nouveau musée des Confluences à
Lyon
Je passe en voiture tous les deux mois environ devant ce bâtiment (surnommé affectueusement ou ironiquement "Le diplodocus" par les Lyonnais) planté au confluent de
Rhône et Saône, ce qui m'a permis de visionner étape après étape la construction du squelette de béton et d'acier, puis la pose plaque par plaque de la peau de la bête, jusqu'à son ouverture fin décembre 2014 où je l'ai vu dans son état final extérieur...
J'avoue ne pas être enthousiasmé par la forme générale

, mais il y a probablement des photos graphiques intéressantes à faire, en s'attachant à composer des détails ou des agencements de volumes, et il va falloir que je m'arrête, un jour de 2015, au pied du dinosaure pour trouver le bon angle de vue (et le bon éclairage !

), si possible un peu Jurassic Park pour en justifier le surnom !...

Me reste aussi à visiter l'intérieur, puisque de nombreuses collections du Musée Guimet (de
Lyon) semblent y avoir été transférées...
Fan depuis ma tendre enfance (années 50-60) du vieux Guimet poussiéreux et délicieusement ringard, qui jouxtait le Parc de la Tête d'Or, et dont les salles sentaient le chêne trop abondamment ciré, et laissaient transparaitre, au fond de leurs vitrines froides et impersonnelles, les fantômes grelottants des chasseurs (collections d'histoire naturelle) et explorateurs (collections d'art asiatique et africain) du dix-neuvième siècle et du début du vingtième, je me suis construit tout un monde imaginaire de voyages à chacune de mes nombreuses visites...
Je garde encore un souvenir persistant de ses étiquettes jaunies, racornies, et rédigées à la plume, qui tentaient d'expliquer avec des noms savants, et de préférence latins, ce que mon jeune cerveau était alors incapable d'assimiler en totalité !

Peut-être de là ma passion pour la découverte du monde et les civilisations anciennes ?

Donc je risque d'être un peu déçu !
Mais je me souviens avoir ressenti le même choc "culturel" entre le musée de l'homme et le musée du quai Branly à
Paris, et aujourd'hui, je me suis un peu (pas totalement !) habitué à la présentation des collections du "Branly"
Wait and see !