| TDM et chômage Allyby · 19 janvier 2005 à 23:59 57 messages · 27 participants · 21 735 affichages | | | | À: Rotasimodos · 18 août 2009 à 20:27 Re: TDM et chômage Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 3 171 affichages · Partager Voilà comment ce va se passer. Le 12/09, tu t'inscris en tant que demandeur d'emploi (le plus simple et plus rapide, c'est le site internet de Pole Emploi). Dans les jours qui suivent, tu es convoqué pour rencontrer un conseiller à qui tu remet divers documents et qui étudie ton dossier. Si tu as droit aux allocations chômage, il te dit le montant et la durée. Dans la foulée, tu rencontres un conseiller emploi. Le mieux est de leur dire de suite que tu n'es pas en recherche d'emploi. Lors de la mise à jour mensuelle de ta situation, aux environs du 30/09, tu déclares ne pas être à la recherche d'un emploi. Tu es alors d'office désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi ce qui suspend tes droits. A ton retour, tu te réinscriras sur le site de Pole Emploi. Tu rencontreras à nouveau un conseiller qui ré ouvrera ton dossier. Tes droits seront alors réactivés et le versement des allocations commencera.
Mais comme tu as reçu une indemnité de départ qui entraine un délai de franchise de plusieurs mois, la question que je me pose est de savoir quel impact cela aura lors de la ré ouverture de ton dossier à ton retour. En toute logique je dirais que la franchise ou ce qu'il en reste s'appliquera et retardera d'autant le versement des allocations. A vérifier dès que possible. Tu peux appeler Pole Emploi, ou mieux, envoie leur un mail depuis leur site. Ils répondent très rapidement. | | | À: Tophe95 · 19 août 2009 à 11:41 Re: TDM et chômage Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 3 149 affichages · Partager Merci tophe 95 c'est après avoir discuté un peu autour de moi la solution qui me semblait la plus évidente... Effectivement il faut que je demande au pole emploi pour le démarrage du délai de franchise (en fait il ne devrait etre que de 2, 3 mois...) car a ce moment la comme je reste quasiment 2 mois en france avant de partir, je me disais que je pourrais eventuellement le "griller" en ne me déclarant ne pas etre a la recherche d'un emploi que juste avant de partir....
A voir je vous tiendrai au courant...
Sinon pour répondre a la question sur le délai d'attribution de tes allocations chomage apres une rupture conventionelle, il ne s'applique que si l'indemnité de départ que tu as négocié dépasse le minimum légal (qui lui dépend des conventions collectives et de ton ancienneté). Moi j'ai négocié plus que l'indemnité de base afin de faire des économies d'impots... (ton indemnité est non imposable). Un exemple : l'indemnité minimum est de 3000 admettons que tu négoCie de partir avec 6000 (soit 3000€ de plus que le mini) Tes droits mensuels au chomage sont de 1000/mois donc tes allocations chomages démarreront 3 mois après la date de rupture de ton contrat si tu t'es inscrit immediatement apres aux assedics... | | | À: Rotasimodos · 19 août 2009 à 11:45 Re: TDM et chômage Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 3 147 affichages · Partager Bonjour,
comme je reste quasiment 2 mois en france avant de partir, je me disais que je pourrais eventuellement le "griller" en ne me déclarant ne pas etre a la recherche d'un emploi que juste avant de partir....
Vous pouvez jouer sur les 35 jours de congés annuels...
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 14:34 Re: TDM et chômage Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 3 140 affichages · Partager Bonjour,
comme je reste quasiment 2 mois en france avant de partir, je me disais que je pourrais eventuellement le "griller" en ne me déclarant ne pas etre a la recherche d'un emploi que juste avant de partir....
Vous pouvez jouer sur les 35 jours de congés annuels...
Michel
Bonjour,
Qu'est ce que vous voulez dire par la ? Pour moi les jours de carence sont excempts d'indemnité et apriori les congés payé constitue une indemnité donc on ne peut prétendre aux congés qu'après le délai de carence.
En fait en ce qui me concerne je pensais que le fait de m'inscrire donnait le go au début des jours de carence qui continuait à filer même si j'interrompais mes droits. A ce que je lis ici, en fait lors de l'interruption de la declaration de recherche d'emploi, le délai de carence serait lui aussi mis en suspens.
Dans ces conditions, je suis plutot incité à modifier mon statut le plus tard possible (quite a me faire radier) pour faire courir le délai de carence. J'ai du mal a me dire qu'on m'oblige à chercher du travail sans rémunération à cause de CP restant après la fin de mon CDI. Car en effet cela revient à dire : "On ne vous indemnise pas car il vous restait des CP à la fin de votre contrat qui vous on été payé car le chomage ne s'additionne pas à un revenu salariale. Par contre je vous oblige quand même à chercher du travail sur ces jours qui sont censés être du "congé"."
Ces points mériteraient éclaircissement mais les réponses ASSEDIC sont souvent très "procédurière", cad qu'on recherche rarement à à s'adapter à la situation du chomeur (toute proportion gardée). En ce qui me concerne, je suis encore en préavis de licenciement (non effectué, cad je vais pas bosser). Je veux partir avant la fin de ce préavis en TDM MAIS on ne peut théoriquement pas s'inscrire avant la fin de son préavis CEPENDANT lors de l'entretien d'inscription il arrive très souvent que les personnes n'aient pas encore toutes les pièces justificatives la demande est alors mis en attente de la reception des derniers documents (souvent feuille assedic de la boite) DONC je vais sans doute aller à l'entretien au baratin et envoyer les pièces justificatives après la fin de mon préavis pour ensuite changer immédiatement mon statut. Reste a savoir si je peux changer mon statut avant le rdv ANPE...
Dans mon cas je ne demande rien au ASSEDIC en terme financier (je veux décaler mes droits quoiqu'il arrive), juste de pouvoir m'inscrire pour pouvoir bénéficier du délais de 3 ans mais si vous appelez les assedic pour vous renseigner sur le préavis c'est NIET !! | | | À: Ilaxes · 19 août 2009 à 14:38 Re: TDM et chômage Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 3 136 affichages · Partager De toutes façons quand vous allez annoncer votre départ et suspendre vos droits, vous serez radié.
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2009 à 14:41 Re: TDM et chômage Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 3 129 affichages · Partager De toutes façons quand vous allez annoncer votre départ et suspendre vos droits, vous serez radié.
Michel
Soit, mais le décalage des droits permet de bénéficier d'un délais de trois alors qu'attendre pour s'incrire seulement à un an ce qui n'est pas négligeable. D'ailleurs le conseiller téléphonique m'a bien fait comprendre qu'il faudrait mieux que je décale mon départ car dixit "Attention un an ça passe vite monsieur !".
S'ajoute à cela les questions en suspens que j'évoque si dessus à propos du décompte des jours de carence qui ne sont pas anodines en terme financier. | | | À: Ilaxes · 19 août 2009 à 18:11 Re: TDM et chômage Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 3 110 affichages · Partager Je veux partir avant la fin de ce préavis en TDM MAIS on ne peut théoriquement pas s'inscrire avant la fin de son préavis CEPENDANT lors de l'entretien d'inscription il arrive très souvent que les personnes n'aient pas encore toutes les pièces justificatives la demande est alors mis en attente de la reception des derniers documents (souvent feuille assedic de la boite) DONC je vais sans doute aller à l'entretien au baratin et envoyer les pièces justificatives après la fin de mon préavis pour ensuite changer immédiatement mon statut. Reste a savoir si je peux changer mon statut avant le rdv ANPE...
Dans mon cas je ne demande rien au ASSEDIC en terme financier (je veux décaler mes droits quoiqu'il arrive), juste de pouvoir m'inscrire pour pouvoir bénéficier du délais de 3 ans mais si vous appelez les assedic pour vous renseigner sur le préavis c'est NIET !!
On ne peut s'inscrire qu'à l'issu de la fin de son contrat. Donc si tu vas à l'entretien d'inscription en baratinant sur les dates, tu vas vite te retrouver dans une impasse. En effet, sur ta feuille Assedic, il y aura la date de la fin de ton contrat avec la mention du préavis, effectué ou non. Quand Pole Emploi (PE) aura la feuille entre les mains, ils vont évidemment très vite s'apercevoir de cette "incohérence". Ca peut être alors le début d'une galère administrative plutôt malvenue car te seras déjà parti...
Concernant la mise en attente du dossier, ca arrive bien sur. Par ex, ton contrat de travail se termine le 20, tu te rends à Pole Emploi le 21 sans la feuille Assedic. PE prend date de ton inscription en attendant que tu envoies le document. Imaginons que PE ait la feuille Assedic le 25, ben tes droits partiront du 21 et pas du 25...
Soit, mais le décalage des droits permet de bénéficier d'un délais de trois alors qu'attendre pour s'incrire seulement à un an ce qui n'est pas négligeable.
Ce n'est pas clair du tout^^
Enfin, quant à l'idée de partir en TDM pendant ton préavis ca mérite pour le moins réflexion. Hors cette histoire de PE, t'es-tu renseigné sur d'éventuelles conséquences s'il t'arrive quelque chose, en matière d'assurances par ex. ou, le cas échéant, vis à vis de tes obligations envers ton employeur ? En effet, tu seras, encore, officiellement salarié de ta boite... | | | À: Tophe95 · 20 août 2009 à 0:37 Re: TDM et chômage Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 3 101 affichages · Partager On ne peut s'inscrire qu'à l'issu de la fin de son contrat. Donc si tu vas à l'entretien d'inscription en baratinant sur les dates, tu vas vite te retrouver dans une impasse. En effet, sur ta feuille Assedic, il y aura la date de la fin de ton contrat avec la mention du préavis, effectué ou non. Quand Pole Emploi (PE) aura la feuille entre les mains, ils vont évidemment très vite s'apercevoir de cette "incohérence". Ca peut être alors le début d'une galère administrative plutôt malvenue car te seras déjà parti...
Concernant la mise en attente du dossier, ca arrive bien sur. Par ex, ton contrat de travail se termine le 20, tu te rends à Pole Emploi le 21 sans la feuille Assedic. PE prend date de ton inscription en attendant que tu envoies le document. Imaginons que PE ait la feuille Assedic le 25, ben tes droits partiront du 21 et pas du 25...
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils detectent l'incohérence, je mise sur le fait que les papiers étant fournis, il pourrait enregistrer ma demande à date de ma fin de préavis.Vu ce que tu me dis sur la mise en attente c'est effectivement ma barré.
Soit, mais le décalage des droits permet de bénéficier d'un délais de trois alors qu'attendre pour s'incrire seulement à un an ce qui n'est pas négligeable.
Ce n'est pas clair du tout^^.
Je voulais dire le décalage des droits permet de les mettre en attente pendant trois ans alors qu'on ne peut attendre qu'un an après son licenciement pour s'inscrire avant que les droits soient annulés.
Enfin, quant à l'idée de partir en TDM pendant ton préavis ca mérite pour le moins réflexion. Hors cette histoire de PE, t'es-tu renseigné sur d'éventuelles conséquences s'il t'arrive quelque chose, en matière d'assurances par ex. ou, le cas échéant, vis à vis de tes obligations envers ton employeur ? En effet, tu seras, encore, officiellement salarié de ta boite...
J'ai parlé de mon projet à mon RH pas de réaction de sa part sur ce point. A partir du moment ou il ne m'oblige plus à venir au boulot je ne vois pas pourquoi j'aurais des obligations particulière vis a vis de l'endroit ou je suis censé me trouver. D'ailleurs j'imagine que je ne suis plus couvert par son assurance vu que je ne me trouve plus sur mon lieu de travail et que je ne suis plus censé travailler. | | | À: Rotasimodos · 20 août 2009 à 1:30 Re: TDM et chômage Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 3 176 affichages · Partager Effectivement il faut que je demande au pole emploi pour le démarrage du délai de franchise (en fait il ne devrait etre que de 2, 3 mois...) car a ce moment la comme je reste quasiment 2 mois en france avant de partir, je me disais que je pourrais eventuellement le "griller" en ne me déclarant ne pas etre a la recherche d'un emploi que juste avant de partir....
Après recherche j'ai trouvé ça : Le début d’indemnisationLe versement des allocations est reporté, les Assedic calculant des délais de “carence”. • Une carence “congés payés”, correspondant aux jours de congés payés et non pris, • Une carence “indemnités de rupture” correspondant aux sommes versées par l’employeur en plus des indemnités légales (plafonnée à 75 jours maximum) Cette carence est égale à : indemnités de rupture supra-légales/ancien salaire journalier Dans tous les cas, les Assedic appliquent également un délai forfaitaire de sept jours. Exemple : - Fin de contrat de travail le 31 mars. - Indemnités de congés payés :15 jours. - Indemnités de rupture supérieures au minimum légal :1372 - Salaire journalier :38 correspondant à un salaire de 1140 par mois. • Carence congés payés :17 jours (l’Assédic, payant tous les jours du mois, calcule la carence de la façon suivante :15 x 7/6) • Carence indemnités de rupture : (1372 /38) = 36 jours TOTAL : 53 jours L’intéressé est indemnisé le 31 mai, soit 7 jours après la fin du délai de 53 jours si son inscription intervient avant le 24 mai.Sinon, son indemnisation intervient 7 jours après son inscription si celle-ci a lieu ultérieurement. Par exemple, le 2 juin : l ’intéressé est, dans ce cas, indemnisable le 9 juin.
Les jours de carence liés aux indemnités et CP sont donc décomptés à partir de la fin du contrat de travail et non de l'inscription assedic quoiqu'il arrive ils seront donc "grillé". | | | À: Ilaxes · 1 juin 2010 à 12:39 Re: TDM et chômage Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 3 002 affichages · Partager Bonjour! J'ai un problème: je viens de terminer un cdd de 5 mois, je pensais que je n'avais pas le droit au chômage, mais il semblerait que si (durée d'affiliation passée de 6 à 4 mois)! Le problème, c'est que je voulais partir en cyclocamping quelques semaines voire quelques mois; je ne veux pas financer mon voyage grâce aux contribuables; ma question, c'est "puis-je m'inscrire à Pole Emploi en Juillet, Août, Septembre ou Octobre?" sans perdre aucun jour d'indemnisation (avec des versements qui commencerait au moment de mon inscription).
Admettons que j'ai le droit à 150 jours (-30 de prime et congès payés). Sachant que j'ai un peu plus d'un mois d'un délai avant de pouvoir être indemnisé... si j'arrive chez moi le 3 septembre, que je vais à Pole Emploi, aurais-je le droit à 120 jours d'indemnisation ou à 120 jours - juin - juillet - août = 30 jours????
Si vous pouviez me répondre rapidement, ce serait vraiment très gentil!!!
PS: m'inscrire aux assedics, puis demander la suspension pour non disponibilité de trois mois, va me retarder d'au moins une semaine... c'est pourquoi je voudrais m'inscrire à mon retour. | | | À: StanleyH · 2 juin 2010 à 0:00 Re: TDM et chômage Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 2 965 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce genre de question l'idéal est encore de contacter le pôle emploi directement par téléphone rubrique "information". Cependant puisque je suis là, il me semble que tu as un an pour réclamer tes droit après quoi ils sont annulés. Donc si tu veux partir après la fin de ton contrat pas de problème tu t'inscris au pôle emploi en revenant et tu disposera du nombre de mois auquel tu as droit sans déduction (à moins que tu partes plus d'un an). L'avantage de s'inscrire et de suspendre ses droits est juste dans la durée qui est de 3 ans au lieu de 1 (une année étant souvent un peu juste quand on parle de tdm).
Encore une fois ces informations sont à confirmer auprès du pôle emploi, surtout que dans ce cas précis je ne vois pas ce que tu as à cacher. | | | À: Ilaxes · 2 juin 2010 à 6:07 Re: TDM et chômage Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 2 956 affichages · Partager Bonjour,
L'avantage de s'inscrire et de suspendre ses droits est juste dans la durée qui est de 3 ans au lieu de 1 (une année étant souvent un peu juste quand on parle de tdm).
Non, c'est quand même un an, sauf cas particuliers.
Michel | | | À: Tatra · 2 juin 2010 à 13:07 Re: TDM et chômage Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 2 943 affichages · Partager Bonjour,
Quels cas particulier au juste ? Parce que ça ne correspond pas à ce qu'on m'a dit il y a un an et j'ai trouvé ça sur le site du pôle emploi:
"Pendant combien de temps conservez-vous vos anciens droits ?" La durée de validité des anciens droits est égale à la durée totale initiale de ces droits augmentée de 3 ans (point de départ : date d’ouverture des anciens droits)."
Peux tu préciser d'où te viens cette information? | | | À: Ilaxes · 2 juin 2010 à 17:42 Re: TDM et chômage Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 2 935 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu préciser d'où te viens cette information?
Je vais rechercher.
Michel | | | À: Tatra · 16 février 2011 à 17:05 Re: TDM et chômage Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 2 726 affichages · Partager Bonjour à tous,
ce fil m'intéresse beaucoup.
Mon contrat se termine bientôt. J'ai décidé donc de partir à Vélo au Viet-nam. Je compte partir au moins 2 à 3 ans.
Quand je rentrerai en France Aurai-je encore le droit au chômage ? Les lois durant ce temps peuvent de plus changer en bien commen en pire.
Alors ne vaut il pas mieux que je touche le chômage durant le voyage pour pas me retrouver tout nu lorsque je rentrerai ? J'ai mon budget voyage et il serait crétin que j'utilise l'argent du chômage pour çà de toute façon.
a+ et merci de vos conseils | | | À: MoughLee · 17 février 2011 à 19:53 Re: TDM et chômage Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 2 689 affichages · Partager Salut,
Le mieux c'est de poser toutes les questions lorsque tu t'inscris à pôle emploi. Tu peux travestir la vérité en disant que tu pars chercher du travail au Vietnam. Par contre, tu as un an pour t'inscrire sinon tu perds tes droits. Une fois inscrit, tu peux les suspendre pendant au moins 2 ans. C'est quand même mieux d'avoir une "sécurité" quand tu rentres. A+ | | | À: Perlooonnsss · 3 mars 2011 à 14:06 Re: TDM et chômage Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 2 620 affichages · Partager pour ma part je suis parti 6 mois en Australie, j'ai travaillé avant pendant 10 mois. J'ai fini mon contrat le 14 aout et suis parti le 19 aout, je n'étais pas inscrit au chomage. Je suis rentré en Mars et je me suis alors inscrit et j'ai touché une allocation a taux plein. Vu que votre indemnité est calculé sur le temps que vous avez travaillé avant et il remonte jusqu'a deux ans environ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |