Bonsoir,
Alors je sais pas si notre timing était "le bon" mais je peux te dire ce que nous avons fait...
1 an avant: commencer à flâner sur internet pour décider en gros où nous voulions aller et établir un budget approximatif
8-10 mois avant: commencer sérieusement à planifier un itinéraire en fonction des climats, des envies et du budget
7 mois avant: faire les demandes de devis pour les billets d'avions
6 mois avant: achat des billet d'avion et visite chez le médecin pour faire le plan de vaccination pour les 6 mois à venir en fonction de l'itinéraire et des vaccins recommandés.
3 mois avant: Résiliation des différents contrats: appartement, mobile, assurances, voiture, organiser le stockage des affaires pendant le voyage et commencer à faire le tri de ses affaires
2 mois avant (où nous sommes actuellement): Visites médicales, dentiste, commencer les cartons, faire les derniers vaccins, dresser une liste du matériel qu'il nous reste à acheter, vérifier que tout est en ordre avec le passeport (refaire un biométrique si nécessaire)
1 mois avant: Acheter le matériel manquant, visas, assurances voyage/maladie, faire un compte bancaire international, commencer à organiser les fêtes de départ, vérifier que tout est à jour au niveau de ses crédit et la déclaration d'impôt et essayer de ne rien oublier... ;)
Pour ce qui est de ta passion pourquoi pas! Un ciseau ne prend pas beaucoup de place et je suis certaine que tu feras des heureux sur ta route (dans les auberges tu seras probablement le meilleur allié des backpackers), mais par contre je ne sais pas si tu pourras en vivre... A mon avis c'est plus à prendre comme un loisir à côté... Mais après j'avoue ne pas m'y connaître... Mais c'est certain que si on se croise sur la route je serai surement ravie de me faire couper les cheveux

Bon courage pour les préparatif