Salut,
Nous (ma copine et moi) prévoyons également un trip en 4X4 et comme vous, les questions fusent... comment, pourquoi, à quel prix, carnet de passage, taxes, RORO, budget,...?
On prévoit un départ plus ou moins en même temps que vous (entre novembre 2011 et MArs 2012) mais ça dépendra de l'état d'avancement du projet, du 4x4 et des économies.
On a acheté un Land Rover Defender 110 de 1997 qu'on devrait recevoir d'ici la fin du mois et nous pourrons commencer à l'aménager, l'équiper,...
Avez-vous déja une idée d'itinéraire?
Avez-vous déja aménagé votre 4X4?
Ca pourrait être chouette d'en discuter, voir si nos routes se resemblent, échanger des idées,...
Les trajets en bâteaux m'em...betent car c'est assez cher et ça a l'air super compliqué.
On envisage donc de faire une partie en 4x4 sans prendre le bâteau (Afrique, Europe vers
Inde) et finir le voyage "avion-transports en commun".
Concernant le Carnet de passage en Douane, pour un tour du monde il est presque indispensable malheureusement.
En plus, on doit, si j'ai bien compris, verser une caution de 100% ou plus en fonction des pays traversés de la valeur argus de la voiture (ex: 150% si tu passes en
IRan et 250% pour l'
Egypte je pense)
J'ai lu que le carnet ATA permettait parfois d'éviter le Carnet de PAssage en Douane.
www.ccilv.be/...echnique_ATA2006.pdf
voyageforum.com/...tour_monde_D1674185/
Concernant la remontée du
Népal vers
Kazakhstan, comme déja dit, il faut passer par une agence.
Je pensais faire la traversée du Pakistan ou du
Népal à la
Mongolie mais d'après ce que j'ai pu lire, les prix des agences sont... décourageants ! De plus il faut s'y prendre longtemps à l'avance et ça laisse peu de place à l'improvisation.
J'ai entendu parler d'un minimum de 2500€ par voiture et un minimum de 2 voitures avec l'agence NAVO mais ça doit dépendre du nombre de jours, de provinces traversées,...
Voilà, à bientôt.
Ben