| Tour d'Europe, à pied Yaourt · 7 juin 2011 à 17:11 27 messages · 9 participants · 8 537 affichages | | | | 7 juin 2011 à 17:11 · Modifié le 7 juin 2011 à 17:32 Tour d'Europe, à pied Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 780 affichages · Partager Bonjour à tous! Depuis quelques années je souhaite partir faire le tour du monde, à pied avec mon sac sur le dos. Suite à beaucoup d'avis négatifs sur ce projet au sein de mon entourage j'avais mis de coté ce projet. Aujourd'hui j'ai 20 ans, j'ai raté ma première année de licence faute de réelle motivation, et n'ayant aucune idée pour une quelconque réorientation je décide de reprendre ce projet qui me tiens vraiment à cœur et que j'avais laissé de coté dans un coin de ma tête. Un peu moins utopiste cependant, je me contenterais dans un premier temps d'un tour d'Europe, qui je pense m'apportera déjà beaucoup et sans avoir à m'encombrer de toutes les formalités qu'implique un voyage hors Europe. Je viens ici pour me préparer au mieux et pouvoir bénéficier de votre expérience.
Allez je me lance dans la présentation de ce projet!
Pourquoi ce voyage?
Bien qu'en rêvant depuis longtemps je commence seulement à réaliser pourquoi je veux partir, pouvoir me retrouver seul avec moi même, quitter tout ce que je connais, quitter ce confort dont je suis devenu dépendant, rencontrer des gens, découvrir leurs vies et peut être en bonus trouver ma vocation.
Comment?
Je compte travailler pendant quelques mois afin de mettre une petite somme de coté qui me servira le long de mon voyage et me payer l'équipement nécessaire. Je souhaite me déplacer uniquement à pied et en stop, a pars deux passages en bateau pour rejoindre et quitter la Scandinavie. Niveau matériel, je prévois un bon sac de randonnée, une tente, un sac de couchage, vêtements pour environ une semaine, de bonnes chaussures de marche, un hamac (pour pouvoir dormir à la belle étoile!) Je compte dépenser le moins possible, essayer d'obtenir la charité des gens que je rencontrerais.
Itinéraire?
Mon itinéraire n'est pas encore définitif et demande à être précisé mais voilà ce que je prévu pour l'instant: France --> Espagne --> Portugal --> Espagne --> France --> Italie --> Slovénie --> Croatie --> Bosnie-Herzégovine --> Albanie --> Grece --> Bulgarie --> Roumanie --> Moldavie --> Ukraine --> Biélorussie --> Lituanie --> Lettonie --> Estonie --> Bateau pour la Finlande (possible?) --> Suède/ Norvège --> Bateau pour le Danemark --> Allemagne --> Pays-Bas --> Belgique --> France
Je compte affiner cet itinéraire en prévoyant des villes de ralliement tous les 100km environ, ça vous semble une bonne manière de procéder?
Voilà voilà, je compte ne pas me fixer de limite de temps et prévois un budget de départ de 3000€. J'ai pas de problème pour vivre à la dure normalement. Mon principal soucis est comment m'orienter durant ce voyage? des cartes je pense que ça risque d’être très vite assez encombrant non? Et suivre les axes routiers, ça gâche un peu le plaisir de voyage également... Bref toutes vos questions/conseils sont bons à prendre. Je vous remercie d'avance et en attendant je continue à lire les topics parlant d’expérience similaires.
PS : Je viens peut être de répondre moi même à une de mes questions sur l'orientation lors de mon voyage, un GPS Garmin eTrex Vista C pourrait être un bon investissement il me semble. Savez vous si j'aurais une réception correcte dans la majeure partie de mon voyage? | | | À: Yaourt · 7 juin 2011 à 19:03 Re: Tour d'Europe, à pied Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 738 affichages · Partager ... ' t'emmerde pas avec un GPS : y'a qu'à suivre les étoiles !
... sinon, à quelles distance et durée estimes-tu ce périple ?... ce qui induit indirectement la question de l'adéquation de ton budget de départ avec cette durée ?
... sinon, j'aime beaucoup le "Je compte dépenser le moins possible, essayer d'obtenir la charité des gens que je rencontrerais." ! | | | À: Maitairoa · 7 juin 2011 à 20:57 Re: Tour d'Europe, à pied Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager ... sinon, à quelles distance et durée estimes-tu ce périple ?... ce qui induit indirectement la question de l'adéquation de ton budget de départ avec cette durée ?
J'ai pas mes notes sur moi mais j'avais estimé un trajet de 10 000km sur 500 jours il me semble. Sur la base de marcher 20km par jour du coup, après je compte faire du stop de temps en temps et quelques fois rester plusieurs jours au meme endroit, je pense donc m'y retrouver dans cette estimation de 500 jours.
... sinon, j'aime beaucoup le "Je compte dépenser le moins possible, essayer d'obtenir la charité des gens que je rencontrerais." ! 
J'y crois encore! Naïf, sans doute, mais si je dois renoncer à ça, ma vie me semblera bien triste... | | | À: Yaourt · 8 juin 2011 à 20:33 Re: Tour d'Europe, à pied Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 665 affichages · Partager J'ai pas mes notes sur moi mais j'avais estimé un trajet de 10 000km sur 500 jours il me semble. Sur la base de marcher 20km par jour du coup, après je compte faire du stop de temps en temps et quelques fois rester plusieurs jours au meme endroit, je pense donc m'y retrouver dans cette estimation de 500 jours.
C'est beaucoup. Prévoyez une moyenne de 10 km par jour si vous êtes à pied. En stop, virtuellement, les distances franchissables sont illimitées.
J'y crois encore! Naïf, sans doute, mais si je dois renoncer à ça, ma vie me semblera bien triste...
Je suis d'accord avec Maitairoa.... Accepter l'hospitalité qui vous sera peut-être offerte est une chose. Mais "essayer d'obtenir la charité", c'est à dire mendier et quémander l'hospitalité est une toute autre démarche. Ne vous imposez pas, restez humble. Peut-être alors vous aidera-t-on. En attendant, ne considérez jamais ça comme acquis et ayez toujours un plan B.
Enfin, pour le budget, ça nous donne 6€/jour. Pour être franc, je ne pense pas que ça vous suffira, vu que vous ne semblez pas être vraiment au point ni expérimenté...
Avez-vous déjà voyagé (je veux dire, voyagé, pas vous être rendu à la gare du coin) à pied et/ou en pouce ? | | | À: Kedor · 8 juin 2011 à 21:21 Re: Tour d'Europe, à pied Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 650 affichages · Partager Je comprends bien qu'il ne faut pas que la réussite de mon voyage dépende de la charité des gens c'est pour ça que je préfère prévoir un budget de départ. Quand je dit essayer d'obtenir la charité je me suis peut être mal expliqué, ce que j'entends par là c'est plutôt expliquer mon projet aux gens que je rencontre et que d'eux même vienne l'envie de me donner un coup de pouce. Pourquoi 6€ par jour te semble insuffisant? Quelle expérience me manque t'il pour que je puisse vivre avec un tel budget? Je n'ai jamais voyagé, au sens voyager, en stop ou à pied, tu penses que cette inexpérience de me décourager? Merci pour vos réponses en tout cas! Je tiens à etre pret afin de vivre cette expérience au mieux, et à vous entendre je ne semble pas du tout prêt! (Je m'en doutais un peu!) | | | À: Yaourt · 8 juin 2011 à 22:45 Re: Tour d'Europe, à pied Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 646 affichages · Partager Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de telle expérience, je trouve qu'avoir le projet de faire un tour d'Europe à pied et avec un budget riquiqui est trop ambitieux.
Essayez déjà de vous faire vos premières armes en France ou dans une destination précise; à la rigueur, le tour de la péninsule ibérique. Vous ne savez pas quelle est votre tolérance face à certaines conditions d'inconfort; vous n'avez pas encore eu d'expérience foireuse en auto-stop ou avec divers interlocuteurs; vous n'êtes pas habitué à de la marche intensive chargé comme une mule, etc etc. Bref, c'est un peu comme vouloir commencer à cuisiner en vous lançant directement dans la cuisine moléculaire... Bon, ce n'est pas impossible au sens strict, mais ça risque surtout d'être compliqué et de vous dégoûter.
6€, c'est très peu. Ça vous interdit tout logement payant et il faut réduire la nourriture au minimum absolu en terme de variété, de qualité et éventuellement de quantité. Autant dire que si vous n'avez jamais mangé du pain rassis dans un wagon sur une voie de garage, de nuit alors qu'il pleut, ça vous sera plus désagréable qu'autre chose.
Enfin, les gens n'en auront en règle générale rien à cirer de vous et de votre projet. Et leur expliquer que vous êtes fauché et utilisez le moindre bout d'aide qu'on vous donne risque encore de les braquer.
En conclusion, je vous conseille vivement de garder votre budget et de commencer doucement. A la limite, essayez un tour de la péninsule ibérique (ou autre destination) en train/bus/stop/à pied en fonction et prévoyez en fonction de votre expérience actuelle réelle. Vous aurez toujours la possibilité de corser les choses. Mais ne vous lancez pas tête baissée dans quelque chose qui vous dépasse, au risque d'en avoir une expérience gâtée. | | | À: Kedor · 8 juin 2011 à 23:28 Re: Tour d'Europe, à pied Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 637 affichages · Partager Je te remercie pour cette réponse très complète! Je comprends bien qu'il serais plus simple de commencer par un itinéraire moins long, plus accessible. Mais je recherche une certaine difficulté justement, tu parles de manger du pain rassis, dans un wagon la nuit sous la pluie, effectivement je ne sais pas ce que c'est mais je pense avoir besoin de le vivre.
Je veux surtout pas passé pour le mec buté qui viens poser des questions sur un forum mais n'écoutes pas les réponses qu'on lui donne. Ta réponse me fait comprendre que ce projet est plus difficile que je le pensais, mais ne me donne pas envie d'y renoncer pour autant.
En tout cas comme je comptais commencer par faire l’ Espagne et le Portugal, on peut dire que ça me servira de test, lors de mon passage en France pour rejoindre l' Italie, je pourrais faire un bilan sur la difficulté éprouvée, l'argent dépensé, le temps écoulé, et selon si je me sens prêt ou non décider pour la suite. C'est peut être plus raisonnable que de partir en me disant, je le ferais jusqu'au bout coute que coute. Après j'ai l'avantage d'avoir une famille qui me soutiens, et je sais que si jamais je souhaite abandonner, ils n'hésiteront pas à venir me chercher où que je sois. | | | À: Yaourt · 9 juin 2011 à 2:26 Re: Tour d'Europe, à pied Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 628 affichages · Partager Salut, moi aussi, je me prépare à un long voyage, mais pas pour tout de suite, je suis encore au étude, et ton voyage me semble passionnant, c'est un peu ce que je veux faire (mais avec l'avion en surplus, je viens du Québec).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais j'ai quand même lu et entendu beaucoup d'histoire de voyage à pied, sur le pouce et à vélo et je crois que malgré que tu ne sois pas si expérimenté, tu vas être capable. Quand on veut, on peut. Les difficultés, je crois aussi que c'est en les confrontant, même si elles peuvent être nombreuses, qu'on peut les surmonter et devenir meilleur, et c'est aussi ainsi que tu vas vraiment savoir si tu aimes ça, comme tu viens de le dire.
Moi, je ne peux que te dire une chose, lâche pas, fonce et vis tes rêves!! Peut-être que tu ne le fera pas au complet d'un coup, mais si tu as vraiment la volonté de faire ce voyage, je crois que tu le réussira et que malgré les difficulté du départ, tu le fera au complet, et surement en plus de jour que tu peux le penser, ou moins.
Tout cas, bonne chance et bon voyage!! | | | À: Yaourt · 9 juin 2011 à 16:39 Re: Tour d'Europe, à pied Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 611 affichages · Partager Il y a un an de ca, je suis partie de chez moi (la cote atlantique) avec dans l´ídée de rejoindre la Roumanie a pied voyageant seule avec mon chien. Resultat, 1 semaine plus tard, j´étais de retour chez moi, avec une tendinite, épuisée et le moral au plus bas niveau.
Je me suis reposée, j´ai pris le temps de réfléchir. Voyager comme ca était un reve que je nourrissais depuis longtemps. Apparemment ce reve n´était pas pour moi: je ne supportais pas la solitude aussi bien que je l´aurais cru, les rencontres ne sont pas aussi faciles que l´on croit et souvent répétitives: toujours les memes questions, toujours les memes reponses et bien souvent plus rien a se dire, en France, ou les villages sont devenus simplement des dortoirs sans vie, il est difficile de se ravitailler sans passer par des villes plus consequentes et a pieds traverser une peripherie est sans grand interet de plus cela signifit qu´il faut se charger de bouffe et plus le sac est lourd, plus on fatigue et plus vite le moral s´enfuit en courant.
Bref, grosse remise en question mais je ne pouvais pas non plus abandonner un projet prepare qui ne demandait qu a etre realisé a la premiere difficulté. Surement pour des raisons d´orgueil également j´ai repris mon sac a dos et suis repartie. Jái marché trois semaines avant d'arriver a une maison amie de laquelle j´ai eu bcp de mal a partir. De la, j´ai commencé le stop. Marcher c´est bien mais qu´est ce que c´est lent... Ca en est parfois d´espérant.
Je suis finalement arrivée en Roumanie. C´est vrai, j´avais triché je n´avais utilisé que mes pieds et j´avais meme craqué et pris des trains mais j´étais arrivée la ou je voulais et ca, c´était deja une petite victoire.
Aujourd´hui je suis de nouveau sur la route, toujours accompagnée de mon chien mais un ane a rejoins l´équipe. Je suis tombee sous le charme de ses grandes en Roumanie alors je l´ai acheté et c´est ensemble que nous parcourons les 3000km du retour. Il porte les bagages, je suis donc plus autonome tout en ayant plus de confort. Il donne un rythme nouveau au voyage et attire les rencontres comme un aimant. Bien sur il a apporte de nouvelles contraintes aussi mais ce nouveau mode de voyage m'apporte ma dose de bonheur quotidien.
En ce 9 juin 2011 je suis en haut d'une montagne en Slovénie au milieu des chevres et des moutons, l'ane broute tranquillement devant la maison en attendant l'arrivée du maréchal ferrant, le chien dort sur le paillasson et la vue de me tente que j'ai plantée dans le jardin, est simplement epoustouflante.
Tout ca pour dire: tente. Ce sont les kilometres parcourus qui seront les seuls capables de te dirent si oui ou non il te rendent heureux et t'apportent ce que tu attendais d'eux quand tu les imaginais confortablement assis dans ton canapé. C'est eux aussi qui t'apporteront l'experience necessaire pour parcourir les suivants. Et si jamais le reve semble irrealisable ou pas si ideale que prevu alors change quelques parametres et tente encore. | | | À: Yaourt · 9 juin 2011 à 16:54 Re: Tour d'Europe, à pied Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 609 affichages · Partager ... tu vois ce qui te reste à faire... mais tu as de la chance : ici, ce ne sont pas les ânes qui manquent ! | | | À: Chwebi · 9 juin 2011 à 17:11 Re: Tour d'Europe, à pied Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 364 affichages · Partager Histoire très sympathique! Je pense pas que voyager avec un âne ce soit mon truc mais en tout cas tu sembles avoir trouvé ce qui te convenais! Si ce n'est pas indiscret pourquoi es tu partie? Que recherchais tu?
Je me dis que je n'ai rien à perdre en partant, si c'est trop dur, si ça ne me convient pas, je réviserais mon projet, mais je ne peux pas savoir avant d'essayer et je m'en voudrais d'avoir renoncé sans essayer.
De quelle manière voyage tu? Tu as un itinéraire précis ou tu vas la où tes pas te guident? | | | À: Yaourt · 9 juin 2011 à 17:41 Re: Tour d'Europe, à pied Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 361 affichages · Partager " Tu as un itinéraire précis ou tu vas la où tes pas te guident? "
... ben non : c'est l'âne qui décide ! | | | À: Yaourt · 13 juin 2011 à 23:56 Re: Tour d'Europe, à pied Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 297 affichages · Partager J'ai un itineraire extremement precis qui change une a cinq fois par jour environ. Difficile de trouver des cartes precises avec autre chose que des autoroutes et des nationales tant qu'on est pas on the spot et puis parfois les gens nous invitent chez eux en haut de la colline et c'est rarement ce qu'on avait prevu et puis aussi des fois la route n'existe pas ou il y a une magnifique cloture qui la barre ou tout simplement on se fait refouler par des gentils messieurs en uniformes. Quand on vit au jour le jour, c'est pas facile de prevoir quoi que ce soit. | | | À: Chwebi · 14 juin 2011 à 0:24 Re: Tour d'Europe, à pied Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 297 affichages · Partager Héhé c'est un peu comme ça que je vois les choses également, un itinéraire précis, mais se permettre d'aller à droite à gauche, au final on peux toujours s'arranger pour retomber sur notre route, ou se créer un nouveau chemin... | | | À: Yaourt · 19 juin 2011 à 20:39 Re: Tour d'Europe, à pied Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Marcher c´est bien mais qu´est ce que c´est lent... Ca en est parfois d´espérant
On dit que le voyageur qui marche fait plus que marcher, il réapprend une autre manière de percevoir son rapport au temps.
Sinon, fonce Yaourt. Ne fais pas de compromis avant de partir, prépare ton truc, prévois un ou deux plans de secours, et c'est parti. Tu voulais faire le tour du monde au départ ? Ben... ferme pas la porte on sait jamais :) | | | À: Etheric · 19 juin 2011 à 20:50 Re: Tour d'Europe, à pied Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 219 affichages · Partager Sans méchanceté
Ce que je trouve extraordinaire sont les personnes qui conseillent à quelqu'un de visiblement inexpérimenté de se jeter corps et âme au casse-pipe et partir dans un voyage difficile et très loin de ce qu'ils s'en imaginent... Alors même que ces bons conseillers ne semblent pas avoir plus d'expérience que celui qui demande de l'aide.
Avant de se lancer dans des projets d'envergure, il est souhaitable et prudent de faire ses armes sur des voyages moins ambitieux. | | | À: Kedor · 19 juin 2011 à 22:54 Re: Tour d'Europe, à pied Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 212 affichages · Partager Je comprends ton argument, mais chaque personne est différente. C'est comme pour aller à l'eau quand elle est froide, certains préfèrent y rentrer peu à peu, d'autres préfèrent sauter dedans.
C'est évident qu'en commençant grand tu vas avoir plein de problèmes, et que ça va être difficile. Après, ce n'est pas infaisable pour autant, ça dépend essentiellement de ta motivation et de tes ressources. Et d'une bonne dose de confiance en toi pour oser le faire. Mais si tu préfères on en reparle dans 3 mois, j'aurai la force de l'expérience pour appuyer mon propos (je pars le 15 juillet) :) | | | À: Etheric · 20 octobre 2011 à 17:55 Re: Tour d'Europe, à pied Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 968 affichages · Partager Sans vouloir brisé certains rêves, je suis quelque peu d'accord avec Kedor.
Néanmoins avec quelques préparations ca peu passer, un trek de qq semaines te rendra plus sensible à certains aspect de ton projet notemment face à la solitude que tu pourrais ne pas supporté (500 jours ca fait long). Ensuite afin de situer ton niveau quelle distance moyenne tu parcours par jour (très versatile selon le terrain, les conditions météo, etc).
Si tu as des soucis sur un premier "petit trek", prend les en tant que leçons. La tendinite cité plus haut n'est qu'un soucis que je qualifierais comme trop poussif sur un départ (objectivement), et du coup le corps lâche. Prend ton temps au départ pas grave si tu mets 1 mois à trouvé ton rythme.
De plus assure toi d'avoir un bon support moral de la part de ta famille ainsi qu'une petite prépa psychologique (les coups durs peuvent arrivé assez vite). Si le mental tient, le corps tiendra.
Tout ça pour dire ne lâche surtout pas cette idée, les hommes se sont démerdés sans moteur et beaucoup sans cheval ou sans ânes pendant près de 10 000 ans alors pourquoi pas toi? | | | À: Funkytrekker · 20 octobre 2011 à 18:29 Re: Tour d'Europe, à pied Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 995 affichages · Partager Eh ! C'est tout à fait à propos de remonter ça. En suite à mon message juste un peu plus haut, je peux désormais l'affirmer avec la force de l'expérience :
Je suis parti sans expérience préalable (c'est mon premier voyage) Ca fait maintenant un peu plus de trois mois, donc je pense pouvoir dire que ça tient la route. Je voyage à pieds et à faible budget - je dors dans la rue, j'ai même pas de tente.
Je reconnais que ça a pas été rose tous les jours, j'ai même eu des bons gros moments de merde. J'ai eu de la pluie, j'ai essuyé une tempête sans abri, j'ai perdu ma CB, je me suis tapé des cols à 2500m, j'ai choppé la crève. N’empêche, je suis toujours sur la route, et j'ai fait pas loin de 2000km, des centaines de rencontres, j'ai vu des paysages magnifiques, et je commence à parler le serbe. Ou le croate. Ou le bosniaque. Enfin un truc comme ça quoi !
Donc je confirme : c'est tout à fait possible. | | | À: Etheric · 26 octobre 2011 à 15:14 Re: Tour d'Europe, à pied Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 958 affichages · Partager Salut,
On avait plus de tes nouvelles et on s'inquiétait un peu! Tu en es où actuellement? ton dernier post connu de moi remonte lorsque tu étais quelque part sur la côte Adriatique aux alentours de Dubrovnik.. Tu as quelques photos à nous montrer et une description de ton itinéraire? Doit pas faire chaud actuellement!!.. Ton retour est prévu quand en France? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |