Encore une fois, c'est bien vu
et cela mérite quelques explication de ma part.
a part les voiturette de la catégorie B1 (voire la fameuse ligier be up qui est parfois vendue avec son propre tow bar)
et la fameuse lotus seven (345 kg a vide, deux palces mais sa coute un bras)
il n'y a pas de vrai voiture qui fassse moins de 500 kg de ptac
les méhari font en théorie entre 525 kg et 545 kg de poids a vide et environ 900 de ptac.
Mais l'idée, c'est que lorsque je fabrique une remorque artisanale, je deviens a la fois l'ingenieur en chef,
et l'homologateur de ma remorque. et il n'est plus fait aucune référence aux données de la carte grise
un exemple bien connu : si je veut fabrique une remorque sur la base d'un Arriere de R4 fourgon...
(on en a tous croisé sur la route) peut importe que ca ai été un jour une voiture, et que l'essieu soit muni
de tambours de frein ou même que la capacité réelle de chargement soit de près d'une tonne.
la seule référence que pourra prendre en compte la gendarmerie c'est la plaque constructeur que j'aurais
moi même fabriqué. et le poids reel de l'ensemble le jour du controle.
mon intention est donc d'appliquer le même principe en retirant quelques accessoires inutiles ou facilement démontable
ce qui ne manque pas sur la mehari (bache, roue de secour, portière, et pourquoi pas le parebrise)
de façon a descendre sous les 500 kg de poids réel a vide (il est vrai que je n'ai aucun probleme de poids dans mes soutes puisque mon camping car fait 8T5 de poids a vide 9 T5 de poids reel, et 11T7 de PTAC)
puis de fabriquer une plaque constructeur avec des mentions du genre :
fabriquant: dyker's industrie
poids a vide : 480 kg
Ptac : 499 kg
et enfin de riveter la fameuse plaque constructeur sur mon timon artisanal.
avant de prendre la route, il ne me reste plus qu'a masquer la plaque avant, et mettre la plque du vehicule tracteur
par dessus la plaque arriere de la mehari, et le tour est joué.
de plus comme dans mon cas je compte fabriquer une bache sur mesure pour eviter de recupere la meharie
pleine de poussiere et de trace de fumée de gazole, il n'est pas impossible que dans mon cas, le resutat final
ressemble beaucoup plus a une remorque a 4 roues qu'a une voiture
(une meharie, sans bache, avec le pare brise rabatu, ca a a peu pres la forme d'une boite d'allumettes)
pour ceux qui serait interrésé par cette solution, le choix de la voiture est tres limité.
ligier be up
secma 340
mehari, 2 cv, et derivés
fiat 500 premier modele
renault 4cv
lotus seven...
Néanmoins, si je ne suis jamais allé au
maroc, j'aime beaucoup aller en
espagne, et je me vois mal expliquer toutes
ces subtilités a la garde civile, et je prefere de loin que le statu des tow bar soit clarifié....
bonne journée a tous