Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? FamilleUS · 17 mars 2010 à 14:48 · 7 photos 15 messages · 11 participants · 6 237 affichages | | | | 17 mars 2010 à 14:48 Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 1 de 15 · 6 122 affichages · Partager Nous préparons notre programme pour cet été, merci de nous donner votre avis et vos bons tuyaux :
J1 : Samedi 3 Juillet : Descente sur PiseJ2 : Visite de Pise le matin, puis Lucques dans l’après midi et nuit proche de FlorenceJ3 : Florence (Duomo, Ponte Vecchio) puis dodo chez l’habitant pour 5 nuits du coté de Sienne. J4 : Repos et piscine pour les enfants (et leurs parents) J5 : Boucle de 170 KM avec visite de S.Gimignano, Volterra, Colle val d'Elsa et Monteriggioni J6 : Visite de Sienne le matin puis Repos Piscine J7 : Boucle de 130 KM sur la Crete Senesi avec Asciano, MonteOliveto, Pienza et MontepulcianoJ8 : Route vers Assise le matin et visite de la Ville J9 : Route vers Rome pour y dormir chez l’habitant 3 nuits à proximité du Colisée. L’après midi autour du forum, du Colisée et des ruines romaines. J10 : Rome centre : Piazza del Popolo, Piazza Navona & Piazza di Spagna, Fontaine Trévi, Panthéon... J11 : Capitole, Palatin ? et les églises (St Jean Latran ou Ste Ignace Layola) J12 : C’est mercredi, passage au Vatican le matin et route vers les Cinque Terre pour loger 3 jours dans un hotel proche du rivage. J13 : Les 5 Terre en train ou en bateau ?, beaucoup de ballades J14 : 1 journée de plage J15 : Samedi 17 Juillet : Retour en France
Alors, quelles suggestions pour améliorer cette première ébauche ?, quelles priorités à Rome ?, où dormir sur la plage au 5 Terre ?, où dormir à Pise, Florence, Assise ?
Merci à tous. Manu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FamilleUS · 17 mars 2010 à 16:22 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 2 de 15 · 6 106 affichages · Partager Bonjour, Sienne vous prendra un peu plus qu'un avant-midi. C'est très beau et plus gros que ce que l'on croit. Il fait bon flâner dans cette ville. J7: essayez de ne pas manquer Montalcino et l'abbaye de Sant'Atimo juste à côté. Pour le reste de ce que j'en sais (je n'ai pas encore fait les Cinqueterre, ce sera cet été), les temps me semblent logiques. Un très beau voyage à vous | | | À: FamilleUS · 17 mars 2010 à 18:13 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 3 de 15 · 6 074 affichages · Partager Bonjour,
Au cours de l' automne 2008, nous avons effectué un circuit en Toscane et Ombrie d' une dizaine de jours, avec nos trois filles, à bord de notre fourgon aménagé. Je pense que tu pourras trouver quelques idées bien utiles pour établir ton propre itinéraire, en consultant le récit de voyage tout en images que j' ai élaboré dès mon retour. C' est ICI .
Amicalement. | | | À: FamilleUS · 17 mars 2010 à 19:47 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 4 de 15 · 6 063 affichages · Partager Bonjour, Joli programme, qui préserve quelques jours de repos, ça a l'air bien équilibré. Pour les questions techniques d'hébergement, je n'ai pas de réponse valable... je passe mon tour ! Alors juste quelques remarques au fil des jours : A Florence, quand nous avions voulu visiter le Duomo, il y avait une file d'attente invraisemblable à l'entrée, une heure avant l'ouverture... au point de nous faire renoncer à sa visite. Par contre, au même moment, il n'y avait personne au Baptistère alors que les mosaïques y sont fantastiques, ni au Campanile, qui offre une vue extraordinaire sur la ville et ses environs, et sur la coupole du Duomo. D'accord avec Claude pour Sienne, qui mérite plus d'une matinée, et dont les couleurs sont si belles le soir ! A Rome : une église qui vaut le détour, c'est San Clemente, où le sous-sol abrite un ancien temple païen à Mythra ; au-dessus, il y a les vestiges d'une église du haut moyen-âge avec des fresques fabuleuses ; et encore au-dessus, une église plus récente décorée de mosaïques. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais on a l'impression de parcourir les siècles au fur et à mesure qu'on monte les escaliers ! Si après ça on visite une église baroque comme Sant'Ignazio, on est bien dépaysé... Pour répondre à la question sur les Cinque Terre : train, bateau ou balades ?.... je répondrai : les trois ! De toutes façons, il y a un droit d'entrée sur les sentiers entre les villages pour participer à leur entretien (ça se comprend quand on voit les kilomètres de murets qui les bordent), mais ils sont inclus si on prend un abonnement de train. Pour quelques jours, ça vaut vraiment le coup : on fait un bout de sentier entre 2 villages, un saut en train pour changer de village, et on revient en bateau pour se faire plaisir (plus cher et moins fréquent que le train). En plus, ça n'oblige pas à trouver un logement près de la plage (donc à Monterosso) puisqu'il est si facile d'y aller en train. Elle est pas belle, la vie ?  Je pourrais bavarder encore longtemps... Si tu veux, il y a quelques photos dans mes albums flickr. @+, Surmjolk
PS : je viens de jeter un coup d'œil sur vos photos des US, elles ont l'air vraiment splendides... je retourne les regarder de ce pas !! | | | À: FamilleUS · 18 mars 2010 à 1:34 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 5 de 15 · 6 036 affichages · Partager bonjour,
Je suggère qu'au Cinque Terre vous fassiez l'aller en bateau. La vue est extraordinaire de cette perspective. Vous pouvez descendre et embarquer de plusieurs endroits. Vous pourrez revenir par le train en fin de journée. | | | À: FamilleUS · 18 mars 2010 à 12:38 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 6 de 15 · 6 009 affichages · Partager Bonjour Manu, voilà mes conseils - dediez une journée à Sienne- preferez la visite de Certaldo Alta à celle de Colle Val D'Elsa - cerchez de visiter Monteriggioni dans les jours les plus beaux, c'est à dire les jours de la fete médiéval "Monteriggioni di torri si corona", une fete très très suggestife! volià le link www.monteriggionimedievale.com/ - n'oubliez pas de visiter l'Abbaye de S.Antimo près de Montalcino- n'oubliez pas de visiter l'Abbaye de S.Galgano près de Sienne (20 minute)
Ciao! Valentina | | | À: Valeb · 22 mars 2010 à 0:14 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 7 de 15 · 5 904 affichages · Partager Merci a tous pour vos suggestions.
Les fetes medievales vont s'ajouter au programme... | | | À: FamilleUS · 22 mars 2010 à 5:12 · Modifié le 22 mars 2010 à 5:33 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 8 de 15 · 5 898 affichages · Partager Bonjour 
Quelques commentaires additionnels:
- Réservez + 1/2 journée pour Florence
- Réservez + 1/2 journée pour Sienne (photo #2)
- Pise (photo #1): Achetez les billets trio pour visiter le baptystère, la basilique et la tour penchée (si vos enfants aiment grimper...vous le faites progressivement, le panorama en vaut la peine).
- J5 et J7: Vous en avez mis beaucoup dans 1 journée. Vous constaterez par exemple que la route pour aller à Volterra est très sinueuse et votre vitesse de croisière en sera réduite. San Gimignano est très agréable à s'y promener ainsi que les ruines de Volterra (ville de l'albâtre).
- J9: Le forum romain (photo #4) et l'intérieur du Colisée (photo #6) prennent tout de même plusieurs heures à traverser/visiter (et il y fait chaud, prévoyez votre provision d'eau).
- Cinque Terre: Vous n'aurez pas d'autre choix que de le visiter en batello
. Je vous recommande Portovenere (photo #3) plutôt que La Spezia pour y stationner et prendre le batello jusqu'à Riomaggiore. Marchez jusqu'à Manarola (à côté), prenez le bateau jusqu'à Vernazza, et reprenez le bateau jusqu'à Monterosso (photo #5) que je vous recommande pour la plage. Pour les infos sur les bateaux: www.navigazionegolfodeipoeti.it/ Les lieux et hôtels: www.lecinqueterre.org/fra/
Je vous invite à parcourir mes messages publics sur la Toscane, Rome et les villes de votre choix. J'ai répondu à plusieurs questions à leur sujet....
Pour les infos sur les hôtels: www.venere.com/fr/hotels/italie/ Images attachées: | | | À: FamilleUS · 22 mars 2010 à 13:18 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 9 de 15 · 5 881 affichages · Partager Bonjour, A propos de Rome, j'émettrai une petite réserve sur Saint-Jean de Latran, qui n'emballe pas vraiment les ados... Un conseil: achetez vos billets pour le Colisée via Internet, cela peut vous éviter deux bonnes heures de queue! Vraiment pratique! Et aussi, si vous avez le temps, le site d' Ostia Antica est vraiment très beau et très intéressant. C'est un peu excentré, à 20km du centre ville, mais on peut y aller en transports en commun. A faire à l'ouverture le matin, pour être presque seuls sur le site et avoir moins chaud! Bons préparatifs,
Virginie | | | À: FamilleUS · 22 mars 2010 à 18:30 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 10 de 15 · 5 862 affichages · Partager Effectivement, les lignes d'attente pour l'achat des billets au Colisée peuvent être assez longues selon l'heure de la journée. Nous y étions à notre premier voyage en Italie et avions attendu plus d'une heure alors que seulement 2 guichets étaient ouverts...et en pleine chaleur! Image attachée: | | | À: FamilleUS · 15 avril 2010 à 20:16 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 11 de 15 · 5 475 affichages · Partager J econnais bien la Toscane et ton programme me parait bien L'année derniere j'ai fait la connaissanced'une famille qui tient chambres d'hotes et qui loue des appartements en Toscane Ce sont des gens charmants et tres professionnels Et le must est que cela est bien situé proche de Pise Florence Lucca etsiena Si cela t'interesse je te donnerai les coordonneesHerissonne | | | À: ItaliaMia · 15 juin 2010 à 14:05 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 12 de 15 · 5 175 affichages · Partager Merci à tous pour ces précieux conseils. Notre programme est à peu près figé :
Départ le 3 juillet pour PiseJ2 : Pise le matin (Duomo, baptystère et camposanto), Lucques en après midi et nuit à FlorenceJ3 : Florence à pieds essentiellement autour du Duomo et des rives de l'Arno. Dodo chez l'habitant près de SienneJ4 : Boucle Crete senesi (170 km.) : Montalcino (abbaye Sant'Atimo) Asciano, MonteOliveto, Pienza et MontepulcianoJ5 : Repos Piscine, toujours dans le même agriturismo, pour oublier la voiture. J6 : Ville de Sienne et soirée farniente J7 : Boucle Ouest (130 km.) : S.Gimignano, Volterra et les fêtes médiévales au passage de Monteriggioni J8 : Transfert vers Assise, visite de la ville et dodo sur place J9 : Transfert vers Rome, visite de la Rome antique : Le Colisée, Palatin, forum, Domus aurea, dodo à 300m. du ColiséeJ10 : Départ de la Piazza del Popolo, puis Piazza de Spagna, Fontaine Trévi, Panthéon et Navona... J11 : Matin : Capitole, théatre Marcellus, puis la citée du Vatican et dernière nuit à RomeJ12 : Thermes Caracalla, église St Clément puis départ pour les 5 terre via Orvieto. dodo à Levanto J13 : Cinque Terre (Vernazza et Monterosso) en train ou bateau J14 : Repos mer ou Cinque Terre de nouveau puis redodo à Levanto J15 : Retour en France
Bilan : 6 escales, 2800 km en comptant les 1400 km. de départ et retour, et je l'espère un bon mix de visites pour ne pas saouler les enfants qui auront ensuite une semaine de repos. On vous racontera au retour ! | | | À: FamilleUS · 4 octobre 2010 à 23:23 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 13 de 15 · 4 862 affichages · Partager Bonjour,
Nous voudrions passer les fêtes de fin d'année à Rome avec nos 3 enfants (14,12 et 10 ans). Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre hôtel ou de votre formule "logement chez l'habitant" ? Est ce que cela vous a bien plu ?
D'avance, un grand merci
Armelle | | | À: Alanay · 5 octobre 2010 à 3:34 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 14 de 15 · 4 850 affichages · Partager Bonjour Nous avons louer un appartement sur le site (l`antre amis ou en anglais friendly rental). Celle que nous avions s`appelait AQUAMARINE, sur le même étage il y avait 4 appartements a louer. Sécuritaire, propre, tranquille et le propriétaire très gentil.Elle se situe près de la Plaza Del Popolo et la Place d`Espagne, très bien situé près de plusieurs site à proximité. Petite épicerie est situé a 3 ou 4 minute de marche, boucherie en avant de l`appartement.
Nous retournerions à cette plaçe sans hésiter. 
Bon voyage | | | À: Sucreries · 5 octobre 2010 à 22:23 Re: Programme de deux semaines en Toscane et Rome avec trois enfants (de 10 à 14 ans): vos avis? Message 15 de 15 · 4 818 affichages · Partager Bonsoir,
Un grand merci pour ce bon plan que je vais explorer !
Armelle | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |