| Tout quitter et partir à 20 ans Marine377 · 4 mai 2012 à 9:08 20 messages · 9 participants · 7 317 affichages | | | | 4 mai 2012 à 9:08 Tout quitter et partir à 20 ans Message 1 de 20 · 7 213 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Je sais que ce sujet à déjà était traiter plus d'une fois mais je pense que chaque situation est différente...
Je me présente : Marine, 20 ans, je suis militaire depuis bientôt 3 ans maintenant et comme vous tous ici j'ai une énorme envie de voyager !
J'explique mon problème : Je fais un métier qui me permet de bien gagner ma vie, j'ai des amis, un chouette appart' et je voyage dès que je peut mais je n'aime pas cette vie, ou plutôt cette société dans laquelle je suis qui nous pousse à toujours consommer plus et qui finalement fait de nous des frustrés permanent !
Je ne concois absolument pas de vivre au même endroit toute ma vie, d'aller tous les jours au même travail,... Quel ennui !
J'ai depuis longtemps maintenant besoin de m'évader, de voyager, de découvrir toujours plus ce monde qui m'entoure, ces peuples, ces paysages, c'est ce qui me rend vraiment heureuse !
Je suis déjà partie dans de nombreux pays d'europe, j'ai également été deux fois aux Etats-Unis, au canada, en Guyane, en Turquie,...
Donc ma question est : Est-ce raisonnable de tout plaquer (c'est à dire mon métier, mon logement, mes amis,...) pour partir vivre la vie que j'entends et qui me rendra
j'en suis sure plus heureuse ?
J'ai conscience que ce ne sera pas toujours facile, il y aura c'est sur des moments très difficiles mais est-ce que la liberté n'est pas à ce prix la ?
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet ?
Merci
Marine G. | | | À: Marine377 · 4 mai 2012 à 10:07 · Modifié le 4 mai 2012 à 10:36 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 2 de 20 · 7 182 affichages · Partager cette société dans laquelle je suis qui nous pousse à toujours consommer plus et qui finalement fait de nous des frustrés permanent !
C'est une profonde erreur que de penser cela... On a toujours le choix de ne pas se placer sous le joug de je ne sais quelle malédiction (elle a le dos large, La Société !) bien commode quelquefois pour ne pas affronter les choses. Si tu as le courage de les affronter, tu réaliseras très vite que les choix sont entre tes mains. Et qu'il est plus facile d'avancer sur un chemin que l'on a choisi...
La société te propose des autoroutes ?... Si tu t'en donnes la peine, tu découvriras qu'il y a aussi des chemins de traverse. | | | À: Marine377 · 4 mai 2012 à 10:21 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 3 de 20 · 7 126 affichages · Partager pour partir vivre la vie que j'entends et qui me rendra
j'en suis sure plus heureuse ?
C'est peut être cela qu'il faut définir. Qu'est ce que la vie que vous entendez, à part voyager ? | | | À: Henridusud · 4 mai 2012 à 12:30 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 4 de 20 · 7 101 affichages · Partager Alors ce que je veux dire par la c'est vivre une vie faites de découvertes, en travaillant dans différents pays, je souhaiterais par exemple partir une année via le Programme vacances travail en Australie pour voit si cela me convient et continuer ma route par la suite dans différentes régions du monde tout en travaillant.
Voila je ne sais pas si j'ai été assez claire.. | | | À: Marine377 · 4 mai 2012 à 14:32 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 5 de 20 · 7 084 affichages · Partager Comme l'a suggéré Kola : elle a le dos large, la société. Ne le prenez pas mal mais ce genre de critiques assorties d'un désir de tout quitter, partir loin et vivre "autrement" sont fréquentes et viennent souvent de personnes un peu perdues.
Vous dites travailler pour l'armée depuis 3 ans, c'est à dire que vous y êtes entrée à 17 ans ? Pourquoi ne pas profiter de votre jeune âge pour vous lancer dans des études ? Et si celles-ci ne vous branchent pas, il y a tant de choses à faire et à voir quand on a le temps... Pourquoi ne pas s'informer sur le volontariat européen ? C'est certainement moins branché que le visa vacances-travail en Australie mais ça vous donnera l'opportunité de participer à des projets d'aide ou de développement. La rémunération n'est pas ridicule, d'ailleurs. Pourquoi ne pas apprendre le russe lors des nombreux stages (il est très facile d'obtenir une bourse) organisés par le consulat de Russie ? Pourquoi ne pas postuler aux bourses "expé" ?
Travailler "en voyageant" a l'attrait du romantisme. C'est cependant une solution nettement moins glamour et nettement plus difficile à mettre en place qu'il n'y paraît. | | | À: Kedor · 4 mai 2012 à 21:15 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 6 de 20 · 7 056 affichages · Partager Elle a semble t-il la tete à moitié sous l'eau "des milles y terrent", et tu lui proposes de reprendre des études "classiques" dans le système ? Tu veux la noyer ou quoi ?  Chacun ses choix cela dit, et il ne faut en effet pas tout mettre sur le dos de la société, même si ce qu'elle propose ou impose souvent, aux "jeunes pousses" arrivant sur terre, finit par les faner pour certain(e)s assez rapidement ! Mais c'est vrai aussi que la critiquer sans s'en détacher et /ou sans prendre d'autres chemins plus personnels et "libres, c'est aussi souvent une attitude pour ne pas faire face à ses propres choix, sa responsabilité, ou sa peur de quitter ce système, bref remettre la faute uniquement sur un mode de fonctionnement social) Perso ça fait bien longtemps que je ne fais plus de "compromis" ou concessions avec la société "officielle" ! tant l'hypocrisie bien pensante de beaucoup de "relations sociales" ou salariales entre autres, m'ont toujours donné peu envie, mais après il appartient à chaque de tracer son propre sillage; Sachant qu'il y a des avantages et inconvients dans les deux cas; Preferes tu rester mouton bien nourri, avec des "amis" mouton (nes), de l'herbe bien grasse, une bergerie confortable, mais dans laquelle tu ne peux toujours franchir les clotures quand tu le souhaites ? ou devenir "mouton noir" ou loup, et trouver une liberté, l'espace infini, la singularité, mais souvent aussi la solitude, l'exclusion ou le jugement parfois, et l'herbe du bord des chemins ? A chacun de voir | | | À: Tchaolin · 4 mai 2012 à 21:23 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 7 de 20 · 7 051 affichages · Partager tu lui proposes de reprendre des études "classiques" dans le système ? Tu veux la noyer ou quoi ?
D'une, elle ne semble pas se rebeller contre "le système" dont la définition ne semble être claire que pour vous. De deux, je ne vois pas franchement ce que l'université et l'armée ont en commun, tout particulièrement dans les filières dites "humaines et sociales" et de trois j'ai également donné plusieurs pistes en dehors de toute université.
Preferes tu rester mouton bien nourri, avec des "amis" mouton (nes), de l'herbe bien grasse, une bergerie confortable, mais dans laquelle tu ne peux toujours franchir les clotures quand tu le souhaites ? ou devenir "mouton noir" ou loup, et trouver une liberté, l'espace infini, la singularité, mais souvent aussi la solitude, l'exclusion ou le jugement parfois, et l'herbe du bord des chemins ?
Vous qui aimez tant les métaphores zoologiques : les moutons n'ont rien à faire de la couleur de leurs congénères. Quant aux loups, c'est un animal social sinon grégaire qui vit en meutes. Un loup solitaire est un loup mort. Je vous laisse voir les conclusions qui s'imposent. | | | À: Kedor · 4 mai 2012 à 21:40 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 8 de 20 · 7 047 affichages · Partager Les métaphores sont des métaphores par définition, donc elles n'ont pas pour but d'être réalistes, sur la vie des animaux ou autres; Pour le reste, j'ai bien compris qu'elle n'était pas "rebelle" contre la société, de nos jours beaucoup de jeunes ont peu d'idéaux "sains", de liberté, ou de nature; A part consommer les derniers ipod, ipad, regarder "plus moche la vie", les niaiseries de la tv, ou manifester pour "être mieux éduqués", encadrés (on aura tout vu  ), assez loin comparés aux hippies, anarchistes ou autres; Bref, des bons moutons bien formatés qui veulent voyager "tout confort" souvent, souvent avec la co-pine /co-pain ou après l'avoir largué ou s'être fait largué (ils en retrouveront d'autres, tout se prend et se jette dans une société de consommation !) dans des trains ou bus climatisés, enchainer les billets d'avion "permis de polluer", c'est tellement plus facile que de marcher ou de voguer sur un radeau ;)
D'ailleurs pour "tout quitter", on peut le faire aussi bien en partant voyager, qu'en restant, n'importe où; mais en se détachant du système, où que l'on soit; Et d'après moi la plupart des gens qui cherchent à "tout quitter" ne quitteront pas grand chose, amenant avec eux où qu'ils seront leurs préjugés, leur case sociale, leur carte de crédit, les transports publics etc; Bref, on est souvent loin de la vie sans les apparats, normes et habits sociaux : "takatukité" ! | | | À: Marine377 · 4 mai 2012 à 23:06 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 9 de 20 · 7 035 affichages · Partager Bonjour Marine !
Comme presque toujours à 20 ans, le désir et l’impatience de faire des expériences en tout genre, dont celle de découvrir le monde, créent souvent une espèce de frénésie intérieure qui parfois fait prendre des décisions à la va-vite sans avoir forcément pesé les différentes conséquences à court, moyen et long terme. « vivre la vie que j'entends et qui me rendra j'en suis sûre plus heureuse ? ». Je pense que ta priorité devrait être de définir ce que tu entends par « bonheur ». Sujet ô combien difficile, à 20 ans... comme à 50 !!! Pour cela, sans vivre forcément dans un schéma préétabli et irrémédiable, il est important d’avoir quelques idées sur la façon dont tu vois ton avenir pour, disons, au moins les 10 à 15 ans à venir (échéance 30-35 ans) : - sur le plan personnel (te marier ?, avoir des enfants ?, préférer rester seule mais « libre ? », etc... - sur le plan « professionnel » (quelles compétences à proposer ?, à acquérir ?, avoir des responsabilités ?, quelles langues utiliser ?, sens du lien social ?, etc...) - sur le plan pratique, bien se dire que voyager pour le plaisir de la découverte et faire des séjours plus ou moins longs dans des pays pour y travailler sont deux choses TRES différentes (j’ai sur ce sujet des expériences africaines que je ne voudrais vraiment pas revivre !) Ayant ainsi esquissé un projet de vie, intégrer la possibilité de changements de direction choisis ou subis : c’est pour cela que l’échéance de 30-35 ans est importante, surtout pour les femmes qui se découvriraient des envies de maternité sur le tard.
Pour le long terme, une chose très importante, les droits à la retraite. Je vois d’ici des sourires ou de franches rigolades à la lecture de ces mots, et je suis le premier à les partager : parler de retraite à 20 ans !!!! Le sujet peut ne pas être très drôle : il se trouve qu’une de mes cousines a travaillé toute sa vie dans des pays étrangers pour terminer en Suisse à 66 ans, avec pour projet de passer sa retraite en France, son pays de naissance. N’ayant jamais travaillé en France, et donc n’ayant jamais cotisé un kopeck à la sécu, la Sécu de Lyon lui a dit qu’elle ne pouvait être couverte si elle restait en France et qu’elle devait prendre sa retraite dans le dernier pays où elle a travaillé, soit en Suisse. Vu d’une part l’obligation de résider en Suisse pour être couverte par la sécu suisse et le niveau de vie dans ce beau pays aux loyers exorbitants, d’autre part le montant de ses ressources cumulées, impossible. Que faire ?? Heureusement que son mari est d’origine italienne et a travaillé plusieurs années dans son pays avant de s’expatrier : elle a pu obtenir la double nationalité franco-italienne et ils ont pu se poser en Italie. Depuis elle déprime grave, car ce n’était absolument pas son projet pour cette dernière partie de sa vie (éloignement de sa famille, de ses amis, pb de langue, etc...). Conclusion : même à un âge où les centres d’intérêt sont très éloignés de ce sujet, être très vigilant sur cet aspect des choses de la vie. Pour finir, une suggestion : as-tu pensé à l’humanitaire ? Voyages et émotions garanties dans un cadre relativement structuré. Bonnes réflexions ! | | | À: Marine377 · 5 mai 2012 à 10:39 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 10 de 20 · 7 009 affichages · Partager nous avons tous eu ce rêve dans les années 70, nous sommes partis sur les routes (Route 66  ), nous avons vu le monde à droite et à gauche et nous sommes presque tous revenus.
Il me semble que c'est un passage normal pour une "routarde" mais de là à tout bazarder réellement...........
Il faut se laisser des points de chutes car les lendemains risquent de ne pas chanter...
A l'époque, on quittait tout par réaction aux parents, contre la société de consommation (déjà à l'époque !!) mais vous avez un métier qui vous permet de voyager alors prenez le temps de la réflexion, demandez une disponibilité et là, allez découvrir le monde dans des programmes de reconstruction, réhabilitation, vacances solidaires ou autre
bon voyage
Ladyblack, baba cool invétérée  | | | À: Ladyblack971 · 5 mai 2012 à 11:32 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 11 de 20 · 6 784 affichages · Partager J'ai toujours trouvé interessant les "idéaux" et idées des années hippies, baba, à mi-chemin entre l'écologie libertaire, le retour à la nature, parfois une certaines spiritualité (mais ça c'est à chacun de voir) et la fin ou la non-participation à la société matériéliste (détruisant la terre bien souvent); Je me considère libertaire-écolo en parti, pas vraiment hippie dans la réalité, et pourtant je suis de la génération d'après 70, et même après 75, mais d'après moi quelques éléments négatifs ont fait que beaucoup d'entre eux sont "retourné" au bercail (et souvent ils sont pour beaucoup totalement dans l système, voire y participent avec des fonctions assez importante, ce qu'on appelle peut-être les "bobo" aujourd'hui  ) : ces éléments, c'est entre autre les drogues (à force de fumer n'importe quoi, ils ont du se ramollir et devenir dépendants !), et l'aspect communautaire pour certains hippies, qui souvent crée dissensions, conflits, et fin des groupes;
Peut-être que s'ils n'avaient fumé que l'air pur, et resté seuls, en famille ou peu nombreux, leur façon de vivre serait restée bien plus; Je ne crois pas que beaucoup de jeunes actuels se reconnaissent dans ces idéaux; La nature est saccagée, l'urbanisme augmentent son volume, internet et autres médias s'imposent chez beaucoup, attirés par ces illusions faciles; Ceux qui choisissent un mode de vie différent et éloigné "du système", le font à mon sens pour des raisons plus profondes qu'un simples "rêve peace, freedom and love", même s'il peut aussi y être, et s'ils ne reviennent pas, c'est dans ce cas, qu'ils ne veulent / peuvent plus rentrer, vouloir et pouvoir étant parfois liés ; Pour ma part, j'ai surtout fait des voyages ou virées intermittents jusque là, mais au retour je ne suis pas "revenu dans le système" pour autant; Donc en plus de "l'adhésion" à des valeurs différentes de la société classique, il faut d'après moi aussi, une forme de rejet/détachement réel envers ces valeurs de la norme, pour tout quitter et ne pas y revenir | | | À: Tchaolin · 5 mai 2012 à 12:15 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 12 de 20 · 6 774 affichages · Partager " Pour ma part, j'ai surtout fait des voyages ou virées intermittents jusque là, mais au retour je ne suis pas "revenu dans le système" pour autant; Donc en plus de "l'adhésion" à des valeurs différentes de la société classique, il faut d'après moi aussi, une forme de rejet/détachement réel envers ces valeurs de la norme, pour tout quitter et ne pas y revenir "
Encore faudrait-il être bien sûr d'en être jamais sorti un jour, non ? Qui peut s'en vanter ici, dans cet espace virtuel, ce temple de ce que tu appelles "le système" ? Car il y a loin de la déclamation auto-célébrative à la vérité universelle, et à l'inverse il manque parfois très peu du dogme à la norme. | | | À: Tchaolin · 5 mai 2012 à 14:10 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 13 de 20 · 6 758 affichages · Partager | | | À: Ladyblack971 · 5 mai 2012 à 14:19 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 14 de 20 · 6 754 affichages · Partager Je pense que tu as raison : (re)connaître sa propre aliénation, fût-elle choisie, n'est pas déjà un peu s'en aliéner ? | | | À: Tchaolin · 5 mai 2012 à 14:26 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 15 de 20 · 6 752 affichages · Partager J'ai toujours trouvé interessant les "idéaux" et idées des années hippies, baba, à mi-chemin entre l'écologie libertaire, le retour à la nature, parfois une certaines spiritualité (mais ça c'est à chacun de voir) et la fin ou la non-participation à la société matériéliste (détruisant la terre bien souvent);
"Hippies, baba" : des paroles, des paroles, jamais d'actions. Et dans le fond : un pur égoïsme.
Je me considère libertaire-écolo en parti,
Très très important, le "en parti".   | | | À: Ithaiforever · 5 mai 2012 à 15:35 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 16 de 20 · 6 717 affichages · Partager Très important peut-être, mais surtout car je ne souhaite me classer nulle part dans aucune catégorie, fut-elle "idéale", car toutes ont leurs défauts; et je souhaite encore moins me classer chez les bourges hypocrites (au gouvernement comme dans les peuples), les métro boulot popo dodo, les "branchés fashions" qui ont leur telephone portable collé à l'oreille, les moutons qui vont se mettre à genoux devant des politicards, ou des "stars" (les seules stars au-dessus de nous, étant les étoiles dans le ciel !) les couples de babouins qui pensent savoir ce qu'est "l'amour", et l'affichent de façon mensongère, mais qui sont avant tout (aussi) de grand(e)s égoistes et profiteurs(es)  , des familles "biens pensantes" et "respectables", mais qui ne sont ensemble que par interet, ou par peur d'être seul;
L'égoisme est partout, et se cachent dans bien des domaines : chez celui qui veut voyager, celui qui veut rester chez lui, la femme ou l'homme qui se dit "être amoureux (se)", encore des paroles pour satisfaire de bas instincts souvent ;), le politicien qui prétend vouloir "servir" un pays, mais qui en réalité cherche avant tout à le commander, bref, des paroles certes; mais sans parler de ce que l'on fait pour être dans ce qu'on aime, il me semble important d'abord de ne plus faire ce dans quoi on ne souhaite plus être | | | À: Tchaolin · 5 mai 2012 à 18:07 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 17 de 20 · 6 702 affichages · Partager Pour en revenir à mon sujet bien sûr je ne souhaite pas tout quitter sans être un minimum prévoyante et si l'envie de partir comme ca du jour au lendemain est omniprésente je reste réfléchie et je sais bien qu'un tel départ se prépare !
Ce que je souhaiterai c'est finir mon contrat avec l'armée qui se termine fin 2014 ce qui me laisserait le temps de préparer mon départ ensuite je compte profiter du système de reconversion de l'armée donc passer une formation dans un domaine bien spécifique (style restauration/hotellerie/...) de plus j'ai eu la chance de passer de nombreux permis (VL/PL et bientôt TRANSPORT EN COMMUN).
Je veux donc partir avec un minimum de bagages afin d'être prévoyante en vue d'un retour en France !
J'aimerais partir tout d'abord une année en Australie via le PVT puis pourquoi pas en enchainer un ou deux autres dans différents pays : Canada, Japon
J'ai également une autre passion : La photographie et la vidéo !
L'idéal serait bien sur de vivre de cette passion pour la photographie et du voyage mais je ne rêve pas c'est un un univers professionnel dans lequel il est très dur de s'imposer !
Pour ce qui est de ma vie personnelle je suis en couple et je ne souhaite pas avoir d'enfants (bien sur certains diront que je suis trop jeune pour dire ça..)
Vivre mes rêves au bout du monde ou rester ici chez moi à rêver ma vie ?
Voila je souhaite une bonne soirée à tout le monde !
PS : pour ceux que ça intéresserait éventuellement je mets un lien de ma galerie photos.. www.flickr.com/photos/66834668@N06/ | | | À: Granosalis · 6 mai 2012 à 11:48 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 18 de 20 · 6 667 affichages · Partager Je pense que tu as raison : (re)connaître sa propre aliénation, fût-elle choisie, n'est pas déjà un peu s'en aliéner ? 
tu veux dire "reconnaire sa propre aliénation, fût-elle choisie, n'est pas déjà un peu s'en libérer ?? | | | À: Ladyblack971 · 6 mai 2012 à 13:45 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 19 de 20 · 6 661 affichages · Partager En fait, je voulais dire "... n'est-ce pas déjà un peu s'en aliéner", c'est à dire s'en éloigner, voire "s'en soigner" ! | | | À: Granosalis · 9 mai 2012 à 12:07 Re: Tout quitter et partir à 20 ans Message 20 de 20 · 6 580 affichages · Partager c'est donc bien ce que j'avais compris
bon voyage et racontez-nous au retour | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |