Oui il ne faut jamais oublié que l'éléphant est un animal sauvage qui peut être très dangereux.
De nombreux africains en sont victimes régulièrement. La cohabitation villages/éléphants est rarement simple du fait de leurs territoires qui s'amenuisent.
A titre personnel je peux vous dire qu'il y a quelques années nous avons vécu avec mon mari les 30-40 minutes les plus stressantes de notre vie. Nous étions à
Samburu (
Kenya) dans un petit camp fixe près du Public camp site et notre tente avait été mal installée. Des tendeurs de la tente étaient reliés à un arbre. (camp qui a depuis été très bien réinstallé par son nouveau propriétaire). Durant la nuit les feuilles de l'arbre ont attiré un éléphant. A chaque fois qu'il arrachait une branche la tente tremblait et manquait de s'effondrer.....
Fait exprès la veille au soir nous avions parlé avec notre guide des dangers de l'éléphant. Il y avait eu plusieurs morts récemment dont un ranger de nuit et un touriste voulant faire un selfie!!!
En conclusion Felix nous avait dit : "avec l'éléphant il n'y a pas grand chose à faire quand il attaque...."
Suite à cette discussion nous nous sommes dits qu'il valait mieux rester sous la tente.
Pendant ce temps guide et aides du camp étaient eux aussi très inquiets. Ils ont pu joindre les rangers dont le headquarter est très proche du camp. Ils sont venus rapidement (nous entendions des voix) mais ont attendu que l’éléphant soit bien orienté pour tirer un coup de feu en l'air (sans risque pour la tente). Cela a fait fuir l’éléphant et il n'a pas emmené la tente avec lui.
Lorsque nous sommes sortis de notre "abri"nous avons tous été pris d'un fou rire mais franchement nous avons vécu des minutes très stressantes.......
Cela ne m'empêche pas d'avoir toujours un grand respect pour ces magnifiques animaux et aimer les observer mais à pied je laisserai plus de 50m entre lui et moi....