| Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Mbtrotter · 6 octobre 2008 à 17:05 17 messages · 6 participants · 16 060 affichages | | | | 6 octobre 2008 à 17:05 Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 1 de 17 · 15 826 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Nous nous posons encore beaucoup de questions : Est ce que l'on part en
land rover 130 Celulle ou bien en 110 Aménagé??? Nous possedons dèjà un 110 SW!
Voyage du tour du monde sur 2 ans avec 2 enfants de 7 et 9 ans ??
Merci de toutes vos infos | | | À: Mbtrotter · 7 octobre 2008 à 9:50 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 2 de 17 · 15 770 affichages · Partager Bonjour,
vaste sujet, pour simplifier, un Land 110 aménagé permet de passer partout, sur des pistes difficiles, sous les arbres, dans les villages étroits. Par contre il n'y a pas la place pour le confort, si on peut emporter tout comme dans un véhicule avec cellule, tout se fait dehors : cuisine, douche, cours pour les enfants,... Avec un 110 aménagé vous serez au contact de la nature, de la population et restarez discrets. Avec un véhicule équipé d'une cellule, le confort de la maison vient à vous : wc, douche, cuisine et table intérieur. En cas de pluie vous serez au sec, si vous êtes obligée de stationner sur une aire de station service, vous pouvez garder votre intimité, si la zone est infestée de moustiques vous passerez la soirée au calme. Par contre il faudra éviter certains passage trop étroits, les devers accentués, les sols trop mous à cause de la surcharge.
Nous effectuons tous nos voyage avec un Land 110 SW (5portes) avec nos deux enfants et nous ne voulons pas changer de formule (voir nos voyages sur www.lesquatrevieux.com ).
Bonne préparation du voyage.
Fabrice | | | À: Mbtrotter · 9 octobre 2008 à 16:06 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 3 de 17 · 15 588 affichages · Partager Bonjour MBTROTTEUR, bonjour à tous,
100% d'accord avec Fabrice des 4Vieux : vaste sujet... et un 110 aménagé = discrétion & efficacité (vous passerez partout) mais confort spartiate. Le Defender 130 avec cellule, le compromis idéal ? Oui pour certains, mais tout dépend du projet et donc des trajets envisagés. Pour ma part, mon 130 a été utilisé avec une cellule amovible "classique", en pick-up et tente de toît, et... bientôt en mini-cellule (2 couchages) et tente de toît (pour avoir 4 couchages) car à mon goût les dimensions et le poids des (grandes) cellules pénalisent (beaucoup) trop les capacités du Defender même si le 130 s'en sort très (très) bien. Conséquence, on évite d'aller là où l'on irait avec un 4x4 sans cellule sans pour autant avoir l'ergonomie intérieur (bien meilleure) d'un camping car classique. De nombreux retours d'expérience et discussions sur le forum dévolu aux "Tortues" (cellules) : felixqui.coolbb.net/index.htm
Bonne réflexion... dans ce si bel endroit du PAys du Mont BLanc | | | À: Mbtrotter · 12 octobre 2008 à 14:06 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 4 de 17 · 15 507 affichages · Partager bonjour MBTROTTER;je vous ai deja mis un message sur un autre post.pour nous aussi la question c'est posee.le projet de partir au long cours avec des enfants (5 et 7 lors du depart prevu en juin 2010).au depart et avec tout ce que je voyais sur le net, je me voyais partir avec un def 110 300tdi (pas d'electronique)afin de pouvoir voyager simplement, etre autonome, la liberte de rouler n'importe ou et de passer partout avec le def. me voila parti a la recherche de ce defender que je finit bientot par trouver vraiment tres petit, meme avec une tente de toit. comment faire pour dormir avec 2 enfants en bas ages et nous sur le toit? meme avec une galerie chargee, l'interieur du def est vite rempli meme si l'on prend le minimum, et en plus nous voulions pour les enfants un petit coin a eux pour qu'ils aient quelques reperes. apres un an de recherche, nous changeons d'avis et decidons de chercher un fourgon amenage. nous avons donc acquis un fourgon mercedes westfalia de 86 (pas d'electronique), avec blocage differenciel. donc voila pour ce commentaire tres personnel, je pense que le fourgon s'imposera mieux pour nous, mais que les choix sont difficiles a faire. au plaisir de se retrouvee sur le net.
franck y manuela | | | À: Picolini · 14 octobre 2008 à 9:42 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 5 de 17 · 15 460 affichages · Partager Bonjour,
peut-ête en utilisant une remorque comme ceux de "la vie est belle" : www.la-vie-est-belle.be/
Pour ma part, j'ai un projet de voyage d'un an avec 2 enfants (qui auront alors 3, 5 et 7 ans) pour départ en janvier 2011. Nous partirons sans doute avec un vehicule mais j'avoue ne pas être sûr de l'utilité d'un 4*4.
Les arguments pour sont convainquants mais est-ce que l'utilisation d'un simple camping-car avec eventuellement location de 4*4 pour aller dans certaines zones n'est pas une bonne solution en rapport confort/liberté?
Vous avez un avis?
Nicolas | | | À: Pyreneesspor · 14 octobre 2008 à 11:14 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 6 de 17 · 15 452 affichages · Partager Re bonjour à tous,
Pour rebondir sur ce qui a été dit et exprimer mon point de vue d'une autre façon, je dirais ceci : si l'on place comme priorité d'avoir une véritable cellule de vie à l'intérieur du véhicule pour 4 personnes : le camping car ou le fourgon aménagé s'imposent, si le budget peut monter et que l'on veut une possibilité de motricité 4x4 pour se sortir d'un terrain glissant sans prétendre faire des pistes trialisantes ou simplement exigeantes sur des dizaines ou centaines de km, le même camping car ou fourgon avec une option type Dangel (voir Africacy) fera très bien l'affaire en préservant le confort et les aptitudes routières.si le budget peut encore monter pour accéder à de véritables aptitudes aux terrains durs : le camion 4x4 avec cellule fixe si par contre on privilégie l'agilité et les capacités de franchissement pour pouvoir emprunter toute piste qui se présente et utilisée par les 4x4 locaux, il faut alors se tourner vers un 4x4 rustique avec un bon chassis, c'est à dire avec une capacité de charge de plus d'1 T mais renoncer à la cellule de vie intérieure : il y aura tout au plus une mini cellule refuge en cas de mauvais temps.
A 2 personnes, il y a la possibilité du pick-up 4x4 avec cellule fixe disons compacte mais pour 4 les cellules sur pick-up présentent un volume intérieur qui reste très limité et soumettent le porteur à des contraintes trop limites pour envisager à mon sens un très long voyage...
En espérant vous aider dans votre réflexion,
A bientôt | | | À: Landroudeur · 14 octobre 2008 à 11:48 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 7 de 17 · 15 444 affichages · Partager Merci pour ces commentaires. Ils recoupent l'opinion que je m'étais faites :-) il me reste à faire un choix :- ( | | | À: Pyreneesspor · 14 octobre 2008 à 15:04 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 8 de 17 · 15 438 affichages · Partager bonjour nicolas, c'est super de savoir que d'autres voyageurs ont des projets similaires avec leurs enfants. est-ce que tu as deja ton itineraire de prevu? un an de voyage c'est bien mais cela passe tres vite, il faut compter sur les longues traversees en cargo (pour aller en argentine, ilfaut presque un mois aller simple!!!).sans compter les routes tortueuses a une moyenne de 40/50km, la grandeur de certains pays, les passages de frontiere et les differentes formalites pour le vehicule, sans compter le temps passe a faire les cours aux enfants et le plus important, profiter tranquillement du voyage....... au sujet des differents types de vehicules, je suis tout a fait d'accord avec landroudeur. chaque voyageur est different, chacun voyage a sa maniere.je connaissai deja le site de la vie est belle, qui est d'ailleurs super a consulter et les photos sont superbes.je les aient contacte pendant leur voyage, car je voulais des infos sur la traversee en cargo qu'ils ont fait entre l' argentine et l'afs. pour en revenir au vehicule, je trouve le camping-car trop tape a l'oeil, personnellement nous voulions un vehicule plutot discret, pouvant se garer n'importe ou sans attirer trop de monde.va voir le site des deroutes avec leur cc de 7m de long. apres c'est une question de budget.si tu pars que 1 an, est-ce que sa vaut le coup d'acheter un cc?les traversee en cargo sont cheres?pour l' argentine il faut compter 4000/5000euros pour 4 en aller simple. tout est une questions de choix et de priorites, il faut bien reflechir, choisir ses destinations, les saisons sont tres importantes si tu pars avec un vehicule.a plus et bon voyage franck | | | À: Picolini · 15 octobre 2008 à 9:38 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 9 de 17 · 15 403 affichages · Partager Bonjour Franck,
L'itinéraire n'est pas encore déterminé. A cause de la durée, je comptais me limiter plus ou moins à 2 grandes "régions". Soit un couple Amérique du Sud- Afrique sud-sud-est. Soit un couple Afrique S-SE - Asie.
Pour l'instant, ma femme et moi sommes plutôt d'accord en ce qui concerne l'Afrique. Ca serait grosso modo un trajet dans l'esprit de la vie est belle, c'est à dire un trajet Afrique du Sud- Namibie- Botswana. Puis soit descendre vers le Mozambique et remonter vers Djibouti via la Tanzanie, soit couper par le Zaire et rejoindre la Tanzanie à ce niveau. Par contre, je ne sais pas encore si c'est réaliste sur une base camping-car?
Pour la solution Amerique du Sud - Afrique, nous connaissons un peu le continent américain puisque nous sommes allés en Bolivie (2006), au Mexique (2004 avec un petit de 14 mois) et me Canada (2003 et 2008 avec un garcon de 4 ans pour le dernier coup) mais j'ai très envie de découvrir plus en profondeur l' Argentine, le Chili et peut-être remonter jusqu'en Equateur. Mais ma femme est plutôt partante pour l'Asie. Mais cette possibilité présente l'avantage d'un continent où la communication est aisée (je me débrouille en espagnol et en anglais), où il me semble que le cout de la vie est raisonnable, avec des grands espaces. Bref, une réelle attirance.
Pour la solution Asie + Afrique, l'avantage à mes yeux est de limiter la partie transport maritime puis que je verrais bien de mettre le véhicule sur un bateau pour l' Afrique du Sud avant le départ, puis de le rejoindre en Avion. Puis après, rejoindre l' Inde par la route. Par contre, après je ne sais pas. J'avoue que l' Inde m'effraie un peu de part la pression due à la suropolulation
Pour ce qui est du véhicule, j'ai le même avis que toi sur le camping-car mais il mais ma femme se sentirait plus rassuré de partir avec un minimum de confort pour les petits. Pour ma part, je serai plutôt favorable à un fourgon un peu discret, mais évidemment l'espace habitable n'est pas le même. Quand à la solution 4*4, je ne suis pas vraiment convaincu par les cellules à poser sur des pick-up, car cela me semble limiter les capacités de franchissement et l'intérêt du 4*4. La solution camion (non 4*4) me semble intéressante ( www.voyagesnomades.com/ ) aussi mais plus compliquée à mettre en oeuvre.
Mais bon tout cela n'est pas encore ficelé et l'échéance est encore un peu éloignée...
Merci en tout cas pour tes commentaires.
Nicolas | | | À: Picolini · 16 octobre 2008 à 21:45 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 10 de 17 · 15 354 affichages · Partager Bonjour Manuela et Franck,
Nous venons de prendre connaissance de votre message et d'abord merci d'avoir quelques minutes pour nous répondre.
Oui, nous sommes d'accord avec vous le choix et ultra difficile!!! car tous les jours de nouvelles idées fleurises... En ce moment nous penchons + pour un def 130 avec cellule Azalaï car c'est vrai une tente de toile c'est très baroude mais je pense qu'en même qu'il faut un petit minimum de confort surtout pour une départ sur 2 ans voir plus. Nous pensons aussi que le fourgon ou un petit camion serai super : nous avons vu un modèle IVECO tt terrain très bien adapté après il faut aussi voir le budget!
En tout cas nous ne manquerons pas de vous faire savoir notre avancée et il semblerai que nous partons en même temps!! Alors on se croisera peut être. merci et à bientôt Belinda et Philippe | | | À: Landroudeur · 16 octobre 2008 à 22:05 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 11 de 17 · 15 117 affichages · Partager Bonjour Landroudeur,
En effet, le choix est super difficile : un jour ce sera un 130 avec cellule, un jour un 130 avec tente de toit et un autre un camion aménagé style IVECO.... Tous on des avantages et des inconveignants. Il est vrai que nous avons déjà un land alors on pense directe à un land.
NOus pensons partir au moins deux ans avec nos deux enfants et on passera par l'afrique, l' amérique du sud, centrale et nord pour sauter en austalie et rentrer par la mongolie et russie : le trajet grosso modo!! alors avec un 110 c'est peut-être un peu juste!
La cellule + un 130 nous parait mieux, juste pour le confort des enfants et aussi de nous même : nous pensions une cellule Azalaï qui fait corps avec le def.
Merci pour l'infos des "tortues" nous ne manquons pas de piocher de nouvelles expériences.
Merci aussi de votre réponse | | | À: Mbtrotter · 17 octobre 2008 à 9:34 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 12 de 17 · 15 105 affichages · Partager Bonjour les MBTROTTER,
Effectivement, l'Azalaï sur 130 est un très beau produit, bien conçu et bien réalisé mais... son prix n'est pas négligeable, pour 4 et pour 2 ans elle me paraît franchement un peu juste, pour 2 TTB !
Sinon, j'ai trouvé excellent le petit topo de Marie sur les véhicules sur son site mentionné plus haut www.voyagesnomades.com/ccarland.html
Au plaisir de suivre vos préparatifs et si vous passez par St Nicolas de Véroce cet hiver, mes pensez vous accompagneront...
A bientôt | | | À: Les4vieux · 17 octobre 2008 à 14:36 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 13 de 17 · 15 086 affichages · Partager Bonjour,
On vient de recevoir vos DVD est c'est sûr que votre façon de voyager est vraiment + que super... Nous nous sommes lontemps poser la question car nous possédons déjà un land et c'est un 110 SW comme vous alors c'est vrai que financièrement se serait + simple de l'équiper. Mais nous partons pour deux ans minimum voir plus alors notre choix est c'est vrai se porte vers un land 130 + cellule azalaï ou bien un IVECO daily 4X4 (inconveignant : il faut passer le permis poids lourd). Nous ne ferons peut-être pas des choix de pistes aussi engagés que vous. En tout cas chapeau vos voyage font rêver. Vous avez été un des moteurs déclangeurs pour notre propre aventure. Merci et si vous passez au pays du mont blanc faite nous signe, nous serons ravis de partager un moment avec vous.
Belinda & Philippe | | | À: Mbtrotter · 17 octobre 2008 à 15:58 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 14 de 17 · 15 075 affichages · Partager Bonjour,
Autre avantage du 4x4 aménagé par rapport à une cellule, il entre dans un container (moins de problème de vol qu'avec les roro). Par contre une Azalaï peut entrer dans un container Highcub (trouver un autre véhicule pour réduire les frais, car il y a de la place)..
Bonne préparation.
Fabrice
PS : très bon choix de cellule la Azalaï. | | | À: Pyreneesspor · 20 octobre 2008 à 21:51 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 15 de 17 · 14 974 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
En faite on a déjà pensé à la remorque car pour les vacances nous partons avec un land 110 + van à chevaux que mon époux à entièrement aménagé : hauteur 1.75 m intérieur, 3.40 m de longeur intérieur et 1.60 de large et on a : WC, douche, eau chaude, 4 couchages, chauffage, frigo, gazinière, etc... alors en faite question place on se rend compte que tous est ok si tout à été bien imaginé!! la remorque c'est l'idéal quand on a un camp de base est que l'on rayonne autour.
Notre choix c'est donc orienté vers un 130 + cellule car la remorque peut vite devenir un poid.. même si elle est aménagé pour le TT. En faite la cellule AZALAI (c'est le choix de cellule que l'on a fait!!) fait le même voir un peu + en volume intérieur et le confort reste très bon à notre goût. (il est vrai qu'elle a un certain coût mais nous comptons la garder: on éspère!)
On a pensé à notre 110 + tente comme les quatrevieux mais c'est vrai c'est sparsiate et on est bardoude mais peut-être pas autant que eux qui sont des SUPER BAROUDE!!
Et pourquoi un land, parce que nous sommes d'abord des landistes et que ce véhicule est très très robuste et aussi on le connait!! dans nos montagnes (on habite en Haute savoie), notre quotidien ne se passe pas au dessous de 1400 m d'altitude et toute l'année.
Question camping car tous est en 10 X plus gros!!on a essayer sur un court voyage et question robustesse c'est cata sans compter le porte à faux...enfin il faut que vous essayez !!
Le fougon aménagé c'est mieux et + passe partout : on avait aménagé un ford puis un master renault et c'est vrai que c'est super partout par contre c'est pas 4X4 et les routes ne sont pas toujours parfaites et en altitude c'est vraiment pas ok : exemple : on a fait la traversée de l'altiplano ( Chili/ Argentine) est on a vraiment cru qu'on resterai sur place : 7 heures en 1ère (c'etait un mercedes Sprinter) chargé à 3 tonnes : les vibrations en pistes sont énormes.
Notre choix aujourd'hui c'est arrêté sur un land 130 + cellule AZALAI qui fait complétement corps avec le véhicule : elle n'est pas amovible, elle est intégrée dedans avec une modification de la carte grise.
Voici un peu de notre courte experience alors bonne préparation. Belinda | | | À: Mbtrotter · 22 octobre 2008 à 13:06 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 16 de 17 · 14 881 affichages · Partager Salut,
merci pour ces infos. Faut encore que j'affine mon projet. Mais je pense que les structures qu'on met à l'arrière des 4*4 sont à la fois trop petites pour 4 (surtout si on choppe du mauvais temps) et enlèvent une partie de l'intérêt d'un 4*4 en lui limitant les capacités de franchissement. De plus, je ne cherche pas à couper tout droit dans le désert :-) Je ne compte pas m'éloigner trop des routes ou des pistes. Par contre il est vrai que je ne sais pas trop quoi penser de la résistance d'un CC ou d'un fourgon sur les pistes à la longue. Les sites de voyageurs sont pleins d'avis contraires :-)
Nicolas | | | À: Pyreneesspor · 11 juin 2010 à 12:02 Re: Tour du monde en 4x4 avec celulle ou en fourgon aménagé? Message 17 de 17 · 12 122 affichages · Partager Nous aussi désirerions partir avec un vehicule en janvier 2011 (arrivée en janvier) et donc ton projet pourrait coincider pour un partage de container.Par contre pour nous ce serait un high-cube. Tiens moi au jus. Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |