Bonjour, désolé de répondre si tard mais avec les derniers préparatifs et le travail, nous avons dû repousser notre départ de 2 semaines.
Nous avons décidé de vivre notre rêve, mais pas naïvement, pas pour se mettre en danger...
Ceci dit, quand on écoute les médias et les conseils toujours "avisés" de ceux qui ne voyagent pas ou peu, on ne sortirait pas de chez soi...
Alors que faire?
Nous avons vécu 10 ans en expatriation,
Pologne,
Turquie,
Russie,
Ukraine... Nous avons aussi beaucoup voyagé (
Etats-Unis,
Afrique du Nord,
Chine, Europe etc) et toujours avec nos enfants.
Lorsque nous partîmes en 1996 tout le monde allait de ses bons conseils sur la dangerosité de ces pays. Pour nous, et nos enfants plus tard.
En 10 ans, la seule chose qui nous est arrivée, c'est un vol d'auto-radio dans notre voiture immatriculée en
France.
Sans pour autant être naïf et insouciant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
Oui, nous avons fait attention, écouté plutôt les conseils des habitants que de nos compatriotes qui n'avaient pour beaucoup jamais mis les pieds dans ces pays, mais qui les connaissaient mieux que tout le monde grâce aux médias.
Il est vrai que nous traverserons quelques pays ou régions difficiles ou réputés comme tels.
Nous gardons donc à l'esprit qu'en fonction de la situation géopolitique, de ce que nous dirons les habitants ou les autres voyageurs au long cours que nous pourrons rencontrer sur place, nous adapterons notre itinéraire.
Ce n'est pas grave. Nous ne partons pas pour nous mettre en danger, ni pour suivre une route bien définie.
En Afrique par ex., il se peut que des pays prévus au programme deviennent instables. Ca change assez rapidement là bas.
Nous avons également la chance, du fait de mon travail et de nos expatriations, d'avoir un voire plusieurs amis ou de la famille dans la plus part des pays prévus à notre voyage. Ca aide considérablement.
Alors, il m'est fort difficile de vous faire une liste. Chacun a sa propre vision de ce qui est un pays sûr ou non.
Certains vous diront restez alors en Europe, en
Amérique du Nord. D'autres au contraire vous parlerons de l'insécurité dans nos pays. Et le pire, c'est que les deux auront un peu raison.
C'est donc à vous de choisir, de vous faire une idée en listant un certain nombre de qualificatifs, de points qui sont importants pour vous. A partir de là, la liste des pays se fera toute seule.
Evitez, peut-être l'Afrique si vous devez la traverser en voiture. Il y a des endroits moins sûrs que d'autres, les maladies, les conflits... J'entends déjà des personnes voyageant sur ce continent pousser des cris d'exaspération.
Et ils auront raison. D'ailleurs nous y allons. Mais c'est à chacun de juger en fonction de ce qu'il cherche, de ces impératifs, de sa façon de voyager, de ce qu'il veut faire découvrir à ses enfants, des conditions du voyage etc...
Pour ce qui est de l'école, en
France c'est assez facile. Vous avez plusieurs organismes qui fournissent tout le support éducatif (manuels scolaires, cahiers d'exercices, CD etc) pour dispenser des cours à la maison.
Il y a plusieurs formules; avec ou sans correction des devoirs par un professeur en
France. C'est à la carte. Le CNED est le plus connu, mais il y en a d'autres.
En plus de cela, nous avons bâtit notre programme avec les institutrices qui ont été très engagés pour nous aider. Le site et le mail seront également des liens entre l'école, la classe et les amis d'école pour nos enfants.
Cela permettra aux deux parties de s'enrichir et d'échanger sur le voyage et sur l'avancement du programme scolaire.
Nous avons aussi pris conseil auprès d'amis ou d'amis d'amis qui font l'école à la maison, tout en restant en
France. Par choix, tout simplement.
Des échanges avec des "tourmondistes" ont fini par compléter les renseignements (comment ont-ils fait, combien de temps par jour, quand etc...???).
Enfin, nos 10 ans d'expatriation sont pour nous une expérience importante. Nos enfants allaient à l'école locale le matin et suivaient le CNED à la maison l'après-midi.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à vos questions.
Si vous avez d'autres interrogations envoyer moi un message privé ou écrivez moi directement sur notre adresse du TDM: l5ddlm@5dm.fr;
Igor & Rachel