Bonjour,
J'habite Caraquet située au Nord-est de la province du
Nouveau-Brunswick (provinces maritimes). J'ai entendu des récits de gens qui ont parcouru le
Canada et Michel, un gars originaire de ma ville natale (Shippagan) a parcouru le pays en entier il y a quelques années. Le seul conseil ''majeur'' qui est ressorti de tout ces récits et du bouquin des aventures de Michel est le suivant ''les vents dominants soufflent de l'ouest à l'est'' alors il serait dans l'avantage de tes mollets de parcourir ce beau pays d'ouest en est.. Par exemple départ de
Vancouver ou du B.C. puis tu traverses les longues plaines des prairies (
Alberta,
Manitoba,
Saskatchewan), ensuite l'
Ontario, le
Québec et les belles provinces maritimes. Aussi, je remarque que tu parles de 1 an pour faire le tout. J'imagine que tu sais qu'il y a 4 saisons ici et qu'idéalement, tu roules de avril (lorsque les neiges sont pratiquement fondu et que les températures grimpes tranquillement) à octobre où le temps recommance à se refroidir. De novembre à mars oubli ça à moins que tu ais des chaines à tes roues, et des surplus de vêtements. Tu affrontes les vents froids (moins 25 ou des moins 35 avec le facteur vent.... rien de mieux qu'un poêle à bois

). Des gens l'ont déjà fait mais reste à savoir ce que toi tu désires vraiment. En passant, le
Québec est une belle province mais il y a aussi de belles communautés francophones dans le nord du
nouveau-brunswick (Shippagan, Caraquet, l'île pittoresque de Miscou avec ses bateaux de pêches et ses quais et que dire de ses plages où échouent trappes de homards et où survolent canards sauvages et pluviers siffleurs). N'hésites pas si tu as des questions surtout sur ce qui concerne le
Québec et les provinces maritimes. PS la
gaspésie situé au
Québec (GASPÉ) est aussi un incontournable. Sur ce je te souhaite une bonne journée.
MACMIC