Les2c · 1 mars 2009 à 18:40 · 6 photos 98 messages · 24 participants · 11 137 affichages | | | | À: Les2c · 2 mars 2009 à 17:10 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 1 519 affichages · Partager Au vu de ta réaction (un peu tendu je pense j'en suis navré si je t'ai vexé de quelque sorte que se soit)
tendu ? plus zen que moi tu meurs, vexé ? il faudrais que j ai un égo et lontemps que je ne connais plus ce mot
je te boulegue gentillement pour que tu prenne conscience de certaines choses, que des bousculades dans un bus ne sont qu une partie visible de la mosaïque Thaïlandaise
Pourrais tu cependant me préciser PDS (je ne suis pas très fort avec les abréviations).
Pays Du Sourire
si tu as l occasion de passer a l alliance francaise je te conseille de te procurer cet ouvrage, trés interessant:
voyageurasie.canalblog.com/...8/06/15/9747014.html
tu auras déjà pas mal de réponses a tes interrogations
bonne (fin de)soirée | | | À: Les2c · 2 mars 2009 à 17:19 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 1 508 affichages · Partager pas vraiment a part, bkk c'est plein de provinciaux qui survivent tant bien que mal, j en connais plein meme dans kaosan qui vivent parfaitement dans la tradition thai, j ai habite quelquetemps aussi pres de pink lao et connait bien aussi patunam bobae chinatown qui sont plutot des endroits pour le business des thais, relativement peu de farang en proportio, et je n ai jamais ressenti les problemes que tu as mentionne precedement, juste reflechi a la marge qu une de ces echoppes fait et la marge que tu fait sur la france, regarde comment les thais achetent dans ces endroits
evidement bangkok comme tout grande ville c'est plus impersonel, mais quand tu reste un momment dans un quartier tu t appercois que c'est un petit village, communique plus avec ton epiciere, ta pedicure, va au temple du quartier meme si tu est completement athee comme moi
evidement la poluttion y a un max de travail
evidement un defaut thai c'est que si le voisin a une voiture ou constuit une maison, il y aura toujours cette envie de le surpasser pour montrer que tu reussi sociazlement aussi, bon ca existe pas mal aussi chez moi dans le sud | | | À: Les2c · 2 mars 2009 à 17:43 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 1 499 affichages · Partager Finalement, nous qui pensions ouvrir une discussion pour connaître le point de vu de chacun sur l'évolution de la Thaïlande... nous nous rendons compte que les réponses partent dans tous les sens...
D'une façon générale, on a tous, à apprendre d'un pays, notamment d'un pays comme la Thaïlande et globalement de l'Asie...
Comparez la Thaïlande avec la France ou un autre pays d'Europe, c'est même pas pensable, tant ces lieux sont aux antipodes (pas seulement géographique...)...
Actuellement le Monde change, à cause de la crise financière, de l'élection présidentielle aux Etats Unis,..., la Thaïlande, et l' Asie du Sud Est vont aussi devoir changer, modifier certaines choses, en adopter d'autres... en garder certaines...
Voilà, pour conclure... chacun a une opinion, un ressenti sur une situation... nous avons les nôtres et vous les vôtres mais c'est pas pour autant que les unes sont plus vraies que les autres... nous voulions juste connaître au départ votre ressenti personnel sur les points suivants : humainement, économiquement et socialement, politiquement et écologiquement....
Etant sur place, nous verrons bien comment tout cela va évoluer... | | | À: Voyageurasi · 2 mars 2009 à 17:49 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 1 494 affichages · Partager dont je suis aussi !! et que j'aime. Et suis d'accord avec ta reflexion. | | | À: Les2c · 2 mars 2009 à 23:53 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 1 456 affichages · Partager la discution est fermee alors ? Mince, une journee de travail et on ne peut plus donner son avis! 
Tans pis....parce que c'est vrai que faire des comparaisons Asie/Europe n'est pas une bonne idee, ni meme de comparer les Thais de Bkk, aux Isan ou au thais du Sud. Ou bien serait-il possible de comparer un Parisien a un Corse ?...  A koh phan gnan, croyez moi que les anciens sont respeces...et que l'on ne voit pas les scenes que tu decris a BKK. Tant mieux pour les petits vieux des iles qui y passent des fin de vie plutot tranquille. Quand je pense que mon fils a du cote Thailandais 3 arriere-grand-parents ! (De mon cote:0...paix a leur ame)
Par contre, n'en deplaise a ceux qui disent qu'etre touriste suffit a bien connaitre la Thailande: je ne le pense pas...et tant pis, j'affirme meme que non! Il faut avoir au moins avoir vecu sur place plusieurs annees et connaitre la Thailande au fil des saisons. Quand en plus, on rentre dans une famille, ca donne une autre dimention. Desolee si cela vous agace, n'y voyez aucune vantardise, mais de l'interieur c'est vraiment different...pas forcement a leur avantage...m'enfin, ne generalisons pas! | | | À: CoCorinne · 3 mars 2009 à 2:13 · Modifié le 3 mars 2009 à 2:56 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 1 445 affichages · Partager la discution est fermee alors ? Par contre, n'en deplaise a ceux qui disent qu'etre touriste suffit a bien connaitre la Thailande: je ne le pense pas...et tant pis, j'affirme meme que non! Il faut avoir au moins avoir vecu sur place plusieurs annees et connaitre la Thailande au fil des saisons
La ferme qui veut (la discutions bien sur) L intéressant de ce post est qu il est l exemple type de :
Les 2C Finalement, nous qui pensions ouvrir une discussion pour connaître le point de vu de chacun sur l'évolution de la Thaïlande... nous nous rendons compte que les réponses partent dans tous les sens... Etant sur place, nous verrons bien comment tout cela va évoluer...
en clair: donner votre ressenti mais surtout pas d arguments pour (essayer de) me faire comprendre certaines choses,
En ce qui concerne la différence de perception touristes/résidents je comprends tout à fait le sens de ton message et globalement d accord avec toi, avec toutefois une (petite) divergence :
Tu as des résidents qui vivent le pays depuis + de 15 ans, qui ne parlent pas un mot de Thaï et pour qui la culture et la compréhension de ce pays n est pas a l ordre du jour, ils on une compagne ou épouse Thaïlandaise uniquement par confort personnel. Je ne juge pas, simple constat, simplement ils ne peuvent rien apporter au débat. Tu as des touristes qui viennent depuis 30 ans régulièrement et qui par leur approche connaissent mieux le pays, les contacts humains et la culture (En ce moment j en tiens un et crois moi que je n ai pas envie qu il reparte car ses récits de voyage et conversations ne sont que du bonheur)Que certains Thaïlandais (réflexion non péjorative)qui ne connaissent pas leur ville ou pays Un jour visitant BKK avec mon épouse qui y a vécue 18 ans je m étonnais quelle ne connaisse pas la ville Réponse :
Je partais travailler le matin a 6 heures et retour a 20 heure, le jour de repos trop fatiguée pour flâner, et se remettre a niveau pour la nouvelle semaine (ménage, lessive, etc.)
Par contre tout le monde sera d accord pour admettre que pour ce qui est de la connaissance de leurs racines, c est inné. Tu a d autres touristes qui ne viennent que 3 ou 4 semaines par ans et dont l objectif est : plage mais dans le sens noble du terme : Aimer le pays et ses habitants, pleurer quand ils repartent vers leurs obligation en Absurdistan, là aussi très positif pour les 2 parties, car demandeur de connaissance, n est ce pas depuis l école l essence de la vie d apprendre et a son tour transmettre ses connaissances ? Très enrichissant aussi ce genre de contacts, car leur regard neuf t oblige à te remettre en question. Et comme dit un chroniqueur Farang (Guido Franco) dans son explication de la Thaïlande :
FARANG, OU LES PERPLEXITES D UN ETRANGER
L'étranger arrivant en Thaïlande devra se résoudre, une fois pour toutes, a être FARANG, même s'il reste dans le pays toute sa vie, et ce statut comporte un certain nombre de servitudes et de limitations que l'auteur s'efforce tout en étant Farang, c'est a dire en ne comprenant rien a rien, de décrire ici
Et pour ceux qui désirent se rendre compte ce qu est une famille Thaïlandaise/Issan avec ses valeurs, quoi de plus significatif que le Nouvel an Thaïlandais :
voyageurasie.canalblog.com/...uddhiste_/index.html
Pour ceux qui aurons le bonheur d être là a cette période la date est le 13 avril (sortez couvert) | | | Tu as des résidents qui vivent le pays depuis + de 15 ans, qui ne parlent pas un mot de Thaï et pour qui la culture et la compréhension de ce pays n est pas a l ordre du jour, ils on une compagne ou épouse Thaïlandaise uniquement par confort personnel.
mais c'est THUAN..!!!!!..   .... excuse mais il y a une erreur.. tu oublis la mia noi ce n'est pas sympa pour elle | | | À: Thuan · 3 mars 2009 à 5:15 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 1 429 affichages · Partager mais c'est THUAN..!!!!!...... excuse mais il y a une erreur.. tu oublis la mia noi ce n'est pas sympa pour elle
j osais pas avancer ton nom, désolé pour ta mia noï | | | j osais pas avancer ton nom,
j'assume.. merci pour la mia noi.. | | | mais c'est THUAN..!!!!!...... excuse mais il y a une erreur.. tu oublis la mia noi ce n'est pas sympa pour elle
j osais pas avancer ton nom, désolé pour ta mia noï
Quoi, il n'en a qu'une ?
Je pensais qu'il fallait toujours en avoir plusieurs, un peu comme les grosses amulettes autour du cou...
En dessous de 4, on n'est rien du tout ! | | | À: MengWan · 3 mars 2009 à 7:20 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 391 affichages · Partager bien hélas je n'ai pas un grand standing /// sa peut venir /// 
il y a un record dans le genre.. pas un farang  .. je crois que il faut être thaïe et être en très bonne santé physique et morale. pour avoir une femme et 31 mia noi. et en grande partie sous son toit !!! puis ne pas croire que c'est un industriel ou un banquer. il est vendeur de bami nam dans les rues de nakhon phatom. | | | "En ce moment j'en tiens un et crois-moi que je n'ai pas envie qu'il reparte...."
Euh.... 
Dolma | | | À: Les2c · 3 mars 2009 à 9:37 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager il ne fallait pas prendre ma phrase au pied de la lettre.
il fallait alors spécifier "attention ! plusieurs pistes de lecture sont possibles !   cela s'appelle en "jargon" littéraire une lecture plurielle ! ainsi ton post devient un palimpseste !! ne crains rien tout ceci n'a rien d'incestueux !! mais respecter sa langue c'est se respecter soi-même !!
je précise !! je n'utilise pas la "langue de bois" j'ai renforcé le trait !! c'est fait exprès !bonne journée... tout de même  | | | surprise de (re)trouver Roland Dorgelès  eh ! oui ! c'est bien vrai !
le voyage c'est pour moi... c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès. | | | À: Eliade · 3 mars 2009 à 9:46 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 1 664 affichages · Partager sous le ciel nantais... activité : étudiante !!! préparation pour un départ de + en + proche ! ici... aujourd'hui... soleil   certes il n'est pas aussi corsé que le tien, mais je l'aime   car c'est le mien ! | | | À: Eliade · 3 mars 2009 à 10:01 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 1 656 affichages · Partager | | | À: Les2c · 3 mars 2009 à 10:43 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 1 639 affichages · Partager eh bien dis donc, en voila un debat anime.... 
premierement, je trouve que c'est plutot pas mal que tu ai lance un sujet comme celui-ci, plutot different de ce que l'on peut rencontrer d'habitude sur ce forum (et cela n'a rien de pejoratif !), car a peine arrive, tu cherches a t'immerger et a comprendre, c'est plutot bon signe, je comprends pas d'ailleurs pourquoi certaines reponses t'ont plus ou moins "remballes".... aucune affirmation de ta part, aucune certitude.... decidement la nature humaine est drolement faite ! Il est vrai que come disent mes amis Thuan et Voyageurasie, la comprehension de la culture Thai et des comportements actuels est bien difficile a capter, l'integration dont on parle tant en europe est ici aussi bien plus subtile qu'elle n'apparait au premier degre, et ce meme apres quelques mois passes dans le coin.
Contrairement a d'autres, je trouve au contraire que Bangkok est une bonne representation de la societe Thailandaise, car meme si la capitale est (tres) loin de representer l'ensemble de la population, elle reste malgre tout le point central que tout le maonde aimerait plus ou moins rejoindre, soit pou y trouver du travail, soit pour y vivre, soi poury gagner de l'argent avant de repartir vers les campagnes qui ont elles, de plus en plus tendances a disparaitre; Ce qui veut dire, que tradition ou pas, regrets ou pas, une volonte generale (emmene par les gouvernements, quels qu'ils soient) d'assainissement est en marche, alors certes cela prendra encore pas mal de temps, il faudra deja regler de nombreux conflits internes (politiques, socials) mais ce que nous, amoureux de ce pays venions y chercher, ce qui aujourd'hui nous semble encore un + en matiere de confort de vie, eh bien ne nous cachsons pas les yeux, cela va disparaitre petit a petit.
Quant aux mentalites, eh bien, obligatoirement elles changent aussi, même si je le regrette, il ne faut pas nescessairement voir le "mal" a travers ces changements, il faut se dire quu'ils apporteront "aussi" un confort intellectuel et materiel a un grand nombre de Thailandais. Apres, que l'on aime ou pas ce qui arrive, c'est une opinion personelle, je fais parti de ceux qui "regrettent" mais aussi de ceux qui "comprennent" (enfin qui essaye...) cet engouement pour tout ce qui est "materiel", l'exemple vient d'outre atlantique, nous avons suivis cet exemple en europe, alors pourquoi l'asie ne suivrait pas a son tour nos traces, surtout lorsque l'on connait le taux de croissance des voisins qui par ce biais seront tres bientôt sur la plus haute marche.
bonne journee et bon sejour a toi en tous cas et ce, meme si je n'ai peut etre pas fait avancer tes questionements et que je ne comprends aussi, que difficielement certains comportements, meme apres quelques temps passer par ici... | | | À: Les2c · 3 mars 2009 à 12:57 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 1 610 affichages · Partager +3 | | | À: Sidartha · 3 mars 2009 à 15:44 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 1 582 affichages · Partager ravie de te lire... si longuement | | | À: Eliade · 3 mars 2009 à 16:58 Re: À tous ceux qui vivent en Thaïlande... Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 1 564 affichages · Partager Je tiens juste à m'excuser car je ne savais point que j'étais sur un forum littéraire... Si j'avais su je n'aurais pas écrit le moindre post cela vous aurait évité de lire des horreurs qui portent des noms que Une dizaine de personnes en France utilisent... Je vous fait toutes mes excuses pour cette outrageuse erreur et vous souhaite par la même une excellente soirée. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |