| Tour du monde à 18 ans Axance · 13 novembre 2007 à 20:28 34 messages · 23 participants · 9 533 affichages | | | | À: Axance · 15 décembre 2007 à 20:58 Re: Tour du monde à 18 ans Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 4 459 affichages · Partager Chère inconnue, le seul conseil que je peux te donner c'est de te faire confiance et de réaliser tes rêves. Que ta curiosité soit ton moteur! La vie est courte et le monde ne demande qu'à être decouvert par des esprits ouverts, comme le tien. L'âge a peu d'importance. Ce qui est important, c'est la maturité. Et toi seule sait si tu en as suffisament. Je crois que les gens qui te diront que tu es trop jeunes, se refèrent à ce qu'ils étaient à 18 ans. Or, personne n'est pareil. Peut être en auraient-ils été incapables? Enfin, c'est sans importance. Ce qui est important est de savoir ce qui te motive, ce qui te passionne, ce dont tu te sent capable. J'ai commencé a voyager à ton âge. Et à ton âge, on m'en disait incapable. Pourtant, je me sentais prête à tout découvrir, à foncer. J'ai maintenant 32 ans, je suis maman de 2 enfants. Je ne regrettes pas d'avoir fait ce que j'ai fait. Au contraire, c'est une richesse incroyable que je garde en souvenir. Tu sais, les gens sont souvant paralisés par la peur (peur d'être volé, d'être attaqué, tué). En parlant avec eux, on se rend compte que l'ignorance est souvent ce qui nourrit leurs peurs. Maintenant, je voyage avec mes enfants (18 mois et 6 ans). Je n'ai pas plus peur pour eux en voyage qu'à la maison. Je sais que tout (ou rien) peut arriver et que le fait d'être ailleurs n'y change rien. Consulte le site www.la-family.net C'est un site génial et tellement inspirant. Donne-nous des nouvelles sur ta réflexion et au plaisir! Caroline | | | À: Axance · 30 juin 2008 à 22:25 Re: Tour du monde à 18 ans Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 3 926 affichages · Partager Je suis vraiment contente d'être tombée sur cet article. J'adore voyager, et j'aimerai entreprendre un grand voyage avec une amie lorsque j'aurais 18 ans mais jusqu'ici je me trouvais téméraire, et un petit peu en marge de la société. Or je découvre qu'il existe comme moi de nombreux jeunes qui ont le même rêve, les mêmes moyens et la même envie pour le réaliser. J'espère vraiment que tu réussira à faire ton voyage et que tu nous diras comment ça s'est passé, je suis sûre que ça me motivera encore plus pour faire mon voyage. Je reste inquiète sur une chose: je compte partir juste après mon bac, et pendant un an. Est-ce que tu penses qu'il sera quand même possible de trouver une bonne école après une rupture si longue avec les études? | | | À: Elegance27 · 7 juillet 2008 à 12:00 Re: Tour du monde à 18 ans Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 3 811 affichages · Partager Bonjour, j'ai 19 ans et depuis plusieurs années j'envisage de partir a l'aventure... Certes cela peut etre perçue comme relativment utopique mais j'ai la conviction que je peux y arriver. De plus, je viens recament d'apprendre mon non-admission au baccalaureat S. J'ai pris cela comme un déclique et pense sincèrement prendre la route..
Naturellement je compte bosser un peu avant afina d'entreprendre ce long periple solitaire..
Je voulais donc avoir quelques conseils nottament sur les destinations choisies; c'est a dire les destination idéeal où l'on peut reussir (qu'elle pays en particulier?, javais penssé a Hawai) ? En Amerique du sud, central, caraibe.. (je suis d'origine portugaise et j'ai un bon niveau en espagnol) En Oceanie (j'ai un niveau en anglais moin bon, niveau bac dirons nous..) | | | À: Santiiago22 · 7 juillet 2008 à 21:16 Re: Tour du monde à 18 ans Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 3 790 affichages · Partager Sincèrement je ne pense pas que ce soit une bonne idée, pas par rapport à ton âge mais au bac, justement. Que feras-tu quand tu rentrera ? A mon avis, la meilleure solution serait de refaire une terminale et de profiter de ton temps pour bosser, économiser et bien planifier ton tour du monde. Pour un tour du monde il faut une bonne préparation, et en faisant comme ça tu auras ton bac, ce qui sera très pratique quand tu rentreras pour faire des études sup' ou autre. | | | À: Axance · 11 juillet 2008 à 17:52 Re: Tour du monde à 18 ans Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 754 affichages · Partager C'est aussi mon rêve. Mais je compte aprendre l'anglais courament d'abord histoire de moins galérer. ^^ Je voulais te dire Axance et aussi à tous ceux qui ont le même rêve et qui passeront peut-être par là : ne laisse jamais personne te décourager ou choisir pour toi, si ton rêve c'est partir pour faire le tour du monde et que t'en est vraiment sure tu dois le faire et tu le fera. Dans cette société on nous gave de trucs s=consomables tout le temps, les gens vivent pour le superficiel et rêvent d'artificiel et ils n'ont pour la lupart plu aucune notion de l'essentiel. Et la cupidité règne en maître. Fric fric et refric... Ils nous baratinent tout le temps que sans fric on peu pas vivre et que même si ça fait pas le bonheur ça y contribue... c'est vrai si t'as jamais un euro en poche et personne pour t'aider, c'est sur dans note société tu crèves de faim de froid, etc... MAIS est-ce qu'on a vraiment besoin de tout ces trucs jetables qui nous donnent l'illusion de bien vivre? Je parle des ecrans plats, des nouveaux canapés, d'un nouveau portable tout les 6 mois, d'un haut à 100euro le mètre carré... On les vois, on les veut à tout prix et on les achètes, et après? "WAAAh!!! je me sent trop bien là, cette sensation d'avoir claqué 100000€ pour cette nouvelle caisse! franchement ma vie c'est trop arrangée c'est méga cool! A part ça ma femme m'a fait cocu, mes gosses... mes gosses? ah oui... tient... j'ai des gosses..." Nan sincèrement on peut se contenter de l'essentiel, parce que c'est pas tout ces objets qui nous rendent heureux tout ça c'est faux. Moi quand je vais faire mon our du monde, j'aurai mon sac à dos avec ma maison me fringues et ma bouffe dedans voilà point. Et puis pour le boulot bin quand je serai à sec je bosserai à droite à gauche, je me poserai quelque part et oauis c'est sur y a des fois je vais bien galérer peut-être bien que des fois j'aurai plu rien à manger, je crèverai la dale... et alors c'est ça la vie.. c'est dangeraux mais si je meurt au moins j'aurai vécu. Je peut très bien mourir en traversant la rue ou d'un foutu cancer dans cette France qui craint de + en +. Donc... laissez pas les autres vous prendre la tête parce que si on a même pas le droit de s'éclater dans la vie ça sert à quoi? autant mourir dessuite si pour rien faire.
Vive les rêves et ceux qui les vivent...^^ | | | À: Axance · 16 juin 2009 à 11:14 Re: Tour du monde à 18 ans Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bonjour,
Journaliste pour l'émission "tellement vrai" sur nrj12, je prépare actuellement un prochain documentaire sur les personnes qui vont quitter le cocon familial pour la première fois.
Je recherche donc des personnes entre 16 et 40 ans qui vont quitter le nid pour des raisons diverses et variées (études, vie de couple, mariage, installation à l'étranger, émancipation...) dans les prochaines semaines/mois.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à me contacter, un premier contact n'engage à rien.
Je suis joignable au 01.56.33.52.86 ou par mail à l'adresse suivante: madcottard@aol.fr
A très vite,
Madison Cottard Journaliste | | | À: Axance · 17 juin 2009 à 14:29 Re: Tour du monde à 18 ans Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 526 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai lu toutes les réponses cas je suis dans le même cas qu'Axance. J'ai 18 ans, je projette de partir dans une année avec mes économies, et je ne reçois pas que des encouragements... Je n'ai pas encore exposé mon projet à mes parents, car ils me disent que je rêve trop, et que c'est normal à mon age, on est tous comme ça. Et je ne supporte plus ces remarques, car je commence sérieusement mes démarches, toutes les conditions seront parfaitement remplie (budget, santé, temps, études...) c'est le meilleur moment pour moi pour partir! J'y ai déjà tellement rêvé, je ne peut plus attendre, j'ai un grand besoin de partir, de découvrir, d'apprendre, de discuter, d'aventure, de vivre tout simplement... Je veux faire ce voyage tot, profiter de l'énergie et des rêve que m'offre mon jeune age, et surtout, commence ma vie dans la simplicité et sur des bases plus ouvertes sur le monde et les cultures.
Tout comme vous je rencontre des difficultés, car mon projet est une aventure, sac au dos. Je suis une fille également, on me dit que c'est dangereux, et que c'est trop dur. Je sais ce que je veux et ce que je peux, mais je veus en découvrir encore plus! J'ai déjà des expériences de voyages en groupe ou à deux, un très bon sens de l'organisation et une grande débrouillardise. Mes parents le savent et m'envcouragent à voyage, mais pas dans ces conditions, ni sur une longue durée. Ils pensent que je vais attendre, mais je n'en peut plus. Dans une année je part et c'est décidé.
ça me fait du bien de lire vos messages, vos encouragements, et tout le positif qui ressort de vos voyages. Je lis inlassablement les blogs de voyageurs, et l'envie de partir grandit chaque jour!
Chère Axance, je t'encourage fortement à vivre tes rêves, redonne nous de tes nouvelles et ait confiance! Le monde est à nous et c'est notre devoir d'y vivre dans le respect, et cela commence pas la connaissance de celui-ci et des peuples qui l'occupent. Ailleurs n'est pas forcément meilleurs, mais les bonheurs simples sont à découvrir loin de chez nous et dans d'autres mode de vie. On a beaucoup à apprendre du monde, laissez nous le faire, et surtout ne nous dites pas d'attendre l'avoir 30 ans ou de tomber malade pour regretter ce que l'on aura pas fait!
Bon courage à tous ces jeunes, qui comme moi, ont ce rêve qui ne demande qu'à se réaliser. Ce n'est pas insensé, on peut le faire nous aussi. | | | À: Aurélie07 · 17 juin 2009 à 15:23 Re: Tour du monde à 18 ans Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager A 20 ans on est trop jeune... A 30 ans on a des gosses... A 40 ans on paye les études des gosses... A 50 ans on a les petits enfants... A 60 ans on est fatigué... A 70 ans on n'a plus la santé...
Alors c'est quand le bon moment?
C'est quand on en a envie. | | | À: Axance · 19 juin 2009 à 21:08 Re: Tour du monde à 18 ans Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 504 affichages · Partager hallo
Perso, je t'encourage fortement. Toutefois ca prend un peu d'organisation enfin, même beaucoup. Je te recommande d'avoir un itinéraire avant de partir, je pense que c'est l'idéal. Voyage léger idéalement 23kg maxi (et tiens compte des conditions météo) comme ca si durant ton voyage tu as a prendre l'avion ca passe, même si la limite est de 20kg. Je pense que le best c'est de te fixer un budget journalier. au moins tu n'exploseras pas ton budget global.
J'ai fait un petit tour d'europe seule (ce n'est pareil tu me diras...et j'en conviens) et au début je résidai dans des auberges de jeunesse puis après je me suis lancée dans le couchsurfing ( www.couchsurfing.org ) concept totalement gratuit, j'ai ainsi été hébergé gratuitement pour le reste de mon voyage, très souvent les repas sont inclus à la discrétion de l'hébergeur. J'ai vraiment adoré et tu rencontres du monde.
Mais le truc, c'est vraiment d'être organisé. Ah oui si tu peux avoir un sleeping bag léger ce serait bien aussi. Avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir au mois demander son chemin.
Pour la paperasse, une fois que tu auras choisi tes destinations, va voir sur les sites des ambassades. Le couchsurfing n'est pas reconnu aux douanes surtout si tu as besoin d'un visa, alors réserve toi une auberge de jeunesse (parce que ca coute presque rien pour réserver) pour la durée de ton séjour et cancelle si tu comptes pas y aller (Minimum 24h avant et tu perds ton dépot qui est de pas grand chose). Si tu optes pour les aj, c'est très bien aussi moi, je dormais où c'était le moins cher possible. Anyway, c'est juste quelques nuits, et tu rencontres beaucoup de monde également, essaye d'opter des auberge avec petit-dej inclus ou avec cuisine accessible comme ca tu peux faire des courses pour ta bouffe. Pour l'argent, tout dépend de ce que tu veux t'offrir durant ton voyage. Check les devises et voit déjà si de ce côté là t'es avantagé et souvent le prix des aj est un bon indicateur de coût, pis hésites pas à fouiner sur le forum.
Mais commence par tes destinations, et comment tu veux t'y rendre (il faut magasiner vraiment, car tu pourrais avoir des surprises!!) pis ensuite si t'as besoin d'un visa ou non. Assures toi d'avoir un passeport valide au moins 6 mois apres ta date de retour de ton tour du monde comme au moins fini les tracas de ce côté là.
Mais c'est tout à fait réalisable ton projet. | | | À: Tourloutt · 20 juin 2009 à 7:45 Re: Tour du monde à 18 ans Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
Voyage léger idéalement 23kg maxi (et tiens compte des conditions météo) comme ca si durant ton voyage tu as a prendre l'avion ca passe, même si la limite est de 20kg.
Comment faites-vous avec plus de 20 kilos, seul, pour voyager ? Je demande parce que je ne me vois pas trimballer plus de 10, à la limite 12 kilos en voyage ; au-delà c'est une entrave insupportable, un handicap pour tout déplacement.
Le couchsurfing n'est pas reconnu aux douanes surtout si tu as besoin d'un visa, alors réserve toi une auberge de jeunesse (parce que ca coute presque rien pour réserver) pour la durée de ton séjour et cancelle si tu comptes pas y aller (Minimum 24h avant et tu perds ton dépot qui est de pas grand chose)
D'abord, la douane n'a rien à voir avec ça, mais de toutes façons vous ne pouvez pas généraliser ainsi... Certains pays demandent des preuves d'hébergement pour accorder un visa, mais ils sont tout de même en nombre limité : la Russie, la Chine actuellement... Quelques autres... Très peu.
avec cuisine accessible comme ca tu peux faire des courses pour ta bouffe.
Là je ne peux parler que pour le Moyen et Proche Orient, mais il coûte plus cher de faire des courses et de se faire à manger que d'aller au restaurant du coin ; même à istanbul, je me faisais encore la remarque hier.
Michel | | | À: Tourloutt · 29 juin 2009 à 19:03 Re: Tour du monde à 18 ans Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager j'ai ainsi été hébergé gratuitement pour le reste de mon voyage, très souvent les repas sont inclus à la discrétion de l'hébergeur.
Je suis inscrite sur le site couchsurfing, et effectivement je fais à manger pour mes invités, seulement je trouve un peu limite de compter là-dessus, d'autant que les hôtes apprécient, eux aussi, qu'on leur paie un verre ou que leur invité leur prépare un repas de leur pays... la façon dont tu le présentes, ça fait vraiment profitage et perso, je n'aime pas trop héberger les personnes qui comptent trop sur les ressources de leur hôte. Donc même en voyageant par couchsurfing, prévoir un budget raisonnable pour la nourriture, si il n'est pas dépensé pour manger, il pourra l'être pour amener un cadeau à la personne qui vous héberge, et il n'est pas interdit de faire des courses pour remplir le frigo quand on est nourri logé, surtout dans des pays où les gens sont moins riches qu'en Europe de l'Ouest. | | | À: Montagne666 · 30 juin 2009 à 1:49 Re: Tour du monde à 18 ans Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 427 affichages · Partager Hallo
je le dis parce que j'ai été surprise par ça (je ne m'y attendais pas du tout en fait) mais vois tu, je trouve que l'hébergement c'est déjà vachement bien, alors perso je mange jamais chez mon hôte. et tel que précisé c'est à la discrétion de l'hôte. c'était peut-etre mal présenté  , mais je voulais pas que ce soit perçu de la sorte | | | À: Axance · 30 juin 2009 à 3:09 Re: Tour du monde à 18 ans Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager trop jeune NON pas assez de tunes? sans doute et a ton age ce sera sans doute la plus grosse contrainte mais mes experiences m ont amene a preferer les rencontres aux destinations en elles memes et je te rejoins sur le "j'aimerai vraiment le faire seule : tellement plus de liberté, de rencontres possibles"
une suggestion pour allier les plaisirs des decouvertes, depaysements, rencontres, l asie du sud est : billet AR a moins de 400 euros en ce moment, ca grouille de moyens de transport, y compris des compagnie tellement low cost qu elles concurencent presque les bus sur le terrain des prix (sans parler du temps gagne) et le cout de la vie est quasi imbattable, l am du sud est sans doute un peu moins accessible financierement, mais bcp plus accessible au niveau langage (bcp mieux pour les rencontres) en tout cas, en te limitant a un gros AR en avion, tulibere un gros budget pour en profiter sur place par rapport a un billet tdm, ca sonne moins glamour mais c est bcp plus coherent avec ce que tu peux faire aujourd hui, et un enorme avantage de ton age, c estt que tu a bcp de tps devant toi pour concretiser cette envie de tdm dans de meilleures conditions
bons reves et bonne preparation | | | À: Tourloutt · 30 juin 2009 à 8:08 Re: Tour du monde à 18 ans Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager Ok pas de soucis, dans ce cas-là on s'est mal comprises | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 455 visiteurs en ligne depuis une heure! |