| Tour du monde à vélo ou à pied? Kiru · 2 novembre 2007 à 19:06 9 messages · 5 participants · 5 480 affichages | | | | 2 novembre 2007 à 19:06 Tour du monde à vélo ou à pied? Message 1 de 9 · 5 465 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes 2 francais de 21 ans qui allons partir faire le tour du monde certainement dans un an et demi, 2 ans le temps de finir en partie nos études, travailler pour avoir un minimum pour partir et puis... Partir à la découverte de cette belle planète, sans itinéraire précis car nous voulons aller un peu partout selon l'envie du moment. Je pense quand même que l'on partirai vers l'Est pour commencer. Mon intérrogation pour le moment, ca serait de faire un choix pour le moyen de locomotion. Je pense que le vélo ca a des avantages sachant qu'on est plus libre et on peut avancer plus vite qu' à pied mais seulement je pense que ca peut etre un soucis. On compte faire pas mal de camping sauvage, et comment faire pour s'assurer de ne pas se faire voler le velo quand on dort? Et à pied pour l'instant c'est ce qu'on envisage mais pour avoir deja pas mal voyagé avec un gros sac de trek, c'est vraiment lourd et encombrant et je me demande si on va tenir longtemps avec une telle masse sur le dos, et on va pas marcher vite avec ça lol. Voila c'est tout pour l'instant, je voulais avoir vos avis sur la question. A bientot, | | | À: Kiru · 2 novembre 2007 à 23:07 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 2 de 9 · 5 448 affichages · Partager Salut, à pied ou à vélo c'est toujours la question qu'on se pose.. L'un comme l'autre a ses avantages comme ses inconvénients. L'avantage à pied c'est que tu n'as pas à te soucier du vélo et tout ses ennuis mécaniques avec en plus le soucis de les faire réparer. A pied tu avances plus lentement certes mais tu profite plus de tout et tu as l'avantage de pouvoir passer plus aisément sur des routes moins pratiquables pour un vélo; et pour les passages ou il vous sera nécessaire d'avancer rapidement comme lors d'une expiration de visa imminante, il vous sera plus facile de faire du stop a pied plutôt qu'en bus..
Pour ma part je part à pied le 10 décembre, n'aimant pas trop le vélo ^^ En tout cas je vous souhaite à tout les deux de réaliser votre voyage, à célo ou à pied ! | | | À: Kiru · 3 novembre 2007 à 4:47 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 3 de 9 · 5 421 affichages · Partager Beau projet...
à vélo ou à pied... à vous deux vous avez déjà trouvé les principaux avantages/inconvénients auxquels je pense par rapport à ces deux moyens de transport.
personnellement je préfère les pieds. moins rapide, mais plus facile à gérer, pas de mécanique, plus facile de prendre un transport en commun au besoin... sans parler de l'effort. mais c'est une affaire de préférences perso.
pour le sac... de l'expérience que j'en ai je trouve qu'au bout d'une semaine on y est déjà bien rodés, à condition de ne pas se charger comme une mule (jamais facile, même en théorie). Et des différents échos que j'ai pu lire, j'ai le sentiment qu'on ne part pas plus chargés pour 1 an que pour 2 semaines. Sauf si bien sûr on compte passer des tropiques à la Sibérie, mais là il y a peut-être moyen de se faire envoyer un colis avec l'équipement approprié. Ou d'acheter sur place ce qui manque vraiment.
je vous souhaite de réaliser votre rêve,
Ju', encore une expat' au Québec... qui se réjouit de voir tant de nomades-tourdumondistes ! | | | À: Kiru · 3 novembre 2007 à 7:47 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 4 de 9 · 5 416 affichages · Partager Salut,
Je me permet juste d'intervenir en faveur du velo! ^_^ Certes, il y a les problèmes techniques possibles et eventuellement le fait qu'il faille faire attention à lui pour ne pas se le faire voler... mais un velo t'emmènera là où aucun bus ne passera, ou ne s'arrêtera. Ce qui te donne l'avantage de planter ta tente dans des endroits désertiques et surtout, de découvrir des petits paradis... Le velo la nuit, tu peux toujours faire un système de manière à ce que tu sois réveillé si quelqu'un essaie de le voler pendant ton sommeil. Et si vous faites attention, en plantant votre tente dans des endroits bien tranquille, aucun souci. Et tout ça, ce sera quand vous ne dormirez pas en camping... Autres avantages : pas de sac à dos pendant le voyage et surtout vitesse!
Après, ça dépend aussi de l'itinéraire, de ce que vous voulez voir, du temps dont vous disposez, etc... Personnellement, je ne suis pas trop "grande ville avec monuments" mais plus paysages et ce qui est naturel. Du coup, rouler de long kilomètres et voir les paysages evoluer m'intéressent plus...
Mais bon, quoi qu'il en soit, saches que les 2 sont faisables!!Par contre, l'un demande un minimum d'entrainement (velo), l'autre, ça dépend si vous souhaitez faire de longues marches (qui sont, d'après moi, l'intérêt d'un tour du monde...)ou non...
Bref, bon courage dans vos préparatifs! | | | À: Wajid · 4 novembre 2007 à 0:09 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 5 de 9 · 5 363 affichages · Partager tout d'abord merci à vous 3 pour vos conseils et encouragements, yaoting je te souhaite d'effectuer un super voyage, t'as de la chance de bientot partir  Apres pour en revenir au sujet, Le vélo ne serait vraiment pas un probleme au niveau de la condition physique, on est tous les 2 de grands sportifs et on se débrouille pas mal du tout en vélo. Et de plus on aime bien les défis sportifs. Moi je pensais plus à l'aspect pratique. J'ai peut etre l'impression que le vélo serait peut etre un frein pour aller vers les gens mais aussi comme vous l'avez bien dit un formidable outil pour découvrir des petits paradis. En fait on est plus porté sur la nature mais bon on ira dans les villes aussi. Sinon tu pensais à quoi comme systeme pour s'assurer le vélo quand on dort wajid? Toutefois je pensais aussi le vélo ca peut etre un probleme pour changer de continent non? En fait notre temps de voyage qu'on dispose c'est jusqu'a ce qu'on ait plus d'argent ou qu'on en ai marre je pense, donc ca peut etre long  Sinon aussi on aimerait prendre le minimum de fois l'avion, et bien sur on aura pas un budget illimité (budget étudiant oblige) donc on sera plus souvent à la belle étoile que dans les grands hotels.
En tout cas, l'idée murie et commence a faire son chemin dans nos esprits et j'espere que ce rêve deviendra réalité. | | | À: Kiru · 4 novembre 2007 à 3:44 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 6 de 9 · 5 352 affichages · Partager httpau-detour-du-monde.net
Ariane & Xavier ont traversé toute l'Asie et l'Europe, d' Ulan Bator à Angers, à vélo couché.
Pour des questions de logistique par rapport au vélo (ou autre), tu peux les contacter, ils te répondront sûrement, comme ils l'ont si gentillement fait à chacun de mes modestes messages d'encouragement, même quand ils étaient "perdus" dans les steppes kirghizes... (ils vont peut être en avoir marre que je les conseille à tout le monde... voilà ce qu'il se passe quand on est trop sympa ! des gens vraisemblablement adorables et qu'il me plairait beaucoup de rencontrer un jour)
Non je n'insiste pas (!), mais vraiment, un contact précieux à mon avis pour toute personne désirant partir à vélo, en itinérance, ou dans les pays qu'ils ont traversés... voire les 3 !
Sinon, étant donné que vous partez pour une durée indéterminée, vous pouvez aussi songer à trouver des petits boulots à droite à gauche. Pour exemple j'ai une amie qui a travaillé 3 mois à Vancouver, puis a passé les 5 mois restants à vadrouiller dans le pays : ski dans les Rocheuses, Ontario, de nouveau un petit boulot à Toronto puis à Montréal, petit tour à New York / Boston et retour par la Nouvelle-Ecosse et la Gaspésie. ça vaut peut-être le coup de se renseigner, car on ne peut pas travailler comme ça dans tous les pays. il y a parfois des papiers à obtenir etc... c'est une idée. | | | À: Kiru · 4 novembre 2007 à 6:37 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 7 de 9 · 5 343 affichages · Partager Si vous préférez la nature alors le vélo est d'autant plus adapté je trouve! Ensuite, pour les voyage entre continent, bah vous faites comme à pied: l'avion ^_^ (ou le bateau, selon la distance). Il suffit juste de se renseigner avant de payer le billet d'avion qu'ils prennent bien le velo sans frais, ce que fait la plupart des compagnies aeriennes. Après, il peut y avoir des complications, eventuel frais supplémentaires, etc...mais bon, pas de quoi dire non dfinitivement au velo!! Pour ce qui est du contact avec la population, je ne pense pas que ce soit plus difficile!Cela dépend aussi du pays où vous vous trouverez et de votre etat d'esprit: dans certains pays, c'est la population qui viendra à vous, dans d'autres, il faudra faire l'effort. Mais c'est sensiblement pareil qu'à pied je trouve... Pour les 'systèmes de securité', le thème a été abordé ici: voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
Pour le budget etudiant, je comprend!!Il fau aussi savoir qu'en velo, tu peux toujours sortir d'une ville, rouler un peu et te retrouver dans un coin paumé où planter ta tente...à pied, il faudra dormir à l'hotel, aj, etc...bref, passer à la caisse!!!!!
L'inconvenient eventuel que je reconnais au velo par rapport à la marche, c'est peut être la difficulté dans les transports parfois. En train ou en bus, ça peut parfois être chiant avant de trouver un compromis (tu finiras toujours par partir mais ça prendra plus de temps, et plus de salives). Alors qu'à pied, ça passe direct...
Il y a une chose aussi : vous souhaitez privilégier la marche, ou bien prendre les bus de villes en villes, et voir le plus important? | | | À: Wajid · 4 novembre 2007 à 13:42 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 8 de 9 · 5 322 affichages · Partager Juste pour réagir par rapport à l'opinion de wajid, à pied également tu n'es pas obligé de séjourner dans des hôtels, et donc de planter la tente à la sortir de la ville voire un peu plus loin (l'un des buts du voyage étant de partir sans budget ormis celui des visas et de ne rien payer). La nature tu peux en voir énormément, voire même y être plus impréniée dans le sens ou le rythme est plus lent, ce qui laisse parfois plus de temps à faire attention à des détails tout comme être lassant quand il n'y a rien à voir. De plus dans les cas de visites ponctuelles de villes ou villages, je trouve qu'on est beaucoup plus libre à pied avec son sac plutôt qu'avec son vélo et tous le matos encombrant lié, surtout quand on voudrait passer dans des passages étroits.
Sur le thème du vélo, je te conseille un bouquin que j'ai lu dernièrement; le récit que Serge Lerret qui à parcouru plus de 43000km à vélo à travers le monde pour au final s'établir en Chine; ca s'appelle: "Tribulations d'un pédaleur errant" Très agréable à lire ! | | | À: Kiru · 4 novembre 2007 à 19:23 Re: Tour du monde à vélo ou à pied? Message 9 de 9 · 5 286 affichages · Partager Bonjour Kiru Je me permets d'apporter une "petite pierre" à cette discussion. Puisque tu ne parts pas tout de suite tu peux lire les livres de Bernard Ollivier, ce journaliste à le retraite qui est parti à pied sur la route de le soie (jusqu'en Chine) et qui a imaginé, pour trainer son sac à dos, une petite remorque à deux roues qu'il tirait avec un harnais ou une courroie. Faite "maison", elle roulait grâce à des roues de vélo qu'il pouvait facilement faire réparer ds n'importe quel garage (ça lui est arrivé plusieurs fois). C'était pratique et léger et ça le laissait libre de ses mouvements. A méditer......... Quoi qu'il en soit, à vélo ou à pieds, les rencontres seront inévitables et intéressantes et tu trouveras de toutes façons des avantages et des inconvénients à ces deux modes de voyage. A toi de voir lequel te ressemble le plus................ Bonne préparation..........et à bientôt. Tiens nous au courant de tes décisions | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |