Bonjour,
J'avais initié ce post il y a un certain temps déjà en pensant y résumer les points forts de mes différents voyages en
Sardaigne, mais j'avoue que j'ai été assez procrastinateur sur ce coup-là.
Pour le genre de voyage que vous voulez faire en utilisant les transports en commun, je ne peux que vous conseiller de longer les côtes, car si vous voulez pénétrer dans l'île, ça va tout de suite devenir compliqué à quelques exceptions près : des liaisons sont assurées entre les villes principales par bus ou par train dans certains cas ; il existe aussi un train touristique (
Trenino Verde) en saison estivale.
Pour les randonnées, certaines agences proposent la rando guidée avec approche en véhicule 4x4 (le guide étant le chauffeur).
Au niveau de l'hébergement, les formules les moins chères en général sont les agriturismi (chambre d'hôtes et souvent table d'hôtes à la ferme ou en tout cas à la campagne), et les B&B (chambre chez l'habitant - qui parfois habite ailleurs - avec petit déjeuner plus ou moins sympa). En général pour ce genre d'établissement, la réservation est vivement conseillée, donc ne vous attendez pas nécessairement à un très bon accueil si vous débarquez sans prévenir.
Certains, et même d'assez nombreux
agriturismi ou B&B, plus rarement les hôtels, peuvent venir vous chercher ou vous reconduire à l'aéroport, ou en un autre endroit à convenir.
Certains aussi peuvent mettre à votre disposition vélos, VTT et parfois scooters.
Des agences de location proposent aussi des scooters, mais vous ne trouverez cela que dans les villes principales (
Cagliari, Nuoro,
Olbia,
Sassari,
Alghero,
Porto Torres...).
Le plus problématique à mon avis, est de rejoindre les sites archéologiques qui sont le plus souvent écartés des centres habités. Par contre la plupart des villes de quelque importance ont leur musée archéologique, souvent très intéressant. Les sites les plus connus peuvent toutefois parfois faire l'objet d'excursions organisées en car.
J'espère que ces quelques pistes pourront vous aider. Je vous conseille de préparer au maximum votre voyage sur le temps qu'il vous reste avant le départ, sinon vous comprendrez vite sur place que l'improvisation totale peut vous faire perdre beaucoup de temps et vous faire passer à côté de l'essentiel.