Carthago47 · 28 mars 2008 à 14:43 96 messages · 19 participants · 10 677 affichages | | | | 28 mars 2008 à 14:43 Message 1 de 96 · Page 1 de 5 · 4 893 affichages · Partager comme je le disais il y a peu, mais décrié, voici un article de l'express mada ce jour
Visiteurs - 250 000 vrais touristes. Madagascar vise 250 000 touristes pour la prochaine saison touristique, contre 204 000 en 2007. Les vrais touristes sont ceux qui viennent visiter le pays et dépenser de l'argent. Plus de 344 000 étrangers au total sont arrivés à Madagascar en 2007.
voila ce que mada a besoin, des touristes avec des euros a dépenser, pas des sacs a dos a l'économie. | | | comme je le disais il y a peu, mais décrié, voici un article de l'express mada ce jour
Visiteurs - 250 000 vrais touristes. Madagascar vise 250 000 touristes pour la prochaine saison touristique, contre 204 000 en 2007. Les vrais touristes sont ceux qui viennent visiter le pays et dépenser de l'argent. Plus de 344 000 étrangers au total sont arrivés à Madagascar en 2007.
voila ce que mada a besoin, des touristes avec des euros a dépenser, pas des sacs a dos a l'économie. 
Salut Gégé!!!!
Bon tu es entrain de mettre un post pour polémiquer!!!!  bon on y va alors!!!! pour moi déjà, il n'y a pas de vrais touristes et de faux touristes en vrai sens du terme!!! Il y a les touristes et les francomalgaches qui retournent au pays et les étrangers qui viennent pour le buisness!!! Concernant les touristes qui dépensent de l'argent, nous l'avons maintes fois dit et redit sur ce forum, les " bidochons" j'aime bien ce mot, cela me rappelle BINET de donnent pas bcp de vola à la population locale, alors que les sacs à dos étant bcp plus près des gasy le font plus!!!!
Voila, je ne veux pas en parler plus pour rentrer sur un sujet savonneux!!!! En revenant aux statistiques de 250 000 touristes, je ne suis pas sur que le chiffre sera atteint, pour toutes les raisons que nous avons évoquées: insécurité, augmentation du prix du visa, et manquent aussi d'infrastructures d'hôtels pour justement permettre aux touristes haut de gamme à venir dans se pays!!!!
De toute façon à part Nosy Bé qui peut réceptionner ces dits touristes, je ne vois pas où ailleurs!!!!
A+ | | | hi non, l'article est sur l'express de mada ce jour, rubrique "breves" et je pense que c'est bien vrai. et des hotels vont voir le jour sur les iles alentours, ainsi qu'a tana ou un 4 etoiles NN normes Europe va se construire, de plus, il est prévu un hotel de 60 chambres et bungalows baie d'antongil pour 2009 sa classification sera 3 etoiles Europe avec restau piscine etc.... et celu la va surpendre..... pour ste marie des projets sont en cours ainsi qu'a Nato. donc ça va se développer. le mot bidochon, n'a pas le meme sens pour tout le monde, pour moi, c'est celui qui s'enferme dans son club, style club med et qui ne voit rien de l'extérieur. et pas celui qui a les moyens d'aller dans un hotel payer 200 E la nuit, celui la il en faut à Mada. car il paie des services et des taxes. apres c'est aux hoteliers de payer les taxes impots etc.... je prefere voir un touriste passer 15 jours a Mada et laisser sur place 3000 Euros hors billets avion. qu'un sac a dos 1 mois qui laissera 600 E en pleurant. | | | Allez c est reparti...
Les pays réellement touristiques ne créent pas de discrimination entre touristes, sacs a dos ou valise a roulettes. L hospitalité et l accueil ne se decretent pas et generalement les pays qui reussissent dans le tourisme accueillent tout le monde sans meme s emmerder a regarder le porte feuille de chacun.
Bien souvent les types de tourisme s entretiennent et si generalement il arrive un jour des hotels de bonne qualité quelque part, c est simplement que quelques années avant un sac a dos a eu la bonne idée de venir dans le coin (on ne compte d ailleurs plus le nb de sacs a dos qui tiennent desormais des hotels de standing (pfou...) et qui ne se genent pas pour cracher sur ce qu ils étaient avant : des croqueurs de route avec pas trop de thune en poche). Une fois la cote couverte d infrastructures touristiques, les sacs a dos se deplacent se chercher un nouveau coin, qui sera bientot repris par les hoteliers plus tradi.
Alors a quoi sert de categoriser et d opposer puisque tout se complete ? Combat qui mene a rien et qui confine a l absurde.
Ensuite considérant les nvelles infrastructures a Mada, attendons que cela se fasse réellement, les plans sur la comete ne sont pas nouveau a Mada. Pour le moment et pour un moment encore, Mada ne pourra pas cacher qu elle est un pays majoritairement de sac a dos, meme si ca l ennuie. Tout simplement car les infrastructures sont loin du compte, et quand je dis loin c est du style tres tres loin. C est pas quelques hotels qui vont y changer qq chose. Ou alors ces nouveaux hotels : vont ils résorber la misere qui se developpent dans les villes, on sait bien que les gens aisés n aiment pas trop les mendiants durant leurs congés ? vont ils construire des routes, des marina, des infrastructures sportives, des trucs et des machins qui amusent M. et Mme lorsqu ils quittent leur suite ? vont ils améliorer la situation sécuritaire et sanitaire dans le pays car une attaque sur la plage ou une épidémie de cholera, c est pas le top pour apater le chaland ?
