 |  |  |
 | | | | Ramoun · 2 décembre 2015 à 10:12 19 messages · 9 participants · 1 567 affichages | | | | A lire et commenter!!!! La Gazette de la grande île
www.lagazette-dgi.com/...id=41&Itemid=108
Tourisme: Une nouvelle taxe en vue Catégorie : Politique Publié le mardi 1 décembre 2015 06:00
Comme dit dans le texte tout ça est un peu caricatural mais ressemble quand même bien à Madagascar. Au niveau politique les déclarations d'intention, pour le tourisme, sont nombreuses mais non suivies d'effet. Comme dans bien d'autres domaines Madagascar pourrait exploiter des atouts, il y aura peut être la volonté de le faire un jour....... | | | Cela n'a rien à voir mais votre photo de profil est juste magnifique. | | |
Donc si j'ai bien compris, il s'agit de remplacer la taxe de séjour récoltée par les hôteliers et que celle-ci soit perçue à son arrivée à Mada. Donc un touriste qui vient chez un ami ou dans sa famille va payer une taxe hôtelière... | | |
Donc si j'ai bien compris, il s'agit de remplacer la taxe de séjour récoltée par les hôteliers et que celle-ci soit perçue à son arrivée à Mada. Donc un touriste qui vient chez un ami ou dans sa famille va payer une taxe hôtelière...
Oui tout à fait. Pour éviter d' alourdir les formalités, tout inclure dans le Visa aurait peut être été judicieux. | | |
Ces 10€ sont justes pour rehausser la qualité de vie des hauts fonctionnaires de l'office du tourisme malgache. | | |
Ces 10€ sont justes pour rehausser la qualité de vie des hauts fonctionnaires de l'office du tourisme malgache.
Oui quand Madagascar atteindra le million de touristes ça fait de l'argent | | | Juste pour se situer dans le contexte :
www.matin.mg/?p=18330 100 milliards d’ariary pour la Présidence ! Comment peut-on dépenser autant d’argent ? C’est la première question qui vient à l’esprit du simple citoyen qui n’ose même pas rêver d’une telle somme. Vu d’en haut, le montant ne sera jamais suffisant puisqu’entre la location des jets privés pour les tournées internationales, régionales et nationales, et les frais d’hébergement dans les hôtels cinq étoiles du monde entier, ces 100 milliards d’ariary vont être consommés aussi vite et ne vont pas tenir l’année. Et d’où la loi de finances rectificative. Mieux, les dirigeants vont ressasser le peuple qu’à la Présidence de la République, on sert aussi la ceinture ! En tout cas, on n’a pas trop vu cette année le président de la république donné de l’argent liquide aux sinistrés des inondations, aux victimes des catastrophes naturelles, et ni aux sportifs d’ailleurs, comme c’était le cas de Didier Ratsiraka, d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana qui aiment s’exhiber devant les médias en offrant des espèces sonnantes et trébuchantes. Les mauvaises langues avancent même que Hery Rajaonarimampianina est plutôt du genre... « lalim-paosy » !
Cancres de la planète La Primature n’est pas en reste puisque l’institution aura un budget de 76 milliards d’ariary, si la palme revient évidemment au « mpandoa-bary », à savoir le ministère des Finances et du budget avec un budget total de 1 450 milliards d’ariary. Même le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire n’aura qu’un budget de 345 milliards d’ariary. Peut-être qu’il faudra comprendre que la confiance du Chef de l’Etat en ce ministère est finalement limitée et de ce qui sont des projets présidentiels, beaucoup sont laissés au stade de l’intention. Au bas du tableau, se trouve le ministère des Postes, des télécommunications et des nouvelles technologies avec seulement le centième du budget de la présidence de la république. Il ne faut pas donc s’étonner si les chercheurs de Martin Prosperity Institute de l’université de Toronto avec son classement mondial sur la créativité, vont encore classer Madagascar parmi les derniers cancres de la planète. Pour les autres institutions, les députés peuvent dire définitivement adieu à leur 4×4 et vacances à l’étranger puisque l’Assemblée nationale fonctionnera avec 35 milliards d’ariary si le Sénat aura un budget de 15 milliards d’ariary. | | | Bonjour Vu le potentiel de Mada* il n'y a jamais eu de tourisme à Madagascar ! Petite précision : pour attirer les touristes, les autochtones payent 200 € en moyenne pour un aller/retour lignes intèrieures et le touriste doit débourser 400 € pour la même prestation ! Cherchez l'erreur ! (* 2015 Mada va vers 100 000 visiteurs alors que le Groenland atteint 1 500 000 touristes !!!!!!!) | | | pour attirer les touristes, les autochtones payent 200 € en moyenne pour un aller/retour lignes intèrieures et le touriste doit débourser 400 € pour la même prestation !
Un peu, mais en moins pire, comme les tarifs résidents corses et les non résidents qui n'ont pas les mêmes prix. Alors même que les impôts qui subventionnent les compagnies sont payées par tous les contribuables, résidents ou pas. A prestation égale évidemment...
Est ce donc si choquant à Mada au final ? | | | C'est pas choquant. Je voulais simplement dire que cela incite pas les visiteurs a se déplacer ! Je suis rentré lundi (après avoir subit une annulation d' Air Mad qui m'a fait un Antalaha/ Toulouse 50 h) de mon 13ème séjour (5 à 9 semaines) et le moins que je puisse dire c'est que rien ne s'arrange sous le soleil de l'ile rouge ! | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!) | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
D'ici peu, cette taxe (de 10€) sera directement prélevée chez les touristes dès qu'ils fouleront le tarmac des aéroports internationaux. | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
Merci pour l'info à partir d'aujourd'hui je ne paye plus la taxe | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
Merci pour l'info à partir d'aujourd'hui je ne paye plus la taxe
70% des hôtels ne reversent pas la taxe de séjour ? Affabulation pure. Payer la taxe est obligatoire, refuser peut vous amener des ennuis. | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
Merci pour l'info à partir d'aujourd'hui je ne paye plus la taxe
70% des hôtels ne reversent pas la taxe de séjour ? Affabulation pure. Payer la taxe est obligatoire, refuser peut vous amener des ennuis.
j'en déduit que les informations que l'on donne sur le site c'est à prendre avec des pincettes je suis un peu déçu | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
Merci pour l'info à partir d'aujourd'hui je ne paye plus la taxe
70% des hôtels ne reversent pas la taxe de séjour ? Affabulation pure. Payer la taxe est obligatoire, refuser peut vous amener des ennuis.
j'en déduit que les informations que l'on donne sur le site c'est à prendre avec des pincettes je suis un peu déçu
Que la majorité des hôtels ne reversent pas les taxes de séjour qu'ils perçoivent est une chose.
Le paiement de cette taxe par le client n'en reste pas moins obligatoire. | | | 70% des hôtels malgaches facturent la taxe de séjour, la perçoivent et ne redonne pas cette taxe qui va directement dans leurs poches!! Bravo, enfin une bonne initiative.... J'ai de nombreux exemples depuis plus de 10 ans de séjours à Mada (les quelques hôtels contrôlés achètent le contrôleur!!)
Merci pour l'info à partir d'aujourd'hui je ne paye plus la taxe
70% des hôtels ne reversent pas la taxe de séjour ? Affabulation pure. Payer la taxe est obligatoire, refuser peut vous amener des ennuis.
Qui vous certifie que la taxe que vous payez est réellement reversé par le gérant au représentant de l'Etat? C'est certes certifié pour les hôtels haut de gamme qui payent la TVA où il est difficile d'échapper à une fraude fiscale mais ça reste flou pour les hôtels de petite taille non assujetti à la TVA et qui ne payent que l'impôt synthétique. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 117 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |