Alors pour poser le décors j'ai fait cette été :
d'abord :
Bordeaux Genève (avion pour "sortir du pays" et commencer a utiliser la carte interail)
puis:
Suisse =>
Croatie =>
Bosnie-Herzégovine=> Servie =>
Bulgarie =>
Turquie (
Istanbul) =>
Pologne (les "bon en géo" y verront un gros trou sur le cheminement) =>
Danemark =>
SuèdeEt retour en avion depuis Stokholm jusqu'à
Bordeaux
J'ai fait ce voyage en compagnie d'une couchsurfeuse que j'avais rencontré auparavant en
Suède.
Sur tout le trajet (30jours) on a fait 7 nuit en couchsurfing (
istanbul,
Copenhague, Solna (
Suède)).
Tout ça pour dire d'expérience et comme l'a fait remarquer Lorenzo que le Couchsurfing atteind certaines limites:
A moins d'avoir un programe militaire (et ca serait domage) tu pourra pas trouver de CS partout. Le train est tres une bonne option pour dormir (quite a payer un supplément). Alors, après, peut etre que tu es ambassadeur avec 32 vouchs et/ou que tu a déja un réseaux d'amis CS partout en europe qui sont pres a t'acceuillir...
Par rapport a ton voyage :
Genève : ville
suisse donc chère (tu veux du CS donc je pense pas que tes moyens soient illimités)
Venise: j'y suis déja allé, pas de tres bons souvenir, a mon avis surfait, j'y été pendant une aqua alta (l'eau est partout meme sur les troitoires)
Cracovie (Kraków): une ville que j'aime vraiment : (j'y ai passé quelques années de ma vie). La ville est réélement magnifique, assez abordable (quoique de plus en plus chère

). Passer une demie journée a Wieliczka est "obligatoire" : mine de sel classée au patrimoine mondial de l'umanité. MAGNIFIQUE! A voir Rynek (place centrale) Wawel (chateau des rois de
Pologne), sortir le soir dans Kazimierz (quartier "juif" plus abordable que le centre ville touristique)...
Oslo : risque d'etre chère.
Stockholm: J'en parlerai pas, etant amoureux de la
suède mon avis serait tronqué. Y en a qui aime d'autre non. c'est assez binaire en soit
Copenhague: Arrive après
Stockholm dans ma liste perso.
Le reste je pourrai pas t'aider.
Quelques infos en vrac :
Les trains suisses sont irréprochable. Attention a bien rester sur le réseaux particpant a interrail (
Matterhorn-Gothard Bahn n'y participe pas par ex)
Les trains en
pologne sont -euh comment dire?- beaucoup moins irreprochable... La resa est pas chère, en cas de forte influence cela se révèle un bon investissement. Les retards des trains sont generaux.
Oslo-
Stockholm (je l'ai fait fait dans le sens inverse). La est résa obligatoire. Les trains sont pas tip top sur cette ligne. La carte interrail est une bonne occasion de prendre le X2000 Suèdois (sorte de TGV pendulaire). Beaucoup plus confortable, rapide, normalement tres cher, mais compris dans interail avec une resa a 7€ (10aine de NOK ou SEK). Avantage aussi, il y a un wagon restaurant: on est pas en
France dans le TGV donc pas de coup de bambou sur les prix des plats.
Stockholm: Le billet de metro coute relativement cher a l'unité: 30SEK (+/- 3€). Suivant le temps sur place et l'age ca peut valoir le coup d'acheter une carte illimité. Le metro est A VOIR! les station valent le coup d'oeil. Le retour dans un metro tel que celui de
paris sera dur... (C'est d'ailleur très amusant de se faire tamponner son billet par un guichetier dans un metro du XXIème siècle, ou d'avoir un controleur dans chaque tramway pour tamponner les billet)
Tchéquie,
Pologne,
Norvège,
Suède,
Danemark = pas l'euro. on retrouve le plaisir de découvrir de nouvelles pièces et billets.
/! Attention 1 NOK n'est pas égale a 1 DKK ou 1 SEK. Attentions au porteufeuille, meme si les valeurs sont proches.
Tous ces pays sont en zone Schengen donc pas de soucis de frontière (même la
suisse maintenant).
En
Norvège,
Suède,
Danemark TOUS parlent courament anglais. (
Pologne je sais pas parlant moi meme polonais). quand au reste je pense qu'il doit être assez facilement possible de communiquer.
Si tu as d'autres questions je suis dispo.
PS: rapidité des trains par rapport aux cars... a voir. En
Pologne pas sur du tout. Mais une carte interrail est tres avantageuse economiquement si on bouge, et c'est toujours moins fatiguant qu'en cars. (ex : Kraków-Zakopane (125km) : En train 5h, en bus 2h)