Ensuite n'importe quel gars qui debarque depenser 600 euros est bon a prendre, c est tjrs mieux que rien, et en plus il ne me semble pas pour le moment de ttes facons que les gens qui claquent 3000 euros se bousculent pour prendre la place des pauvrets a 600 euros dans les avions. Enfin ceux qui depensent 600 euros et qu on veut faire passer pour de vils profiteurs de la misere du monde, bien souvent ils ont depensé pas loin du double dans l avion (soit plus que le prix de 2 semaines en demi pension a Djerba ou en Rep Dom), alors ils se passeront bien de morale et de condescendance.
A 200 000 et meme 300 000 touristes, il me semble qu il serait temps de reagir de maniere plus constructive que de tenter de faire fuir le peu qui viennent en les snobant.
Bons touristes, mauvais touristes : mauvaise question. | | | c'etait sur l'express..... et donc pas de moi, mais j'assume.... | | | c'etait sur l'express..... et donc pas de moi, mais j'assume....
Oui, mais c'est toi qui à lancer le sujet et tu le savais que cela délierait les langues alors cela est bien d'assumer!!!! 
Amicalement      | | | Bonjour J ai bien compris que c etait un article de L Express, mais il me semble que vous avez argumenté dans le meme sens que l article, d ou ma réponse a votre encontre. De ttes manieres comme ca a été dit précédemment cette discussion a deja eu lieu plusieurs fois. Gilesb et zellhoc ne devraient pas tarder a aussi épingler ceux qui dépensent trop peu et pas la ou il faut. Wait and see... | | | je t'ai envoyé un mp, si tu veux tu m'appelle. je peux le faire aussi, mais pas le tel | | | oui, et je persiste et signe. prenez tahiti, que je connais bien, il y a 42ans, on y rencontrait des sacs a dos, puis le tourisme s'est developpé, on n'en voit plus et cette ile est devenue tres riche, a tel point qu'elle pourrait se suffire sans la France. comme quoi, il y a des choix a faire | | | Bonjour J ai bien compris que c etait un article de L Express, mais il me semble que vous avez argumenté dans le meme sens que l article, d ou ma réponse a votre encontre. De ttes manieres comme ca a été dit précédemment cette discussion a deja eu lieu plusieurs fois. Gilesb et zellhoc ne devraient pas tarder a aussi épingler ceux qui dépensent trop peu et pas la ou il faut. Wait and see...
T'inquiètes Jef !!!, t'es pas tout seul... Salut !!!  !!!
D'après ce fameux article, il y aurait donc 140 000 touristes (+d'1/3 de la totalité en 2007), considérés comme n'étant pas les bien-venus à Madagascar sous prétexte qu'ils ne participeraient pas assez à l'économie du pays...en admettant que ces 140 000 routards "à 2 balles" ne dépenssent donc en moyenne que 600 euros durant leur séjour... alors, je prends 6 que multiplie...à oui  ... 84 Millions d'euros pour un pays aussi riche que Mada c'est vraiment peu de chose...!!!  !!! | | | Salut, Je suis un sac a dos qui a depense 20 euros/jours a Mada. Mais comme j'y ai passe 4 mois l'annee derniere ca fait 2.400 euros total. Ca me met dans les bons ou les mauvais touristes? | | | dans la case "peut mieux faire"  | | | C est vraiment cool Mada.................!!!
Avec 100 euros par mois, on vit super bien, pourquoi en depenser 600..........................!!? | | | he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. il n'est pas question de traiter les sac a dos d'indésirables, mais on peut aisement penser qu'il y a une difference entre 20 E jour et 150 E jour cest les seconds les + interressants pour le pays. non ? et quand les autorités mettront les pieds dans le plat des soit-disant hoteliers restaurateurs " a 2 balles comme vous dites et qu'une norme sera établie et respectée.... eh bien les prix augmenteront pour tout le monde et ça sera bien. Il m'est certes facile de dire ça, j'y ai une maison et donc ne paie pas d'hotel et des transports privés. mais quand j'y suis qq mois, ce n'est pas 20 E par jour que je laisse, car vu les prix, on peut depenser sans trop compter.... Et ne dites pas que c'est question de moyens, 20 Euros jour pour un touriste effectivement.... c'est un peu just...... si on veut voyager, alors que l'on ne s'etonne pas si des articles sur les journaux disent qu'un touriste interressant doit laisser de l'argent. | | | je vais essayer...  (mais sans doute pas a Mada en tout cas). Un autre truc que rotsaka a peut etre oublie de dire, c'est que ces sacs a dos n'ont pas forcement le choix de leur budget, c'est souvent des etudiants, des jeunes, c'est deja bien qu'ils viennet, finalement. S'il n'y avait pas d'offre petit budget, ce serait autant de revenus touristiques de perdus. Je suis alle cherche cet article de l'express sur internet, c'est vraiment une toute petite breve, et c'est curieux la facon dont on parle de "vrais touristes", sans plus de developpement. Il y a quelque chose d'un peu meprisant dans la sechete du ton. Le journaliste fait la fine bouche... C'est curieux mais j'ai eu l'impression en voyageant (toujours en sac a dos  ), et pas seulement a Mada, que plus on payait - et les prix de tout ce qui est touristique ont vachement augmente ces dernieres annees, suivant l'augmentation de la frequentation - plus on etait pris pour des cons et des vaches a traire, avec la qualite du service qui periclitait, plus les rapports humains se degradaient. C'est souvent les gens que j'ai vu voyager avec trois sous qui allait se meler et s'integrer le plus avec les populations locales, et qui faisaient qu'ils etaient vus comme des etres humains et pas seulement comme des "touristes", "blancs", "petes de thunes". | | | Salut, Je suis un sac a dos qui a depense 20 euros/jours a Mada. Mais comme j'y ai passe 4 mois l'annee derniere ca fait 2.400 euros total. Ca me met dans les bons ou les mauvais touristes?
Salut Nicolas !!!  !!!
Pour ma part tu connais déjà la réponse...
J'ai souvent beaucoup plus de respect pour les routards dont je fais partie depuis de nombreuses années,
(j'ai commencer à l'age de 7 ans dans les Pyrénnées) que pour des prétendus aristo du tourisme que malgrés tout j'arrive encore à mieux respecter qu'ils ne nous respectent. Et même si aujourd'hui mes moyens me permettent d'aller dans des beaux hotels, (ce qui m'arrive de temps en temps quand je suis sûr qu'il n'y aura pas grand monde), en général je ne me mélange qu'avec les personnes les plus simples, qui même si beaucoup plus aisées que moi, ne cherchent pas à épatter la gallerie. Sortie de pêche en pirogue, randos sac à dos dans la brousse à pieds ou en 4x4, varappe ou escalades en haute montagne, sont autant d'activités qui ont la vertu de remettre tout le monde à la même place. Le reste pour moi, tiend du discours de snobinard un peu étriqué, qui soi, a oublié qu'il a été jeune, soi qui ne l'a jamais été... et Toc !!!  !!! | | | hi hi, tu as essayé avec 100 Euros mois ? | | | he he, si on pouvait compter comme ça ce serait bien....mais vous savez autant que moi que ce n'est pas aussi facile. il n'est pas question de traiter les sac a dos d'indésirables, mais on peut aisement penser qu'il y a une difference entre 20 E jour et 150 E jour cest les seconds les + interressants pour le pays. non ?
Bonsoir Carthago !!!
Tu ne devines pas ma réponse???
ça commence par :""Pour un pays comme Mada dont le niveau de vie.... et ça continue par :""vu que 20 euros, c'est déjà le salaire moyen d'un malgache... et que ça se poursuit par: ""Pour un jeune qui n'a ni le tien ni le mien... sans oublier que :"" 150 euros + 20 euros... et enfin, merde, Qu'est-ce qui compte le plus, le plaisir du salarié qui à rêvé toute l'année de faire ce voyage, ou le souci de savoir ce qui sera restitué par l'état malgache qui de toute façon dans un cas comme dans l'autre n'a qu'un souci majeur, c'est de s'en mettre plein les fouilles plutôt que d'en faire profiter son peuple ??? là j'attends ta réponse en retour... va devant tes envies, et ne te prends pas trop la tête !!!  !!! | | | Ton analyse du sujet me semble juste et bien ciblé à laquelle je voulais ajouter ceci: J'ai l'impression que Madagascar a regardé fortement du côté de l'île Maurice qui, lui a capté un tourisme de luxe et...900 000 touristes, c'est toujours un peu vexant et rageant d'avoir un voisin plus brillant que soi dans ce domaine ! Et les malgaches voudraient suivre le sillage de leur petit voisin mais la route va être encore longue avant d'attirer ce tourisme tant convoité car il faudra changer certaines mauvaises habitudes et former réellement son personnel hôtelier. Ces deux formes de tourisme (luxe et sac à dos) n'aiment pas se côtoyer car chacun préfère ignorer l'autre et chacun occupe un territoire que l'autre a déserté par convictions ou par nécessités financières... Et il ne suffira pas d'offrir des possibilités de ce tourisme élégant mais ce sera la clientèle qui décidera de venir ou pas en fonction de la mode (aujourd'hui Maurice, les Maldives..demain d'autres..) et il faudra la rassurer en lui offrant la possibilité d'avoir à portée d'autres services annexes de qualité (soins, divertissements) ce qui existent pas vraiment aujourd'hui. Quand à savoir ce que ce nouveau tourisme apportera au pays, disons qu'aujourd'hui, on peut constater que les dividendes du tourisme ne profitent qu'à un tout petit nombre, il serait étonnant que cette future nouvelle donne change quelque chose à ce constat ! mais soyons optimistes..... | | | helas, tu as raison...... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer ça..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |