| Un tour du monde de l'architecture contemporaine Christiang · 2 janvier 2015 à 9:18 · 189 photos 223 messages · 23 participants · 22 364 affichages | | | | À: Pierre · 3 mai 2015 à 21:28 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 141 de 223 · Page 8 de 12 · 1 736 affichages · Partager Le choix de chanson, c'est une invitation lancée à Cégé ? Tu veux plus faire du vélo tout seul ? | | | À: Kate · 3 mai 2015 à 21:32 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 142 de 223 · Page 8 de 12 · 1 721 affichages · Partager Je n'ai pas résisté, désolé  . Mais revenons à notre sujet | | | À: Pierre · 3 mai 2015 à 21:44 · Modifié le 3 mai 2015 à 22:10 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 143 de 223 · Page 8 de 12 · 1 715 affichages · Partager Mais revenons à notre sujet 
Ouais, on dérape, on dérape  Le train-train quotidien, comme y disent sur le concours ! | | | À: Kate · 3 mai 2015 à 22:01 · Modifié le 3 mai 2015 à 22:34 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 144 de 223 · Page 8 de 12 · 1 702 affichages · Partager Le cube orange lyonnais, photographié dans son ensemble (aujourd'hui, en début d'après-midi, j'ai fait le détour par la rive droite de la Saône juste pour ça, avant de filer à nouveau sur Paris, car il faut bosser demain !), pour compléter ton message 49 et mon message 50 dans cette discussion (la photo est d'une consternante banalité, captée sans grande réflexion graphique préalable, mais j'ai fait au moins un effort pour montrer l'ensemble, que l'on ne voyait pas dans ton message !) Das ist ein carteu postaleu didactiqueu 
| | | À: Herikles · 3 mai 2015 à 22:57 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 145 de 223 · Page 8 de 12 · 1 672 affichages · Partager
Je crois que quand on visite NY, on ne peut pas ne pas le prendre, vu que la High Line est incontournable...
| | | À: Masterpo · 4 mai 2015 à 11:35 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 146 de 223 · Page 8 de 12 · 1 626 affichages · Partager J'ai fait une recherche rapide : Il s'agit de l'IAC Building, et c'est aussi une œuvre du cabinet d'architecture de Frank Gehry
en.wikipedia.org/wiki/IAC_Building | | | À: Christiang · 5 mai 2015 à 23:06 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 147 de 223 · Page 8 de 12 · 1 563 affichages · Partager Bonsoir, 
Le numéro de mars de Beaux Arts magazine fait le tour du "meilleur de l'architecture mondiale":
- Quito (Equateur). Siège de l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR)
, Diego Guayasamin, - Londres. The Shard
, Renzo Piano. - Skopje (Macédoine). Baroque Parking Garage
, Milan Mijakovic. - Santiago (Chili). www.costaneracenter.cl"]Torre Costanera
, César Pelli. - Londres. 122 Leadenhall
, Richard Rogers. - New York. One Madison Park
, Cetra / Ruddy. - Dubaï. Cayan Tower
, Skidmore, Owings & Merrill. - New York. Baccarat Tower
, Skidmore, Owings & Merrill. - Vienne (Autriche). DC Towers I+II
, Dominique Perrault. - Abu Dhabi. Al Bahar Towers
, Aedas Architects. - New York. ONE57
, Christian de Portzamparc. - Bakou. Heydar Aliyev Centre
, Zaha Hadid . - Saint-Maurice (Suisse). Couverture des ruines archéologiques de l’abbaye de Saint-Maurice
, Savioz Fabrizi. - Siegerland (Allemagne). Autobahn Church
, Schneider + Schumacher. - Szczecin (Pologne). Philarmonie
, Estudio Barozzi/Veiga. - Mumbai. Bombay Arts Society
, Sanjay Puri. - Aspen (Colorado). Art Museum
, Shigeru Ban. - Kristiansand (Norvège). Kilden Performing Arts Centre
, ALA. - New York. 9/11 Memorial
, Snohetta.
Ainsi que quelques maisons insolites et autres bâtiments surprenants tels que Halley VI Antarctic Research Station (Hugh Broughton) et le terminal de l’aéroport international Bao’an à Shenzen ( Chine). Image attachée: | | | À: Herikles · 9 mai 2015 à 11:49 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 148 de 223 · Page 8 de 12 · 1 502 affichages · Partager Belle recherche "bibliographique" Merci pour ces liens, à réutiliser lors de mes futurs voyages
Bakou Heydar Aliyev Centre
Cela prouve qu'on peut construire de beaux immeubles, même à Bakou (un mauvais calembour par week-end, ça suffit, donc je sors !  ) | | | À: Christiang · 10 mai 2015 à 15:44 · Modifié le 10 mai 2015 à 17:05 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 149 de 223 · Page 8 de 12 · 1 418 affichages · Partager Eclairage intéressant ce matin en région parisienne (pas le "top" 20/20,...mais 16/20 quand même) donc décision d'un premier contact (et compact, car je voyage léger le dimanche !  ) photographique avec la fondation Vuitton déjà évoquée plus haut (message 65 en particulier)
Deux constats : - Le bâtiment est naturellement beau, donc il faut vraiment avoir un cerveau en emmenthal franc-comtois, ou des lunettes en peau de saucisson lyonnais, pour ne pas réussir à le mettre en valeur photographiquement... - Les larges voiles tortueuses du bâtiment rendent quand même délicate la recherche de vraies lignes de force dans la composition (pas si facile que cela d'apprivoiser les formes), et leur comportement photographique (angle du soleil avec les surfaces galbées) doit beaucoup varier d'une heure à l'autre de la journée... En matinée (mes photos ci-dessous) il faudra privilégier les échelonnements de contraste entre les voiles, vers midi sans doute les réflexions du sol sur les miroirs des façades (image réfléchie du trottoir et des passants), et en soirée les lumières mordorées du couchant et le contraste fort ombre/lumière
+troisième constat (personnel) : Il faut que je revienne avec un reflex ! 
Photo 1 : Entre végétal et minéral
Photo2 : Ligne de crêtes
Photo 3 :La partie émergée de l'iceberg
Photo 4 : Le vaisseau fantôme
Photo 5 : Le souffle du dragon (réalisé sans trucage mais un peu trop cramé sur les hautes lumières, 2/3 de diaph' en moins n'auraient pas fait de mal !)
| | | À: Christiang · 10 mai 2015 à 18:17 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 150 de 223 · Page 8 de 12 · 1 367 affichages · Partager la fondation Vuitton déjà évoquée plus haut (message 65 en particulier)
il faut lire "message 75" (photos de Masterpo, en intérieur et pas en extérieur, car le temps pluvieux ne se prêtait visiblement pas aux prises de vues extérieures !) et pas "message 65" En architecture (comme, de manière générale, en photo) la lumière reste la clé de la bonne photo... La lumière ne suffit pas, mais quand elle n'est pas là, c'est toujours plus difficile pour le photographe... | | | À: Masterpo · 10 mai 2015 à 19:00 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 152 de 223 · Page 8 de 12 · 1 345 affichages · Partager Avec l'adresse, point d’ambiguïté
Parfait !.. On a désormais l'extérieur et l'intérieur, il ne reste plus qu'à attendre les vues aériennes (...et vous trouvez ça drone ?  )
Pour en venir aux drones, j'étais à la foire de Paris ce matin et j'ai vu des choses très intéressantes en la matière... La qualité photo reste encore médiocre (on n'embarque pas un réflex sur un petit drone, donc juste une GoPro ou un truc léger, donc nécessairement photographiquement limité), mais le pilotage des drones "quadricoptères" semble assez facile... Pour l'architecture, on doit pouvoir rechercher des angles de prises de vues amusants ! Ce qu'il va être intéressant de suivre dans les mois à venir, c'est la réaction des compagnies d'assurance quand quelqu'un va se prendre un drone sur la tête (ça va arriver un jour, si ce n'est pas déjà fait !), ou voir un de ses petits engins traverser sa fenêtre de salon avant qu'il n'ait eu le temps de l'ouvrir ! | | | À: Christiang · 11 mai 2015 à 22:35 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 153 de 223 · Page 8 de 12 · 1 277 affichages · Partager Pour en venir aux drones, j'étais à la foire de Paris ce matin et j'ai vu des choses très intéressantes en la matière...
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Certains drones emmènent 6 kg ! Donc, le reflex ne va pas faire de la résistance.  Mais encore faut-il faire confiance dans l'aéronef avant de laisser partir son matériel.  Le pilotage est bien sûr réglementé et le "permis" ou certificat d'aptitude est en pleine évolution. | | | À: Herikles · 11 mai 2015 à 23:03 · Modifié le 11 mai 2015 à 23:42 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 154 de 223 · Page 8 de 12 · 1 270 affichages · Partager Le pilotage est bien sûr réglementé et le "permis" ou certificat d'aptitude est en pleine évolution.
J'espère ! Sinon on va devoir rapidement inventer le panneau de signalisation "Attention ! Chute de drones !" Je vais être à nouveau désagréable (si on le voit de manière positive, on dira simplement que je suis "réaliste" ou "pragmatique"  ) mais le drone c'est un peu comme les perches pour s'auto-contempler le nombril avec son I-Phone (ou sa GoPro) fixé au sommet (...de la perche, pas du nombril ! Observé aussi : Beaucoup de succès de l'accessoire chez les habituels mégalomanes hier à la foire de Paris ) : Pour combien de drones achetés verra-t-on de véritables bonnes photos aériennes (selfies ou pas selfies) ?
Moi qui ai déjà énormément de mal à faire de bonnes photos au niveau du sol, j'ai un peu de difficulté à imaginer comment je pourrais en faire de meilleures en catapultant mon reflex à quinze mètres de haut ! (hors activité malsaine de voyeurisme à la verticale du balcon de ma voisine, ou, sous prétexte pervers de photographie animalière, discret largage de bombes incendiaires au napalm sur le chien du voisin qui aboie la nuit  "La pauv'bête n'a pas eu de chance, c'est surement un météorite !"  )
Et pour tous ceux qui prétendent faire fi de toute technique en ne comptant que sur leur inimitable grand talent (je ne parle pas pour toi, mais tu les connais ici !  ), la photo aérienne télécommandée est sans doute beaucoup plus technique que la photo au sol, donc il faut sans doute s'investir à fond dans l'apprentissage, avec peu d'espoir de réussir sans une longue expérience et quelques échecs préalables !
Si tu te lances dans l'aventure, bon courage ! Question subsidiaire : On peut te commander des photos architecturales aériennes pour 2016 ? | | | À: Christiang · 12 mai 2015 à 13:56 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 155 de 223 · Page 8 de 12 · 1 217 affichages · Partager la photo aérienne télécommandée est sans doute beaucoup plus technique que la photo au sol
Il ne faut pas avoir la tête dans les nuages. 
il faut sans doute s'investir à fond dans l'apprentissage
Selon l'option, jusqu'à 15 jours sur simulateur, 1 ou 2 semaines en réel, compter 2200 à 4000 € HT.
Si tu te lances dans l'aventure, bon courage !
Merci. J'y pense... | | | À: Herikles · 12 mai 2015 à 14:08 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 156 de 223 · Page 8 de 12 · 1 210 affichages · Partager compter 2200 à 4000 € HT.
Juste la formation sans le cout du drone ? Avec cette somme, tu peux aussi te payer un beau matos photo et garder les pieds sur terre ! Quand on aime, on ne compte pas ! | | | À: Christiang · 12 mai 2015 à 20:47 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 157 de 223 · Page 8 de 12 · 1 187 affichages · Partager Ah oui, sans le drone.
Exemples (dans le thème  ), en extérieur et en intérieur:
| | | À: Herikles · 12 mai 2015 à 20:49 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 158 de 223 · Page 8 de 12 · 1 185 affichages · Partager | | | À: Herikles · 12 mai 2015 à 21:31 · Modifié le 12 mai 2015 à 23:24 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 159 de 223 · Page 8 de 12 · 1 173 affichages · Partager Pas vraiment convaincu par l'exercice... C'est très bien ficelé, la réalisation est de qualité très supérieure à ce qu'on trouve en général dans les vidéos d'amateur en accès libre, et la durée (moins de trois minutes) est parfaitement adaptée à une vidéo montrable sur le Net (comme pour la photo, trop de longueur d'images tue la vidéo) Très certainement un gros travail de pilotage, des décollages uniquement lorsque les éclairages naturels et les vents favorables sont au rendez-vous, et un bon travail de tri et de montage
Mais la mode des lentilles ultra grand angle, qui transforment tous les ponts en cordes à sauter et tous les personnages en nains de jardin, j'ai toujours autant de mal à m'y faire !  C'est amusant la première minute, mais on se lasse à grande vitesse... L'inventeur de la Go-Pro a sans doute copié sur la boule à neige, dans laquelle une triste tour Eiffel en plastique, déformée par une optique en boule de verre médiocre, tente vainement de s'agiter pour en sortir !
Et je ne parle pas des musiques d'jeunes, dignes des promotions du kilo d'endives en tête de gondole à Monoprix  , mais ça c'est moins grave car on peut couper le son ! 
Donc au final une note technique très supérieure à la note artistique | | | À: Christiang · 12 mai 2015 à 22:18 · Modifié le 12 mai 2015 à 23:16 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 160 de 223 · Page 8 de 12 · 1 152 affichages · Partager Mes commentaires précédents concernaient les vidéos de "Blacksheep" ( Dubaï et SFO), qui ne brillent pas particulièrement par leur recherche graphique... Les types sont d'excellents pilotes de drones bien avant d'être des photographes imaginatifs C'est de la bonne "drone-carte postale" !
Je viens en revanche de visionner la vidéo promotionnelle de l'immeuble américain, et là, on sent que le réalisateur a une vraie vision photographique architecturale... Mais cela ne me convainc pas plus sur l'intérêt du drone, car je suis certain qu'un bon photographe (peut-être le réalisateur de la vidéo lui-même !  ) aurait pu faire, avec le même immeuble comme sujet, une série de photos fixes enchainant des créations graphiques intelligentes, qui aurait pu être beaucoup plus dynamique que cette vidéo, propre à la promotion immobilière, mais somme toute un peu ennuyeuse  .
Mais on s'éloigne doucement du sujet, je veux voir de bonnes photos d'archi de VFistes, et pas des vidéos plus ou moins drones, lâchement pillées sur U-Tube (en français "Vous-Tuyau", ça casse le rêve ! Un peu comme la différence entre Michael Schumacher et Michel Cordonnier) 
C'est fou ce que les élèves sont dissipés dans cette classe ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Herikles. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |