|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture avec le camping-car JD59 · 9 décembre 2011 à 9:38 · Une photo 12 messages · 7 participants · 14 755 affichages | | | | 9 décembre 2011 à 9:38 Tracter sa voiture avec le camping-car Message 1 de 12 · 14 398 affichages · Partager BONJOUR A TOUS ce sujet a deja fait coulé beaucoup d'encre, mais je viens de traverser la belgique, france, espagne, maroc avec ce système et sachant que l' espagne est contre l'utilisation du tow bar, je voulais prévenir que a la frontiere espagnole j'ai été suivi pendant 15 minutes par la guarda civil. Après 15 minutes, il m'ont dépassé et continué leur route, ensuite je été doublé a plusieurs reprise tjs par la police et........... rien pas de contôle. je suis a atlanticaparc emplacement 828. j'ai remarqué que je n'était pas le seul avec ce système...... allons vers une autorisation ?
jak | | | À: JD59 · 10 décembre 2011 à 16:05 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 2 de 12 · 14 316 affichages · Partager Bonjour,  Votre véhicule est-il immatriculé en Belgique ? Je crois savoir qu'en France cela reste interdit. | | | À: Rgh · 10 décembre 2011 à 17:30 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 3 de 12 · 14 118 affichages · Partager BONJOUR j'ai personnellement demandé a la police des autoroutes si ce systéme était autorisé ou pas, il m'on répondu que a l'heure actuel il ne contrôlait pas. je verrai a mon retour dans quelques mois
jak | | | À: JD59 · 11 décembre 2011 à 18:59 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 4 de 12 · 14 075 affichages · Partager BONSOIR, JD59, merci pour tes infos, je compte m, équiper pour tracter une petite voiture, ton systeme est de quelle marque ?, mon vehicule de 35 pieds est immatriculé en UK, ta consommation à évoluée de combien. MERCI SALUTATIONS | | | À: JD59 · 11 décembre 2011 à 22:06 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 5 de 12 · 14 046 affichages · Partager Bonjour JD59,
J'habite à Mettet et j'ai un CC. J'aimerai avoir plus de renseignements concernant ce système pour tracter une voiture. Merci de bien vouloir m'en dire plus. | | | À: Banamala · 12 décembre 2011 à 8:57 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 6 de 12 · 14 027 affichages · Partager bonjour, je tient a préciser que a l'heure actuel ce système (tow bar et il y des importateurs dans toute la france) est TOLERE ET NON AGREE (prix tout compris +- 1800 euro) ma consommation avec mon cc est + 2 litres je tracte une smart. il faut bien demandé a son assureur une carte verte remorque pour la voiture et bien respecter la réglementation pour la signalisation. bonne route et a votre service
jak
PS pour Lbertouille, je rentre courant mars et j'habite thy le chateau on pourra ce voir si besoin | | | À: Banamala · 27 avril 2012 à 22:14 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 7 de 12 · 13 264 affichages · Partager bonjour, je suis a thy le chateau jusqu'au 18 mai, si tjs interessé par le tow bar 0475.36.17.16 amicalement
jacques | | | À: JD59 · 14 mars 2013 à 14:11 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 8 de 12 · 11 619 affichages · Partager moi j'ai un cadre a tracter et je tracte derrière mon camping-car une AX
jusqu'a maintenant je n'avais aucun problème la MATMUT m'assurait mais j'ai reçu un appel de leur part et ils me disent qu'ils ne prennent plus mon système en assurance car il y a une nouvelle directive européenne qui annule l'homologation je suis donc allé les voir et ils m'ont promis de m'envoyer ce texte
de ce fait je ne peu plus tracter ma voiture
je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès que j'aurais les références de ce texte européen
bonne journée a tous cordialement guy | | | À: Papyguy59 · 28 mars 2013 à 19:17 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 9 de 12 · 11 481 affichages · Partager Bonsoir à tous Avez vous des nouvelles de cette directive europeenne ? Merci Bien cordialement
Orge
moi j'ai un cadre a tracter et je tracte derrière mon camping-car une AX
jusqu'a maintenant je n'avais aucun problème la MATMUT m'assurait mais j'ai reçu un appel de leur part et ils me disent qu'ils ne prennent plus mon système en assurance car il y a une nouvelle directive européenne qui annule l'homologation je suis donc allé les voir et ils m'ont promis de m'envoyer ce texte
de ce fait je ne peu plus tracter ma voiture
je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès que j'aurais les références de ce texte européen
bonne journée a tous cordialement guy | | | À: Orge · 28 mars 2013 à 19:23 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 10 de 12 · 11 478 affichages · Partager bonsoir
je suis toujours en attente de l'assurance je me demande pourquoi c'est si long demain je vais les contacter et je vous donne leur réponse cordialement | | | À: Papyguy59 · 20 avril 2013 à 17:27 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 11 de 12 · 10 347 affichages · Partager bonjour, j'ai trouvé ceci :
Voici une réponse du secrétariat d’Etat aux Transports cité par La Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-cars (FFACCC), qui semble bien répondre à vos questions :
"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque.Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque,...C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")."
Conclusion : en l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal, sauf en cas de panne ou d’accident pour une courte distance, en circulant à une vitesse limitée à 50 km/h (lorsque l’ensemble des véhicules a une longueur supérieure à 7 mètres). En attendant une éventuelle réforme de la réglementation, j'ai renoncé. Cordialement | | | À: Louf · 20 avril 2013 à 19:24 Re: Tracter sa voiture avec le camping-car Message 12 de 12 · 10 339 affichages · Partager bonsoir je te remercie j'ai déjà pris les dispositions et je ne tracte plus ma voiture j'ai maintenant une remorque et une moto cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 208 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |