 8e en automne (sans doute mi-novembre) pour en apprécier toutes les couleurs... et comme toi, je n'ai encore pas tout vu... | | | À: Aginum · 17 juillet 2016 à 22:18 Re: Toscane en 10 jours Message 8 de 18 · 1 620 affichages · Partager pour nous ce sera fin octobre. Il y a qq années nous avions parcouru le Chianti à cette période (après l'avoir déjà vu au printemps et en été...) C'est lorsque les vignes ont leurs couleurs d'automne que la région est la plus belle. Bon voyage. | | | À: Sissi57 · 17 juillet 2016 à 22:22 Re: Toscane en 10 jours Message 9 de 18 · 1 617 affichages · Partager J'y étais fin octobre 2014 (voir ici www.objectif-photos.net/...cane10/vignettes.htm ) mais je pense que 15 jours plus tard ce serait encore plus beau, si la météo le permet bien sûr... Bon séjour également, | | | À: Aginum · 20 juillet 2016 à 8:43 Re: Toscane en 10 jours Message 10 de 18 · 1 572 affichages · Partager Bonjour Merci pour votre réponse. Je vais revoir mon parcours et laisser de côté le Val d'Orcia pour une prochaine fois. Par contre, où se situent les Crêtes Senesi ? | | | À: Marco210 · 20 juillet 2016 à 8:52 Re: Toscane en 10 jours Message 11 de 18 · 1 571 affichages · Partager C'est la partie vallonnée au sud de Sienne qui conduit au Val d'Orcia... Dommage une fois là de ne pas continuer ( Pienza, etc)... Les distances sont courtes, même si les routes sont un peu sinueuses...
En gros c'est la partie dans le cercle... Personnellement quand j'y vais je loge à Castelnuovo-Berardenga, qui est entre les Crete et le vignoble de Chianti juste au-dessus...
| | | À: Aginum · 20 juillet 2016 à 17:41 Re: Toscane en 10 jours Message 12 de 18 · 1 553 affichages · Partager Merci pour vos conseils.
Une autre question me vient du coup, quand vous allez sur Florence, vous loger dans le centre-ville ou dans un village à proximité ?
J'ai vu une possibilité de loger sur Fiesole assez proche de Florence... | | | À: Marco210 · 20 juillet 2016 à 17:46 Re: Toscane en 10 jours Message 13 de 18 · 1 551 affichages · Partager D'autres répondront mieux que moi, car je n'ai jamais logé à Florence... Je sais que ça va en faire hurler certain(e)s, mais je ne suis pas fan des grandes villes, suis plutôt "campagne" et petits villages et alentours, surtout pour la photo... J'ai donc "visité", disons rapidement... | | | À: Aginum · 30 août 2016 à 14:39 Re: Toscane en 10 jours Message 14 de 18 · 1 479 affichages · Partager Bonjour Nous partons pour la première fois en Italie et envisageons de passer 8 jours dans la province de Sienne. Je vois que vous connaissez bien cette région. Nous cherchons à loger à Castel Nuovo Berardenga. Auriez-vous des adresses à nous conseiller? Nous ne voulons pas manger des kms, mais prendre notre temps, nous balader. Nous louerons une voiture à l'aéroport de Pise. Les photos sont magnifiques et nous donnent vraiment envie de découvrir cette région. Nous resterons à la campagne. Florence et Pise pour une autre fois. Nous nous décidons un peu au dernier moment, nous partons dimanche. Merci beaucoup enrick | | | À: Enrick · 30 août 2016 à 15:29 Re: Toscane en 10 jours Message 15 de 18 · 1 475 affichages · Partager Bonjour,
Je vous donne quelques éléments en privé....
Bon séjour dans cette merveilleuse région... | | | À: Aginum · 30 août 2016 à 18:10 Re: Toscane en 10 jours Message 16 de 18 · 1 462 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos. Nous avons été enthousiasmé par les paysages toscans notamment par les Crete Senesi et via la SR22 Beaucoup de petits villages fait au sud de Sienne. Et Florence et Sienne, 2 villes fabuleuses.
Encore merci pour votre aide à tous | | | À: Aginum · 30 août 2016 à 18:45 Re: Toscane en 10 jours Message 17 de 18 · 1 459 affichages · Partager D'autres répondront mieux que moi, car je n'ai jamais logé à Florence... Je sais que ça va en faire hurler certain(e)s, mais je ne suis pas fan des grandes villes, suis plutôt "campagne" et petits villages et alentours, surtout pour la photo... J'ai donc "visité", disons rapidement...
Au début de mes voyages en Toscane, pour visiter Florence, je logeais à 12 km (dans un castello !), mais ensuite j'ai logé dans la ville (pas plus cher) même car circuler dans la cité le soir est un plaisir incomparable (moins de touristes, bien que...), visite de musées pendant les accès gratuits, rencontre avec plus de Florentins.
Et pour les Crete et les villages je loge près de Sienne, et pendant plusieurs années dans le Sud de la Toscane (Santa Fiora, sous le mont Amiata), mais maintenant (c'est de la triche) c'est dans la famille, alors ça change tout. | | | À: Marco210 · 30 août 2016 à 18:51 Re: Toscane en 10 jours Message 18 de 18 · 1 457 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos. Nous avons été enthousiasmé par les paysages toscans notamment par les Crete Senesi et via la SR22 Beaucoup de petits villages fait au sud de Sienne. Et Florence et Sienne, 2 villes fabuleuses.
Encore merci pour votre aide à tous
Il faut revenir... Je reviens du Palio et de festoyer avec mes amis de la Contrada del Brucco, et je m'en lasse pas depuis 13 ans. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |