Marrant, je ne suis donc pas le seul à trouver les gens qui disent qu'ils ont "fait" tel ou tel pays un peu imbus d'eux-même...
Ce genre de phrase m'énerve. C'est comme si je pouvais me permettre de dire que j'avais oeuvré à quoi que ce soit pour le bien-être des gens du pays... Soyons réalistes, nous voyageons d'abord pour NOUS (sauf peut-être qu'on amène un peu de notre argent).
Le même raisonnement s'applique aussi pour ceux qui disent avoir fait le tour du monde. Je suis aussi pour une formulation du genre "faire le tour du monde dont une partie à vélo".
Mais de toute façon, quand je rencontre des gens qui disent qu'ils ont "fais le tour du monde à vélo", je suis curieux, alors je vais discuter/lire pour en apprendre plus. Après, je me fais ma propre idée.
Si les gens ont l'impression d'avoir "fais le tour du monde à vélo", grand bien pour eux... Moi, ça ne change pas grand-chose dans ma petite vie!
De toute façon, un "tour du monde" serait censé être plus ou moins une ligne droite qui part dans une direction et qui fait le tour du globe pour revenir au départ, non? Ce qui ne décrit pas du tout ce que certaines personnes comme celles citées plus haut (les Marthaler et autres) ont fait.
D'ailleurs, Claude Marthaler décrit son livre comme le récit de "Sept ans à vélo AUTOUR du monde"
J'aime bien cette formulation.
Vince