Parmi les nombreuses motivations qui nous font voyager, il en est une qui n'est pas souvent évoquée sur ce forum, et pourtant je pense qu'elle est plus souvent présente qu'on ne le pense: l'intérêt pour la politique locale ou certaines questions internationales quand le pays visité est au coeur de l'action.
Les thèmes et motifs d'intérêt ne manquent pas:
essayer de comprendre le ressenti d'une population vis-à-vis de certains dirigeants ou de certains enjeux, confronter sa propre expérience et ses propres impressions à ce qu'on lit ou voit dans nos medias, tout simplement la curiosité dans ce qu'elle a de plus neutre et naturelle...
Je mets de côté le voyageur militant qui cherchera plus à participer qu'à observer, pour essayer de ne me focaliser que sur cette motivation que certains ont peut-être d'y voir plus clair.
Bien sûr, il serait ridicule pour un touriste ne passant que quelques jours ou semaines dans un pays d'affirmer en connaître et comprendre les enjeux politiques (ce n'est déjà pas évident dans le pays où on a toujours vécu). Mais un bref séjour peut parfois suffire pour se forger certaines opinions - à tort ou à raison - et à déchiffrer l'actualité d'une manière radicalement différente une fois de retour de voyage.
Tous ceux donc qui cherchent à appréhender le degré de liberté des cubains, les motivations des bushistes aux
USA, la montée du fondamentalisme dans certains pays musulmans, la sincérité du culte de la personnalité dans les derniers régimes totalitaires, le sentiment des israeliens et des palestiniens sur le conflit qui les oppose, le point de vue des iraniens sous les projecteurs de l'actualité, le sentiment national dans les régions qui se soulèvent, tous ceux donc pour qui cette volonté de comprendre est au coeur du voyage, ce fil est pour vous.
Le "tourisme politique" est-il une motivation saine ou déplacée?
Un touriste normal peut-il réellement prétendre y voir plus clair en peu de temps?
Le ressenti forcément subjectif qu'on peut avoir a-t-il autant de valeur que l'actualité froide et impersonnelle et l'analyse documentée des professionnels de l'information?
Quels sont les risques éventuels d'une telle démarche?
Vos avis et expériences m'intéressent! J'espère que cette discussion ne débordera pas (j'ai conscience que c'est un sujet à risques), donc svp, essayez d'éviter les prises à parti et les débats de fond sur telle ou telle question politique. Là n'est pas le sujet.
Et pour qu'on ne m'accuse pas de ne pas donner l'exemple, je dirais qu'en ce qui me concerne, ce tourisme politique est parfois une motivation supplémentaire d'aller quelque part, même si c'est très rarement la principale. Mais il m'est de toute façon difficile quand je vais quelque part de ne pas essayer de confronter mes a-prioris - dictés par la lecture des journaux - à ce que je peux observer à ma modeste échelle.