| Tour du monde à vélo, quel âge? Gnosis35 · 29 septembre 2014 à 7:57 33 messages · 21 participants · 5 180 affichages | | | | 29 septembre 2014 à 7:57 Tour du monde à vélo, quel âge? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Bonjour,
Voilà plusieurs années que je travaille (que je fais des économies) pour réaliser un tour du monde, j'ai 30 ans.
Mes proches (mes parents), me disent que cela semble compliquer à mon age.... qu'en pensez vous ? Quel est l'age moyen pour un tour du monde à vélo selon vous ?
Merci.... | | | À: Gnosis35 · 29 septembre 2014 à 8:39 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Hello !
si cela te fait plaisir de partir en voyage, tu y vas quand TU veux. Evite d'écouter ton entourage. C'est TOI qui dois en décider. 
Voilou, réfléchis bien 
Bru | | | À: Gnosis35 · 29 septembre 2014 à 10:25 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Bien d'accord avec Bruno ! Et crois le, en terme de tour du monde l'animal en connait un rayon ! Il n'y a pas d'âge, beaucoup le font à moins de 30ans et beaucoup le font à plus de trente ans.
Tiens pour info, cet été j'ai bossé 3 mois comme technicien vendeur dans un culture-vélo. J'y ai vendu plusieurs vélos à des gens voulant voyager avec. Des jeunes de 25 piges comme un Mr de 50 ans. Donc il n'y a pas d'âge.
Et puis qui sait ce qui nous arrivera tout à l'heure ? demain ?...etc... Profite, voyage, vis ta vie à 100% et laisse causer les autres. Et dis toi que la famille dans ces cas là est souvent la plus mauvaise conseillère. Etant papa, le jour ou mon petit me dit qu'il veut faire comme nous et partir à l'aventure.... j'vais m'en faire de cheveux blancs.... Alors qu'il aura raison !!! | | | À: Gnosis35 · 29 septembre 2014 à 14:44 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager Je confirme il n'y a pas d'âge, tant qu'on peux pédaler, et si le mental est là, faut foncer..... | | | À: Gnosis35 · 29 septembre 2014 à 15:02 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Je suis pas d'accord avec mes camarades.
Je pense que l'age joue inévitablement contre toi mais bon à 30 ans, il faut voir que t'es encore relativement jeune !
Par contre, je pense que c'est surtout une question d'état d'esprit et d'expérience.
Car tu veux faire le TDM comme beaucoup de jeunes qui passent ici sauf que la plupart, n'ont jamais fait de cyclo tourisme voir jamais de vélo et/ou du camping ou presque. Alors que bien plus que des paroles, il suffirait de quelques jours pour vérifier si c'est leur truc ou non. Et encore quelques sorties plus longues pour valider ou pas leur projet...
Parce que quand tu sera prêt, je pense que t'auras pas besoin de demander,
Tu sauras que c'est le moment ! | | | À: Erikavélo · 29 septembre 2014 à 15:37 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Bonjour, Sauf que quelques jours en vélo et un tour du monde c'est tellement différent que tu risques de ne pas valider grand chose. Idem, pour le matos. Si tu pars 3 jours avec du matos pas adapté tu prendra moins de plaisir que plus longtemps avec du bon matos.
Loin de moi l'envie de Paul et Mickey mais faut pas faire croire que le voyage à vélo est réservé à certains. TOUS le monde peut voyager à vélo, c'est dans la tête que tout se joue. Et l'entraînent se fait sur le 1er millier de km. Le tout est impérativement de prévoir des étapes de repos et détente pour laisser au corps le temps de s'y faire.
Donc comme tout dans la vie on subit les barrières que l'on se pose. Car au final quasi tout est possible, c'est le sens même de la vie et de l'évolution à la Darwin.
Allez vas-y fonce, fait toi plaisir et apprends de tes expériences et non de celles des autres qui auront forcément eu un contexte différent.
| | | À: Inoga · 29 septembre 2014 à 20:58 · Modifié le 29 sep. 2014 à 21:15 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Si tu pars 3 jours avec du matos pas adapté tu prendra moins de plaisir que plus longtemps avec du bon matos.
Bah je suis bien d'accord. Ce que je voulais dire c'est qu'avec l'habitude, on voit rapidement ceux qui vont se mettre à pleurer leur canapé et leur petit confort moderne. En général c'est pas 3 jours mais 3 km suffisent.
c'est dans la tête que tout se joue.
Par contre, excuse moi mais je te trouve un peu contradictoire là ?
Sinon, je trouve ça facile de dire à quelqu'un qu'on connait pas de partir sur un coup de tête. Quand il s'agit d'un proche, je pense que c'est plus délicat... | | | À: Inoga · 29 septembre 2014 à 21:05 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager bonjour, je suis (du verbe suivre) plusieurs blogs des voyageurs anglo-saxons en TDM (juste par rapport au nombre, il y en a plus car entre les usa, RU, l' Australie etc; etc + ceux qui blog en anglais) j'en vois 2 grands groups - ceux qui n'ont pas débuté leur carrière (juste avant ou après les études et surtout avant de fonder une famille) et ceux qui viennent de prendre leur retraite et qui ont "acquitté" leurs obligations familiales et professionnel. Nous autres qui sommes entre les 2 font rarement des TDM et doit se contenter des 3 +/- semaines de congés d'été, sauf ceux qui se trouvent à un tournant (souvent forcé) de leur vie, exemple divorce, licenciement etc. etc.
Je lis des mémés de 70 ans qui ont font leur 75/100 km par jour de la Chine vers l'Europe etc et qui sont assez geek pour poster tous les jours leurs blog et en solo s'il vous plait (respect) Et les jeunes qui fond des trucs de ouf (jalousie et respect)
A 30 ans, si tu n'a pas d'obligation familiale ni perte d'opportunité de carrière je ne vois pas pourquoi tu n'est pas déjà en chemin 
A 52 ans j'ai déjà commencer à travailler mon trajet pour dans 10 ans - de toute façon avec la retraite qui m'attende, autant vivre dans une tente et sillonner les routes. Mais je ne sais pas si j'aurais assez pour le 3g et le blog à chaque pays (et j'irais pas à macdo juste pour le forum !)
Vas-y. Equipe-toi et fonce, sinon c'est 30 ans de regrets que tu vas trainer (tu peux toujours abandonner et revenir en train) | | | À: Davebike · 29 septembre 2014 à 21:21 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager je suis (du verbe suivre) plusieurs blogs des voyageurs anglo-saxons en TDM (juste par rapport au nombre, il y en a plus car entre les usa, RU, l' Australie etc; etc + ceux qui blog en anglais)
Pour ma part j'ai pas de bons exemples à donner puisque des 2 TDM que je suivais régulièrement, les 2 ont abandonné. Les 2 étaient très bien préparés, matériellement du moins et avaient moins de la quarantaine. Reste un beau voyage tout de même. Au moins, ils pourront se dire sans regrets " on a essayé ". | | | À: Erikavélo · 29 septembre 2014 à 21:49 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 458 affichages · Partager Et en plus pourquoi le TDM ? Tour d'Europe, tour de France etc. Je ne ferais pas un TDM, mon objectif n'est pas d'arriver quelque part cout que cout. Je lis pas mal de blogs ou les cyclos traversent des pays sur les équivalent de RN ou sur le bas coté des autoroutes pendant des semaines et des mois. Ils trouvent leur compte mais chacun son truc - comme disait Erikavélo "pas de regrets" Trouve le trajet qui te correspond et fait toi plaisir | | | À: Gnosis35 · 30 septembre 2014 à 1:30 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Bonjour Grégory, A plus de 50 ans, je fais maintenant partie de la catégorie des futurs retraités qui ont le projet de TDM dans la tête et crois moi j'ai des fourmis dans les jambes... Tu as un beau projet pas d’obligations familiales, pas encore de boulot fixe, vas y fonce ! Mais prépare quand même ton voyage : au niveau matériel : prends de la bonne qualité aussi bien pour le vélo que les accessoires les vêtements la tente le réchaud, l'appareil photo (si si c'est important) etc... Pas cher, c'est toujours trop cher à l'usage. Mon expérience personnelle, j'ai commencé de manière modeste par des voyages en Europe : Pays Bas, plusieurs traversés de la France vers la Belgique Crète (en groupe) Roumanie avec un copain, Cuba, puis comme on dit j'ai choppé le virus comme beaucoup de cyclo voyageurs du forum. En 2010, je suis parti de Vancouver pendant un an en direction de l' Amérique du Sud et je suis arrivé jusqu'au nord du Chili mais je n'ai pas tout fait à vélo. Je suis revenu au Chili en Bolivie et au sud du Pérou en 2012 en laissant du matériel sur place chez quelqu'un de confiance. Je n'ai pas pu repartir l'an dernier pour un problème de santé mais cette année c'est bon je repars au Pérou dans 15 jours pour un mois. Après je reviens en France pour repartir pour beaucoup plus longtemps mais je ne sais pas encore à quelle date. Le moment le plus dur c'est toujours avant de prendre l'avion car il y a toujours des petits détails imprévus à régler au denier moment. Par contre une fois parti on prend son rythme et ça vient assez naturellement. Le voyage à vélo, c'est toute une philosophie : rencontre avec les habitants qui t'offrent parfois spontanément le gîte et le couvert avec des souvenirs extraordinaires comme cette famille colombienne à Zarzal entre Medellín et Cali qui m'a fait rencontrer l'homme politique "le plus intègre de toute la Colombie !" Discussion passionnante sur l'état du monde. Ou au Mexique une petite voiture verte qui me double sur l'autoroute et la chauffeur me laisse sa carte pour aller chez lui à Tula. Et là mon hôte qui fait du vélo, fait tous les magasins de vélos du coin à la recherche d'un moyeu arrière qui s'était cassé pour me dépanner. Au Nicaragua cette famille très pauvre qui m'invite chez eux sur l'île Ometepe Leur maison c'était une cabane en planches avec le sol en terre battue et le toit en tôle ondulée... Mais quelle soirée ! Après bien sur, si tu attends du steak frites tous les jours et une chambre grand confort tous les soirs alors passe ton chemin, il faut s'adapter aux conditions locales et les galères font aussi partie du voyage (pépins mécaniques, conditions météo, problèmes de santé, difficultés du relief) Par exemple j'ai mis 10 jours pour grimper sur le Paso Tambo Quemado au Chili pour aller en Bolivie mais il y a plus de 5000 m de dénivelé cumulé mais quel régal question paysages c'est tout simplement grandiose ! En voiture il faut une bonne demi journée pour faire le trajet mais tu ne vois pas les choses pareil (j'avais déjà fait cette route en 94 en voiture mais dans le sens de la descente) Une dernière suggestion : tu peux venir au festival du voyage à vélo de CCI (Cyclo Camping International) qui a lieu tous les ans en janvier à coté de Paris. voir sur le site de l'association les dates et le lieu. Tu rencontreras d’autres cyclo voyageurs et ça te donnera sûrement des envies ! www.cci.asso.fr/
Bonne route Pierre. | | | À: Pvirlo · 30 septembre 2014 à 3:02 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager Je viens de terminer la descente (un pur régal !) en un jour et demi depuis le lago Chungará et je confirme, les paysages sont magnifiques. J'imagine bien la difficulté à faire toute la crapahute depuis Arica !
Pas d'âge en effet je pense pour réaliser une balade à vélo aux quatre coins du globe, mais plus une réelle envie de l'accomplir, un peu d 'expérience du cyclotourisme tout de même, et puis un peu de "plata" sur le compte en banque histoire de ne pas tout le temps vivre au crochet des autres ! Alors si toutes ces conditions sont réunies, quand on a trente ans, on fonce...
sebb | | | À: Gnosis35 · 30 septembre 2014 à 9:29 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Il n'y a pas d'age pour faire un "tour du monde" (je n'aime pas cette expression qui ne veut pas dire grand chose, beaucoup de personnes qui ne font pas un tour du monde, vivent beaucoup plus de chose et font beaucoup plus de kilometres que de nombreux "tour du mondistes", qui finalement ne voient que quelques pays et prennent beaucoup d'avions pour le faire dans un delai tres court). J'ai croise des voyageurs a velo de tout age, des personnes qui ont a peine 18ans, des retraites, sans parler des quelques familles avec enfants. Mais la majorite de ceux que j'ai croise ont entre 25 et 35ans... Pour ma part, je suis parti a 26ans, pour un "petit voyage" de l' Argentine vers l' Equateur, qui s'est prolongé, vers la Colombie, puis le Mexique, puis le nord du Canada et me voici en Asie du sud-est depuis quelques temps. Je roule desormais lentement vers l'Europe (ca commence a ressembler un peu a un "tour du monde"). Et desormais, j'ai bientot 29ans. Je penses qu'il n'y a pas d'age ideal pour cela, le moment ideal, c'est le moment ou tu en as envie, le moment ou tu en as l'opportunite. Si tu y penses depuis plusieurs annees, c'est peut-etre le bon moment... Mais tu es le seul a le savoir!
Et en reponse a Sebb85 et Pvirlo, le Paso Chungara / Tambo Quemado, effectivement, la montee depuis Arica est difficile, mais c'est grandiose! Un vrai regal avec le Parc national Lauca au sommet. Une region inoubliable du voyage. Un article sur ce col sur mon blog: www.2rouesvagabondes.fr/...uca-la-paz-a93507053 Et tous les autres articles ici: www.2rouesvagabondes.fr/...et-de-voyage-p376282
Pour conclure, Gnosis35, tu es le seul a pouvoir prendre la decision. Si tu en as vraiment envie et que tu le peux actuellement, fais-le. | | | À: Gnosis35 · 30 septembre 2014 à 19:21 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager La seule chose qui peut arrêter un tourdumondiste c'est la santé (et encore) mais certainement pas l'age.
Moi je n'ai pas pu faire ce trip étant "jeune", et je commence actuellement les préparatifs pour un TDM en solo dans...5 ans, donc pour mes 49 ans. | | | À: Fab34090 · 30 septembre 2014 à 19:46 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager La seule chose qui peut arrêter un tourdumondiste c'est la santé (et encore) mais certainement pas l'age.
Tout dépend ce qu'on entend par santé ?
Parce que perso, je préfère quand même avoir une grippe qu'une arthrose | | | À: Sebb85 · 1 octobre 2014 à 0:32 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Je viens de terminer la descente (un pur régal !) en un jour et demi depuis le lago Chungará et je confirme, les paysages sont magnifiques. J'imagine bien la difficulté à faire toute la crapahute depuis Arica !
et encore même dans le sens de la descente si tu fais une halte à Putre tu as une bonne côte pour en partir puis une autre cote entre l’embranchement de Putre et Zapahuira avec une descente infernale qui se termine par une épingle à cheveux avant Zapahuira. Quand je suis passé il y avait une carcasse de camion qui avait loupé le virage
Pas d'âge en effet je pense pour réaliser une balade à vélo aux quatre coins du globe, mais plus une réelle envie de l'accomplir, un peu d 'expérience du cyclotourisme tout de même, et puis un peu de "plata" sur le compte en banque histoire de ne pas tout le temps vivre au crochet des autres ! Alors si toutes ces conditions sont réunies, quand on a trente ans, on fonce...
sebb
Bon avec tous ces messages, il va prendre le virus | | | À: Pvirlo · 1 octobre 2014 à 3:01 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Pour la carcasse du camion, je ne sais pas s'ils l'ont remontée un peu depuis, mais j'en ai vu une juste à l'embranchement pour Zapahuira. Je n'ai pas fait le détour par ces deux villages... la flemme de remonter ! En tout cas j'ai vu Jérémie que tu n'as pas eu la flemme de prendre de belles pistes parfois un peu sableuses pour la crapahute... ce qui donne au résultat de bien belles images. Mais pour la descente, le bitume, c'est quand même plus fun : le petit plaisir mesquin de dépasser les camions qui sur le plat ne sont pas toujours corrects avec les petits cyclistes.
Bon tout ça pour dire à Grégory qu'en plus de la liberté indéniable que procure le voyage à vélo, tu vas t'en prendre plein les mirettes !... | | | À: Gnosis35 · 1 octobre 2014 à 23:52 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager bonjour Grégory Si cela peut te rassurer, je suis parti pour mon tour du monde à vélo à 66 ans, et c'est parfait.J'en suis à environ 27000 km et je dois en faire encore une quarantaine environ. J'attaque la semaine prochaine la descente sur la Pantagonie. J'ai pédalé en Cordillière Blanche sur piste à 4871m et j'ai fait des étapes de plus de 200 km en Asie Centrale, donc pas de problème sur l'âge, ce n'est que ta condition physique qu'il faut regarder. Si tu veux regarder mon site 31vinso.com cela te donnera un idée. GO ! à notre âge on n'a plus le droit d'attendre. amicalement | | | À: Gnosis35 · 2 octobre 2014 à 6:35 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager 30 ans ! Mais c'est parfait !
C'est au milieu de 20 ans et 40 ans et même au milieu de 10 et 50 !
Profite ! | | | À: Gnosis35 · 5 octobre 2014 à 2:18 Re: Tour du monde à vélo, quel âge? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Bon, je voulais répondre aussi mais les gars... Arrêtez de vous tordre le cul, le
Gnosis35 n'a répondu à aucun de vos messages !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |