| Un tour du monde de l'architecture contemporaine Christiang · 2 janvier 2015 à 9:18 · 189 photos 223 messages · 23 participants · 22 359 affichages | | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 12:13 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 21 de 223 · Page 2 de 12 · 1 505 affichages · Partager Suite
2/ passerelle Simone de Beauvoir Paris 13e, Dietmar Feichtinger. L'affiche que l'on voit sur la BNF est de JR (novembre 2013) Images attachées: Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 12:59 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 22 de 223 · Page 2 de 12 · 1 491 affichages · Partager 2/ Londres, dommage que je n'ai pas pris plus de temps pour faire mes photos, mais en même temps je n'y étais pas en touriste !
Le long du Pool of London Walk
1ère photo le City Hall, Norman Foster
2ème, en arrière plan The Shard, Renzo Piano
3ème, sur l'autre rive The Gherkin, Norman Foster
4ème et 5ème, skylines de la City
bon une petite 6ème pour finir en douceur(s) M&M's World London, Pompei AD Images attachées: Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. Photo postée par le membre Divoir. | | | À: Divoir · 4 janvier 2015 à 15:14 · Modifié le 4 jan. 2015 à 16:03 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 23 de 223 · Page 2 de 12 · 1 466 affichages · Partager 2/ Londres, dommage que je n'ai pas pris plus de temps pour faire mes photos, mais en même temps je n'y étais pas en touriste !
Voilà une très mauvaise excuse qui ne sera certainement pas retenue dans le carnet de notes...  Au delà de l'évidente précipitation dans le déclic (faute avouée est à moitié pardonnée, mais à moitié seulement  ), ce qu'on retient surtout c'est le temps pourri londonien, qui n'est pas vraiment approprié à la bonne photo d'architecture, laquelle requiert absolument la mise en valeur des volumes et des contrastes Lors de mon dernier séjour londonien (2014), et même en étant touriste, j'ai très peu photographié, car il me manquait visiblement le premier élément fondamental de ma trilogie : La bonne lumière ! Bonne lumière ne veut pas forcément dire plein soleil, mais il est toujours difficile de pactiser photographiquement avec des ciels lourds, gris et sans nuances et une luminosité manquant de punch !
L'hôtel de ville de Londres de Norman Foster, cette espèce de soufflé au fromage qui s'effondre d'un seul côté quand on ouvre la porte du four, j'adore ! Avec une imagination plus animale que gastronomique, on peut aussi y voir un abdomen de guêpe ! Peut-être des photos plus belles de ce beau bâtiment ?
Après le Mistral de Marseille, voici donc les nuages londoniens... On a bien raison de dire "Mucem le vent,... récolte la tempête !" 
La passerelle Simone de Beauvoir à Paris, je suis passé souvent devant elle sans m'arrêter... Elle me parait graphiquement très intéressante pour les photographes ! Je note !  Il faudra que j'aille patrouiller à pied un jour dans ce quartier architecturalement intéressant (Bercy, BNF, Cité de la mode et du design,...) que je connais peu finalement, à part en voiture dans les embouteillages du bord de Seine  ! | | | À: Atila · 4 janvier 2015 à 18:06 · Modifié le 4 jan. 2015 à 19:59 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 24 de 223 · Page 2 de 12 · 1 409 affichages · Partager Les selfies sont autorisés ?
Je ne sais pas s'il existe de bons "selfies" ! J'ai même des doutes assez persistants... Sur VF comme dans la "vraie vie" (ou même à la télé !  ), j'ai de plus en plus de difficultés à résister plus de quinze secondes aux photos et vidéos de voyage mettant en scène leurs auteurs, et je zappe instantanément  ... et l'autosatisfaction voyageuse est de plus en plus fréquente (effet Facebook ?), donc je zappe de plus en plus sur VF  ...
"Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense " (Pierre Dac) 
Mais on peut effectivement se livrer à l'exercice d'autoportrait ("selfie", pour faire plus jeune !) sur fond d'architecture moderne, à condition de faire preuve d'un minimum vital d'imagination créative... Exemple ci-dessous (autoportrait tout raturé par l'autocensure, car c'est pas bien d'être narcissique !  ), mais je suis hors sujet car la cathédrale Saint-Paul de Londres a été achevée au début du dix-huitième siècle... et, malgré mon grand âge, j'ai du mal à désigner ce bâtiment comme "contemporain" 
Et si c'est une taupe-modèle qui s'auto-photographie, on pourra être tolérant... On voit déjà beaucoup de grues sur les photos de Londres postées plus haut, donc une de plus ou une de moins...   
| | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 19:16 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 25 de 223 · Page 2 de 12 · 1 363 affichages · Partager Bonsoir, Les JO de 1992 ont ouvert la voie à la réalisation du port olympique, non loin du pittoresque quartier de Barceloneta. La capitale catalane s'est alors dotée d'une gigantesque sculpturede cuivre : architecture à la forme novatrice bien dans la lignée du maître Gaudi, sauf que Gaudi bâtissait toujours dans l'utilitaire. Or, là, c'est une décoration un peu gratuite. Il s'agit du "Peix", un poisson de 35mètres sur 54 (!!!), oeuvre de Frank Gehry. On y a vite vu une baleine échouéeen hauteur.
JULIE | | | À: Megapixel · 4 janvier 2015 à 19:24 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 26 de 223 · Page 2 de 12 · 1 350 affichages · Partager J'ai souvent diné au port olympique de Barcelone et arpenté de temps en temps le quartier de Barceloneta, mais jamais prêté attention à cette baleine (de Frank Gehry, en plus, excusez du peu !) Et pourtant, si on en croit la photo, cétacé volumineux !   Moralité : Quand on est en Espagne, il ne faut pas regarder seulement les tapas dans son assiette ! Je vais me coucher moins idiot ce soir (c'est pas tous les jours fête !  ) | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 19:56 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 27 de 223 · Page 2 de 12 · 1 316 affichages · Partager J'en ai une toute fraiche (de photo  ) prise il y a une semaine ! Avec un ciel de circonstance...
Le Viaduc de Millau ou "Pont du Gard du XXIe siècle" comme le nomment certains, fait de béton et d'acier. Une oeuvre de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, dessinée par l’architecte Lord Norman Foster. Le pont a été mis en service en décembre 2004 alors que les études avaient commencé en 1987.
| | | À: Kate · 4 janvier 2015 à 20:29 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 28 de 223 · Page 2 de 12 · 1 297 affichages · Partager Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise... 
(Nickel d'ailleurs ta voiture ! J'vais embaucher Lolo pour briquer la notre !  ) | | | À: Kate · 4 janvier 2015 à 20:33 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 29 de 223 · Page 2 de 12 · 1 294 affichages · Partager Voilà encore un genre de photo que le climat n'aide pas bien à mettre en valeur... C'est terne et ça manque de "peps" !  Je me permets de modifier l'œuvre sans ton accord préalable... Tant qu'à vouloir donner l'impression de climat pourri au spectateur, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves !  Il faut intelligemment profiter de la limite blanc-noir du ciel à l'horizon, qui est le point clé de l'image car son horizontalité vient en écho naturel avec les belles verticales du pont Ma proposition (très approximative, car j'ai travaillé sur le petit format VF de ta photo donc ça laisse beaucoup de grain au final, on doit surement pouvoir faire mieux en bossant un peu plus) : Contraste très accentué, Noir & Blanc (car la couleur bleue tiédasse de l'original n'a pas beaucoup d'intérêt pour le spectateur !) et marge blanche un peu conséquente pour donner du tonus... Ton avis ?
| | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 20:40 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 30 de 223 · Page 2 de 12 · 1 291 affichages · Partager J'avais corrigé les contrastes sur photoshop mais je trouvais que l'original se rapprochait beaucoup plus de la réalité. Ca donnait ça, un peu comme ta modif, en moins sombre:
| | | À: Atila · 4 janvier 2015 à 20:41 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 31 de 223 · Page 2 de 12 · 1 289 affichages · Partager Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise...
Je persiste et signe car je pense qu'on peut faire une bien meilleures compo en étant à pied qu'en tirant au hasard derrière une vitre (propre ici, mais pas toujours le cas) donc il vaut toujours mieux s'arrêter quand on "sent" la bonne photo (mais je ne sais pas si c'est autorisé sur le viaduc ?) | | | À: Atila · 4 janvier 2015 à 20:42 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 32 de 223 · Page 2 de 12 · 1 287 affichages · Partager Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise... 
(Nickel d'ailleurs ta voiture ! J'vais embaucher Lolo pour briquer la notre !  )
Mais non ! On roule en décapotable ! | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 20:47 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 33 de 223 · Page 2 de 12 · 1 284 affichages · Partager il vaut toujours mieux s'arrêter quand on "sent" la bonne photo (mais je ne sais pas si c'est autorisé sur le viaduc ?)
Que nenni ! Et rien pour s'arrêter ! Tu le vois sur les côtés... Et puis je voulais justement faire une photo depuis le milieu de la voie et essayer de donner une impression de vitesse (je sais c'est raté  ) Je n'ai pu que négocier un ralentissement de la part du chauffeur | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 20:47 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 34 de 223 · Page 2 de 12 · 1 283 affichages · Partager Ce n'est pas permis. | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 20:49 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 35 de 223 · Page 2 de 12 · 1 282 affichages · Partager Eh oui les éléments ne sont pas toujours favorables ! Il y avait en effet des grues partout alors va falloir que je reprenne l'Eurostar bientôt pour updater mes photos !
Le quartier de la BNF / Bercy est, à mon goût, très photogénique, les surfaces captent bien la lumière.
Je poste une dernière de La Haye (que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup plu, tant le quartier de la gare centrale (belle architecture moderne) que le quartier ancien, piétonnier et très cool. Donc il s'agit d'un ensemble constitué d'un hôtel sur la gauche, et de deux tours avec des magasins, bureaux, appartements. L'architecte : Meyer en van Schooten.
Bon je crois avoir fait le tour de mes photos "partageables", j'attends de voir avec impatience d'autres photos. Image attachée: Photo postée par le membre Divoir. | | | À: Kate · 4 janvier 2015 à 20:52 · Modifié le 4 jan. 2015 à 22:43 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 36 de 223 · Page 2 de 12 · 1 282 affichages · Partager je trouvais que l'original se rapprochait beaucoup plus de la réalité.
Comme je n'étais pas avec toi, je m'en tape un peu de la réalité  ... Ce qu'il faut en photo c'est essayer de suggérer au spectateur ce qu'on a ressenti (et qui n'est pas toujours, et même très rarement, un copié-collé de la réalité, d'où l'indispensable travail de composition qui doit guider le regard du spectateur vers ce qu'on veut lui montrer) et, même sans être maniaque du post-traitement, il faut de temps en temps forcer le trait, et en ce sens je préfère ta deuxième version plus contrastée ne serait que pour pousser le regard très vite vers l'horizon avant qu'il ne revienne ensuite sur l'architecture... Quant à ma préférence N&B très contrastée, elle est très personnelle, car ces temps pourris me collent le bourdon, et j'ai envie de noircir encore plus le tableau | | | À: Atila · 4 janvier 2015 à 20:54 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 37 de 223 · Page 2 de 12 · 1 280 affichages · Partager Une petite photo en passant et je retourne dans ma galère...
Brasilia, Place des 3 pouvoirs, le Pigeonnier (dit La pince à linge on se demande bien pourquoi...) et le Panthéon | | | À: Atila · 4 janvier 2015 à 21:00 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 38 de 223 · Page 2 de 12 · 1 276 affichages · Partager C'est d'Oscar Niemeyer, comme la plus grande partie de Brasilia ? | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 21:05 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 39 de 223 · Page 2 de 12 · 1 271 affichages · Partager Oui. | | | À: Christiang · 4 janvier 2015 à 22:43 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 40 de 223 · Page 2 de 12 · 1 241 affichages · Partager Bonsoir,
Super idée, ce fils sur l'architecture contemporaine.
Je me lance : Londres, octobre dernier. Chance, sous le soleil  .
Le Shard.
Le même la nuit. Pas très net, mais à main levée.
En se promenant le long de la South Bank.
Millinium Bridge
City Hall
Du haut de Monument
Dans la City
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |