| Tour du monde - réflexion à mi parcours Noirdez · 22 janvier 2016 à 14:36 18 messages · 8 participants · 1 740 affichages | | | | 22 janvier 2016 à 14:36 Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 1 de 18 · 1 739 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après 6 mois de voyage en Asie, j'ai écrit ce petit texte pour notre blog, et je voulais vous le partager.
"Le temps passe passe et beaucoup de choses ont changé, qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé ?
Cela fait 6 mois aujourd'hui que nous avons quitté notre belle Bruxelles. La notion du temps qui s'écoule est très malléable. Parfois c'est l'impression d'être partis depuis une éternité qui prédomine, tant on a vécu des milliers de choses si lointaines de notre quotidien bruxellois. Mais à l'inverse, quand on réalise que la moitié du projet est déjà derrière nous, on se dit que le temps file à une allure démesurée. Une chose est sûre : il nous reste six mois de balade et une tonne d'endroits à découvrir, et on s'en réjouit!
Il y a un peu plus d'un an, ce n'était encore qu'un rêve, qu'une idée un peu farfelue. La vie qu'on menait à Bruxelles nous rendait heureux : on était bien entourés, on habitait un chouette petit appart dans un quartier vivant, chacun de nous deux avait un boulot stable dans un milieu qui nous plaisait et nos temps libres étaient remplis d'activités et de projets intéressants. Mais pourtant, on a décidé d'appuyer sur le bouton pause de cette vie qui avance si vite, on a décidé d'économiser, de quitter nos boulots et nos proches. Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais c'était un choix, le choix nécessaire pour ne pas le regretter plus tard.
Une fois partis, on s'est rendu compte qu'un long voyage, ce n'était pas de simples vacances. Voyager, c'est sortir de sa zone de confort et quitter la routine. C'est aussi tester ses limites. Voyager avec un budget, c'est accepter de n'avoir parfois (souvent) qu'un seau en guise de douche, c'est négocier encore et toujours pour rester dans les prévisions budgétaires. C'est également trimbaler sa maison sur son dos et essayer d'en limiter le poids, puis c'est faire et défaire son sac plusieurs fois par semaine. Du côté santé, c'est malmener par moment son estomac et consulter son médecin à distance sur Facebook (vive la technologie). Voyager, c'est devoir faire face à la misère et la mendicité, c'est s'indigner de certaines habitudes locales. Voyager, ce n'est pas la vie en rose tout le temps, c'est aussi parfois douter. Douter du projet, douter du futur, douter de soi, douter du monde. Voyager, c'est avoir de temps en temps le mal du pays (sans bout de bon chocolat pour se réconforter) et rater des étapes de vie importantes de nos amis.
Mais si on a décidé de quitter la Belgique pour un an et qu'on ne le regrette pas le moins du monde, c'est car depuis notre départ on s'émerveille de petits détails, on découvre des cultures lointaines et insoupçonnées, on goûte des mets inconnus au bataillon, on visite des temples et monuments par dizaines, on apprend quelques mots dans différentes langues, on croise des milliers de sourires, on se régale de jus de fruits frais en regardant la vie se dérouler devant nous... Dans ce voyage, on profite de chaque instant, on ose, on flâne, on savoure, on s'étonne, on explore, on relativise, on réfléchit à la direction qu'on aimerait donner à notre vie... Et surtout, on prend le temps et on réalise que c'est ça le luxe.
C'est pour toutes ces raisons qu'on est partis se balader à l'autre bout du monde. Mais on ne vous oublie pas, loin de là!" | | | À: Noirdez · 22 janvier 2016 à 15:10 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 2 de 18 · 1 722 affichages · Partager Vous devriez venir plus souvent... éclairer le forum "Pensées, réflexions" avec cette sagesse lucide et paisible qui vous ouvre le chemin. | | | À: Kola · 8 février 2016 à 10:26 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 3 de 18 · 1 554 affichages · Partager Merci pour votre retour Kola :) | | | À: Noirdez · 8 février 2016 à 14:47 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 4 de 18 · 1 534 affichages · Partager Super, bonne route, et "bon courage" pour le retour "dans la vieille europe" (dite "la catin autoritaire" du monde);Perso, après plus de 3 mois de voyage en europe et de retour en asie récemment, une chose est sure : pas envie de m'éterniser dans ce pays (la france), trop de mauvais souvenirs, mauvaises rencontres et mauvais retours (meme pour ramener mon velo !); donc je me casse définitivement de ce pays bientot, pour la liberté absolue, les sourires, les cocotiers, les oiseaux, les dauphins, les ours et autres amis et collègues; Sur terre, mer, puis ciel (à la fin !); Mais la france, ses paysages c'est joli aussi (sans les français(e)s) ;)) | | | À: Noirdez · 9 février 2016 à 5:42 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 5 de 18 · 1 503 affichages · Partager [Dans ce voyage, on profite de chaque instant, on ose, on flâne, on savoure, on s'étonne, on explore, on relativise, on réfléchit à la direction qu'on aimerait donner à notre vie... Et surtout, on prend le temps et on réalise que c'est ça le luxe.]
Et oui Eva, cela fait du bien de sortir de notre confort, de nos routines et de cette vie toute tracée. C'est effectivement un luxe de voyager si longtemps dans tant d'endroits dans des conditions rudimentaires.
J'ai adoré les récits sur le Ladakh et le Zanskar sur ton blog qui m'ont rappelé parmi mes plus beaux et véritables souvenirs de voyage. A Lingshed par exemple, on se sent si loin de tout mais tellement en harmonie avec la nature, tout petit sur un sentier à côté de massives montagnes si proches. Que cela fait du bien d'être coupé du monde, des klaxons, des sonneries de portable.. la route arrive, bientôt cela fera partie de l'histoire mais cela sera gravé dans ma mémoire.
Bonne route, j'espère que vous en prenez plein les yeux et le cerveau. Pour ma part, je puise encore dans ces expériences pour construire mon quotidien. Je pense que l'on ne revient jamais intact de ce genre d'expérience qui nous construit... | | | À: Neorod · 9 février 2016 à 16:33 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 6 de 18 · 1 475 affichages · Partager Bonjour Neorod,
Le Ladakh est et restera sans doute un des gros coups de cœur du voyage ! Cette ambiance, ce sentiment de liberté au milieu des montagnes... c'est difficilement égalable !
Bonne continuation, Eva | | | À: Noirdez · 22 février 2016 à 6:53 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 7 de 18 · 1 350 affichages · Partager Une fois partis, on s'est rendu compte qu'un long voyage, ce n'était pas de simples vacances. Voyager, c'est sortir de sa zone de confort et quitter la routine. C'est aussi tester ses limites. Voyager avec un budget, c'est accepter de n'avoir parfois (souvent) qu'un seau en guise de douche, c'est négocier encore et toujours pour rester dans les prévisions budgétaires. C'est également trimbaler sa maison sur son dos et essayer d'en limiter le poids, puis c'est faire et défaire son sac plusieurs fois par semaine. Du côté santé, c'est malmener par moment son estomac et consulter son médecin à distance sur Facebook (vive la technologie). Voyager, c'est devoir faire face à la misère et la mendicité, c'est s'indigner de certaines habitudes locales.
Ohlala, on se reconnait complètement dans ce paragraphe... Surtout sur la première phrase qui quand on le dit à nos familles et amis nous vaut un : "et bah on va vous plaindre aussi !" | | | À: Noirdez · 27 février 2016 à 15:14 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 8 de 18 · 1 268 affichages · Partager B  njour Eva,
Où que vous soyez (du reste, vous êtes où présentemment???), je vous adresse un salut amical&chocolaté.
Nous nous étions croisé en Sicilia (enfin sa rubrique sur VF héhé), vous en souvenez-vous, c'était alors en 2014, je tourne le dos 5 minutes (à l'échelle du temps-qui-file) et vous retrouve, au hasard d'une journée pluvieuse qui cherche un coin de toile bleue, en T.D.M.: O.M.G !!!!
Prenez soin de vous deux et qu'Hermès vous protège.
Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 28 février 2016 à 21:43 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 9 de 18 · 1 246 affichages · Partager Bonjour pascal!
Bien sûr que je m'en rappelle, de ce bref échange sicilien :) Nous sommes actuellement sur la cote ouest de l'île du Sud de la nouvelle Zélande et on profite de la pluie pour prendre des nouvelles du monde! On vient de passer le cap des 7 mois de voyage, cet expérience est assez dingue (mais je suis en manque de bon chocolat) :)
Bonne continuation à vous, Eva (une de deux gnomes!) | | | À: Noirdez · 29 février 2016 à 12:51 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 10 de 18 · 1 221 affichages · Partager Kia  ra Eva,
Chez les Kiwis, cool !!! Excellents souvenirs de 2010, de fôrets et surtout d'animaux (4 weeks sur l'île du Sud,2 1/2 sur celle du Nord.Pas trop dure, l'accent local? nous a fallu du temps pour nous y habituer..Pour les cacaoddicts: Cadburry!!!
Bon, je vais aller suivre vos aventures sur votre blog, it sounds great!!!
Hé, les potos VFistes, faîtes du bruiiiiiiit pour 2gnomesenbalade.wordpress.com
Prenez soin de vous, Eva&Jacobs.
P  scal aka Yellowmop. | | | À: Noirdez · 5 mars 2016 à 18:51 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 11 de 18 · 1 154 affichages · Partager Continue ta route, tu reviendras transformée. Tu avances et c'est le voyage qui te fait.
Lorsque le voyage se compte en mois, ce n'est plus seulement du tourisme. C'est le voyage. Cet étrange gout du compliqué pour accéder à l'ailleurs.
Que le chemin te soit doux ! | | | À: Sitik · 21 mars 2016 à 2:46 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 12 de 18 · 1 035 affichages · Partager Bonjour Zoé!
Merci pour ton retour :) On approche les 8mois de voyage maintenant, 2/3 du projet qui sont déjà derrière nous. On commence à doucement cogiter, comment se passeront les premiers jours? Et le retour à la routine? On compte bien profiter un maximum du dernier tiers de cette aventure extraordinaire :)
Bonne continuation, Eva | | | À: Noirdez · 23 mars 2016 à 14:39 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 13 de 18 · 1 003 affichages · Partager Un petite pensée chaleureuse car j'imagine que les nouvelles du (plat) pays doivent vous causer beaucoup de peine....  | | | À: Noirdez · 23 mars 2016 à 23:28 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 14 de 18 · 987 affichages · Partager Kia  ra Eva,
Je suis "abonné" à votre fil, alors j'ai été averti et j'ai lu le post de Gillout.
Son intention est sûrement bonne, mais, en "réaction" à son envoi, je préfère pour ma part vous adresser ça:
fr.news.yahoo.com/...-bien-171901435.html
Sinon, bonne continuation, là où vous êtes, vous et votre compagnon, connectés,vivez d'Amour, j'en suis sûr.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | À: Kola · 25 mars 2016 à 15:20 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 15 de 18 · 948 affichages · Partager Au moment de sa parution cet article m'a échappé. J'avoue que je ne suis pas une lectrice du journal.
Quand on rentre après un long ou très long voyage, il est difficile de se retrouver en France ou parait-il on est chez soi, alors que nous ne sommes pas plus chez nous qu'ailleurs. C'est difficile à expliquer, je sais. Personne ne comprend sauf ceux qui en on fait l'expérience. Après un ailleurs long voyage de douze ans on ne sait plus ou l'on est chez soi. Est-ce là-bas, est ici, est-ce ailleurs... Bien partout, chez soi, nulle part. Je suis sans doute une éponge, pour moi l'ailleurs est aussi un autre chez moi bien que je ne sois pas chez moi, les cultures s'ajoutent. Rien n'est retranché. Mozart peut cohabiter avec des chanteurs genre Tsering lodoe (c'est un exemple) et Ronsard avec Omar Khayam sans soucis.
Bonne promenade au voyageurs au long cours. Rien n'est plus enrichissant. | | | À: Gilloug · 26 mars 2016 à 1:46 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 16 de 18 · 936 affichages · Partager Merci Gilles pour cette petite pensée. Pas évident d'être loin dans ce genre de moment, c'est sur. Mais, une fois le gros coup de l'émotion passé, et après le soulagement de savoir que tous mes proches vont bien (c'est égoïste comme phrase, je le sens en l'écrivant), c'est sans doute plus simple d'être loin que dans l'ambiance morose de ma belle capitale. J'ose espérer, qu'un jour, on arrivera à un monde sans barbarie de ce genre, sans conflits inutiles... mais je suis peut être encore un peu trop naïve ? Pourvu que non ! | | | À: Yellowmop · 26 mars 2016 à 1:54 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 17 de 18 · 934 affichages · Partager Merci Pascal pour cette vidéo, elle aura eu le mérite de me faire sourire :) Je ne connaissais pas cette youtubeuse ! J'espère que ces attentats nous feront réaliser l'impact de notre politique extérieure intrusive et agressive, et qu'il est encore temps de voter autrement... mais ce n'est pas le débat de ce forum de voyage ;) Bonne continuation ;) | | | À: Noirdez · 27 mars 2016 à 20:23 Re: Tour du monde - réflexion à mi parcours Message 18 de 18 · 903 affichages · Partager B  nsoir Eva,
Bon ben tant mieux si la video (qui fait le buzz chez vous, je crois) vous a tiré un sourire; Perso, au delà de son humour, c'est l'énergie positive, la force de vie du message de cette youtubeuse qui m'a enthousiasmé.Selon moi, une des réponses aux évennements (y en a d'autres).
Mais revenons à votre kiwi tour: bonne poursuite !!!
Cdlt,
P  scal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |