|  |  |
 | | | | | Un tour du monde de l'architecture contemporaine Christiang · 2 janvier 2015 à 9:18 · 189 photos 223 messages · 23 participants · 22 362 affichages | | | | À: Christiang · 14 mai 2015 à 12:09 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 161 de 223 · Page 9 de 12 · 1 932 affichages · Partager Paris, 11 mai 2015, toujours Fondation Louis Vuitton, soleil et ciel bleu :
| | | À: Fabricia · 14 mai 2015 à 12:38 · Modifié le 14 mai 2015 à 13:21 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 162 de 223 · Page 9 de 12 · 1 915 affichages · Partager L'intérêt de ce bâtiment (et des bâtiments de Gehry en général, qui jouent sur les volumes et sur les grandes surfaces gauches) c'est qu'il change totalement d'aspect lorsqu'on se déplace autour de lui... (Et il évolue aussi aux différents moments de la journée)
Sous cet angle (assez proche d'une de mes photos) il ressemble un peu à un gros poussin lourdaud aux ailes pendantes et atrophiées, surmontées d'une tête de Goldorak trapézoïdale !
L'architecture, comme la photo, c'est tellement agréable lorsque ça fait vraiment rêver ! | | | À: Christiang · 17 mai 2015 à 21:36 · Modifié le 17 mai 2015 à 23:02 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 163 de 223 · Page 9 de 12 · 1 843 affichages · Partager Au hasard d'un trajet professionnel aujourd'hui (entre Munich et Prague) je suis tombé un peu par hasard dans le petit village bavarois de Abensberg, au nord de Munich, sur deux créations d'un architecte que j'aime beaucoup, l'Autrichien Friedensreich Hundertwasser... (je l'ai d'ailleurs déjà cité au message 6 de cette discussion)
Je ne connais pas grand chose en architecture mais Hundertwasser représente pour moi une sorte de pont architectural entre Gaudi et Niki de Saint-Phalle (sur le plan des formes, pas des matériaux) Beau soleil pour illuminer les bâtiments donc cartes postales montrables 
1 / La Kunsthaus
2 / La Kuchlbauer Turm
| | | À: Christiang · 17 mai 2015 à 22:23 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 164 de 223 · Page 9 de 12 · 1 824 affichages · Partager Et un petit exercice pour montrer l'influence de la lumière sur la photo d'architecture : La coupole de la Pinakothek der Moderne à Munich (de l'architecte munichois Stephan Braunfels) surnommée la cathédrale de lumièreDeux photos prises à huit minutes d'intervalle, et deux photos totalement différentes !
| | | À: Christiang · 17 mai 2015 à 23:27 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 165 de 223 · Page 9 de 12 · 1 809 affichages · Partager Au hasard d'un trajet professionnel aujourd'hui (entre Munich et Prague) je suis tombé un peu par hasard dans le petit village bavarois de Abensberg, au nord de Munich, sur deux créations d'un architecte que j'aime beaucoup, l'Autrichien Friedensreich Hundertwasser...
Je pense qu'avec Gaudi, c'est mon architecte préféré. Au point de faire 1h30 de trajet (aller) pour aller de la gare de Kyoto à l'île de Maishima, pour voir les deux usines qu'il a construites.
Une usine de traitement de déchets :
et une usine d'incinération :
| | | À: Christiang · 21 mai 2015 à 19:12 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 166 de 223 · Page 9 de 12 · 1 721 affichages · Partager Bonjour Christian, Ma modeste contribution: Institut du Monde Arabe à Paris.
Créé par un collectif d'architectes (Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Architecture Studio) Façade extérieure
Hall d'entrée vue sur les 9 étages et ascenseurs.
| | | À: Megapixel · 21 mai 2015 à 22:33 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 167 de 223 · Page 9 de 12 · 1 692 affichages · Partager Je trouve ce bâtiment un peu austère chaque fois que je passe devant, même si j'aime bien les fenêtres de façade (ta première photo) inspirées des diaphragmes photographiques (...et quand il y a trop de lumière extérieure, on réduit l'ouverture pour ne pas surexposer l'intérieur du bâtiment... Un petit cours de technique photo en grand format, à l'usage des myopes et des mal-voyants !  )
En revanche et sans vouloir te faire de la peine, j'ai du mal à assimiler une cage d'ascenseur, même avec trois ou quatre ampoules intégrées pour donner le change, à de l'esthétique architecturale  ,... ou même à de l'esthétique tout court !  Surement pas ce qui est le plus réussi dans le bâtiment !
Petit classement intermédiaire des architectes dans cette discussion : Gehry et Hundertwasser se placent en tête de peloton... Malgré ton apport, Nouvel reste à la traine (j'attends que la Philarmonique de Paris soit vraiment achevée pour aller y trainer mon reflex) | | | À: Christiang · 22 mai 2015 à 12:37 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 168 de 223 · Page 9 de 12 · 1 647 affichages · Partager Bonjour, Modestes images du bâtiment "pierres vives" à Montpellier de l'architecte iranienne Zaha Hadid.. Difficile à photographier en entier.. Images postées en mode "vignette" ne sachant pas comment les poster en grand format. Merci de m'en indiquer la marche à suivre.. Images attachées: Photo postée par le membre Minguy. Photo postée par le membre Minguy. | | | À: Minguy · 22 mai 2015 à 16:35 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 169 de 223 · Page 9 de 12 · 1 628 affichages · Partager Bonjour, En grand c'est mieux
Pour mettre tes photos:Une fois que tu as fait parcourir et télécharger l'image, il te suffit de cliquer sur ta vignette "ajouter au texte" et de prévisualiser ta réponse. La photo se positionnera à l'endroit ou tu auras positionné précedemment un clic avec ta souris, rien de plus simple. JULIE | | | À: Megapixel · 22 mai 2015 à 16:57 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 170 de 223 · Page 9 de 12 · 1 618 affichages · Partager Bonjour, Je pense pouvoir y arriver..
Ça fonctionne. Merci beaucoup. | | | À: Minguy · 22 mai 2015 à 17:01 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 171 de 223 · Page 9 de 12 · 1 616 affichages · Partager 2 de plus du même bâtiment..
| | | À: Minguy · 22 mai 2015 à 19:04 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 172 de 223 · Page 9 de 12 · 1 603 affichages · Partager Ton avatar me tracasse  Cette photo, quand elle est agrandie est très jolie. En plus, j'adore les chats. Mais en petit, on se demande ce que c'est que cette grosseur sous l'oeil. On dirait une sorte de groin c'est vraiment dommage. Bref, je dis ça, je dis rien | | | À: Kate · 22 mai 2015 à 20:28 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 173 de 223 · Page 9 de 12 · 1 596 affichages · Partager C'est hors sujet.. On va se faire gronder.. !! C'est tout simplement ma chatte qui a grimpé sur les éléments de cuisine.. Image attachée: Photo postée par le membre Minguy. | | | À: Kate · 23 mai 2015 à 8:35 · Modifié le 23 mai 2015 à 9:18 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 174 de 223 · Page 9 de 12 · 1 569 affichages · Partager on se demande ce que c'est que cette grosseur sous l'oeil. On dirait une sorte de groin c'est vraiment dommage.
C'est la papatte du chaton posée sur le bord de la table en verre !... Pour une fois qu'on voit une photo de chat un peu originale, et pas une photo surexposée avec les yeux rouges du matou à mémère, animal graisseux vautré comme un sac de riz sur le canapé fluo du salon (c'est du vécu sur VF  !), on ne va pas se plaindre ! 
P.S : Magie de la photo et illusion d'optique des angles de prise de vues, je pensais que le support rouge était horizontal et le chat vertical...alors que c'est l'inverse ! | | | À: Minguy · 23 mai 2015 à 8:40 · Modifié le 23 mai 2015 à 9:11 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 175 de 223 · Page 9 de 12 · 1 567 affichages · Partager Pour revenir au sujet, je ne connaissais pas ce bâtiment montpelliérain, qui est très photogénique... On dirait un gros navire de croisière resté définitivement à terre (ce que devraient d'ailleurs faire tous les navires de croisière, pour ne pas polluer la planète de leurs passagers groupusculaires et ventripotents en bermudas fleuris !  ) | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 9:45 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 176 de 223 · Page 9 de 12 · 1 536 affichages · Partager Ce bâtiment est difficile à photographier dans son ensemble car il est imposant, tout en longueur et la construction de nouveaux édifices à proximité immédiate rend compliqué la recherche du meilleur angle de prise de vue.. | | | À: Minguy · 23 mai 2015 à 11:40 · Modifié le 23 mai 2015 à 12:47 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 177 de 223 · Page 9 de 12 · 1 521 affichages · Partager Ce bâtiment est difficile à photographier dans son ensemble
Obsession inutile (et étrange !), mais que je constate pourtant fréquemment, chez les photographes amateurs : Vouloir à tout prix photographier l'ensemble d'un bâtiment !
Un détail bien saisi avec une compo soignée est souvent dix fois plus intéressant qu'une vue d'ensemble !
D'ailleurs ta première photo, avec l'horrible mur et la voiture superflue en premier plan est la moins intéressante du lot ! CQFD (pour les jeunes : CQFD est une abréviation un peu idiote, encore utilisée de nos jours par les mathématiciens et les physiciens pour faire croire qu'ils sont intelligents, et qui existait bien avant l'invention des SMS, qui, eux, ont su inventer d'autres abréviations, mais cette fois carrément crétines  ... MDR, AMHA, IRL...) | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 13:10 · Modifié le 23 mai 2015 à 13:57 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 178 de 223 · Page 9 de 12 · 1 501 affichages · Partager Réflexion métaphysique personnelle du week-end (et oui, mon cerveau fonctionne encore le samedi  ) : Je constate qu'il y a de plus en plus de bâtiments modernes qui sont esthétiquement conçus comme des navires...
On utilise d'ailleurs le mot "bâtiment" pour désigner un navire, et parfois l'expression "navire de pierre" pour désigner un bâtiment profilé, donc la similitude est necessairement pertinente ! 
Même si le navire doit avant tout répondre à des contraintes de pénétration dans l'eau que n'a pas le bâtiment architectural (sauf en cas de tsunami ou de crue prolongée  ) on a l'impression que les architectes modernes recherchent souvent à créer une impression de "fluidité voyageuse" dans leurs constructions...
Exemples : L'hôtel Sheraton de Paris CDG et l'hôtel Hilton de l'aéroport de Francfort, tous deux conçus dans cet esprit de "voyage virtuel"... (Je n'ai pas de photos mais je passe régulièrement au pied de ces bâtiments donc ils marquent mon imagination) On peut aller les voir sur Google images... | | | À: Christiang · 23 mai 2015 à 13:12 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 179 de 223 · Page 9 de 12 · 1 496 affichages · Partager Tant que l'architecte ne s'inspire pas du Titanic... | | | À: Atila · 23 mai 2015 à 13:37 · Modifié le 23 mai 2015 à 14:07 Re: Un tour du monde de l'architecture contemporaine Message 180 de 223 · Page 9 de 12 · 1 491 affichages · Partager Tant que l'architecte ne s'inspire pas du Titanic...
J'ai pratiqué suffisamment d'hôtels (dont quelques prétendus palaces internationaux, Hilton, Sheraton, Sofitel ou autres Marriott,...) dont le hall etait "infesté" par un très mauvais orchestre, et dans lesquels je me suis clairement senti proche du désastre du Titanic !
Il suffit en fait d'écouter nonchalemment les mélodies ringardes du piano à queue et les hululements de la chanteuse de jazz de série B, en contemplant son glaçon flottant désespérément au milieu de son verre de mauvais scotch payé à un prix pharaonique, puis de penser tristement aux icebergs et tendrement à Kate Winslet (ou à Leonardo Di Caprio, selon ses orientations personnelles  ) pour se retrouver instantanément immergé (voire submergé !) dans le monde marin, glacial ou hollywoodien de la White Star Line ! 
P.S : Ne noircissons pas trop le tableau : Tant qu'on ne vous passe pas un disque de Celine Dion, il reste toujours un mince espoir d'éviter le naufrage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 012 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |