|  |  |
 | | | | | Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Ernestgeay · 14 février 2009 à 11:54 · 26 photos 32 messages · 12 participants · 22 012 affichages | | | | 14 février 2009 à 11:54 Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 17 929 affichages · Partager Bonjour,
Je restaure et prépare une R12 pour faire le Mondial Rally, un tour du monde en 3 etapes 1° étape Paris New-York cet été
[url= imageshack.us ]
la voiture le jour de l'achat
[url= imageshack.us ]
[url= imageshack.us ]
Le pont sinpar
La caisse étant trop atteinte par la rouille, un 2° break sera nécessaire pour la restauration
[url= imageshack.us ]
Le jour de l'achat
[url= imageshack.us ]
Quelques badoles, mais caisse beaucoup plus saine
J'ai effectué la partie démontage, et c'est Guillaume de Rétro-méca qui a pris en charge la restauration et la préparation
[url= imageshack.us ]
Arrivée dans l'atelier de restauration
[url= imageshack.us ]
La transmission sinpar
[url= imageshack.us ]
Le démontage
[url= imageshack.us ] Un des nombreux renforts de caisse par la doublure des tôles
[url= imageshack.us ]
La préparation de la carrosserie
[url= imageshack.us ]
en apprêt
[url= imageshack.us ]
peinte
[url= imageshack.us ]
[url= imageshack.us ]
réfection de la boite sinpar
[url= imageshack.us ]
réfection du pont
[url= imageshack.us ]
moteur 1600 entièrement refait
[url= imageshack.us ]
remontage boite
[url= imageshack.us ]
remontage moteur
[url= imageshack.us ] train avant
[url= imageshack.us ]
pont AR
[url= imageshack.us ]
remontage des ouvrants
[url= imageshack.us ]
Face avant
[url= imageshack.us ]
Le moteur est parti au premier coup de démareur
Vous pouvez voir la totalité des etapes de la restauration sur le site de Rétro-méca, plusieurs pages sont réservées au break
www.retro-meca.com/...2sinpar/12sinpar.htm
Il y a plusieurs centaines de photos et les explications en détail
Je présente mon projet et j'exposerai la voiture au salon de Reims des "Belles champenoises" les 7 et 8 mars 2009 stand extérieur 314 allée 13 et au Motor Festival Avignon les 20, 21, 22 mars
Bon voyage à tous
A bientôt sur les pistes | | | À: Ernestgeay · 14 février 2009 à 13:32 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 17 771 affichages · Partager Bonjour,
Super projet... et un paquet de nostalgie !
J'ai traversé de long en large Mada avec un break R12 non 4x4, et aussi beaucoup de pistes camerounaises. cette voiture surfe sur la boue et le sable comme peu d'autres!
Mais en en ayant croisé d'autres, il semblerait que le seul point faible soit la transmission simpar !!! | | | À: Ernestgeay · 14 février 2009 à 13:36 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 17 770 affichages · Partager Respect !!!............. | | | À: Ernestgeay · 14 février 2009 à 19:46 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 17 748 affichages · Partager Quel beau projet et aventure mais ton budget c'est lourd ?? autrement moi aussi la nostalgie de cette voiture | | | À: Ernestgeay · 15 février 2009 à 11:48 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 17 726 affichages · Partager Bonjour,
C'est évident que de partir avec une voiture éprouvée mais avec un système de transmission peu diffusé, il y a risque en cas de casse du système. Le plus, la R12 et ses dérivés (style Dacia,...) ont été diffusées presque partout dans le monde, le moins, l'état des survivantes Pour l'instant deux parades possibles : Démonter le système et continuer en 2 roues motrices si c'est possible, ça implique une modification du parcours Une assistance pièces depuis la France, je pourrai joindre rapidement un autre passionné de R12 sinpar qui a un petit stock de pièces sinpar qui les enverra à l'endroit où je serai en rade
Pour le budget, la moitié pour la restauration et la préparation de la voiture, le reste c'est du classique : carburant, alimentation, visas, traversées maritimes Pas de frais d'hébergement, je pourrai dormir dans la voiture (raison du choix break) et j'emporte une tente
C'est un voyage en solo (avec passager sur certaines parties de l'itinéraire) en autonomie et sans assistance (pas de véhicule suiveur)
A+ | | | À: Ernestgeay · 16 février 2009 à 8:35 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 17 692 affichages · Partager Bonjour,
Beau projet et belle restauration. Si tu veux des pièces neuves de Renault 12, en Argentine tu trouveras ton bonheur. J'ai ramené des pièces de Renault 18 de la-bas pour un copain.
Fabrice. | | | À: Ernestgeay · 16 février 2009 à 14:04 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 17 657 affichages · Partager Bonjour,
La R12 a été produite sur pas mal de continents et encore plus exportées, même en AustralieIl s'est vendu des Dacia neuves jusqu'en 2000 Maintenant l'état d'usure de la plupart est largement avancé
A bientôt
Ernest geay | | | À: Ernestgeay · 16 février 2009 à 15:13 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 17 643 affichages · Partager Bonjour, En 2008, j'ai fait une partie de ta route :
Si des cartes scannées et calibrées ainsi que mes traces GPS t'intéressent, n'hésites pas. @micalement Jean-Marie
Bonjour,
Je vous indique l'itinéraire prévisionnel de cet été 2009
Paris-Bucarest- Odessa-Samarqand-Dushanbe- Tashkent- Bishkek-Aktash-Ulaan Baator-Oulan Oude-Chita-Yakutsk-Ust'Nera-Magadan-Anchorage-Whitehorse-Grandeprairie- Edmonton- Winnipeg- Ottawa- Montréal- New york- Paris | | | À: Explo44Fogg · 16 février 2009 à 16:00 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 17 638 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé aussi en Mongolie en R20 cet été 2008, on en parlé sur le site des Bourlingueurs
Evidament je suis intéressé par tes cartes scannées, calibrées et les traces GPS, peux-tu me contacter par MP pour cela
merci
Ernest | | | À: Ernestgeay · 16 février 2009 à 16:10 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 17 480 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait l'itinéraire sur google map, c'est moins joli que la carte ci dessus, mais cela donne quelques indications
| | | À: Ernestgeay · 2 mars 2009 à 16:38 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 17 334 affichages · Partager Quel beau projet! SNIF, j'en ai la larme a l'oeil... et sinon ca représente combien en équivalent CO2 ? ca doit etre un fleau ecologique ca non? | | | À: Jessica006 · 2 mars 2009 à 17:54 · Modifié le 2 mars 2009 à 18:11 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 17 326 affichages · Partager * *** ca doit etre un fleau ecologique ca non? *** tu voyages comment ?? Tout en vélo ??
Confie toi un peu, ton profil est léger ! Prise de conscience et inscription récente ?? ou/et troll réincarné ????? | | | À: Raoulx · 2 mars 2009 à 18:29 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 17 317 affichages · Partager oui je roule à vélo, et beaucoup en train aussi pour voyager! Je minimise l'avion, sauf quand vraiment je peux pas faire autrement, et je paie toujours la "taxe facultative" compensation carbone, qui sert à un projet développement durable (genre un four solaire pour tel pays etc...). et non pas troll reincarné. Je suis arrivé ici par hasard, en lisant le msg de tralala.... | | | À: Jessica006 · 3 mars 2009 à 20:50 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 17 281 affichages · Partager Bonjour,
Je te souhaite de réaliser de nombreux voyages avec les moyens de locomotion de ton choix, de faire de nombreuses rencontres avec des gens plein de respect et de tolérance, des personnes qui ne soient pas jugeantes et pleines de préjugées
J'aimerai atteindre un haut niveau de perfection, avoir une belle éthique, et un comportement déontologiquement irréprochable, mais je fais avec mes moyens tant intellectuels et que matériels, j'essaye de rester humain et j'ai des défauts.
Bonne route à toi | | | À: Ernestgeay · 3 mars 2009 à 22:13 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 17 246 affichages · Partager bonsoir, et merci pour cette réponse constructive. Ça prouve au moins que tu y as réfléchi quelques instants, et c'était le but de mon propos volontairement polémique. Je n'adhère absolument pas à ce mode de voyage avant tout pour des raisons écologiques. De plus, je pense qu'on rencontre plus de gens en train bateau bus stop taxi etc... Mais c'est surement plus difficile à préparer, il faut bien le reconnaître. | | | À: Jessica006 · 3 mars 2009 à 22:33 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 17 238 affichages · Partager Bonjour,
Tu ne sais pas lire entre les lignes, mon post précédent c'était de l'humour cinique à ton encontre, Désolé pour toi, il ne faut pas se prendre au sérieux, la vie est trop courte ! | | | À: Ernestgeay · 13 mai 2009 à 11:46 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 16 861 affichages · Partager Un grand bravo pour le choix, la rénovation du véhicule et du tour du monde en question, vous allez donner les sourires aux fréres Marreau. Bonne chance pour la suite... | | | À: Challenger06 · 14 mai 2009 à 18:38 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 16 827 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les encouragements, Je pars le Jeudi 28 Mai 2009 de Gilette dans les Alpes Maritimes Si cela vous intéresse, il y aura un petit pot de départ à 18 h sur la place de la Mairie, vous êtes cordialement invités
A bientôt | | | À: Ernestgeay · 15 mai 2009 à 12:00 Re: Tour du monde en Renault 12 Break 4x4 sinpar Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 16 804 affichages · Partager Bonjour Ernestgeay,
Merci pour l'invitation et si je peux, je viendrai sans probleme car je suis pas trop loin de là, car je suis de Vence. Et c'est clair, je voudrai voir un peu plus en detail ce Renault 12 Break 4x4 car c'est un beau petit bijoux... et prendre queleques photos avec ta permission bien sur.
Cordialement...
Le Challenger 06. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 733 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |