Bonjour, voici quelques réponses à certaines de vos questions.
-pour internet cela dépend de votre achat, sur le site il y a 2 forfaits Premium 60 pour 4 appareils et le Premium 30 pour 2 appareils.
-pour la douane, généralement cela se passe très facilement, à l'arrivé dans le terminal souvent uniquement la carte d'embarquement est demandée. D'expérience (
Israël,
Brésil) pays plus strictes (il y en aura certainement sur notre voyage aussi), les formalités se font à bord.
On doit remplir un questionnaire et le présenter avec son passeport aux officiers de douane présents sur le bateau. Tout cela est très bien expliqué et organisé, pas de soucis...
-oui il y a des conférences en français, souvent la présentation des escales à venir
-pour les pourboires, je vous invite à regarder sur le forum VF
-sur tous les grands voyages il y a toujours eu tout en euro, mais pour le TDM MSC je ne sais...
Voilà si cela peut vous être utile...
bien à vous
Jan