| Un tour du monde de l'architecture contemporaine Christiang · 2 janvier 2015 à 9:18 · 189 photos 223 messages · 23 participants · 22 354 affichages | | | | 2 janvier 2015 à 9:18 · Modifié le 2 jan. 2015 à 10:13 Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 1 de 223 · Page 1 de 12 · 6 215 affichages · Partager Je me lance plus tôt que prévu dans l'exercice...
J'attends de cette discussion une collecte de vues et perspectives des grandes œuvres de l'architecture contemporaine à travers le monde, pour faire découvrir (ou redécouvrir) aux VFistes les architectes majeurs des dernières décennies Comme il est difficile de définir ce qui est "contemporain", on va essayer de se limiter aux bâtiments (ou ponts, ou tours, ou monuments,...) dont la date de construction est postérieure à la fin de la deuxième guerre mondiale donc 1945 Par conséquent, la Tour Eiffel, la grande muraille de Chine, la statue de la Liberté ou le château de Chambord sont automatiquement exclus...  et le Golden Gate de San Francisco (achevé en 1937) également... 
Pas de contraintes sur l'angle de prises de vues où le nombre de photos exposées, à partir du moment où les photos sont correctement réalisées (on est ici sur la rubrique photo, donc un petit effort de soin est recommandé, pas de photos noires, cramées, floues, illisibles, ou cadrées "à la hussarde"...  ) Je ne ferai pas la police (ce n'est pas un concours) mais un peu d'autodiscipline est recommandée, SVP
Les vues d'ensemble sont autorisées, mais essayez aussi de rendre hommage aux architectes en tentant des angles un peu plus originaux qui mettent en valeur la structure des bâtiments et l'imagination graphique des concepteurs...
C'est mieux de regrouper les photographies relatives à un même architecte sur le même post (permet de comparer les œuvres d'un même auteur, ou une même œuvre sous différents angles selon l'imagination du photographe) mais ce n'est pas obligatoire... Doublons possibles (œuvres ou architectes), à condition que les angles de prises de vues soient suffisamment différents pour qu'on ne s'endorme pas dès la deuxième page de la discussion 
Seule contrainte (et elle est facile à respecter) c'est d'indiquer pour chaque photo le nom du bâtiment et sa localisation précise (ville et pays) ainsi que le nom de l'architecte qui a crée le bâtiment
Je commence dans quelques minutes avec un exemple pour montrer ce que je souhaite | | | À: Christiang · 2 janvier 2015 à 9:33 · Modifié le 2 jan. 2015 à 10:19 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 2 de 223 · Page 1 de 12 · 6 190 affichages · Partager A tout seigneur tout honneur, l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, triangles, pyramides, losanges et hexagones au programme !
1 / Pyramide(s) du Louvre (Paris)
2 / Musée de Suzhou (Chine) ville natale de Pei
3 / National Gallery Washington USA / East building
| | | À: Christiang · 2 janvier 2015 à 9:43 · Modifié le 2 jan. 2015 à 10:28 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 3 de 223 · Page 1 de 12 · 6 183 affichages · Partager World Financial Center / Shanghai / Chine / Architecte new-yorkais Kohn Pedersen
Une de mes cibles photographiques favorites  (bâtiment familièrement surnommé "le décapsuleur") Après cette série, c'est fini pour moi pour aujourd'hui donc je vous laisse prendre le relais avec de belles images d'archi...  La discussion est ouverte et on peut continuer de" broder" sur les thèmes ou architectes de mes deux "messages photographiques", sous réserves que l'interprétation du bâtiment par le (la) photographe soit un peu différente de la mienne pour éviter la lassitude...
| | | À: Christiang · 2 janvier 2015 à 20:46 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 4 de 223 · Page 1 de 12 · 6 057 affichages · Partager J'inaugure ton nouveau fil, trouvant intéressante l'idée de ce tour du monde architectural... Je ne connais pas l'architecte  de cet immeuble de Dubaï (qui peut le trouver  ?) mais avais trouvé intéressant le jeu de miroir face à la "crique" et ses bateaux au soleil couchant.
De plus près (avec zoom 200 mm):
| | | À: Christiang · 2 janvier 2015 à 22:07 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 5 de 223 · Page 1 de 12 · 6 042 affichages · Partager | | | À: KaniBé · 3 janvier 2015 à 0:34 · Modifié le 3 jan. 2015 à 1:09 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 6 de 223 · Page 1 de 12 · 6 014 affichages · Partager Je ne connais pas l'architecte  de cet immeuble de Dubaï (qui peut le trouver  ?)
Pas moi, car je ne connais pas Dubaï  mais on va bien trouver quelqu'un pour nous aider En tous cas, j'ai fourni le décapsuleur et toi tu fournis le grille-pain, donc on est en train d'équiper la cuisine 
Allez, je remets un jeton dans le Mickey pour relancer la discussion avec trois architectures intéressantes en quatre photos :
1/ Aéroport de Porto (Portugal) / Architecte portugais João Carlos LealJ'ai longtemps cru (à tort) que cet aéroport était le fruit du célèbre espagnol Santiago Calatrava (que j'adore)... Et bien non, c'est l'œuvre d'un architecte portugais, moins connu mais visiblement talentueux !... Belle explosion des lumières intérieures en début de matinée... Un bonheur pour le photographe qui attend son avion !
2 / Maison Hundertwasser à Vienne (Autriche) / Architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser (très inspiré par Gaudi, le monsieur)
3 / Sony Center / Berlin (Allemagne) / Architecte germano-américain Helmut JahnDeux visions photographiques différentes, la coupole intérieure et l'enceinte extérieure en "autoréflexion" Un point commun entre l'architecte et le photographe : ils doivent tous les deux savoir maitriser la lumière ! 
| | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 1:29 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 7 de 223 · Page 1 de 12 · 5 983 affichages · Partager 2 oeuvres de l'architecte Santiago Calatrava, puisqu'il semble que je ne sois pas la seule à admirer ses créations architecturales 
La gare do Oriente à Lisbonne, construite pour l'expo universelle de '98.
Le Puente de Zubizuri à BilbaoLe pont donne accès à un complexe résidentiel, conçu par un architecte japonais, Arata Isozaki. Ce sont les 2 tours jumelles qui sont les bâtiments les plus remarquables de ce complexe.
Une photo, 2 grands architectes 
| | | À: Pboulard · 3 janvier 2015 à 8:53 · Modifié le 3 jan. 2015 à 9:32 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 8 de 223 · Page 1 de 12 · 5 947 affichages · Partager La discussion est lancée... Les photos sont "propres"  et distillées à dose homéopathique, donc tout va bien... 
Un petit tour en France, sur un de mes terrains de jeux photographiques favoris, l'Esplanade de la Défense (92 Puteaux près de Paris, pour ceux qui ne connaitraient pas encore) Trois variations photographiques autour du bâtiment du CNIT ..qui échappe de justesse à mes critères de restriction de cette discussion, puisque construit en 1958 (donc juste après la guerre,... et bien avant VF  ) Œuvre collective (Architectes de l'origine : Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, Jean Prouvé) A l'origine centre d'expositions, mais complétement revisité intérieurement à deux reprises, en 1988 puis 2009, pour le transformer progressivement en espace de bureaux, galerie marchande et centre de congrès... La voute du bâtiment reste impressionnante, car de dimensions révolutionnaires lors de sa création (218 mètres de portée sans piliers et seulement 6 cm d'épaisseur ! Le règne du béton armé des années 50)
Ce qui fait progresser l'architecture moderne c'est le progrès des matériaux (béton, aciers ou autres alliages métalliques, verre, carbone, composites,...) et la puissance des calculs informatiques de résistance des structures Le CNIT aurait été inimaginable avant l'arrivée du béton armé, et certains bâtiments d'aujourd'hui auraient été inimaginables y a seulement vingt ans...
P.S. : Je ne suis pas un grand adepte des vues générales de bâtiments (à vrai dire, faire ce genre de photo m'ennuie un peu et je préfère toujours m'attacher aux détails) mais des photos d'ensemble des bâtiments que j'ai déjà présentés sont les bienvenues !
| | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 13:12 · Modifié le 3 jan. 2015 à 13:36 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 9 de 223 · Page 1 de 12 · 5 884 affichages · Partager Je viens de retrouver une vue du "World Financial Center" de Shanghai, pas très originale (carte postale  ), mais moins en contre-plongée que les trois précédentes (message 3 de cette discussion)..., et qui explique donc d'avantage, car visuellement, le surnom de mon décapsuleur chinois favori 
Ledit décapsuleur mesurant 492 mètres de haut, j'imagine avec délectation la taille de la canette de bière qui irait avec, et avec effroi la facture d'électricité du frigo pour la garder au frais pendant tout le week-end,... Ou le nombre de personnes qu'il faudrait inviter pour la boire avant qu'elle ne soit tiède ! 
Au premier plan, la tour Jin Mao (421 mètres quand même ! Par le cabinet d'architectes américain Skidmore, Owings and Merrill)
J'ai cherché désespérément dans ma photothèque des œuvres de Norman Foster (les tours "suppositoires" de Londres et Barcelone, le viaduc de Millau, ou l'hôtel de ville asymétrique de Londres) mais apparemment je n'avais pas l'inspiration photographique devant ces œuvres, sans doute à cause de l'éclairage pourri du moment, et de mon humeur massacrante qui va en général avec les éclairages anti-photographiques  , et je n'ai pas jugé bon de gaspiller du pixel  Appel donc, aux belles photos de ces bâtiments mythiques et de cet architecte d'exception ! | | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 14:56 · Modifié le 3 jan. 2015 à 16:02 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 10 de 223 · Page 1 de 12 · 5 837 affichages · Partager Conte de Noël avec un peu de retard :
Je viens de faire un rapide calcul au passage...
Une canette de bière de 500 mètres de haut et de 100 mètres de diamètre, c'est à peu près 4 millions de mètres cubes de bière, donc 4 milliards de litres, donc 12 milliards de canettes de 33 cl... Avec environ 7 milliards d'habitants sur le globe, ça fait presque deux canettes par personne, et on peut effectivement inviter le monde entier à l'apéritif (un bon moyen d'assurer la paix dans le monde, non ?  )
Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas la bière, pour des raisons diététiques ou religieuses (dans les deux cas, ça leur passera avant que ça me reprenne), les bébés qui ne boivent que du lait ou les enfants qui ne boivent que d'horribles boissons gazeuses sucrées nord-américaines, car ils laisseront leur part aux autres mais participeront quand même à la fête ! (c'est la moindre des politesses, quand on est invité !) 
Un rêve impossible de buveur de bière ? (et un cauchemar de brasseur ?  )
A votre santé et paix sur terre aux brasseurs de bonne volonté en 2015 ! | | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 16:25 · Modifié le 3 jan. 2015 à 16:51 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 11 de 223 · Page 1 de 12 · 5 779 affichages · Partager Bonjour Christian, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Architecte Rudy Ricciotti.
L'architecture "grillagée" semble étonnamment s'intégrer au site...
JULIE | | | À: Megapixel · 3 janvier 2015 à 16:40 · Modifié le 3 jan. 2015 à 18:15 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 12 de 223 · Page 1 de 12 · 5 762 affichages · Partager J'ai déjà vu un certain nombre de photos sympas du récent MUCEM de Marseille (les tiennes en sont de nouvelles, sous un angle que je ne connaissais pas)... L'architecture "grillagée" semble étonnamment s'intégrer au site et à l'histoire tourmentée de la Méditerranée... Encore une destination qu'il faut que j'inscrive à mes projets "culturels" à trois ans ! 
Méditerranée !   
Dans ce bassin où jouent Des enfants aux yeux noirs, Il y a trois continents Et des siècles d'histoire, Des prophètes, des dieux, Le Messie en personne. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.
Il y a l'odeur du sang Qui flotte sur ses rives Et des pays meurtris Comme autant de plaies vives, Des îles barbelées, Des murs qui emprisonnent. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.
Il y a des oliviers Qui meurent sous les bombes Là où est apparue La première colombe, Des peuples oubliés Que la guerre moissonne. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.
Dans ce bassin, je jouais Lorsque j'étais enfant. J'avais les pieds dans l'eau. Je respirais le vent. Mes compagnons de jeux Sont devenus des hommes, Les frères de ceux-là Que le monde abandonne, En Méditerranée.
Le ciel est endeuillé, Par-dessus l'Acropole Et liberté ne se dit plus En espagnol. On peut toujours rêver, D'Athènes et Barcelone. Il reste un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.
Georges Moustaki (1971)Franco et les généraux grecs sont tombés depuis, mais si on enlève le dernier couplet, tout reste étonnamment d'actualité, quarante quatre ans après ! 
La dernière fois que j'ai vu Moustaki en concert c'était à Tunis en 1977 (ou 1978, je ne sais plus)... Tunisie flambeau d'une nouvelle ère de liberté pacifique méditerranéenne (même si les océans nous ont appris qu'il était difficile d'être à la fois pacifique et méditerranéen !  ) ? "Il reste un bel été Qui ne craint pas l'automne" Prophétique ? Inch'Allah ! | | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 16:51 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 13 de 223 · Page 1 de 12 · 5 752 affichages · Partager Bonjour Christiang, bonjour à tous,
Voici le Temple Baha'i à New Delhi : L’architecte iranien Fariborz Sahba a construit ce temple en forme de fleur de lotus –symbole de pureté- pour l’association baha’i indienne. Le chantier de l’édifice fut ouvert en 1980 et officiellement consacré le 24 décembre 1986. La foi baha’i est résumée par le concept des trois « unités » : unité de Dieu, unité de la religion, unité de l’humanité.
| | | À: Fabricia · 3 janvier 2015 à 17:06 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 14 de 223 · Page 1 de 12 · 5 728 affichages · Partager Je connais ce superbe temple (mais il faudrait que je fouille dans mes vieilles diapos des années 90 pour en retrouver la trace !) | | | À: Christiang · 3 janvier 2015 à 18:33 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 15 de 223 · Page 1 de 12 · 5 695 affichages · Partager Un de mes "spots" photographiques favoris car dans ma région natale : L'immeuble de la communauté urbaine "Saint-Etienne Métropole" à Saint-Etienne (42), dont la couleur jaune canari ne peut pas laisser indifférent (ça surprend et ça "claque sévère" dans les pupilles au premier regard, c'est le moins qu'on puisse dire !... Dans une ville un peu trop grise, où le vert est plutôt la couleur à la mode  ) Pour les photos, préférer la fin de matinée ou le début d'après-midi en hiver avec une lumière rasante 
Architecte : Une dame ! Manuelle Gautrand (aussi créatrice de l'immeuble en forme de diamant multifaces de Citroën sur les Champs Elysées, dans un style totalement différent)
| | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 8:27 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 16 de 223 · Page 1 de 12 · 5 593 affichages · Partager Les baies vitrées de la Gare de Kyoto (Japon) Architecte Hiroshi Hara...Construite en 1997... Une des gares les plus importantes du JaponEn premier plan, le très esthétique Shinkansen JR-700 qui vole un peu la vedette à la gare
N'étant pas un excellent photographe d'architecture, ma réserve d'images montrables commence à s'épuiser (j'ai d'avantage de photos de vieux bâtiments que de modernes, et ce n'est pas l'objet de la discussion !  ) Il va falloir m'aider ! 
| | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 10:33 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 17 de 223 · Page 1 de 12 · 5 554 affichages · Partager Les selfies sont autorisés ? | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 11:02 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 18 de 223 · Page 1 de 12 · 5 541 affichages · Partager Encore un peu de MUCEM ! J'y suis allée un mardi, jour de fermeture...donc visite impossible, mais il y avait mois de monde autour. Mon reflex était en réparation, je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelques photos avec un compact. Et j'y retournerai ! Images attachées: Photo postée par le membre Gaura. Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 11:09 · Modifié le 4 jan. 2015 à 11:37 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 19 de 223 · Page 1 de 12 · 5 537 affichages · Partager J'ai photographié cette tour en septembre 2011 à Montréal ( Canada- Québec) : après recherches, j'ai trouvé ceci : Tour Bell Media - Architecte Eberhard and Eidler, Zeidler Partnership Architects, Erol Argun
| | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 11:49 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 20 de 223 · Page 1 de 12 · 5 523 affichages · Partager Bonjour, Modeste contribution :
1/ BNF Paris 13e, Dominique PERRAULT Images attachées: Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |