| Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Ciaraa · 4 juin 2008 à 13:15 20 messages · 12 participants · 5 778 affichages | | | | 4 juin 2008 à 13:15 Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 1 de 20 · 5 693 affichages · Partager Un article qui va en déranger plus d'un:
elalaoui.free.fr/...onechapterthree.html
celui d'El Alaoui, qui parle d'acculturation.
"C'est le cas, depuis la fin du siècle dernier des Indiens des Etats Unis et du Canada qui, parqués dans leurs réserves, conservent leurs vêtements traditionnels et leurs quelques activités artisanales et coûtumes à l'unique intention des touristes. Ils se produisent comme des professionnels du spectacle en reproduisant leurs danses et leurs cérémonies traditionnelles devant les regards des touristes."
et qui dénonce même l'éco-tourisme,... " basé sur la création de parcs naturels préservés d'où la population locale est exclue, l'éco-tourisme est censé protéger la nature et offrir aux touristes la vision d'une terre idyllique, vierge comme aux premiers jours. Tandis que les indigènes sont repoussés hors des limites du parc, confinés sur des terres moins belles et plus pauvres, parfois privés de l'accès aux ressources essentielles à leur survie comme l'eau. "
Et "les restrictions imposées aux populations locales pour le bénéfice des touristes....comme les restrictions sur l'arrosage des cultures vivrières pour permettre aux touristes de se baigner dans une piscine ou de jouer au golf (très gros consommateur d'eau et de pesticides).
On notera aussi les interdictions et les restrictions qui sont faites aux populations locales pour pénétrer dans les villages de touristes ou les hôtels, dans leur propre pays, sur les propres terres, afin de préserver les touristes de tout désagrément."
Et enfin,
"Il est malheureux de constater qu'en revanche, une fois devenus touristes, ces mêmes citoyens (des pays occidentaux) ont des comportements irresponsables à l'égard de l'environnement, notamment lorsqu'ils ne sont plus chez eux mais dans les pays d'accueil. Parfois, l'absence de législation ou les habitudes des populations locales leur servent d'excuse pour se laisser aller à des pratiques qui n'auraient pas cours chez eux.
L'auteur conclut:
"En attendant cette utopique prise de conscience, le touriste peut et doit, à son niveau, respecter l'environnement des pays d'accueil au moins autant qu'il respecte son environnement direct, chez lui, dans son pays. Le citoyen responsable qu'il est chez lui doit devenir un touriste responsable lorsqu'il est en villégiature n'importe où dans le monde. Or c'est loin d'être le cas à l'heure actuelle."
Voilà voilà ! | | | À: Ciaraa · 4 juin 2008 à 14:52 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 2 de 20 · 5 662 affichages · Partager pour être complet sur l'article que tu cites....Il s'agit d'un mémoire sur le tourisme équitable, et non d'un simple article lié à "l'acculturation" liée au tourisme de masse. Ce mémoire est par ailleurs une source intéressante d'information | | | À: Gildadesiles · 4 juin 2008 à 16:06 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 3 de 20 · 5 632 affichages · Partager Et donc la conclusion de ce même mémoire :
"Nous avons constaté que le tourisme avait parfois des conséquences désastreuses sur les pays d'accueil, sans que les touristes soient toujours conscients de ces problèmes.
Nous avons vu que l'on pouvait, grâce au concept de tourisme équitable, apporter des éléments de réponse à cet impact négatif, par l'instauration de critères à appliquer à tous les acteurs du système touristique.
Il ressort de cette étude que les ONG se trouvent souvent être les principales initiatrices du tourisme équitable. Que ce soit par leur lobbying auprès des instances internationales ou nationales, par leur modélisation destinée aux entreprises touristiques du secteur privé ou par l'effort énorme de formation et d'information qu'elles dispensent aussi bien aux comunautés des pays du Sud qu'au grand public dans les pays émetteurs de touristes, ces ONG sont les véritables moteurs du concept de tourisme équitable. (hum...)
Cet avènement d'une société civile responsable qui ne compte pas seulement sur l'Etat et joue pleinement son rôle citoyen est un grand espoir de même que l'arrivée de générations n'ayant pas connu les idées colonialistes et ayant au contraire toujours évolué dans une société de métissage culturel.
Espérons que si le concept de tourisme équitable ne sert qu'à une chose, ce soit à sensibiliser tous les publics et les inciter, au Nord comme au Sud, par l'éducation et l'information, à prendre conscience de leur responsabilité dans les phénomènes économiques et sociaux qui nous entourent.
Nous souhaitons que le concept de tourisme équitable puisse les convaincre qu'ils ont un rôle à jouer dans l'amélioration de la situation et que rien n'est jamais inéluctable. Il est indispensable que chaque individu soit convaincu qu'il peut, par son comportement, contribuer à changer les choses, y compris à son niveau. Le XXIème siècle doit être celui de l'éthique.
Si le tourisme équitable peut y contribuer, sa mission sera remplie. | | | À: Julianaa · 4 juin 2008 à 18:11 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 4 de 20 · 5 611 affichages · Partager Comme vous dites, espérons....
car dans ces ONG, occidentales pour la plupart, il y a...à boire et à manger !
Il y aurait là aussi de quoi écrire tout un mémoire, et pas qu'un simple article.............. | | | À: Ciaraa · 5 juin 2008 à 10:13 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 5 de 20 · 5 566 affichages · Partager Vi c'est vrai que la conclusion de ce mémoire ensence beaucoup les ONG... De ce que j'ai lu à droite, à gauche et sur ce forum... comme tu dis... dans les ONG, y'a à prendre et à laisser | | | À: Ciaraa · 7 juin 2008 à 13:42 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 6 de 20 · 5 467 affichages · Partager J'aime beaucoup ce terme de folklorisation des populations. Je ne pense pas pour autant que l'on puisse parler d'acculturation.
Ce que ces populations présentent aux touristes en mal d'exotisme, ce n'est pas, à mon sens, leur culture mais un cliché répondant aux visions orientalistes des pseudo-routards. Ils ont compris qu'il y avait un peu de sous à tirer dans cette voie, ils font du buisness, c'est tout.
On veut voir les Africains vêtus de costumes bariolés et jouant du djembé, on veut voir des Mongols nomades, ne faisant qu'un avec leur monture, on veut voir des indiens portant des plumes et invoquant la pluie....la liste est longue de ce qu'on voudrait voir.
Que les Africains aujourd'hui choisissent de migrer vers les villes pour gagner un peu de sous, d'accueillir des usines pour enrichir le village, d'acquérir une télé, parce qu'après tout, ils y ont droit eux aussi, cela on refuse de le voir. Que les Mongols, justement, aient pour beaucoup investi dans l'antenne parabolique accrochée à la yourte, que les Indiens choisissent d'aller étudier dans les grandes universités, on ne l'accepte pas. On préfèrerait qu'ils continuent à vivre sans eau et sans électricité, marchant pieds nus....pour répondre à notre besoin d'exotisme.
Est-ce pour autant la fin de leur culture ? Une culture n'est pas quelque chose que l'on peut définir de façon figée. La culture c'est ce qu'un peuple reconnaît comme tel. Elle s'exprime par des rituels, de l'artisanat, des productions artistiques, mais ne se résume pas à cela. Ces rituels et autres evoluent, certains disparaissent alors que de nouveaux apparaissent. La plupart s'adaptent (prenez les chamans à Touva qui aujourd'hui bénissent les voitures avant un voyage là où avant ils bénissaient les chevaux).
Si l'on prend l'exemple de la France, on pourrait imaginer un touriste étranger rêvant d'exotisme, arrivant dans un village et se demandant où sont passées les veillées d'antan, où sont les artisans capables de fabriquer un vrai arc, où sont les agriculteurs moissonnant au fléau et se désolant que la traite des vaches se fasse à la machine. Est-ce pour autant que l'on peut parler d'acculturation de la France ?
Une culture ce n'est pas du folklore, justement. | | | À: Bardak · 7 juin 2008 à 18:32 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 7 de 20 · 5 440 affichages · Partager Ce que ces populations présentent aux touristes en mal d'exotisme, ce n'est pas, à mon sens, leur culture mais un cliché répondant aux visions orientalistes des pseudo-routards. Ils ont compris qu'il y avait un peu de sous à tirer dans cette voie, ils font du buisness, c'est tout. __ JUSTE ! Tout à fait bien vu ! bien que pour l'acculturation....je ne suis pas tout d'accord....ce qui est un jour folklorisation devient vite acculturation....me semble-t-il... | | | À: Ciaraa · 7 juin 2008 à 22:21 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 8 de 20 · 5 419 affichages · Partager En réponse au mot follklore... j'ai assisté en août 2008 à des scènes de ce genre sur l'île de Taquilé sur le Titicaca au Pérou. A chaque bateau qui arrive, les habitants répètent les mêmes scènes et danses. J'ai vraiment trouvé cela très triste. Je n'arrive pas à exprimer vraiment ce que j'ai ressenti en voyant cela... Marie. | | | À: Bardak · 9 juin 2008 à 12:30 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 9 de 20 · 5 367 affichages · Partager J'ai été personnellement très triste lors de mon dernier passage en France de constater que la plupart des Français ne portaient plus le béret et ne se déplaçait plus avec une baguette sous le bras. De plus les Bretonnes ne portent plus la coiffe, tout comme les Alsaciennes, et les Auvergnats se sont débarrassés de leurs sabots de bois pour mettre des baskets. La France a perdu sa culture..  | | | À: Millebornes · 9 juin 2008 à 15:40 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 10 de 20 · 5 354 affichages · Partager juste une petite définition de l'acculturation (réf : Wikipédia)
L' acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer « acculturation » et « assimilation ». | | | À: Henridusud · 11 juin 2008 à 2:48 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 11 de 20 · 5 207 affichages · Partager J'ai été personnellement très triste lors de mon dernier passage en France de constater que la plupart des Français ne portaient plus le béret et ne se déplaçait plus avec une baguette sous le bras. De plus les Bretonnes ne portent plus la coiffe, tout comme les Alsaciennes, et les Auvergnats se sont débarrassés de leurs sabots de bois pour mettre des baskets. La France a perdu sa culture..  
bonjour Henri, C'est marrant, nous avons les mêmes ressentis, Etat d'âme de vieux dinos expats ?
L'été dernier de passage en Arles ( France) j'ai assisté a une représentation de danses Provençales avec fifres et tambourins (ho Magali !) Un car de Japonais ou Coréens (?) mitraillaient au Canon a tour de bras, J'ai trouvé cela scandaleux d'autant que j'ai eu l'occasion de discuté avec une danseuse après le spectacle, danseuse qui s'est confiée a moi, (curieux d'ailleurs) Abandonnée par son mari avec 3 enfants, employée dans une usine de saucissons (d'Arles évidemment)au SMIC 20/h semaines, Elle est obligée de se donner en spectacle pour 4 sous afin de faire bouillir la marmite, Nous nous sommes quittés, suis aller voir les taureaux, Elle est retournée dans sa reserve (je crois qu'elle a dit: ZUP ?) Triste..... | | | À: Bardak · 17 juin 2008 à 11:54 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 12 de 20 · 5 140 affichages · Partager bardak
J'ai beaucoup aimé votre analyse au sujet du tourisme de masse car effectivement le monde évolu à une vitesse phénoménale et on ne peut rien contre cela et il ne faut pas être égoïste, chacun doit rêver et évoluer à sa manière. Il suffit tout simplement d'être humain. Aléoutienne. | | | À: Henridusud · 21 juin 2008 à 9:58 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 13 de 20 · 5 081 affichages · Partager "De plus les Bretonnes ne portent plus la coiffe, tout comme les Alsaciennes, et les Auvergnats se sont débarrassés de leurs sabots de bois pour mettre des baskets. La France a perdu sa culture..   "
Bien vu !  La plupart des gens, ces "françouès" qui ne portaient plus ces costumes avant ces alsaciens, bretons, basques et autres...appelaient ces gens des ploucs...aujourd'hui ce sont des groupes folkloriques ! A l'étranger les touristes voyageurs les appellent des "authentiques" et que pour leur plaisir de découverte et d'authenticité ils sont déçus quand ils découvrent des sociétés touchées par le modernisme!!! C'est "marrant" qd meme !! | | | À: Ciaraa · 21 juin 2008 à 16:56 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 14 de 20 · 5 067 affichages · Partager ...ont des comportements irresponsables
Il n'y a pas que les touristes occidentaux ! Et si on parlait du tourisme endogene, vernaculaire ? Hier, au Doi Suthep, a 12 klm de Chiang Mai, j'ai vu deux touristes thais en goguettes, deux gars d'une vingtaine d'annees, qui se sont approches d'une curieuse statue de Bouddha representer avec une legere poitrine. Visiblement ils etaient la pour s'amuser, et l'un d'entre eux interpellant l'autre se mit a triturer les tetons de la statue tout en s'esclaffant ! J'ai verifier mon ticket, il y a bien ecrit : " Dont'touch the Bouddha image" Ah la la ! C'est fout ces touristes thais qui ne respectent pas leur propre culture ! | | | À: Geob · 22 juin 2008 à 11:26 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 15 de 20 · 5 034 affichages · Partager Bonjour,
"...deux gars d'une vingtaine d'annees, qui se sont approches d'une curieuse statue de Bouddha representer avec une legere poitrine. Visiblement ils etaient la pour s'amuser, et l'un d'entre eux interpellant l'autre se mit a triturer les tetons de la statue tout en s'esclaffant ! J'ai verifier mon ticket, il y a bien ecrit : " Dont'touch the Bouddha image"... "
Naturel, si le sevrage n'a pas été fait, il est difficile de se désaccoutumer et explique les frustrations. En plus à un âge si précoce, il ne faut tout de même pas exiger de savoir lire... et de surcroît en anglais.
Ces jeunes gens voulaient-ils encore profiter des bénéfices incontestables de l'allaitement au sein ?
C'était peut-être aussi l'heure de la tétée ? Va donc savoir ?
Michel | | | À: Harlaut · 22 juin 2008 à 16:03 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 16 de 20 · 5 003 affichages · Partager Deja qu'une precedente fois, j'ai vu carrement un thai allumer une cigarette et entreprendre de la fumer tranquillement au milieu des nombreux thais qui etaient presents ce jour la. Il a fallu le courage inoui d'une femme thaie, vibrante de colere pour lui faire eteindre sa cigarette. Jamais un touriste occidental oserait se comporter ainsi ! J'ai l'impression, au fur et a mesure que les annees passent, que les touristes thais visitent ce lieu comme nous on visiterait Notre Dame de Paris en faisant fi de toutes considerations religieuses ! Au fait, au Doi Suthep, les tickets sont que pour les etrangers. Tiens, si on faisait payer les etrangers pour visiter Notre Dame ? | | | À: Harlaut · 22 juin 2008 à 23:29 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 17 de 20 · 4 983 affichages · Partager Ces jeunes gens voulaient-ils encore profiter des bénéfices incontestables de l'allaitement au sein ?
Tu vas te mettre les féministes sur le dos ! | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 13:47 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 18 de 20 · 4 954 affichages · Partager Bonjour,
"Tu vas te mettre les féministes sur le dos !"... et je mettrai alors sous ta protection. 
Miche... | | | À: Harlaut · 23 juin 2008 à 14:39 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 19 de 20 · 4 942 affichages · Partager Ah ben non... d'après certains, j'ai déjà tout VF sur le dos ! | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 17:16 Re: Tourisme de masse... folkorisation... et autres méfaits! Message 20 de 20 · 4 929 affichages · Partager Re...
"d'après certains, j'ai déjà tout VF sur le dos !" la charge doit être lourde à porter...c'est ce que l'on appelle être une bête de somme... normal lorsqu'on travaille dans les finances. 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |