| Tour d'Europe de trois mois Guillaud · 17 novembre 2003 à 22:59 17 messages · 6 participants · 3 632 affichages | | | | 17 novembre 2003 à 22:59 Tour d'Europe de trois mois Message 1 de 17 · 3 590 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes, Pour l'été prochain nous avons un projet de tour d'Europe de trois mois passant par la Belgique, la Hollande, l' Allemagne ( Brême, Hambourg), le Danemark, la Suède, la Finlande, la Russie ( St Pétersbourg), les pays baltes, la Pologne, la slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, Belgrade, la Croatie, la Slovénie, l' Italie du nord, la Suisse ( Sion, Lausanne). Donc si dans ces régions vous pensez qu'il y a des évènements, des lieux a voir absolument n'hésitez pas) nous répondre.
Guillaud[courriel] | | | À: Guillaud · 27 novembre 2003 à 22:19 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 2 de 17 · 3 546 affichages · Partager Je peux vous conseiller quelque chose par rapport à mon pays, l' Italie!
Si vous avez l'intention de visiter l' Italie du nord je vous conseille quelques villes du Nord-Est...
comme j'ai vu qu'une étape de votre itinéraire européen sera la Slovénie je vous conseille donc la ville italienne de Trieste, pas très connue à niveau touristique mais particulièrement belle et intéressante au point de vue historique. Dans la meme région il faut visiter par ex. Gorizia qui est connue comme le " Berlin" italien comme depuis la fine de la II guerre mondiale cette ville a été partagée en deux moitiés, l'une italienne l'autre slovène... donc maintenant la ville est divisée en 2 parties ( Gorizia en Italie et Nova Gorica en Slovénie).
Dans la meme région il y a Redipuglia (le "Verdun italien") et encore la ville de Aquileia et Grado près de la mer.
Bougeant vers ouest ne manquez pas trois villes intéressantes: Venise, Vérone et Padoue.
A Treviso il y a toujours des expos intéressantes mais pendant l'été je ne sais pas, il faudrait se reinsegner.
Et puis bcp d'autres villes comme la zone du Lac de Garde, Mantova (Mantue), Ravenna ( Ravenne) ainsi que la république indépendante de St. Marin ( San Marino): un veritable bijou à visiter...
A vous le difficile choix!!!! 
gianluca | | | À: Gianluca7883 · 27 novembre 2003 à 22:45 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 3 de 17 · 3 544 affichages · Partager Cher gianluca, merci de ta réponse nous prenons note de tes conseils. cet été nous avons fait un petit tour de France de 3 semaines et demi. Nos meilleurs souvenirs se situent surtout vers la Camargue, et encore plus à l'ouest de Nice, Béziers où nous avons profité d'une nuit lors des feria. De plus toute cette région avec ses cité de montagne avec encore Carcassone est vraiment très belle. Pour le côté plus village, forêt et montagne il y a les Cévennes, et pour les grandes plaines des plus impressionantes, il y les causses du Larzac, là bas j'avais dormi dans un gite d'étape nommé le bout du monde si ma mémoire est bonne, non loin de Lodève. le propriétaire est un des derniers soixanthuitards du hameau et trait tout les matins ses chèvres. sans parler que dan un un petit village non loin, un restaurant est prêt à te servir une des meilleures viandes que j'ai jamais mangé. | | | À: Guillaud · 27 novembre 2003 à 22:51 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 4 de 17 · 3 542 affichages · Partager merci bien! moi aussi j'ai noté vos conseils...
alors, si vous avez besoin d'infos par rapport à l' italie du nord, n'hésitez pas à me contacter...
ciao | | | À: Gianluca7883 · 3 décembre 2003 à 14:38 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 5 de 17 · 3 516 affichages · Partager Moi aussi g 1 tip....... l'avant derniere semaine de juillet, a Nyon, pres de lausanne il y a le paleo festival, un grand festival de musique..... si vous etes par la a ce moment il faut y passer c tro excellent...... et si vous avez pas bcp de sous il y a une scene gratuite avec des concerts gratuits aussi....... | | | À: Gianluca7883 · 3 décembre 2003 à 22:37 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 6 de 17 · 3 507 affichages · Partager J'ai passè 2 semaines près de Koper (SLO), question bouffe, je me ravitaillait parfois à Muggia (dommage qu'il y encore la douane), mais je connais de Trieste que ses autoroutes.
a tu quelque bon plan sur Trieste? Resto, visite, le port...
Gracie mille. | | | À: Lexav · 4 décembre 2003 à 20:55 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 7 de 17 · 3 496 affichages · Partager En effet Koper (en italien Capodistria) se trouve tout près de la frontière italienne et donc se rendre à trieste n'est pas difficile! Moi, je considère Trieste comme l'une des villes plus belles d' Italie... pour son histoire, atmosphère et situation culturelle. On pourrait comparer la zone de Trieste, au point de vue historique, à l'histoire de l'Alsace... c'est-à-dire une région toujours divisée au point de vue ethnique où beaucoup de guerres ont eu lieu entre les italiens et les autrichiens. Trieste a été rattaché à l' Italie seulement en 1918 après la première guerre mondiale, elle est la ville la plus "centre-européenne" d' Italie.
Le monument le plus connu de la zone est le " castello di Miramare" (chateau de Miramare) édifié entre 1856 et 1860, habité par Maximilien d' Autriche et Charlotte de Belgique, il faut visiter à la fois l'intérieur et les jardins du chateau, il se trouve dans la banlieue de trieste: voiture, bus n.36 ou bien avec un train locale qui s'arret dans le petit arret de Miramare, une toute petite gare de l'époque de Maximilien d' Autriche.
Il faut également visiter le "Castello di San Giusto" (Chateau de St.Juste), il s'agit du coeur historique de la ville où tu peux trouver le forum romain, la cathédrale moyenageuse de St. Juste et le chateau-fortresse édifié à la fin de 1400 par Frédéric III d'Absbourg.
Je te conseille le musée du Risorgimento italienne "Diego de Henriquez".
Il y a aussi le musée de la commaunauté juive, le chateau de Duino, bcp de ruines romaines, le musée des chemins de fer, la galérie nationale d'art ancien, musée d'art oriental, musée de la mer, musée d'histoire naturelle, la Grotta Gigante (grotte géante) ainsi que le musée civique de la Risiera di San Sabba, le seul lager naziste en territoire italien.
En ce qui concerne les églises, Trieste, étant une ville de frontière en a vraiment de toutes les réligions: l'église de la commaunauté valdaise (San Silvestro), catholique (San Giusto, Chiesa di Sant'antonio taumaturgo, chiesa di santa maria maggiore), l'église grecque-ortodoxe (chiesa di san nicolò dei greci), l'église serbe-ortodoxe (chiesa di s.spiridione), église évangelique-luterane, synagogue juive de via san francesco... Un sanctuaire très intéressant que j'ai visité personellement se trouve sur un mont près de trieste: le santuario di monte grisa.
Les plages ne manquent pas... jusqu'à la slovénie!
Les cafés historiques sont caffè tommaseo (à coté de la place la plus connue de la ville: place unité d' italie - piazza unità d'italia) caffè degli specchi (café des miroirs)
La ville est connue à cause de la "bora": un vent très très violent!
ciao dall'italia!!! | | | À: Gianluca7883 · 4 décembre 2003 à 22:31 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 8 de 17 · 3 493 affichages · Partager salut!
j'ai controlé les horaires des trains de Trieste à Miramare.
Voyage de 8 minutes - train régional
ciao! | | | À: Gianluca7883 · 5 décembre 2003 à 21:53 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 9 de 17 · 3 487 affichages · Partager Salut,
Merci pour tes infos,
je compte terminer, l'annèe prochaine, un circuit en Croatie et en Bosnie par Koper, tu m'a convaincu de visiter Trieste.Comme tu sembles bien connaitre la règion, je suppose que cette règion de la Slovènie a du appartenir à l' Italie, d'ailleurs tout est bilingue meme les panneaux officielles.
Existe-t-il une liaison par train de Koper à Trieste ?
Ciao. | | | À: Lexav · 5 décembre 2003 à 22:26 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 10 de 17 · 3 486 affichages · Partager ciao!
Oui, la région de Koper, Izola, Pula, Rijeka, Krk jusqu'à Zadar a été italienne jusqu'à 1945 / 1946 lorsque ces territoires ont été occupés par les armées du général Tito et donc elles sont devenues régions de la Yougoslavie et plus tard partagés entre Slovénie et Croatie. Trieste est la seule ville de la région qu'on appelle Venezia Giulia à rester en territoire italien.
En effet toutes les villes là-bas ont leur nom italien (Koper=Capodistria, Izola=Isola d'Istria, Portoroz=Portorose, Rijeka=Fiume, Zadar=Zara, Split=Spalato ou bien Sibenik = Sebenico). Là en plus on parle encore un splendide italien avec un fort accent de la ville de Venise!
J'ai controlé les liaisons entre Trieste et Koper: je suis un peu étonné puisque j'ai vu que pour une distance de quelques kilomètres, le trajet dure plus de 6 heures avec un seul lien de 2 heures!!!!
Cependant, j'ai vu qu'il existe un très bon système de bus qui vont de Trieste à Koper.
Par ex. on part de Koper à 7h00 et on arrive à Trieste à 8h00, le prix est de 4.100 Lires (= qui correspondent maintenant à quelques 2 euros). Les arrets sont Koper (capodistria), Bertoki (Bertocchi) Ankaran (Ancarano) Skofije - frontière, Blocco rabuise, Noghere, Aquilinia et Trieste.
Pour rentrer par ex. à 17h20 depuis Trieste pour arriver à Koper à 18.22, meme prix (qui devrait correspondre à 280 SLT).
Donc je te conseille vivement le bus au lieu du train!!!
ciao! n'hésite pas à me contacter!! | | | À: Gianluca7883 · 7 décembre 2003 à 17:23 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 11 de 17 · 3 464 affichages · Partager Gracie pour tes conseils, j'ai en effet rencontrè ce car à frontière, et je compte bien l'utiliser, dans un prècèdent message je te parlait du bilinguiste des indications en Slovènie, il est un peu dommage que de Koper pour se rendre à Trieste, il faut suivre Trst et soutout comprendre, qu'il s'agit de Trieste.
Mais chez nous ce n'est guère mieux, un francais qui part de Bruxelles à Lille, lirat à Bruxelles (Règion bilingue Lille-Rijsel) ensuite passant dans la règion nèrlandophone il ne lira que Rijsel 20 KM plus loin il serat en règion francophone et (s'il n'est pas perdu avant) retrouvera la direction de Lille.
Idem pour l'allemand qui quitte Liège pour Aachen, il lui faut deviner que chez nous c'est Aix-La -Chapelle .A quant à l'heure de l'euroland les villes seront indiquèes dans leurs langues d'origine avec èventuèllement leures traductions dans la langue de la règion.
Si tu veux veut des infos sur la Belgique ?
@+ | | | À: Lexav · 7 décembre 2003 à 20:16 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 12 de 17 · 3 461 affichages · Partager Oui, j'aimerais bien comme le prochain été je voudrais visiter à la fois la France et la Belgique.
Quelles sont les villes de Wallonie à visiter sauf Liège ou Charleroi...?
Dans les Flandres ils parlent français?
La vie est chère?
Je suis intéressé à la Wallonie...
Par rapport au bilinguisme tu as raison, Trst est incompréhensible et en plus IMPRONOçABLE!!!!
Tu as dit qu'à Bruxelles ils parlent à la fois français et néerlandais? c'est étrange?!? | | | À: Gianluca7883 · 8 décembre 2003 à 7:23 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 13 de 17 · 3 455 affichages · Partager Bonjour
En Wallonie, je te conseille de faire un circuit d'un jour passant par Namur, la haute vallée de la Meuse et Dinant. Un autre jour, Rochefort et Han, un troisième, Arlon, Bouillon et la Semois, un 4e, Spa, les Fagnes, Malmedy...
Comme tu le sais peut-être, en Belgique, il y a 4 langues officielles: le français, parlé en Wallonie et majoritairement à Bruxelles, le flamand, en Flandres et aussi à Bruxelles, l'allemand dans l'est du pays et... la langue des signes !
Les flamands sont souvent assez peu enclins à parler français avec les francophones, sauf dans les villes touristiques (la côte et Bruges) et... avec les touristes qui ne sont visiblement pas wallons ! (Français et Canadiens, repérables à leurs savoureux accents).
Je ne sais si tu veux éviter Liège, mais si ce n'est pas le cas, c'est avec plaisir que je te servirai de guide.
Bienvenue en Belgique (j'espère que tu aimes la bière, car ici, c'est une institution nationale- à déguster avec modération...) | | | À: Guillaud · 8 décembre 2003 à 19:29 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 14 de 17 · 3 444 affichages · Partager Tu passes par la Roumanie? Excellente idée!
2-3 conseils : c un pays pauvre et sympa, comme on dit souvent. Alors il va falloir avoir ces 2 choses en tete... comment se faire comprendre par les autochtones? l'anglais est parlé, oui, mais seulement à Bucarest, et par certaines élites culturelles provinciales ; l'allemand peut etre utile egalement surtout à Bucarest encore, et surtout dans les villes "allemandes" de Transylvanie (anciens noms : Hermannstadt, Kronstadt...). Sinon, des rudiments de roumain seront vite indispensables... Ne prends pas peur : si tu as qqs connaissances en espagnol, en italien (voire en latin) tu te rendras vite compte que le roumain est très compréhensible! des sites à voir : absolument les églises de bois de moldavie (la moldavie roumaine s'entend) et bukovine ; les villes "allemandes" et "hongroises" du sud de la Transylvanie (Sibiu, Brasov, etc, etc des perles !), le Delta du Danube (un lieu retiré accessible uniquement en bateau...). Si tu as plus de temps, le Maramures (= le trou du cul de la Roumanie, meme pour les Roumains, mais les plus fortes émotions que j'ai eues en Roumanie....). Sinon, tu peux faire du tourisme "communiste à la Ceaucescu" : à vrai dire chaque pas en roumanie te ramène à ce désastre (politique, mais aussi architectural, social, ecologique) : au pire va à Bucarest, qui ne mérite pas vraiment le détour : la ville a été remodelée par Ceaucescu et McDo... les gens vous donneront bcp si vous faites un pas, un effort vers leur langue... Il nous est arrivé des trucs incroyables... Alors être prêt à faire soi même le pas... économiquement, c très rentable comme pays... on accepte parfois les euros à bucarest... mais s vraiment s'adapter au pays??
pr plus de renseignements, mèle moi! | | | À: Gianluca7883 · 8 décembre 2003 à 19:43 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 15 de 17 · 3 444 affichages · Partager Salut,
Tout d'abord, comment compte-tu te deplacer ? En voiture ?
Tu peux visiter Namur et sa citadelle, Dinant et ses couques (si tu as des bonne dents).De Dinant, il existe des mini-croisières sur la Meuse jusque Givet (F) avec repas à bord.
Plus au sud ne manque pas Durbuy et Barveaux et ses charcuteries et tout l'art de vivre qui va avec.En gaume, Arlon et son Maitrank (du vin blanc massèrè dans dives herbes) et sa frontière luxembourgoise toute proche (Point de vue prix notre Slovènie à nous).
En Flandres, la langue officiele est le nèerlandais, en principe les commercants et les flamands en gènèral feront un effort pour parler le francais, par contre les autoritès ou l'admistration c'est speekt vlaams AUB.
Cotè prix c'est le meme qu'en Italie Sauf l'essence un peu moins cher 1 EUR/L
La règion de Bruxelles capitale (C'est son appelation officièlle) est bilingue mais en pratique, c'est le francais qui prime.Dans certains cantons de l'est du pays la langue officiele est l'allemand (A chacun son Bolzano).
Si une règion de Wallonie t'intèresse n'hesite pas, pour la Flandre je suis mois fort.
Pour ce qui est de Trst, on m'a dit qu'il fallait remplacer les voyelles manquantes par des "i" Trst= Tirsti, Krk=Kirki...
@+ | | | À: Lexav · 8 décembre 2003 à 20:24 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 16 de 17 · 3 436 affichages · Partager salut!!! merci bien pour votre aide!
en effet, le prochain été j'ai l'intention de faire l'inter-rail entre la France et la Belgique. Je sais déjà mon itinéraire en territoire français mais je sais peu de choses par rapport à la Belgique: mon moyen de transport sera le train, j'ai déjà vu que les liens entre les villes les plus importantes belges sont assez bons et en plus les distances sont petites.
J'avais pensé à Bruxelles et à Liège (et puis un petit tour à Maastricht, juste pour dire que j'ai été en Hollande) mais en général on me conseille toujours les Flandres et on dit d'éviter la Wallonie. Moi, en fait, je préfère la partie francophone.
On m'a conseillé d'aller à Ostende, Anvers, Bruges et Gand (mais on m'a dit de ne jamais l'appeler à la française mais à la néerlandaise... Oostende, Antwerpen...). On m'a dit aussi que les hotes et auberges de jeunesse sont mieux dans la partie ouest du pays et non pas en Wallonie.
Moi je suis convaincu de mon choix... Bruxelles, Liège et pourquoi pas Namur (vous me l'avez conseillé, donc il faut que je la visite). Et Charleroi?
Les transports sont bons? Les personnes?
Merci de me répondre et merci encore pour VOS CONSEILS!!! vive la Wallonie! | | | À: Gianluca7883 · 11 décembre 2003 à 19:35 Re: Tour d'Europe de trois mois Message 17 de 17 · 3 412 affichages · Partager Bondjou (Bonjour en wallon)
Si tu voyages en train, vas sur www.sncb.be Si tu commences ou termines ton voyage par la Belgique, je sais qu'il existe plusieurs trains de jour ou de nuit de Milano à Bruxelles, avec correspondance à Basel (CH), l'offre est encore plus importante.Si tu utilises cette ligne, je te conseilles une ètape à luxembourg pour visiter la ville.
En Belgique, les relations entre grandes et moyennes villes sont gènèralement satisfessantes, trains toutes les heures appelès IC (grandes lignes) ou IR (lignes de moyennes importances), malheureusement les endroits les plus intèressants ne sont pas souvent accèsibles en train, tu pourrat toujours compter les services d'autobus, TEC en Walonie et De Lijn en Flandres mais pas toujours très pèrformant.
Charleroi est très sale, et une zone hors la loi, j'ai été responsable d'un commerce pendant 5 ans, j'ai subi 3 hold-up et une prise d'otage, passe ton chemin... et vite.
Mon top 5 des sites accecibles en tain.
Les ruines de l'Abaye de Villers -La Ville (20 min à pied de la gare). en ètè il y a de nombreuses activitès culturelles. C'est à 2 pas de chez moi.Si tu pase dans le coin...Il y a toujours de la bière au frais...
Bastogne: L'Historical-Center (Reconstitution de la bataille des Ardennes).
Namur:La citadelle et une mini croisières sur la meuse
Couvin:Une superbe association, le Chemin de fer des Trois Vallèes, qui a sut maintenir une gare du temps de la vapeur et surtout du matèriel roulant qui nous propose de superbe ballade avec arret pour le ravitaillement en eau et charbon.
le site de la bataille de Waterloo. train jusque Braine L'Alleud ensuite autobus TEC (bonne liaison)
Et n'oublions pas nos amis flamands, à Oostende la visite du Mercator (Navire-ècole à voile) et l'Amandine, très belle reconstitution de la vie des pècheurs voici 30 ans. mais il y a tant de choses à faire à Oostende.
En ce qui concernes Auberges de jeunesse, j'ai malheuresement passè l'age de ce genre d'hèbergement, mais je me renseigne.
Les gens ? En wallonie nous sommes des latins. En Flandres se sont des germaniques. A toi de juger...
n'hèsite pas si je peux t'aider.
au rwère (Au revoir) | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |