| Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Alpinus · 19 juillet 2004 à 14:35 17 messages · 10 participants · 4 739 affichages | | | | 19 juillet 2004 à 14:35 Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 1 de 17 · 4 692 affichages · Partager Depuis quelques années que je voyage, j'essaie de veiller à une certaine éthique dans mes déplacements vers les pays du sud mais ma réflexion me conduit à penser que le tourisme, finalement, est peut-être l'activité la plus garante d'une redistribution des richesses nord-sud.
En effet, le voyageur occidental, en se déplaçant et en dépensant dans les pays du sud ne contribue-t-il pas à cette redistribution, entraînant le développement économique de régions et de populations entières, permettant la sauvegarde de pans entiers de merveilles architecturales etc ?
Evidemment, exposée ainsi, cette vision est simpliste d'autant plus qu'elle induit aussi des effets pervers : n'est-ce pas la puissance financière dont nous jouissons dans ces pays qui conduit à des dérives type tourisme sexuel et pédophile, ravages environnementaux...
J'aimerais avoir votre opinion sur cette rapide réflexion. | | | À: Alpinus · 19 juillet 2004 à 15:11 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 2 de 17 · 4 686 affichages · Partager Hello,
Malheureusement je pense que tu te trompe. Ce que tu évoque dans la redistribution est vallable dans le cas d'un tourisme type routard ou solo (contraire de organisé) ou dans certain cas de tourisme equitable, par ce que la tu te débrouille sur place, donc tu vas dans des hôtel tenus par des locaux.
Mais la plus grande partie du tourisme est du tourisme de masse (je ne parle pas du tourisme d'affaire, qui est aussi une part importante). Et la le shémas s'inverse, car les touristes de type all included vont dans des bo hotels confortable ect..., qui coute cher a construire et à entretenire..., qui as les capitaux pour construire ces hôtel ???
Les grosse firmes du nord (ou du sud si tu compte l' australie, et les chinois...). Donc quand tu dépense des dollars sur places une trés grande partie vont dans la poches de ces multi-national. Côté emplois, c'est indéniable il y'as création d'emplois, mais qu'els emplois (que des subalternes sauf peut être pour Maurice, maroc et Tunisie, et donc trés mal payer en relation avec le travail fournit), et les champs ne sont donc plus entretenut. Je ne parle même pas de la mendicité...
Je n'évoquerais pas le coup écologique trés important, puisque quand a ce faire dorer au soleil dans un village vacances autant resté en europe mais c'est un autre débat.
Par contre beaucoup plus grave c'est ce que ce type de tourisme a de plus pervers pour ces pays, l'asservissement. Pense que certain pays base leurs économie uniquement sur le tourisme (et donc sur le tourisme de masse ou assimilé (to)), le jour ou un incident arrive avec des touristes, qu'un avion s'écrase ou autres événement politique ou social, le pays sombre trés rapidement dans el chaos, puisque ce qui lui permettait de vivre, ce qui permettait de donner à manger aux habitant du jours au lendemain n'existe plus...
C'est un constat certe amer, mais bon...
Philo | | | À: Alpinus · 19 juillet 2004 à 15:45 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 3 de 17 · 4 680 affichages · Partager bonjour,
une contribution à ce débat se trouve dans un article du "monde diplomatique" de juillet 04. Le texte (assez court) s'intitule "tozeur, ravagée par le tourisme". Tozeur est un exemple des "méfaits" que peut apporter la soi-disant manne du tourisme de masse. Le cas de cette ville du sud de la Tunisie illustre ce que dit Philobate plus haut.
guillaume | | | À: Guillaum · 19 juillet 2004 à 16:16 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 4 de 17 · 4 674 affichages · Partager Au cours d'un de mes voyages, c'était en Egypte, j'ai entendu un serveur de restau dire :
"Le tourisme, ça enrichit les riches, et ça appauvrit les pauvres !"... | | | À: Philobate · 19 juillet 2004 à 16:28 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 5 de 17 · 4 667 affichages · Partager Amer, mais un constat qui est là et que beaucoup des personnes qui partent en vacances dans ces villages cloisonnés et à l'abri de toute une population dont tout est fait pour que les touristes ne rentrent pas en contact avec eux, ne se rendent même pas compte.....
Il est symptomatique de se rendre compte que pour la République Dominicaine par exemple, les gens ne s'intéréssent aux problèmes de ce pays que lorsqu'ils sont rentrés chez eux et à cause d'un entrefilet aperçu dans le journal et parce qu'ils se rappellent que le somptueux hôtel se trouvait...... eh bien oui, dans ce pays...... et leur première préoccupation n'est alors pas de s'inquiéter des locaux, mais de savoir s'il pourront y retourner sans avoir d'ennuis....... 
Et puis comme le dit Philobate, tous ces hôtels construits à grand renfort de dollars ne sont là que pour engraisser un peu plus les multinationales et tout est fait pour que les vacanciers dépensent leur argent sur place, et quelques miettes sont généreusement distribuées aux locaux.....
Tourisme équitable..... pour celà il faut se ballader avec son sac au dos et accepter de partager le quotidien des gens qui vous accueillent dans leur pays, loger dans les guesthouses, respecter et adopter l'environnement et les coutumes du pays visité...... mais c'est vrai au détriment d'un certain confort, et c'est là que le bât blesse et que les groupes hôteliers le savent bien, et n'oublions pas les multiples mises en garde quant au niveau sanitaire et sécuritaire bien souvent exagérées, afin que ces mêmes vacanciers se mettent bien à l'abri de ces " bunkers "......
Mais dés que l'on parle de voyager autrement....... | | | À: Alan · 19 juillet 2004 à 22:02 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 6 de 17 · 4 650 affichages · Partager Aïe tourisme confort... !!!
J'estime qu'il en faut pour tous les goûts, que l'on aime s'aventurer sac à dos et savates au pied au milieu de la population... cela reste votre choix !
Ok les multi nationales se gavent... Ok les locaux ramassent les miettes !
Dans les grands hôtels ceux qui y travaillent ne se plaignent pas... la mentalité est différente, quel choix ont-ils ?
Pour le Vietnam, celui qui arrive à se payer le luxe de faire des études va pouvoir être guide touristique ou trouver un job dans un hôtel... s'il fait des études c'est pour ne pas travailler dans les rizières !
Ceux que je connais qui travaillent dans ces hôtels à "touristes" touchent plus de pourboire que de salaire !
N'en déplaise à certains il m'arrive d'aller dans ces endroits et cela me plait aussi ! J'apprécie d'aller chez certains locaux ou orphelinats mais j'apprécie aussi mon confort... je sens que je vais me faire lincher !!!
En ce qui concerne le tourisme qui soit disant amène la prostitution et la pédophilie je reste persuadée que cela est dû et toléré par les états et si la répression était au même niveau que la drogue, il y aurait moins de souffrance de la part de femmes et d'enfants... et je le répète encore ça ne touche jamais les hommes... ! et pour cause... des villes entières sont destinées à la prostitution... et c'est organisé par les gouvernements...comptez le nombre de poursuites dans ces pays...
Enfin, je ne vais pas déblatérer là-dessus, le sujet est bien trop long...
Je continue à vouloir voyager en touriste et en aventurière avec mon confort ou à la bonne franquette, dans les hôtels multi nationales, mes pourboires sont plus importants dans les villages aucun pourboire. Au fait que faites-vous dans les villages où vous logez à bas prix... vous laissez 1 cents d'euro... une suggestion pourquoi ne pas voir le chef du village ou le chef de famille qui vous loge et pourquoi ne lui achetez-vous pas des animaux pour avoir de la viande toute l'année, pourquoi n'allez-vous pas au magasin d'état pour acheter le lait et les soupes (produits de 1ère nécessité)... cela ne vous vient pas à l'esprit et bien ceux qui voyagent dans des bOOOO hôtels sont plus généreux que vous car avec 2 ou 5 € leur paye sera plus importante !
On peut aller loin dans la discussion... Il faut de tout pour faire un monde !
Il en faut pour tout le monde !!! Ne dénigrez pas ceux qui ne sont pas comme vous... ils ont le droit et la libre pensée de voyager comme ils veulent... l'essentiel c'est qu'ils voyagent et qu'ils ramènent pleins de rêves !
Et de plus, tout le monde n'apprécie pas de dormir à même le sol avec des bestioles qui vous labourent le ventre... | | | À: Alpinus · 19 juillet 2004 à 22:41 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 7 de 17 · 4 643 affichages · Partager Vous dites que les multi-nationnales enpochent gros et les locaux le reste: je pense que si les multi nationnales n'auraient investi dans tel ou tel pays, je pense que les gens et meme l'economie du pays sera bien basse.
Quelle pays ne souhaiterait pas avoir des touristes chez soit, c'est une manne d'argent qui rentre dans les caisses de l'etat, celui-ci (s (il est honnet) le redistribue en construisant des routes, des ecoles, des hopitaux.
Pourquoi la tunisie et le maroc sont hyper developper par rapport a l' algerie? Ils ont eu une tres grande poussée du tourisme de masse qui a parmi de recolter bcp d'argent, meme si les touristes descendent dans des hotels de luxe, ils vont quand meme aux souks, boivent du thé et font un tour de chameaux!!!!
Pourquoi des pays comme Cuba s'ouvre au tourisme de masse, la canne a sucre ne rapporter plus et c'etait aussi une façon de montrer au monde entier " finalement chez moi (castro) c'est pas si mal". Le tourisme devient un enjeu politique, tous les gouvernements ouvrent le pays pour cette manne financiere qui est vraiment indispensable: la coree du nord si est mis!!!! Meme si c'est des trucs organisés pour les europeens, les chinois y sont tres nombreux et Hyundai y organise meme des croisieres...
Je dirais que les pays qui s'ouvrent au tourisme se developpe tres facilement et plus rapidement: thailande, senegal, kenya, panana, l' espagne,...
C'est sur que l'on sacrifie le paysage... 
Par les temps qui cour: baisse de pas mal des cours mondiaux des matieres premieres (a cause des etats unis et de leur protectionisme mais l'on ne va pas revenir sur ça) le tourisme est une industrie dont aucun pays ne peut se passer et de quelques manieres que se soit! | | | À: Lotusbleue · 19 juillet 2004 à 22:43 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 8 de 17 · 4 643 affichages · Partager C'est pas possible il suffit qu'on disent des vérites qui sont pas forcément facile a entendre (tous ce que j'énnoce est très facilement vérifiable)..., pour que tous de suite sa bascule sur un afrontement AI contre AO...
Bien sur que chaqu'un fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause...
Ne transformont pas encore ce sujet sur les base d'un vielle afrontement....., mon premier post n'était en rien une provocation..., mais juste une explication sur les échange nord sud et pas une critique des AI, dommage que ce type de discution dévit forcément sur ce type de réactions
 Philo | | | À: Lotusbleue · 19 juillet 2004 à 22:57 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 9 de 17 · 4 639 affichages · Partager Pour le tourisme sexuel je pense que tu as raison, c'est les etats qui "poussent" pour que cela apporte du fric et des touristes, c'est un bon vouloir de l'etat. De la prostitution il y en a de partout, meme ne france, celle ci est cachée, plus proche des pays de l' asie du sud est il y a le laos qui reprimente tres severement ceci (des graissage de pates peuvent etre de rigueur et je ne dis pas le contraire). Cambodge, Thailande, Vietnam (cela commence bcp), les pays de l'est laissent la prostitution pignon sur rue est ça je trouve degutant que des gens paient pour se faire une vierge, quel prestige a t on? Autant aller au bois de boulogne! | | | À: Alpinus · 20 juillet 2004 à 4:22 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 10 de 17 · 4 629 affichages · Partager pour prolonger le debat : y aurait-il encore des parcs nationaux en Afrique si aucun occidentaux ne s'y rendait pour prendre des photos etc, bref n'y allait en touriste ?
Pour repondre a Philobate, les pays du sud ne demandent qu'a recevoir des capitaux du nord et que des entreprises investissent chez eux, c'est notament un des principes de base du NEPAD africain New Economical Plan for Afrika Developpement elabore par les etats africains tous seuls sans FMI ou autre. | | | À: Lotusbleue · 20 juillet 2004 à 13:31 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 11 de 17 · 4 522 affichages · Partager Au fait que faites-vous dans les villages où vous logez à bas prix... vous laissez 1 cents d'euro... une suggestion pourquoi ne pas voir le chef du village ou le chef de famille qui vous loge et pourquoi ne lui achetez-vous pas des animaux pour avoir de la viande toute l'année, pourquoi n'allez-vous pas au magasin d'état pour acheter le lait et les soupes (produits de 1ère nécessité)... cela ne vous vient pas à l'esprit et bien ceux qui voyagent dans des bOOOO hôtels sont plus généreux que vous car avec 2 ou 5 € leur paye sera plus importante !
Ben justement qu'est ce que tu penses que l'on y fait....... ? a t on voyagé ensemble pour que tu saches exactement ce que je fais moi ou d'autres quand on arrive dans ces villages pour y passer simplement quelques moments avec les locaux..... faut il que chacun affiche une liste des bonnes actions faites au cours de ses voyages.... ? non, je ne pense pas...... comme je pense que je voyage d'une façon qui tend à respecter l'environnement dans lequel je me suis invité, et celà en respectant les individus....... une chose est sure, on ne voyagera jamais ensemble...... 
A vous écouter, je suis content de voir que tous ces pays ou le tourisme s'est développé de manière anarchique rendent leurs populations aisées et heureuses de vivre dans leur pays.....
Oubliés les marocains qui se noient par centaines en essayant de traverser la Méditerranée pour rejoindre d'autres rivages plus accueillants, oubliées ces familles obligés de vendre leurs enfants aux maquereaux pour pouvoir joindre les deux bouts, oubliés ces filles vendant leurs corps aux touristes de passage afin de pouvoir s'offrir ce que la copine peut s'acheter ou simplement essayer de survivre...... oubliée l'épidémie de sida en Afrique, oublié les ravages sur l'environnement causé par un tourisme bien trop présent et peu soucieux des dégâts causés........ je dois encore en rajouter..... ?
Quand je me ballade dans des pays non encore atteints par ce tourisme de masse, comme le Mozambique par exemple, j'y vois certes des familles vivre dans des conditions fort simples mais pas si malheureuses que celà et parfois non désireuses de voir débarquer cette soi disante manne touristique qui doit normalement profiter à tout le monde...... mais j'y vois aussi beaucoup de maheur dans certaines régions, nous sommes bien d'accord, mais ce tourisme de masse n'est certainement pas la panacée pour résoudre tous les problèmes liés au développement de ces pays... (quel vilain mot par ailleurs.....  )
Lotusbleue..... continue de voyager dans tes boooos hôtels et à être si généreuse, grâce à toi le monde va moins mal..... merci pour lui et honte à nous....... | | | À: Alan · 20 juillet 2004 à 17:31 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 12 de 17 · 4 494 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le touriste de masse laisse plus d'argent aux locaux que nous les voyageurs independants. De toute façon qu'en tu dis: pourquoi n'allez-vous pas au magasin d'état pour acheter le lait et les soupes (produits de 1ère nécessité)... cela ne vous vient pas à l'esprit, tu habitues mal les gens comme ça, apres des qu'ils vont voir un touriste la premiere chose qu'il vont demander c'est du lait ou des fruits, je ne suis pas contre le fait de donner des trucs aux locaux mais ne pas le faire systematiquement.
Moi, je dis que le tourisme de nos jours, avec la crise economique depuis 1970 (avec des hauts et de bas mais en general), est un parfait barometre, cela permet aux entreprises de "tester" le pays, apres, des que le pays aura montrer une certaine stabilité, la des capitaux arriveront en masse.
Si on regarde bien tous les pays fortement touristique depuis 10 ans sont de pays plus developpés (difference tunisie-RP), qui ont pu investir dans d'autres domaine: textil ( tunisie- maroc), les banques (thai),....
Il y a toujours un effet perverce, quand les gens n'ont pas de sous la plupart demande a ce que le pays se developpe et cela passe par quoi? Par le tourisme: pourquoi l' ouzbekistan pays tres chiant comme ces voisins en terme de visa a tout allégé? Et quand le pays c'est tres developpé il y a tous les effets que tu as balancé.... | | | À: Alan · 20 juillet 2004 à 18:07 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 13 de 17 · 4 483 affichages · Partager le tourisme de masse ne permet de sauver un pays mais il y a des points benefiques dont peuvent profiter les peuples locaux:
l egypte, le maroc sont des exemples, meme si certes il y a encore de problemes.
le tourisme de masse n est donc pas la solution mais une des solutions vers laquelle se tourne des pays, cuba.
tout ces FAMEUX touristes dont certains s excluent (je ne sais pas pourquoi d ailleur et ne le comprendrai jamais)font donc avancer un peu les choses.
Lotusbleue..... continue de voyager dans tes boooos hôtels et à être si généreuse, grâce à toi le monde va moins mal..... merci pour lui et honte à nous.......
alan....continue de voyager et a etre si genereux, grace a toi le monde va moins mal....merci pour lui et honte aux touristes des clubs..... | | | À: Esteban · 20 juillet 2004 à 20:39 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 14 de 17 · 4 468 affichages · Partager  ...... Sourire...... | | | À: Alan · 21 juillet 2004 à 12:17 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 15 de 17 · 4 442 affichages · Partager  ....SOURIRE.... | | | À: Alan · 21 juillet 2004 à 14:18 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 16 de 17 · 4 425 affichages · Partager Aïe Aïe !!! ça y est j'ai secoué le cocotier et voilà les noix me tombent sur la tête !!!
Alan, il ne s'agit pas d'afficher là ou ailleurs une liste de bonnes actions... chacun fait comme il veut où il veut quand il veut !!!
Bon là j'essaie de m'accrocher aux branches pour éviter la lapidation en direct ! Alan... s'te pied j'ai pas dis ça avé un mauvais fond... bon d'accord je me suis mal exprimée (comme d'hab) snif  on ne voyagera jamais ensemble !!!
Bon revenons à nos moutons... il n'y a pas que dans les pays d'Asie ou d'Afrique ou de l'Est que cela se passe mal... c'est partout à une échelle différente !
Tiens en parlant de redistribution de richesses... que peut-on dire des délocalisations des entreprises vers des pays d'Asie, d'Afrique ou de l'Est... pendant que les populations sont heureuses et accueillent les bras grands ouverts ces sources de travail... les pays d'Europe ( France, Allemagne, Italie, Espagne...) crient au scandale y'a plus d'boulot... y'a plus d'embauche... et pour éviter cela... les extrêmes... les compromis revenir sur le temps de travail... baisser le salaire pour sauvegarder... etc etc !!!
Donc... d'un côté y'en a qui disent qu'il faut que ce soit les politiques qui agissent d'autres disent qu'il faut éviter le tourisme de masse.... dans la finalité... on a tous raison et on a tous tord !!!
Bon, moi je crie haut et fort... il faut de tout pour faire un monde et je maintiens ma pensée... l'aventurier... le tourisme de masse... le tourisme écologiste... le tourisme tout court...
Profitons-en et il y a la place pour tous les styles, le tien Alan, le tien aussi Philobate, ceux de chacun est à respecter ! le mien aussi ! | | | À: Lotusbleue · 23 juillet 2004 à 0:50 Re: Tourisme: une redistribution des richesses nord-sud? Message 17 de 17 · 4 376 affichages · Partager Waouh! J'avais envie de dire que le noir ne va pas sans le blanc, et vice versa, ying yang. Diminuer le noir au maximum... J'avais envie de dire que le tourisme s'il rapporte une "certaine" redistribution des richesses, il nous apporte aussi une autre manière de voir la vie, de penser, ca nous ouvre l'esprit... J'avais envie... Om Shanti, Shanti Om....... Rien ne sert de s'enerver, rien. Le chemin n'est pas long que pour moi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |